Un mouton à cinq pattes : la Sten prêt-bail pour le Chine !
+4
dédé
Leboulanger
letarsier59
asiate
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Un mouton à cinq pattes : la Sten prêt-bail pour le Chine !
Rentré par hasard ce mouton à cinq-pattes : une carcasse de Sten fabrication Long Branch 1944 pour la Chine nationaliste. En fait, un grand nombre de ces armes ne furent jamais livrées à Tchang Kaï Tchek et trouvèrent leur voie en Europe. Cette carcasse a été récupérée dans les années 70 dans un lot de ferraille vendues aux Domaines, après avoir été réformée et découpée au chalumeau par l'armée. Elle mériterait probablement une remise en état et l'adjonction d'une culasse et d'un canon en 8e catégorie, mais moi je ne suis pas bricoleur
asiate- Membre confirmé
Re: Un mouton à cinq pattes : la Sten prêt-bail pour le Chine !
t inquiete !! si toi tu ne l es pas moi j en connais qu ils le sont dis moi se que tu veux faire exactement mise a part lui mettre un canon culasse neutra , des repliques de canons sont en vente sur del.ampe en ce moment pour une culasse neutra idem meme punition apres il te faut une crosse soit du MKiii ou MKIV (ps: si jme plante n hesitez pas a me reprendre sur le type de sten) a voir mais un des deux est tres dur a trouvé !!!
Invité- Invité
Celle-ci a visiblement trouvé son chemin vers l'extrême-orient, sinon quid des poinçons asiatiques. Prise de guerre en Indo, peut-être ... ? Après tout, la Chine communiste ravitaillait le Vietminh à fond les gamelles une fois Cao Bang tombée ...
letarsier59- Membre confirmé
Oh que oui . Tres intéressante pièce , je ne connaissais pas . Pour les petits bouts qui permetrons de la rendre présentable cela ne manque pas en effet . http://collections.delcampe.fr/page/item/id,129725732,var,Pieces-de-sten-mk2,language,F.html et simplement http://collections.delcampe.fr/page/item/id,119123704,var,STEN-Crosse-metal-de-PM-3-ou-modele-en,language,F.html
avec cela http://collections.delcampe.fr/page/item/id,125496881,var,Manchon-perfore-canon-STEN-MKII-d-epoque-BE,language,F.html et un petit http://collections.delcampe.fr/page/item/id,124124878,var,Chargeur-pour-STEN,language,F.html sera du plus bel effet .
avec cela http://collections.delcampe.fr/page/item/id,125496881,var,Manchon-perfore-canon-STEN-MKII-d-epoque-BE,language,F.html et un petit http://collections.delcampe.fr/page/item/id,124124878,var,Chargeur-pour-STEN,language,F.html sera du plus bel effet .
Leboulanger- Pilier du forum
loin de mois l'idée de te reprendrephilou a écrit: apres il te faut une crosse soit du MKiii ou MKIV (ps: si jme plante n hesitez pas a me reprendre sur le type de sten) a voir mais un des deux est tres dur a trouvé !!!
les modèle les plus connu sont la MK2 , la Mk3et la MK5
quand a la MK4 je n'en est jamais vu
edit
une MK4
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Il est plutôt cher le père Delcampe !!!
Lebel 30- Pilier du forum
Je ne pense pas qu'elle vienne d'Indochine. Les stocks de Sten qui n'ont pas été envoyés chez Tchang Kaï Tchek on fini dans un certain nombre d'armées européennes. Celle-ci devait être neuve lorsqu'elle a été ferraillée. Il est notoire que cette version chinoise - les marquages ont été appliqués lors de la fabrication au Canada - est fort rare. Pour ma part, je ne vais pas la conserver car ce n'est pas mon truc : reste la question de savoir comment fixer un juste prix tenant compte de la rareté, mais aussi des réparations à faire !letarsier59 a écrit:Celle-ci a visiblement trouvé son chemin vers l'extrême-orient, sinon quid des poinçons asiatiques. Prise de guerre en Indo, peut-être ... ? Après tout, la Chine communiste ravitaillait le Vietminh à fond les gamelles une fois Cao Bang tombée ...
asiate- Membre confirmé
deterrage de post, quelqu'un a de la doc sur ces pieces a marquages chinois? Y-a-t-il eu d'autres armes ainsi marquées?
Concernant ces sten, il y en aurait eu de livrées et elles ont servis chez les nationalistes contre les troupes de Mao? Pour finir ou? Elles auraient bien pu finir en Indo avec le passages des troupes chinoises refugiées en 49 non?
Il y a une "bible" de la sten, comme il y en a pour les enfield?
Concernant ces sten, il y en aurait eu de livrées et elles ont servis chez les nationalistes contre les troupes de Mao? Pour finir ou? Elles auraient bien pu finir en Indo avec le passages des troupes chinoises refugiées en 49 non?
Il y a une "bible" de la sten, comme il y en a pour les enfield?
reglofrance- Futur pilier
ben quoi? Et alors? Pas de Gnome et Rhone?
Mezigot- Pilier du forum
Il y a une "bible" de la STEN : "The Sten Machine Carbine", par Peter Laidler (Collector Grade, 2000).
Laidler donne le chiffre précis de 72882 Mk II fabriquées pour les Chinois par Long Branch, et dit que beaucoup d'entre elles ont été saisies en Extrême Orient après la WW2, notamment lors de la Guerre de Corée et de la campagne de Malaisie.
J'en avais une dans mon ex-collec, de la même série de 10000 que la tienne (10L16xx, datée 1944). Elle était réglementairement peinte en noir, d'origine, et avait comme particularités d'avoir un canon à 2 rayures et un ressort récupérateur pourvu de 2 embouts en tôle imposant un montage à sens unique.
A+
Laidler donne le chiffre précis de 72882 Mk II fabriquées pour les Chinois par Long Branch, et dit que beaucoup d'entre elles ont été saisies en Extrême Orient après la WW2, notamment lors de la Guerre de Corée et de la campagne de Malaisie.
J'en avais une dans mon ex-collec, de la même série de 10000 que la tienne (10L16xx, datée 1944). Elle était réglementairement peinte en noir, d'origine, et avait comme particularités d'avoir un canon à 2 rayures et un ressort récupérateur pourvu de 2 embouts en tôle imposant un montage à sens unique.
A+
feder504- Pilier du forum