Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite)

+9
arsenal
Stephane5
Mauser96
feder504
kri1942
lu1900
Whitefeather
Zouaverifle
Evilsky73
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Empty Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite)

Message  Evilsky73 Lun 18 Nov 2024 - 12:09

Salut à tous,

Comme précisé dans mon post précédent, je vais me lancer dans l'achat de ma deuxième arme de poing Allemande. J'espère que ça ne deviendra pas aussi addictif que les armes longues, même si j'ai peu d'espoir .... et de volonté en la matière.

Je change donc mon procédé d'acquisition en vous soumettant l'arme que je souhaiterai acquérir.

J'ai repéré ce beau et "rare" P08 chez l'armurier ou j'ai fait ma précédente acquisition.

Il me plairait bien dans la mesure ou il restera dans un prix abordable.

C'est pour cela qu'en plus de vos commentaires techniques, j'ai besoin de vos suggestions de valeur ou valeur max.

Je vous laisse profiter des photos toujours aussi qualitative (je trouve). Si seulement toutes les annonces étaient comme celles-là !

Bonne journée  salut

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_29
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_28
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_30Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_33
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_31
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_32
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_34
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_52
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_35Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_37
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_38
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_36Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_39

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_40Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_41
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_43
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_42Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_46
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_44
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_45Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_47
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_48
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_49Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_50
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Image_51

Evilsky73
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Empty Re: Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite)

Message  Zouaverifle Lun 18 Nov 2024 - 12:14

salut

C’est vrai que les photos sont superbes.  Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) 732574

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre expert
Membre expert

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Empty Re: Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite)

Message  Whitefeather Lun 18 Nov 2024 - 12:33

Pour être rare il est rare. La production Simson pour 1925 est estimée à 600 exemplaires.
Le numéro de série est très bas. Le plus petit recense semblerait être le 7.
J’ai pris le temps de comparer cet exemplaire avec l’ouvrage sur la production des P08 Simson ( Simson luger Simson & co Suhl the Weimar years).
Cet exemplaire m’a donné l’impression d’avoir été restauré et d’avoir subi un nouveau bronzage.
On remarque une différence de nuance entre la carcasse et la partie supérieur.
La détente et le levier de démontage ont subi un autre traitement et le tampon 6 sur le levier est très effacé. Le talon de chargeur m’a aussi interloqué par rapport aux exemples du livre .
Les bibles kri1942 et lu1900 vont certainement bien t’éclairer sur le sujet 😊

Whitefeather
Membre expert
Membre expert

Message  lu1900 Lun 18 Nov 2024 - 12:47

Semble beau , mais me semblait que les vis portaient le Aigle 6

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 Lun 18 Nov 2024 - 13:56

Bonjour à tous,

J'avais vu ce rare P 08 Simson daté 1925 offert sur egun...Ce daté 1925 est plutôt peu courant, je n'en ai vu que deux en plus de 50 ans, un à Bruxelles et l'autre en France!

Comme dit plus haut, il a été (mal) restauré: intérieur bronzé (il doit être blanc!), petites pièces non jaunies et le chargeur est une bidouille!

Sinon, son n° est bien dans la plage!

Ci joint photos de l'exemplaire vu en Belgique: (vous verrez ainsi la finition d'un P 08 Simson)

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s14Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s15
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s20
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s16Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s17Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s18Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s19
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Evilsky73 Lun 18 Nov 2024 - 14:54

kri1942 a écrit:Bonjour à tous,

J'avais vu ce rare P 08 Simson daté 1925 offert sur egun...Ce daté 1925 est plutôt peu courant, je n'en ai vu que deux en plus de 50 ans, un à Bruxelles et l'autre en France!

Comme dit plus haut, il a été (mal) restauré: intérieur bronzé (il doit être blanc!), petites pièces non jaunies et le chargeur est une bidouille!

Sinon, son n° est bien dans la plage!

Ci joint photos de l'exemplaire vu en Belgique: (vous verrez ainsi la finition d'un P 08 Simson)

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s14Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s15
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s20
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s16Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s17Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s18Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) P_08_s19
Salut,
Merci pour ce retour factuel.
Du coup, cette arme reste une affaire et si oui, jusqu’à quel montant ?
Dans le cas contraire, je passe à autre chose.

Evilsky73
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Whitefeather Lun 18 Nov 2024 - 15:20

Tout est une question de sensibilité pour savoir si cela reste une affaire en sachant que ces derniers mois chaque exemplaire vendu par ce commerçant a dépassé les 4000€.
La sensibilité dépend de quel collectionneur vous êtes. D’un côté il s’agit d’un des 600 exemplaires estimés pour l’année 1925 ayant subi une restauration dont chacun est libre de juger… Joël a donné son avis sur la question, un chargeur douteux. D’un autre côté il s’agit d un exemplaire presque au numéro sans tenir compte du chargeur.

L’enchère risque de s’affoler une fois de plus et la sensibilité dépend aussi de ce que chacun cherche à collectionner avec ou sans perfection et à quel prix …

Whitefeather
Membre expert
Membre expert

Message  kri1942 Lun 18 Nov 2024 - 16:26

C'est quand même un Simson 1925!

Alors si on a les moyens, il faut se lancer! Après achat il sera très facile de le remettre en configuration de l'époque, c'est à dire blanchir l'intérieur de la carcasse et de la glissière et jaunir les petites pièces!

Pour le chargeur, c'est plus difficile, ils sont rares quelque soit le modèle: le fond en aluminium est frappé, outre le numéro, de deux aigles 6 et la base du corps, sur le dos, le plat, est également frappé d'un aigle 6!

Sinon, dans les derniers jours, les enchères vont monter!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 Lun 18 Nov 2024 - 16:29

lu1900 a écrit:Semble beau , mais me semblait que les vis portaient le Aigle 6

En effet, Patrice, les vis visibles ne portent pas l'aigle 6... Dommage!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Lun 18 Nov 2024 - 17:02

Voir cette pièce, belle malgré ses défauts, me rappelle le seul Simson que j'ai croisé, il avait été offert au Musée de Gruissan par un visiteur de passage ... 

Il était en calibre 7,65 Para, de la série "marquage sur genouillère, non daté", son n° était le 4834, sans lettre évidemment.
Les armes du musée nous ayant été retournées après confiscation, moyennant neutra, et vendues au début des années 80, il doit tourner dans le circuit collection, si quelqu'un le voit passer, qu'il lui souhaite le bonjour ... Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) 72113

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Evilsky73 Lun 18 Nov 2024 - 17:26

Bon...

Je vais suivre cette vente et prendrai une décision au moment opportun. 

La seule base de prix que j'ai trouvé en France est celle-ci https://ateliersaintetienne31.fr/armes-de-poing/rarissime-p08-14-calibre-9-x19-fabrication-simson-co-suhl-en-1925/

La base américaine est celle-ci https://auctions.morphyauctions.com/_C__SCARCE_SIMSON___CO_SUHL__1925__DATED_GERMAN_WE-LOT614290.aspx?utm_source=barnebys&utm_medium=referral&utm_campaign=barnebys&utm_content=2024-09-12

Sans compter nos amis de RIA et leur prix attractif https://www.rockislandauction.com/detail/4092/1381/1925-dated-simson-co-suhl-luger-semiautomatic-pistol

OK, le modèle 1925 est rare. On passe sur le 1926 mais qu'en est-il des autres ? J'ai lu l'article de Joël qui m'a déjà donné quelques infos, mais qu'en est-il par exemple de ce modèle à vendre sur NB ?

https://www.naturabuy.fr/LUGER-P08-item-2584669.html

Dernière édition par Evilsky73 le Lun 18 Nov 2024 - 18:08, édité 1 fois

Evilsky73
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Whitefeather Lun 18 Nov 2024 - 18:04

Le simson P08 daté 1926 est 6 fois plus rare que le daté 1925. Après il y a aussi des non daté 1926 environ 1100 exemplaires.De 1927 à 1934 non daté, la production semble avoir été d'environ 1200 exemplaires par an.

Après il faut toujours suivre, on ne sait jamais  Very Happy mais bon il est même suivi aux Etats-Unis donc cela n'aide pas toujours...
Sur un coup de chance, il peut terminer à un bon prix qui motiverait son achat vu sa rareté quelque soit sa restauration. Cela peut toujours être repris.

Whitefeather
Membre expert
Membre expert

Message  Evilsky73 Lun 18 Nov 2024 - 18:05

On va suivre ....

Evilsky73
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mauser96 Lun 18 Nov 2024 - 18:24

kri1942 a écrit:
lu1900 a écrit:Semble beau , mais me semblait que les vis portaient le Aigle 6

En effet, Patrice, les vis visibles ne portent pas l'aigle 6... Dommage!
Bonsoir, 
Dommage et pas facile à trouver. De même il faudrait pouvoir vérifier que les plaquettes de crosse comportent bien le N° de série et le poinçon aigle/6 à l'intérieur.
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Whitefeather Lun 18 Nov 2024 - 18:28

Pour l'exemplaire sur naturabrin, le diable se cache dans les détails et les photos sont trop pixelisées pour vérifier des numéros ou des tampons.
Le levier de démontage ne semble pas marqué, ni le bouton poussoir pour le chargeur.
Le témoin de chargement est jauni et sans numéro alors qu'il devrait être numéroté et bronzé. Absence de tampon sur les vis.
Pour la sureté, les plaquettes, la queue de détente, aucune idée, la photo ne permet pas de vérifier .
Les goupilles de la genouillère ont une drôle de couleur et la goupille de la partie arrière de connexion entre la genouillère et la glissière n'a pas de numéro.
Le bronzage semble pas trop mal

Whitefeather
Membre expert
Membre expert

Message  kri1942 Lun 18 Nov 2024 - 19:55

Evilsky73 a écrit:Bon...

Je vais suivre cette vente et prendrai une décision au moment opportun. 

La seule base de prix que j'ai trouvé en France est celle-ci https://ateliersaintetienne31.fr/armes-de-poing/rarissime-p08-14-calibre-9-x19-fabrication-simson-co-suhl-en-1925/

La base américaine est celle-ci https://auctions.morphyauctions.com/_C__SCARCE_SIMSON___CO_SUHL__1925__DATED_GERMAN_WE-LOT614290.aspx?utm_source=barnebys&utm_medium=referral&utm_campaign=barnebys&utm_content=2024-09-12

Sans compter nos amis de RIA et leur prix attractif https://www.rockislandauction.com/detail/4092/1381/1925-dated-simson-co-suhl-luger-semiautomatic-pistol

OK, le modèle 1925 est rare. On passe sur le 1926 mais qu'en est-il des autres ? J'ai lu l'article de Joël qui m'a déjà donné quelques infos, mais qu'en est-il par exemple de ce modèle à vendre sur NB ?

https://www.naturabuy.fr/LUGER-P08-item-2584669.html

Il faut quand même noter que le 1925 de Sigro était incorrect: un n° à 4 chiffres pour un 1925, ça ne va pas!

Quant au Simson de Naturabuy, ce n'est pas un 1925 mais la version suivante un peu plus courante, si l'on peut dire et il n'est pas joli!

Sans compter les modèles de police, il y a trois versions, les datés, les non datés et les non datés marqués "S" à la place de Simson & Co Shul.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Whitefeather Lun 18 Nov 2024 - 20:08

Ce n’est pas le premier à être recensé à 4 chiffre et avec une année 1925 comme pour des 1926 avec un numéro non cohérent aussi.
A-t-on une explication sur un travail en dépôt ou bien c est de la grosse bidouille ?

Whitefeather
Membre expert
Membre expert

Message  kri1942 Lun 18 Nov 2024 - 20:57

Whitefeather a écrit:Ce n’est pas le premier à être recensé à 4 chiffre et avec une année 1925 comme pour des 1926 avec un numéro non cohérent aussi.
A-t-on une explication sur un travail en dépôt ou bien c est de la grosse bidouille ?

Si présent aux USA, c'est de la Waffenfabrik USA! Et comme partout, il y a là  bas aussi des pigeons!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Mar 19 Nov 2024 - 23:19

Je viens de le localiser sur eGun... 2330 euros ?!? C'est une blague, non ? Shocked

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) 7790Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  arsenal Hier à 3:57

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Img_9610
Il y a sur eGUN une dizaine de P08 le plus souvent de très bonne qualité ,non retouchées, dont un totenkopf, un portugais ,un krieghoff , un très beau marine ,toutes au numéro ,y compris les chargeurs....Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Img_0811
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Img_1111
Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Img_9511
arsenal
arsenal
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  ours Hier à 4:36

le marine est magnifique, personne ne s est emballé sur l enchere pour le moment .. etonnant..

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Evilsky73 Hier à 9:14

Stephane5 a écrit:Je viens de le localiser sur eGun... 2330 euros ?!? C'est une blague, non ? Shocked
Salut Stéphane,
C’est le loup qui dort… les enchères montent dans les dernières minutes. 
Il y quelques temps, un G41W que je suivais est passé en 2 minutes de 5000€ à plus de 12500€ !

Evilsky73
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Whitefeather Hier à 9:34

Oui exemplaire de chez DUV qui a terminé à un prix complément fou et hors de toute raison!
Je ne vois pas ce qu’il avait de particulier cet exemplaire pour finir à ce prix .

Whitefeather
Membre expert
Membre expert

Message  Evilsky73 Hier à 10:48

Whitefeather a écrit:Oui exemplaire de chez DUV qui a terminé à un prix complément fou et hors de toute raison!
Je ne vois pas ce qu’il avait de particulier cet exemplaire pour finir à ce prix .
Je me suis dit que j'avais dû rater quelque chose qui justifiait le prix !!!!

Evilsky73
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Stephane5 Hier à 18:48

Evilsky73 a écrit:
Stephane5 a écrit:Je viens de le localiser sur eGun... 2330 euros ?!? C'est une blague, non ? Shocked
Salut Stéphane,
C’est le loup qui dort… les enchères montent dans les dernières minutes. 
Il y quelques temps, un G41W que je suivais est passé en 2 minutes de 5000€ à plus de 12500€ !
OK, c'est donc moi qui suis à l'ouest: je pensais que 2330 euros, c'était déjà deux, voire trois fois sa valeur... Suspect  
Pour moi qui suis 60% tireur, 40% collectionneur et 0% spéculateur, ce type d'annonce ne mérite même pas d'être consulté.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) 7790Ma deuxième arme de poing Allemande (la suite) Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant