le materiel du rechargeur
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
le materiel du rechargeur
Bonjour à tous,
Faisant suite à cette très bonne idèe sur l'aide et le partage d'expérience sur le rechargement, j'apporte ici ma petite contribution. C'est très frais pour moi et il y a quelques années il a fallu que j'achète le matériel. Je fais une synthèse du matériel qu'il faut pour faire ses premières cartouches.
J'emets l'idée que le nouveau rechargeur part de zero (ce qui était mon cas)
1°) Acheter le Malfatti. Il faut le lire et le relire afin de bien comprendre (en théorie) ce que l'on va faire et ce que l'on va acheter et à quoi ça sert.
2°) Se trouver une petite pièce pour installer son materiel. En effet quand on fait ses cartouches, il vaut mieux être peinard dans son coin. Pas de gamins qui te courrent entre les pattes, de musique, de télé ou de téléphone. Le rechargement pour des questions de sécurité est un loisir solitaire. Pas de cendrier, c'est un objet dangereux.
3°) Acheter ou se faire un établi. Celui-ci te servira à fixer ta presse et à bien ranger ton matériel. Il te faut ajouter quelques rangements comme des petits casiers en bois ou autre. Il est important que tout soit bien rangé.
4°) une presse
5°) un pied à coulisse, on mesure toujours plein de choses, douilles, cartouches...Préférer un affichage à LED.
6°) un case trimmer, pour couper et raccoucir tes douilles.
7°) une fraise à collet, pour ébavurer tes douilles après les avoir coupé.
8°) un amorceur
9°) un jeu de calle, en cas de recalibrage partiel pour mesurer l'espace entre l'outil et le shell older
10°) une balance (mécanique ou électronique)
11°) une doseuse à poudre
12°) un egreneur à poudre (tube d'aspirine)
13°) un ou deux plateaux de rechargement
14°) lubrifiant à recalibrage
15°) le jeu d'outil
16°) un ou deux shell older (1 sur l'amorceur, 1 sur la presse)
Voila, avec ça tu peux faire tes premières cartouches. Dans un deuxième temps il va falloir nettoyer tes premières douilles. Il existe principalement deux matériels. Le bac à ultrasons et le tumbler. Derniers petits outils, une brosse à puit d'amorce et une grille de peintre pour faire secher tes douilles.
Je ne site aucune marque. Les forumistes qui vont enrichir ce post te donneront des marques pour lesquelles ils ont des préférences.
Bon achat.
Faisant suite à cette très bonne idèe sur l'aide et le partage d'expérience sur le rechargement, j'apporte ici ma petite contribution. C'est très frais pour moi et il y a quelques années il a fallu que j'achète le matériel. Je fais une synthèse du matériel qu'il faut pour faire ses premières cartouches.
J'emets l'idée que le nouveau rechargeur part de zero (ce qui était mon cas)
1°) Acheter le Malfatti. Il faut le lire et le relire afin de bien comprendre (en théorie) ce que l'on va faire et ce que l'on va acheter et à quoi ça sert.
2°) Se trouver une petite pièce pour installer son materiel. En effet quand on fait ses cartouches, il vaut mieux être peinard dans son coin. Pas de gamins qui te courrent entre les pattes, de musique, de télé ou de téléphone. Le rechargement pour des questions de sécurité est un loisir solitaire. Pas de cendrier, c'est un objet dangereux.
3°) Acheter ou se faire un établi. Celui-ci te servira à fixer ta presse et à bien ranger ton matériel. Il te faut ajouter quelques rangements comme des petits casiers en bois ou autre. Il est important que tout soit bien rangé.
4°) une presse
5°) un pied à coulisse, on mesure toujours plein de choses, douilles, cartouches...Préférer un affichage à LED.
6°) un case trimmer, pour couper et raccoucir tes douilles.
7°) une fraise à collet, pour ébavurer tes douilles après les avoir coupé.
8°) un amorceur
9°) un jeu de calle, en cas de recalibrage partiel pour mesurer l'espace entre l'outil et le shell older
10°) une balance (mécanique ou électronique)
11°) une doseuse à poudre
12°) un egreneur à poudre (tube d'aspirine)
13°) un ou deux plateaux de rechargement
14°) lubrifiant à recalibrage
15°) le jeu d'outil
16°) un ou deux shell older (1 sur l'amorceur, 1 sur la presse)
Voila, avec ça tu peux faire tes premières cartouches. Dans un deuxième temps il va falloir nettoyer tes premières douilles. Il existe principalement deux matériels. Le bac à ultrasons et le tumbler. Derniers petits outils, une brosse à puit d'amorce et une grille de peintre pour faire secher tes douilles.
Je ne site aucune marque. Les forumistes qui vont enrichir ce post te donneront des marques pour lesquelles ils ont des préférences.
Bon achat.
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
Re: le materiel du rechargeur
Merci, ZFK, tu fais bien de souligner l'importance de la documentation pour bien comprendre ce que doit faire le rechargeur débutant.
Attention aux avis péremptoires des "je sais tout" () que l'on croise souvent sur les stands. Ne pas hésiter à demander à la communauté des tireurs/rechargeurs qui fréquente notre forum.
Attention aux avis péremptoires des "je sais tout" () que l'on croise souvent sur les stands. Ne pas hésiter à demander à la communauté des tireurs/rechargeurs qui fréquente notre forum.
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Merci, ZFK, tu fais bien de souligner l'importance de la documentation pour bien comprendre ce que doit faire le rechargeur débutant.
Ceci est un conseil plus que judicieux, Toute recette donnée, est une recette adaptée a une arme et à une seule, ce qui va bien dans une arme peut devenir dangereux dans une autre, les choix pour élaborer une munition, ogive (poids), poudre(quantité), longueur de la cartouche, sont des critères qui ne s'inventent pas et qui correspondent aux caractéristiques de l'arme. Il y a des tas de paramètres a connaître sur l'arme avant de recharger (ex: pas des rayures , prise de rayure ou Free-boore, etc)
Je me méfie comme de la peste des bonnes recettes envoyées comme cela à la volée.
Donc lecture pour bien comprendre tous ces éléments, et au moindre doute poser des questions et
pour débuter dans un calibre se faire accompagner par un rechargeur reconnu et chevronné.
(et oui en +, chaque calibre a ses particularités)
:armataz2:
Alain
tir-ailleur- Membre averti
C 'est marrant,car je viens d 'écrire la même chose en MP sur un autre forum il est vrai,à un bon rechargeur qui a imprudemment demandé un avis public.
:x
Invité- Invité
tir-ailleur a écrit: pour débuter dans un calibre se faire accompagner par un rechargeur reconnu et chevronné.
ça c'est le top !
Pocomas- Administrateur
ventejoux a écrit:C 'est marrant,car je viens d 'écrire la même chose en MP sur un autre forum il est vrai,à un bon rechargeur qui a imprudemment demandé un avis public.
Et pan! sur le bec mais je l'ai mérité...
Julirosien- Membre