rechargement 303
+7
clicboumboum
Pocomas
Stephane5
bx19gt
yaya1er
Caudron
JM DU HAINAUT
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: rechargement 303
Je tire le 303B dans un Long Branch mais je ne cherche pas à reproduire exactement la balistique de la .303 Mk VII mais la charge qui me donne les meilleurs résultats en cible avec mon arme à 100 ou 200 m (cad 38.6 grains de N140 pour une balle de 174 grains)
Beaucoup de re chargeurs/compétiteurs procèdent ainsi.
Pour t'aider dans ta démarche de reproduire la balistique originale, tu dois chercher la vitesse initiale de la cartouche militaire et essayer de t'en rapprocher en jouant sur la nature et la charge de la poudre utilisée.
Certaines tables de rechargements donnent cette vitesse pour
un poids de balle
une poudre
une charge
J'utilise le manuel Sierra mais il doit en exister beaucoup d'autres, Malfatti indique qu'avec 2.65 grammes de TU3000 et balle 174 grains on atteint les 750m/s pas loin de l'original.
L'idéal est de mesurer cette vitesse avec un "chrony" par exemple
Beaucoup de re chargeurs/compétiteurs procèdent ainsi.
Pour t'aider dans ta démarche de reproduire la balistique originale, tu dois chercher la vitesse initiale de la cartouche militaire et essayer de t'en rapprocher en jouant sur la nature et la charge de la poudre utilisée.
Certaines tables de rechargements donnent cette vitesse pour
un poids de balle
une poudre
une charge
J'utilise le manuel Sierra mais il doit en exister beaucoup d'autres, Malfatti indique qu'avec 2.65 grammes de TU3000 et balle 174 grains on atteint les 750m/s pas loin de l'original.
L'idéal est de mesurer cette vitesse avec un "chrony" par exemple
Pocomas- Administrateur
Pour reproduire avec le plus d'exactitude la trajectoire des cartouches militaires employées dans nos n° 4 à l'origine, auriez-vous soit des liens (mais la langue anglaise et moi...) sur le rechargement de telles cartouches ou, mieux, un exemple d'un tel rechargement avec poudre et balles "trouvables" en France ? (étant bien entendu que je commencerai ce rechargement en diminuant la charge donnée de 10/15% et la remonterai, en escalier, pour vérifier les éventuelles surpressions).
La cartouche que tu cherches à dupliquer est la mk VII à balle de 175 grains et dont la V0 moyenne est de 760 mètres par seconde.
Là où ça se complique, c'est qu'on ne trouve plus de projectile ayant à la fois, une base plate mais aussi le poids et la longueur de la balle mk VII, ces trois critères conditionnant l'aérodynamisme et la capacité de conservation d'énergie d'un projectile, donc sa flèche.
Ce qui malheureusement nous rend inutilisable la valeur d'enfoncement ou la charge de poudre (conditionnée par l'enfoncement et le poids de la balle) de la cartouche originale comme références.
Il faut donc en revenir aux fondamentaux: Se choisir une bonne balle de 175 grains et la pousser à environ 760 m/s, mais je te rassure, on y arrive très bien avec la S&B 2909 ou la Sierra 2315 et de la RS52.
Caudron- Pilier du forum
Je crois que tu as du mal interpréter mes propos! Ce que je voulais dire c'est qu'il y a prétoire de compositions pour le 303 qui vont bien, mais pas toujours sur les mêmes armes! C'est pour cela que je disais que tu allais passer du temps pour te faire la munition qui va bien pour ton arme. C'est pas facile de prendre une ou une autre pour commencer, mais il faut bien partir d'une, mais la quelle, telle est la question. J'ai moi aussi un Lee et je ne sais pas quoi faire en rechargement...sdesouza a écrit:El Pasota a écrit:Comme à ma (pauvre ) connaissance il n'y avait pas de munition spécifique pour les "T", tu te baseras simplement sur les caractéristique de la 303.
Après vu le nombre de post qui lui sont dédiés, tu trouveras de quoi passer des heures à faire des stipulations par rapport à ce que tu peux avoir comme matériel sous la main.Et tu passeras du temps pour déterminer la cartouche qui te conviendra le mieux, avec les caractéristiques spécifiques pour ton arme, surtout quand on sait les chambres qu'ont les Lee.
Bonjour,
réponse étonnante, du moins je la trouve étonnante.
Ok, je vais me débrouiller tout seul.
Pour info, plates excuses, j'ai sûrement dû écrire un message quelque peu nébuleux puisque je n'ai - me semble-t-il - pas parlé de munitions spécifiques pour les T, juste un rechargement pour le 303 "normal", parce que des charges ont été données plus haut dans le fil de message.
Mais c'est bien, de se débrouiller tout seul !
Bonne journée.
sds
El Pasota- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2