Gevär M\ 1855
+5
lolo577
SW44mag
volontaire 1870
HELIX
Fabian23
9 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 1 sur 1
Gevär M 1855
Issue d'une commande de 5000 fusils passé à P.J Malherbe & Cie pour armer la marine Suèdoise. Il est doté d'un canon de 16mm rayé de 4 rayures destiné à tirer une balle à compression, celle-ci remplacé en 1865 par une ogive de type minié après quelques années. La hausse est monté sur une bague et est calibré en Aln avec des cran pour l'équivalent de 180m, 240m et 600m. Le pas des rayures n'est que de 1 en 87" (très lent donc) ce qui leur à donnée une precision lamentable avec les projectiles minié d'époque. De ce faite ce magnifique fusil à une mauvaise réputation chez nos amis nordique
A noter:
La bague en laiton sur la baguette pour proteger les rayures.
Le poinçon en croix sur la crosse (aussi que sur la gaine de la baïonnette), ceci est le "Flottans Kassationsstämpel" qui indique que l'arme à été retiré de service et venue au marché civil.
Malgré cette réputation, je suis sur qu'avec une bille calpiné, maxiball ou minié court il pourras faire des cartons respectables.
Il a été suivi des modéles M1856 et M1857 quasi identiques mais légèrement plus longs pour l'armée, ceux-ci produits pas Husqvarna.
Les fusils de cette serie sont généralement toujours trouvé dans un excellent état de conservation.
A noter:
La bague en laiton sur la baguette pour proteger les rayures.
Le poinçon en croix sur la crosse (aussi que sur la gaine de la baïonnette), ceci est le "Flottans Kassationsstämpel" qui indique que l'arme à été retiré de service et venue au marché civil.
Malgré cette réputation, je suis sur qu'avec une bille calpiné, maxiball ou minié court il pourras faire des cartons respectables.
Il a été suivi des modéles M1856 et M1857 quasi identiques mais légèrement plus longs pour l'armée, ceux-ci produits pas Husqvarna.
Les fusils de cette serie sont généralement toujours trouvé dans un excellent état de conservation.
Re: Gevär M\ 1855
Encore une très belle présentation.
Merci.
HELIX- Administrateur
ce n est point mon sujet , mais j avoue que l arme presenté ainsi revit !! la conception de celle ci a l air tres simple et fluide a la fois !! chapeau bas elle est tres jolie cette arme !! mais c est encore du "belge"
Invité- Invité
Très belle arme, relativement proche esthétiquement du 1842T national.
Le faire tirer droit est un challenge interessant, je parie aussi pour une balle ronde calepinée et une charge relativement faible (3 à 3,5g) de poudre noire suisse n°2 ou 3.
Le faire tirer droit est un challenge interessant, je parie aussi pour une balle ronde calepinée et une charge relativement faible (3 à 3,5g) de poudre noire suisse n°2 ou 3.
volontaire 1870- Pilier du forum
Je salue une fois de plus les posts de Fabian qui, outre le fait de nous sortir d'extraordinaires engins, en soigne particulièrement la présentation :kodamaître:
Invité- Invité
crozet a écrit:Je salue une fois de plus les posts de Fabian qui, outre le fait de nous sortir d'extraordinaires engins, en soigne particulièrement la présentation :kodamaître:
Je te remercie Crozet, mais les photos viennent du vendeur professionel, je les ai piqués avant qu'il ne les enleve de son site
pas mal celle la !! enfin tu as quand meme l honneté de dire d ou proviennent les photos , c est deja pas mal
Invité- Invité
crozet a écrit:Je salue une fois de plus les posts de Fabian qui, outre le fait de nous sortir d'extraordinaires engins, en soigne particulièrement la présentation :kodamaître:
Ton honnêteté te perdra
Invité- Invité
J'ai piqué les photos principalement pour l'assurance dans l'immediatcrozet a écrit:Ton honnêteté te perdra
Je suis entrain de créer un site web dédié à ma collection très très lentement avec l'aide de mon neveu qui a une boîte de design web. De ce faite je vais reprendre toutes mes armes en photo sur fond rouge (une nappe en papier ), chaque arme sera accompagné d'un court article historique et technique. Je prevois une version Anglaise et Française.
Cela va prendre du temps
la platine et le chien sont vraiment ressemblants aux modèles français ...1842 je crois...
:rabbit 2:
SW44mag a écrit:la platine et le chien sont vraiment ressemblants aux modèles français ...1842 je crois...
oui, oui
volontaire 1870- Pilier du forum
Très bel objet. J'aime bien découvrir les armes peu courantes de la collection de Fabian23.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
J'ai testé la bête hier soir avec des minié de 36gr sortie d'une moule adapté trouvé aux Danemark.
J'ai rapidement découvert qu'il prefère la poudre Fg avec une charge d'environs 60grns. Il faut une forte contrevisé mais j'ai tracé une belle ligne verticale sur la cible à 50m. Plus important, les trous sont ROND
Avec une pièce pour réhausser le guidon je devrais commencer a faire des groupement.
J'ai rapidement découvert qu'il prefère la poudre Fg avec une charge d'environs 60grns. Il faut une forte contrevisé mais j'ai tracé une belle ligne verticale sur la cible à 50m. Plus important, les trous sont ROND
Avec une pièce pour réhausser le guidon je devrais commencer a faire des groupement.
Fabian23 a écrit:J'ai piqué les photos principalement pour l'assurance dans l'immediatcrozet a écrit:Ton honnêteté te perdra
Je suis entrain de créer un site web dédié à ma collection très très lentement avec l'aide de mon neveu qui a une boîte de design web. De ce faite je vais reprendre toutes mes armes en photo sur fond rouge (une nappe en papier ), chaque arme sera accompagné d'un court article historique et technique. Je prevois une version Anglaise et Française.
Cela va prendre du temps
Bravo et bon courage.
Tes posts sont remarquables !
lionrobe- Pilier du forum
Salut Fabian,
Ici aussi, je vois que tu nous éblouis de tes connaissances ... c'est exactement ce que je cherche !
Et toujours de belles armes.
Pour les photos de tes fusils, j'ai remarqué pour l'avoir expérimenté qu'on a un bon rendu des bois et des métaux en utilisant un tissu rouge en fond et non un simple fond plat. Pour ma part, ayant une épouse couturière, j'ai mis de côté un beau velours côtelé rouge sombre, très épais.
Et j'ai aussi le projet d'un site pour présenter ma collection ...
Ici aussi, je vois que tu nous éblouis de tes connaissances ... c'est exactement ce que je cherche !
Et toujours de belles armes.
Pour les photos de tes fusils, j'ai remarqué pour l'avoir expérimenté qu'on a un bon rendu des bois et des métaux en utilisant un tissu rouge en fond et non un simple fond plat. Pour ma part, ayant une épouse couturière, j'ai mis de côté un beau velours côtelé rouge sombre, très épais.
Et j'ai aussi le projet d'un site pour présenter ma collection ...
avec lionrobe pour la qualité des sujets de Fabian :kodamaître:
et
avec St Etienne pour les fonds rouges qui donnent de très belles photos de nos armes de bois et d'acier.
et
avec St Etienne pour les fonds rouges qui donnent de très belles photos de nos armes de bois et d'acier.
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit: avec lionrobe pour la qualité des sujets de Fabian :kodamaître:
et
Merci les gars!
St Etienne: En effet, normalement je fait mes photos avec une épaisse nappe en papier rouge que j'ai volé de nos provisions pour noel
Dis-moi Fabian, la platine de ton gevär 1855 ... elle ressemble furieusement à celle-ci ...
autrement dit, c'est la platine en arrière des fusils Mle 1840 jusqu'au Mle 1857.
Le monde est petit, non ?
autrement dit, c'est la platine en arrière des fusils Mle 1840 jusqu'au Mle 1857.
St Etienne a écrit:Dis-moi Fabian, la platine de ton gevär 1855 ... elle ressemble furieusement à celle-ci ...
En effet! Sauf ses garnitures en laiton et son calibre légèrement inférieure le fusil passe pour l'un des innombrables Mle 184X ou Mle185X Français.
En tout cas, ils ont copié le meilleur et pas le pire.
Je veux dire que la hausse est à un endroit permettant de viser sans avoir un truc tout flou devant l'œil.
Ceux qui ont tiré au fusil 1842 T ou 1822 T bis me comprendront ... surtout s'ils on plus de 50 ans.
Je veux dire que la hausse est à un endroit permettant de viser sans avoir un truc tout flou devant l'œil.
Ceux qui ont tiré au fusil 1842 T ou 1822 T bis me comprendront ... surtout s'ils on plus de 50 ans.
Cette bonne maison Malherbe a vraiment fait de tout!
[img][/img]
Dont mon petit Snider.
[img][/img]
Dont mon petit Snider.
Invité- Invité
bravo fabian
toujours des sujets hors du commun
et en plus un site.tu nous gâte surtout en bon français
toujours des sujets hors du commun
et en plus un site.tu nous gâte surtout en bon français
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum