Marquages MAS 36
5 participants
Page 1 sur 1
Marquages MAS 36
Je viens de proceder (pour la 1ere fois!) au démontage complet de mon MAS 36!
je l'avais acheté chez ARCOM en calibre 7-08 rem
conformément aux assurances du vendeur il est vraiment neuf de partout jusqu a la moindre pièce, ou bien si c'est du "reconditionnè"
c'est du travail de pro sans aucun doute!
je souhaite connaitre sa date de fabrication à partir de son matricule: L806xx
mais je m'interesse particulièrement son recannonage, sous le canon, un méplat avec l'inscription: MAS 1989 A11
ce que je souhaite savoir: s'agit-il tout simplement d'un canon d'origine rechambré ou bien un veritable canon MAS fabriqué en
calibre d'origine 7-08?
j'ai entendu dire que dans ces séries de M36, il y avait un peu de tout... rechambré... Delcour... etc
enfin... quel serait le poids de balle idéal pour ce canon? (pour faire modestement du 100M)
j'ai bien quelques ogives en 120 grains mais on m'a dit que c'était trop léger...
Pour toutes vos infos, Merci!
je l'avais acheté chez ARCOM en calibre 7-08 rem
conformément aux assurances du vendeur il est vraiment neuf de partout jusqu a la moindre pièce, ou bien si c'est du "reconditionnè"
c'est du travail de pro sans aucun doute!
je souhaite connaitre sa date de fabrication à partir de son matricule: L806xx
mais je m'interesse particulièrement son recannonage, sous le canon, un méplat avec l'inscription: MAS 1989 A11
ce que je souhaite savoir: s'agit-il tout simplement d'un canon d'origine rechambré ou bien un veritable canon MAS fabriqué en
calibre d'origine 7-08?
j'ai entendu dire que dans ces séries de M36, il y avait un peu de tout... rechambré... Delcour... etc
enfin... quel serait le poids de balle idéal pour ce canon? (pour faire modestement du 100M)
j'ai bien quelques ogives en 120 grains mais on m'a dit que c'était trop léger...
Pour toutes vos infos, Merci!
Bebert- Membre expert
Re: Marquages MAS 36
Pour les modèles ARCOM il était bien spécifié à l'époque que les canons en 7/08 étaient neufs et entièrement fabriqués par la MAS.
Le canon ébauché par perçage était rayé par martelage.
Le canon ébauché par perçage était rayé par martelage.
volontaire 1870- Pilier du forum
L 806XX, octobre 1945. Canon fabriqué neuf à la MAS. Il me semble que le 1989 doit être la date de fabrication. Le reste, si je ne raconte pas de grosse bêtise a trait à la chaîne de fabrication. Ceux qui ont acheté du FAMAS neutra récemment pourront donner des exemples de marquages du même acabit.
J'ai mis dans le "post-it" des liens de référence l'adresse de la liste qui vous permettra de dater vos MAS 36 ou dérivé. Ou quand des passionnés américains d'armes françaises nous rendent bien service... Allez-y, ne serait-ce que pour y jeter un coup d'oeil, cette liste est un pur joyau.
J'ai mis dans le "post-it" des liens de référence l'adresse de la liste qui vous permettra de dater vos MAS 36 ou dérivé. Ou quand des passionnés américains d'armes françaises nous rendent bien service... Allez-y, ne serait-ce que pour y jeter un coup d'oeil, cette liste est un pur joyau.
Invité- Invité
Merci les amis,
Alamas > effectivement, j'aurai pu commencer par consulter le post-it.... il y a tout tout tout, c'est un veritable fond historique,
j'ai decouvert qu'il y avait des productions "MANUFRANCE" c'est également notre vénérable et disparue "Manu" qui aurait donné un coup de
main à la MAS ?
Alamas > effectivement, j'aurai pu commencer par consulter le post-it.... il y a tout tout tout, c'est un veritable fond historique,
j'ai decouvert qu'il y avait des productions "MANUFRANCE" c'est également notre vénérable et disparue "Manu" qui aurait donné un coup de
main à la MAS ?
Bebert- Membre expert
Bebert a écrit:Alamas > effectivement, j'aurai pu commencer par consulter le post-it.
En fait, je l'ai mis en post-it après ta question. Mais j'en avais déjà parlé à une ou deux reprises.
Bebert a écrit: j'ai decouvert qu'il y avait des productions "MANUFRANCE" c'est également notre vénérable et disparue "Manu" qui aurait donné un coup de main à la MAS ?
Effectivement, elle a fait des canons de MAS 36, je pense à partir de la déclaration de guerre, des canons de 1886 M93 R35 (entre 1937 et 1939). De la libération jusqu'en octobre 1945, ManuFrance a également produit environ 10 000 PA 1935 S à partir de pièces ébauchées à la MAS. Ils portent le préfixe au numéro de série "MF G". Il y a également des 07/15 à canon "MF", mais on ne sait trop pour l'instant s'il s'agit d'armes destinées à l'armée ou au marché civil, à quelle époque ils auraient pu être produits, etc...
Invité- Invité
c'est tout a fait probableBebert a écrit:Merci les amis,
main à la MAS ?
il me semble qu' un certain nombres de mas 35 on aussi été fabriqué par la Manufrance
(10 mille de mémoire )
il semblerais que le marquage était MF
Dernière édition par dédé le Mer 27 Avr - 21:05, édité 3 fois
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Alamas a écrit:Il y a également des 07/15 à canon "MF", mais on ne sait trop pour l'instant s'il s'agit d'armes destinées à l'armée ou au marché civil, à quelle époque ils auraient pu être produits, etc...
:P Non sans blague , ça existe des choses pareilles.
HELIX- Administrateur
Merci, Helix, d'avoir saisi cette perche tendue...
Je viens de regarder les photos d'une arme semblable d'une collection américaine (la F 661XX). Deux choses me sautent d'un coup aux yeux : pas de N sur le boîtier et le canon. Et le levier, même numéro, qui me semble "coller" avec le reste, est coudé. Je vais faire le tour des copains qui ont des catalogues de ManuFrance pour essayer de compléter mes recherches et tenter de savoir si ça a été au catalogue un jour. Pour l'instant, 1928 et 1938, c'est chou blanc, de même que dans "le manufrance du collectionneur" "les armes de chasse".
Je viens de regarder les photos d'une arme semblable d'une collection américaine (la F 661XX). Deux choses me sautent d'un coup aux yeux : pas de N sur le boîtier et le canon. Et le levier, même numéro, qui me semble "coller" avec le reste, est coudé. Je vais faire le tour des copains qui ont des catalogues de ManuFrance pour essayer de compléter mes recherches et tenter de savoir si ça a été au catalogue un jour. Pour l'instant, 1928 et 1938, c'est chou blanc, de même que dans "le manufrance du collectionneur" "les armes de chasse".
Invité- Invité
On trouve pas mal de canons ainsi marques.
A quelle epoque cette installation a t'elle eu lieu?
En regardant au travers de Berthiers longs que j'avais sous la main. J'en ai trouve 6.
Tout les boitiers sont St-Etienne, Aucun de ces canons a une date de fabrication je listerai donc les lettres capitales sur le cote gauche du tonnerre le numero et le modele
CC FN64540 Mle16 r italique derriere la hausse garde main sans lucarne
AB H77705 07/15 lucarne
CC A 51838 Mle 16 lucarne
no FH 98750 Mle 16 no lucarne
AB M45718 07/15 no handguard 07/15
no G30486 07/15 no lucarne.
Quelques photos du M45718,
Comme vous pouvez voir beaucoup de ces armes sont matriculees sur le tonerre et sur le boitier, est ce peut etre qu'a l'origine le garde main n'avait pas de lucarne?
Dans la troisieme photo des marques que je ne connais pas.
A noter beaucoup de ces armes viennent de Springfield sporters. C'est la qu'echouerent beaucoup d'armes venant du Levant, Syrie, LIban, c'est egalement la que la plupart des Berthiers Turcs sont alles.
Les lettres majuscules risquent de donner une date approximative.
Certains Lebels ont aussi des canon MF, je n'ai pas regarde les mousquetons de cette epoque.
J'espere que cela apportera un peu d'eau au moulin.
Best regards
Robert Olivier
A quelle epoque cette installation a t'elle eu lieu?
En regardant au travers de Berthiers longs que j'avais sous la main. J'en ai trouve 6.
Tout les boitiers sont St-Etienne, Aucun de ces canons a une date de fabrication je listerai donc les lettres capitales sur le cote gauche du tonnerre le numero et le modele
CC FN64540 Mle16 r italique derriere la hausse garde main sans lucarne
AB H77705 07/15 lucarne
CC A 51838 Mle 16 lucarne
no FH 98750 Mle 16 no lucarne
AB M45718 07/15 no handguard 07/15
no G30486 07/15 no lucarne.
Quelques photos du M45718,
Comme vous pouvez voir beaucoup de ces armes sont matriculees sur le tonerre et sur le boitier, est ce peut etre qu'a l'origine le garde main n'avait pas de lucarne?
Dans la troisieme photo des marques que je ne connais pas.
A noter beaucoup de ces armes viennent de Springfield sporters. C'est la qu'echouerent beaucoup d'armes venant du Levant, Syrie, LIban, c'est egalement la que la plupart des Berthiers Turcs sont alles.
Les lettres majuscules risquent de donner une date approximative.
Certains Lebels ont aussi des canon MF, je n'ai pas regarde les mousquetons de cette epoque.
J'espere que cela apportera un peu d'eau au moulin.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
Je vais essayer également de voir de quand peut dater ce modèle particulier de sigle (MF). Une arme pareillement marquée sur le site "armes françaises". Je n'y avais pas prêté attention auparavant.
Invité- Invité
Je suis egalement collectionneur de catalogues MF j'ai eu la chance d'en recuperer quelques exemplaires d'époques mais qui sont soit anterieurs à 1935 soit "plus contemporains "années 60/70"
les précedents me font rever, il y a du Lebel, du revolver 92, pour une grande part, ils ont du m'inciter inconsciemment à m'interesser
aux armes historiques
les précedents me font rever, il y a du Lebel, du revolver 92, pour une grande part, ils ont du m'inciter inconsciemment à m'interesser
aux armes historiques
Bebert- Membre expert
Vu avec un collectionneur de catalogues. Pas trace de 07/15. Ce qui ne veut pas dire que la manu n'en a pas vendu.
Invité- Invité