Comment faire des étuis de 8/92 a partir de 223 remington
+12
bbl56
artefact03
fifai
Jean Louis
lu1900
ASA
Pocomas
steiff60
lagaffe †
WICHITA
JLBOIX
Lebel 30
16 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comment faire des étuis de 8/92 a partir de 223 remington
Non ! désolé , pas connu les draps blanc .artefact03 a écrit:Saint Siffret c'est à coté d'Uzés
C'est bien dommage qu'on ne puisse plus tirer la silhouette chez toi .
Est ce que tu as connu les Ch. de France avec les draps blancs?
Excuse moi pour le hors sujet
Amitiés
Lebel 30- Pilier du forum
les draps blancs je les ais connus à VOLMERANGE et bien avant à St GENIEZ D'OLT pas à UZES-St SIFFRETLebel 30 a écrit:Non ! désolé , pas connu les draps blanc .artefact03 a écrit:Saint Siffret c'est à coté d'Uzés
C'est bien dommage qu'on ne puisse plus tirer la silhouette chez toi .
Est ce que tu as connu les Ch. de France avec les draps blancs?
Excuse moi pour le hors sujet
Amitiés
NB : pour les silhouetistes de LANGUEDOC ROUSSILLON et MIDI PYRENEES plus rien sur le plateau = GROS DRAME !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
C'est génial !
Plus qu'à trouver un tour... et un 92 !
Petite question : pour éviter un éventuel défaut de concentricité du collet par rapport au corps de l'étui, ne serait-il pas préférable de raccourcir d'abord un peu en faisant sauter le collet, pour conserver une partie droite encore longue et prendre cette partie dans le mandrin, avec un rond calibré à la cote intérieure ?
Petite question : pour éviter un éventuel défaut de concentricité du collet par rapport au corps de l'étui, ne serait-il pas préférable de raccourcir d'abord un peu en faisant sauter le collet, pour conserver une partie droite encore longue et prendre cette partie dans le mandrin, avec un rond calibré à la cote intérieure ?
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Beau tuto qui refait surface 11 ans après son édition, mais je pense, sans rien retirer à l'ingéniosité de lebel 30, qu'il est quand même beaucoup plus facile de partir de douilles de 32-20, qui ne nécessitent aucun outillage lourd (tour) pour la transformation .... Seul hic, arriver à en trouver en cette période de pénurie...
Le 92 serait peut être le plus facile à trouver
lou gascoun- Pilier du forum
lou gascoun a écrit:Beau tuto qui refait surface 11 ans après son édition, mais je pense, sans rien retirer à l'ingéniosité de lebel 30, qu'il est quand même beaucoup plus facile de partir de douilles de 32-20, qui ne nécessitent aucun outillage lourd (tour) pour la transformation .... Seul hic, arriver à en trouver en cette période de pénurie...
A la base c’était pour faire des économies des 222/223 y en avait a foison dans les stands alors pourquoi ne pas les réutilisées .
Les 32-20 actuellement le seul hic comme tu dit c'est d'en trouver !!
Franchement non ! ça serais s'embêter pour rien , le rond calibré est suffisant et même s'il y aLaurent C a écrit:C'est génial !
un petit défaut de concentricité ce qui est très minime ne gène en rien , il faudrait vraiment
que l'étui soit sérieusement voilé ( il faut quand même trié les bons et les mauvais visuellement).
Suffit de les recalibrer avant !
Cela me permet la régularité à la mise au tour .
Cela me permet la régularité à la mise au tour .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Quand les étuis de 32-20 sont disponibles, ça veut dire que bientôt ils ne le seront plus !lou gascoun a écrit:Beau tuto qui refait surface 11 ans après son édition, mais je pense, sans rien retirer à l'ingéniosité de lebel 30, qu'il est quand même beaucoup plus facile de partir de douilles de 32-20, qui ne nécessitent aucun outillage lourd (tour) pour la transformation .... Seul hic, arriver à en trouver en cette période de pénurie...
Et quand ils ne sont pas disponibles, on ne peut qu'espérer qu'un jour incertain ils le seront à nouveau.
Toute solution est préférable à la dépendance ; d'autant qu'on ne sait même pas de qui on dépend !
Par ailleurs, les étuis de 32-20 sont un peu trop étroits à la base, et au fire-forming ils gonflent souvent de façon asymétrique ; ce qui n'est fonctionnellement pas gênant mais très inélégant. Surtout dans un 92, qui est le summum de l'élégance ! (dans un vulgaire Colt, peu importe ce qu'on y met, du moment que ça ressort du bon côté)
Tandis que s'il faut réduire l'épaisseur au tour, on a le choix du diamètre exact.
Pas besoin d'un tour pharamineux, à condition d'avoir pris le temps de l'apprivoiser. Je fais ce genre de choses sur un tour d'établi bricolé, une quasi-épave qui m'a été offerte il y a 45 ans. Semble-t'il réalisé à partir d'éléments du genre "exercice de CAP" des années 50 / début 60, montés dans l'alignement d'un touret d'affûtage-polissage que j'ai vu sur un catalogue de 1913 !
Il faut lire les cotes sur des comparateurs amovibles, car les graduations de tambour sont totalement farfelues ; et pourtant, avec un outil bien affûté je "tiens le centième" sur une longueur de quelques millimètres. La difficulté étant de le régler parallèle pour tenir le centième sur quelques centimètres, car dans ce bricolage rien n'est intrinsèquement parallèle et rien ne permet de régler avec précision le parallélisme.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 2 sur 2 • 1, 2