modification balle N des armes en 8mm
+2
letarsier59
asiate
6 participants
Page 1 sur 1
modification balle N des armes en 8mm
Toutes les armes de calibre 8 mm en service au sein de l'armée française en 1939-1940 étaient -elles modifiées pour la balle N. Question subsidiair : les armes non modifiées peuvent elle chambrer des cartouches à balle N ?
Bon après-midi !
Bon après-midi !
asiate- Membre confirmé
Re: modification balle N des armes en 8mm
1) Non, en tous cas pas tous les Lebel, car l'accent avait été mis sur les Berthier et en priorité les mousquetons. Le Lebel n'était "normalement" plus utilisé que par les tireurs d'élite (apx17). Ceci dit, des territoriaux avaient encore des Gras ...
2) La modif N consistant en un élargissement de chambre au niveau du collet, chambrer une balle N sur une arme non modifiée serait problématique.
Je laisse néanmoins la réponse aux lebelomanes confirmés.
2) La modif N consistant en un élargissement de chambre au niveau du collet, chambrer une balle N sur une arme non modifiée serait problématique.
Je laisse néanmoins la réponse aux lebelomanes confirmés.
letarsier59- Membre confirmé
Bonsoir
C'est très intéressant. Jusqu'à l'instant j'avais tj entendu dire qu'hormis les armes mises à diposition des pompiers et autres corps non-combattants, tout ce qui était en service dans les trois armées avait été modifié à la date du 10 mai 1940. L'argument étant que tout ce que l'on trouve en fouille, quand c'est lisible, c'est toujours modifié balle N. D'où tiens-tu tes infos ? Est-ce aussi valable pour les Berthier 07/15 ?
Il est logique que les mousquetons aient été prioritaires dans la mesure où il devaient rester en service au sein des cies et des bataillons de mitrailleurs
C'est très intéressant. Jusqu'à l'instant j'avais tj entendu dire qu'hormis les armes mises à diposition des pompiers et autres corps non-combattants, tout ce qui était en service dans les trois armées avait été modifié à la date du 10 mai 1940. L'argument étant que tout ce que l'on trouve en fouille, quand c'est lisible, c'est toujours modifié balle N. D'où tiens-tu tes infos ? Est-ce aussi valable pour les Berthier 07/15 ?
Il est logique que les mousquetons aient été prioritaires dans la mesure où il devaient rester en service au sein des cies et des bataillons de mitrailleurs
asiate- Membre confirmé
asiate a écrit:Bonsoir
"l'armement des fantassins Français" par Ferrard pose des arguments assez logiques là-dessus en publiant une recommandation de l'ancêtre de la DGA datant de 1927, préconisant un passage de l'armement individuel existant au calibre 7.5mm, priorité étant donnée au Lebel. Ce qui donnera la série avortée du 1886/93M27.
Loin de se décourager, la MAT livre en décembre 1930 un proto de Lebel transformé pour l'usage de la balle 29C, répondant ainsi à une demande du ministère de la guerre précisant le destination des armes transformées et surtout l'ordre d'urgence : infanterie et cavalerie au standard 7.5 tandis que les mitrailleurs restent au 8mm tant que les Hotchkiss seront en service.
Ca me semble assez cohérent, tout ça.
letarsier59- Membre confirmé
chose curieuse , et qui irais plutôt corroboré les dire d'asiate
d'après " arme et passion "un certain nombre de gras M80M14 ont été modifier pour la balle N
d'après " arme et passion "un certain nombre de gras M80M14 ont été modifier pour la balle N
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
En principe, toute les armes en calibre 8m/m devaient etre rechambrees, pour accommoder la nouvelle munition. Ce qui a ete accompli est une autre histoire.
Il n'y avait pas de discrimination, tout y passait, Lebels, Berthiers, mousquetons et fusils. Les carabines de cavalerie, les 1892, j'ai des 1902 et 1907 marques N, 1907/15, mle 16. Les seuls qui ne sont pas marques N, sont les les lebels M27 et les Berthiers M34 Je me demande pourquoi?
En depit de la diligence des ouvriers armuriers, heureusement, pas mal de pieces echaperent au massacre.
Quand ca en vient aux Lebels, approximativement 15/100 de ceux qui resident dans ma collection ne sont pas marques N, pour les Berthiers, la proportion est de 30 ou 40/100.
Mon humble opinion, vu la rarete des armes qui ne sont pas marquees N,et vu la rarete des armes dans leur condition originale, je suis pret a payer un premiun pour celles ci.
Il semblerait que les armes en metropole ont etees prioritaires pour subir la modification, pour celles qui etaient dans les colonies c'etait un peu relax.
Je ne rentrerais pas dans les details de la modification, mais je voudrais indiquer que tirer une cartouche N dans une arme qui n'a pas subit cette modification, est fortement deconseille. L'inverse, tirer une cartouche D ou M dans une arme marquee N ne pose aucun probleme.
Lunch is ready, better go.
Best regards
Robert Oliver
Il n'y avait pas de discrimination, tout y passait, Lebels, Berthiers, mousquetons et fusils. Les carabines de cavalerie, les 1892, j'ai des 1902 et 1907 marques N, 1907/15, mle 16. Les seuls qui ne sont pas marques N, sont les les lebels M27 et les Berthiers M34 Je me demande pourquoi?
En depit de la diligence des ouvriers armuriers, heureusement, pas mal de pieces echaperent au massacre.
Quand ca en vient aux Lebels, approximativement 15/100 de ceux qui resident dans ma collection ne sont pas marques N, pour les Berthiers, la proportion est de 30 ou 40/100.
Mon humble opinion, vu la rarete des armes qui ne sont pas marquees N,et vu la rarete des armes dans leur condition originale, je suis pret a payer un premiun pour celles ci.
Il semblerait que les armes en metropole ont etees prioritaires pour subir la modification, pour celles qui etaient dans les colonies c'etait un peu relax.
Je ne rentrerais pas dans les details de la modification, mais je voudrais indiquer que tirer une cartouche N dans une arme qui n'a pas subit cette modification, est fortement deconseille. L'inverse, tirer une cartouche D ou M dans une arme marquee N ne pose aucun probleme.
Lunch is ready, better go.
Best regards
Robert Oliver
vivelacolo- Pilier du forum
Je vais bientôt recevoir mon nouveau 1886M93, chambré pour la balle N en 8X50R.
Je pense utiliser des balles D de récup pour tirer avec, car il n'est pas simple, voir impossible de trouver des ogives de diamètre .327
Que me conseilleriez vous ?
Je pense utiliser des balles D de récup pour tirer avec, car il n'est pas simple, voir impossible de trouver des ogives de diamètre .327
griffon- Membre
Tiré d'un article de C Clanet Cibles N° 60
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
balle D de récupgriffon a écrit:Je vais bientôt recevoir mon nouveau 1886M93, chambré pour la balle N en 8X50R.
tu me un peut peur fait peur ..
je ne suis pas sure qu'il soie bon de tiré des munition vielle de 90 ans , surtout si elle sont de fouille
dédé- Pilier du forum
Il a parlé de balles, pas de cartouches.
Je ne tir pas très souvent avec mon Lebel, mais je ne tire que des balles D ce qui m'a forcé par ailleurs a modifier un peu le jeu d'outils Lee car la balles D ne passait pas dans le sertisseur.
Vivement que le 327 soit disponible chez nous
Je ne tir pas très souvent avec mon Lebel, mais je ne tire que des balles D ce qui m'a forcé par ailleurs a modifier un peu le jeu d'outils Lee car la balles D ne passait pas dans le sertisseur.
Invité- Invité
Intéressants faisceaux de présomptions, mais aucune certitude encore. Je vais essayer de tarabuster les amateur de fouille sur d'autres forum pour voir si ils ont déjà trouvé du 8mm enterré en 1940 non modifié balle N. A suivre, donc...
asiate- Membre confirmé
les balle D ne sont plus fabriqué depuis des dizaines d'années , donc la seule solution c'est bien de les récupérées sur des munition de fouilleDanlebel a écrit: Il a parlé de balles, pas de cartouches.
dédé- Pilier du forum
Ou alors les tourner dans un cylindre de cuivre. Personnellement, je suis un gros fainéant. Le travail de tri pour démonter les cartouches, nettoyer les balles, choisir les moins corrodées (c'est bête d'avoir une balle "au bon diamètre" mais qui ne tourne pas rond par ce qu'il manque de la matière et donc de la masse à un endroit), c'est pas pour moi. Quand on pourra trouver directement les balles au diamètre le plus adapté, j'achèterai.
Invité- Invité
C'est très intéressant comme info, mais tu te bases sur des armes qui - je suppose - ont été acquises sur le marché américain ? Or on ne connait pas leur origine. Peut-être celles qui ne sont pas modifiées N proviennent-elles de stocks ayant été cédés par la France à des pays alliés avant 1932. Je pense notamment à la Pologne. Qui plus est certaines d'entre-elles ont sont peut-être revenues avec l'AEF en 1918 ?vivelacolo a écrit:En depit de la diligence des ouvriers armuriers, heureusement, pas mal de pieces echaperent au massacre.
asiate- Membre confirmé
La Pologne, la Yougoslavie. Sans compter celles qui ont été revendues sur le marché français dans les années vingt. Il y en a eu. N'oublions pas que l'Armée attendait son nouveau fusil (semi-automatique) et n'avait pas forcément de raison de garder tous ces stocks énormes et couteux de matériel obsolescent, parfois en état moyen, une fois satisfaits les besoins genre guerre du Rif.asiate a écrit: Peut-être celles qui ne sont pas modifiées N proviennent-elles de stocks ayant été cédés par la France à des pays alliés avant 1932. Je pense notamment à la Pologne. Qui plus est certaines d'entre-elles ont sont peut-être revenues avec l'AEF en 1918 ?
Invité- Invité
dédé a écrit:
les balle D ne sont plus fabriqué depuis des dizaines d'années , donc la seule solution c'est bien de les récupérées sur des munition de fouille
Bah!!! dans les greniers a la cambrousse on en trouve encore pas mal en "bon état" le gaulois est conservateur...
Invité- Invité