Ma première arme de poing allemande
+14
SMU
arsenal
PM179
AlexSupertramp
capitaine conan
ederlezi
feder504
obaneck
Stephane5
Le mulot
Zouaverifle
Jeppesen
ours
Evilsky73
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma première arme de poing allemande
Salut à tous,
Après mettre juré de ne pas franchir le rubicon me séparant des armes de poing allemande afin de rester sur mes armes d’épaule, j’ai craqué.
J’ai craqué en y connaissant quasi rien! Ce premier achat est un achat plaisir même si je pensais que je craquerai en premier sur un P08.
Ce sera donc un C96 que je vous présente.
J’attends vos commentaires avec impatience en espérant que l’arme acheté est belle.
Bon samedi soir.
Après mettre juré de ne pas franchir le rubicon me séparant des armes de poing allemande afin de rester sur mes armes d’épaule, j’ai craqué.
J’ai craqué en y connaissant quasi rien! Ce premier achat est un achat plaisir même si je pensais que je craquerai en premier sur un P08.
Ce sera donc un C96 que je vous présente.
J’attends vos commentaires avec impatience en espérant que l’arme acheté est belle.
Bon samedi soir.
Evilsky73- Membre confirmé
Re: Ma première arme de poing allemande
il est tout simplement magnifique , aves son etui au numero ...
cela ne s appelle pas "craqué" , mais , faire un choix judicieux
cela ne s appelle pas "craqué" , mais , faire un choix judicieux
"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas ....
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "
" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!" Chef Chaudard
ours- Membre confirmé
Le "C 96" : Un MUST Have pour les amateurs d'armes allemandes...tu as bien fait
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Ou faire le bon choix pour une arme légendaire
Cdt
Zr
Cdt
Zr
Zouaverifle- Membre expert
Bonsoir,
Très joli C96 mais j’ai juste une question:
Le chien n’est pas marqué NS pour la nouvelle sureté.
À t il quand même reçu la modification en 1915?
Le mulot
Très joli C96 mais j’ai juste une question:
À t il quand même reçu la modification en 1915?
Le mulot
Le mulot- Membre
Eh bien, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère ! Il est sublime ! Félicitations et vivement les suivants (maintenant que tu as mis le doigt dans l'engrenage...)
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Voilà un démarrage en fanfare ! Je suis certain que tu n’as aucun regret
Tu ne vas pas tirer avec un pistolet mais avec un mythe, avec un pan de l’histoire du XX° Siècle, tes copains seront Churchill ou Malraux ou plutôt une quantité millionnaire d’obscurs combattants Européens ou Chinois ou autres qui ont fait entrer ce pistolet dans ce club très restreint des incontournables armes de poing comme le Colt Government et le S & W Military & Police, le Luger et le Colt SAA…
Le prestige intemporel, la silhouette, la légende, l’Histoire, bref, une émotion forte lors de chaque prise en main, c’est tout cela à la fois, le 96…
Tu ne vas pas tirer avec un pistolet mais avec un mythe, avec un pan de l’histoire du XX° Siècle, tes copains seront Churchill ou Malraux ou plutôt une quantité millionnaire d’obscurs combattants Européens ou Chinois ou autres qui ont fait entrer ce pistolet dans ce club très restreint des incontournables armes de poing comme le Colt Government et le S & W Military & Police, le Luger et le Colt SAA…
Le prestige intemporel, la silhouette, la légende, l’Histoire, bref, une émotion forte lors de chaque prise en main, c’est tout cela à la fois, le 96…
obaneck- Pilier du forum
Le mulot a écrit:Très joli C96 mais j’ai juste une question:
A-t-il quand même reçu la modification en 1915 ?
Hé non, c'est un "late prewar commercial", comme disent les Yankees. La nouvelle sûreté a été installée d'usine à partir du n° 280000.
Son proprio de l'époque ne l'a pas fait changer, comme il aurait pu, et il est resté dans son état originel ! C'est encore mieux !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je me fais taper sur les doigts si je dis que je pense qu'il a été rebronzé?
ederlezi- Membre confirmé
commence plutot par etayer plutot que de lacher simplement ca comme caederlezi a écrit:Je me fais taper sur les doigts si je dis que je pense qu'il a été rebronzé?
ours- Membre confirmé
ederlezi a écrit:Je me fais taper sur les doigts si je dis que je pense qu'il a été rebronzé?
Certainement le cas et c'est tant mieux car il est très beaux ainsi.
Pour ma part, les armes "jus" qui riment avec "tant de rouille", ce n'est absolument pas ce que j'affectionne.
capitaine conan- Futur pilier
ederlezi a écrit:Je me fais taper sur les doigts si je dis que je pense qu'il a été rebronzé?
Bonjour je ne pense pas , le curseur de hausse n’est peut être pas bleui et est peut être bronzé ce qui pourrait me faire tiquer mais la photo ne permet pas d’être affirmatif.
Marquages , arrêtes, traces d’usinages sont nets si rebronzage il y a eu , c’est très bien fait et n’enlève rien.
Le vendeur est un armurier « reglo » et le précise dans ses annonces si c’était le cas. Je n’ai pas vu l’annonce.
AlexSupertramp- Futur pilier
Qu'en est-il au tir : prise en main et équilibre ?
PM179- Membre confirmé
Après tout, l’évaluation d’un bronzage est souvent subjective. Je me rappelle d’un exemplaire de 1874 qui était soit dans un état proche de sa sortie d’usine, soit très bien refait.
Voici ce qui m’a interpellé :
Voilà. Après, ce ne sont que des photos. Rien ne vaut une inspection de l’arme en main propre. J’espère sincèrement me tromper, et je vais dire à ma paranoïa d’aller boire une camomille.
- La couronne du C96, en raison du procédé de bronzage, est censée rester "dans le blanc". Si la couronne est bronzée, c’est un signe de rebronzage.
- Le curseur de hausse, l’arrêtoir de culasse et la sécurité semblent bronzés ? Ils devraient être "fire blued", surtout sur un modèle commercial de fin d’avant-guerre.
- L’arme ne présente aucune trace de stockage ou d’utilisation dans son étui : pas d’usure sous le canon ni sur l’extrémité extérieure des rails latéraux.
- Pas d’usure du bronzage sur la rampe de hausse au niveau du curseur, ni sur la carcasse au point de démontage de l’arrêtoir de culasse.
- L’étui est dans un bien plus mauvais état à l’intérieur que l’arme ne l’est à l’extérieur.
- Je n’aime pas du tout la ferrure de l’étui. Les vis ont été démontées grossièrement, créant un jeu important entre le bois et l’avant de la ferrure, puis remontées de manière très approximative. Les deux extrémités des vis dépassent et ne semblent pas avoir passé leur vie avec cet étui. (La ferrure était polie une fois assemblée, ce qui rendait normalement les extrémités des vis peu visibles.) L’oxydation des parties internes et externes de l’étui n’est pas cohérente avec celle de l’arme.
- L’usure de la lame-ressort de l’étui, au point de contact avec l’arme, est flagrante. En revanche, il n’y a pas d'usure du contact de la lame sur l’arrière de l’arme à cet endroit.
Voilà. Après, ce ne sont que des photos. Rien ne vaut une inspection de l’arme en main propre. J’espère sincèrement me tromper, et je vais dire à ma paranoïa d’aller boire une camomille.
ederlezi- Membre confirmé
ederlezi a écrit:Après tout, l’évaluation d’un bronzage est souvent subjective. Je me rappelle d’un exemplaire de 1874 qui était soit dans un état proche de sa sortie d’usine, soit très bien refait.
- La couronne du C96, en raison du procédé de bronzage, est censée rester "dans le blanc". Si la couronne est bronzée, c’est un signe de rebronzage.
- Le curseur de hausse, l’arrêtoir de culasse et la sécurité semblent bronzés ? Ils devraient être "fire blued", surtout sur un modèle commercial de fin d’avant-guerre.
- L’arme ne présente aucune trace de stockage ou d’utilisation dans son étui : pas d’usure sous le canon ni sur l’extrémité extérieure des rails latéraux.
- Pas d’usure du bronzage sur la rampe de hausse au niveau du curseur, ni sur la carcasse au point de démontage de l’arrêtoir de culasse.
- L’étui est dans un bien plus mauvais état à l’intérieur que l’arme ne l’est à l’extérieur.
- Je n’aime pas du tout la ferrure de l’étui. Les vis ont été démontées grossièrement, créant un jeu important entre le bois et l’avant de la ferrure, puis remontées de manière très approximative. Les deux extrémités des vis dépassent et ne semblent pas avoir passé leur vie avec cet étui. (La ferrure était polie une fois assemblée, ce qui rendait normalement les extrémités des vis peu visibles.) L’oxydation des parties internes et externes de l’étui n’est pas cohérente avec celle de l’arme.
- L’usure de la lame-ressort de l’étui, au point de contact avec l’arme, est flagrante. En revanche, il n’y a pas d'usure du contact de la lame sur l’arrière de l’arme à cet endroit.
un avis top detaillé .. tu gardes tes doigts ... .. apres , sur certains points .(et comme tu le dis ... ) je me mefie enormement des photos et luminosites ...
ours- Membre confirmé
Bon, tu as fini par trouver ce que tu voulais et c' est le principal, le reste , on s' en fiche un peu ,je pense aussi que cette arme a été un peu rafraichie , mais c' est bien et on peut remédier facilement à çà ,mais tu as le temps de le faire ( la hausse...) et c' est facile !! Vas au stand commence par tirer à 10 mètres au ras du noir ,les tirs devraient être plus haut , ce qui est assez normal .. heureux pour toi !!
arsenal- Membre confirmé
Tout simplement magnifique tu as bien fait de craquer !
SMU- Membre expert
Bonjour , très belles photos .
corde- Membre averti
Ah oui, ça c'est un avis argumenté ! Avec, en plus, une optique positive et une pointe d'humour: il fait honneur au forum.ours a écrit:ederlezi a écrit:Après tout, l’évaluation d’un bronzage est souvent subjective. Je me rappelle d’un exemplaire de 1874 qui était soit dans un état proche de sa sortie d’usine, soit très bien refait.
un avis top detaillé .. tu gardes tes doigts ... .. apres , sur certains points .(et comme tu le dis ... ) je me mefie enormement des photos et luminosites ...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Le seul endroit où l'on peut voir l'état réel est au niveau de la bouche du canon...et il nous manque des clichés des rayures !
arsenal- Membre confirmé
arsenal a écrit:Le seul endroit où l'on peut voir l'état réel est au niveau de la bouche du canon...et il nous manque des clichés des rayures !
evilsky nous fera ca j en suis sur a reception
encore une fois heureux pour toi de ton achat
ours- Membre confirmé
ederlezi a écrit:Après tout, l’évaluation d’un bronzage est souvent subjective. Je me rappelle d’un exemplaire de 1874 qui était soit dans un état proche de sa sortie d’usine, soit très bien refait.
Bonsoir ,
qu’appelles tu couronne ??
J’ai des doutes sur le curseur de hausse et l arrêtoir mais penche pour une photo ne mettant cela en évidence.
J’ai l’impression que cette arme a longtemps dormi dans son étui crosse , les parties protégées ont été préservées mais il y a des traces de piqûres sur la poignée (fleche verte) , après on voit quelques traces habituelles sous le magasin (flèche bleue) et sur le canon (flèche rouge ) mais peu sur les glissières .
Je partage ton avis sur la ferrure et ses vis.
Après comme tu le dis rien ne vaut une inspection de l’arme en main propre, et c’est plutôt une bonne chose de se poser des questions!
AlexSupertramp- Futur pilier
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon post après un week-end sportif de VTT en montagne.
Toujours un plaisir de lire vos commentaires à la recherche du moindre détail pour déterminer la vie de ce C96 ces 110 dernières années.
Je vous ferai suivre des photos dans les moindres détails dès la réception de l'arme.
D'une manière générale, j'ai cru comprendre que j'avais bien fait d'acheter cette arme.
A priori, et d'après mes premières recherches, il est difficile de dater ces C96. Il semblerait que le fabricant a joué avec les numéros de série. Si vous avez une idée, je suis à l'écoute.
Une question subsidiaire: J'ai vu que sur certains modèles de C96, il y a avait un étui en cuir autour de la crosse. Etait-ce le cas pour ce modèle ? Si oui, dois-je chercher un modèle particulier ?
Comme pour chaque modèle collectionné, je vais m'astreindre a trouver les accessoires qui vont autour, dont en premier lieu une boite de munitions pleines de cette époque. Si quelqu'un d'entre vous à quelque chose à me céder ou peut m'indiquer ou trouver le graal, je suis preneur. Pour le reste, il semble qu'il n'y avait pas grand chose qui gravitait autour.
Vous m'avez motivé par vos commentaires a poursuivre mes recherches pour une 2ème arme de poing d'époque. Je ne vous cache pas que si j'avais eu les moyen, je serai allé vers un Brochardt C-93 mais ça reste assez couteux. A moins qu'un d'entre vous veuille se séparer d'un Brochardt a bon prix.
Je vais donc faire l'inverse cette fois en vous proposant ce que je convoite afin que vous me donniez votre avis avant l'achat.
Je vais séparer le post pour ne pas polluer celui-ci.
Encore 1000 merci pour les commentaires constructifs.
Bonne journée
Je reviens sur mon post après un week-end sportif de VTT en montagne.
Toujours un plaisir de lire vos commentaires à la recherche du moindre détail pour déterminer la vie de ce C96 ces 110 dernières années.
Je vous ferai suivre des photos dans les moindres détails dès la réception de l'arme.
D'une manière générale, j'ai cru comprendre que j'avais bien fait d'acheter cette arme.
A priori, et d'après mes premières recherches, il est difficile de dater ces C96. Il semblerait que le fabricant a joué avec les numéros de série. Si vous avez une idée, je suis à l'écoute.
Une question subsidiaire: J'ai vu que sur certains modèles de C96, il y a avait un étui en cuir autour de la crosse. Etait-ce le cas pour ce modèle ? Si oui, dois-je chercher un modèle particulier ?
Comme pour chaque modèle collectionné, je vais m'astreindre a trouver les accessoires qui vont autour, dont en premier lieu une boite de munitions pleines de cette époque. Si quelqu'un d'entre vous à quelque chose à me céder ou peut m'indiquer ou trouver le graal, je suis preneur. Pour le reste, il semble qu'il n'y avait pas grand chose qui gravitait autour.
Vous m'avez motivé par vos commentaires a poursuivre mes recherches pour une 2ème arme de poing d'époque. Je ne vous cache pas que si j'avais eu les moyen, je serai allé vers un Brochardt C-93 mais ça reste assez couteux. A moins qu'un d'entre vous veuille se séparer d'un Brochardt a bon prix.
Je vais donc faire l'inverse cette fois en vous proposant ce que je convoite afin que vous me donniez votre avis avant l'achat.
Je vais séparer le post pour ne pas polluer celui-ci.
Encore 1000 merci pour les commentaires constructifs.
Bonne journée
Evilsky73- Membre confirmé
Il est magnifique, félicitations ! S'il a été rebronzé ce n'est pas d'hier et de façon très réussie, rien à voir avec les affreux "noir mat" que 'on voit trop souvent.
Outre son attrait historico-romantico-technologique sans égale, et malgré une ergonomie qui défie les qualificatifs usuels de la langue française (je dirai qu'elle est "romanesque" : on dirait que l'engin a surtout été conçu comme accessoire pour prendre des poses conquérantes ), c'est assez formidable au tir.
La 7,63 est une munition très nerveuse qui le fait sentir et entendre, et pourtant l'arme relève avec ampleur et sans violence. Le mien, pourtant très fatigué et malgré une prise en main assez basse pour ne pas se faire matraquer la main par le chien, m'a gratifié de groupement surnaturels, bien meilleurs que tout ce que le médiocre pistolier que je suis arrivé à faire avec d'autres engins, l'engin semblant refuser de sortir du 9 de la C50 à 25m.
Une note un peu plus sérieuse : attention à l'état des ressorts : le ressort récupérateur principal ET le ressort du chien participent au freinage de la culasse : si l'un des deux est fatigué, la culasse va taper en fin de course, et l'arrêtoir qui retient le culasse appuie sur la seule partie faible de l'arme, la bride arrière de la carcasse, qui peut se déformer fortement.
Source : https://www.lugerforums.com/threads/a-c96-thats-had-a-hard-life.109538/
Cela peut aussi arriver avec un percuteur grippé (ou au ressort de rappel du percuteur trop faible), qui cause le départ de 2 cartouches en rafale (la seconde percute à la fermeture, sans action du chien sur le percuteur) : dans ce cas, sur la seconde cartouche la culasse n'est retenue que par le ressort récupérateur, pas par le chien qui est resté en arrière, et assure normalement une bonne part du freinage initial de ladite culasse.
Le résultat est le même. C'est ce qui est arrivé pour le mien, et je me permets de partager cette pénible expérience car je ne la souhaite à aucun possesseur de C96.
Outre son attrait historico-romantico-technologique sans égale, et malgré une ergonomie qui défie les qualificatifs usuels de la langue française (je dirai qu'elle est "romanesque" : on dirait que l'engin a surtout été conçu comme accessoire pour prendre des poses conquérantes ), c'est assez formidable au tir.
La 7,63 est une munition très nerveuse qui le fait sentir et entendre, et pourtant l'arme relève avec ampleur et sans violence. Le mien, pourtant très fatigué et malgré une prise en main assez basse pour ne pas se faire matraquer la main par le chien, m'a gratifié de groupement surnaturels, bien meilleurs que tout ce que le médiocre pistolier que je suis arrivé à faire avec d'autres engins, l'engin semblant refuser de sortir du 9 de la C50 à 25m.
Une note un peu plus sérieuse : attention à l'état des ressorts : le ressort récupérateur principal ET le ressort du chien participent au freinage de la culasse : si l'un des deux est fatigué, la culasse va taper en fin de course, et l'arrêtoir qui retient le culasse appuie sur la seule partie faible de l'arme, la bride arrière de la carcasse, qui peut se déformer fortement.
Source : https://www.lugerforums.com/threads/a-c96-thats-had-a-hard-life.109538/
Cela peut aussi arriver avec un percuteur grippé (ou au ressort de rappel du percuteur trop faible), qui cause le départ de 2 cartouches en rafale (la seconde percute à la fermeture, sans action du chien sur le percuteur) : dans ce cas, sur la seconde cartouche la culasse n'est retenue que par le ressort récupérateur, pas par le chien qui est resté en arrière, et assure normalement une bonne part du freinage initial de ladite culasse.
Le résultat est le même. C'est ce qui est arrivé pour le mien, et je me permets de partager cette pénible expérience car je ne la souhaite à aucun possesseur de C96.
Dirty Larry- Pilier du forum
Evilsky73 a écrit:... A priori, et d'après mes premières recherches, il est difficile de dater ces C96. Il semblerait que le fabricant a joué avec les numéros de série. Si vous avez une idée, je suis à l'écoute.
Le dater précisément est ardu, certes, mais une fourchette est toujours possible ...
Les n° dans les 180000 débutent l'année 1915, et le 280000 est d'octobre de la même année.
Avec son n°, ton arme doit dater du début de l'automne 1915 ... Peu de temps avant le changement de sûreté.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2