3 liqueurs, au secours ...
+5
lecaps
lagaffe †
lionrobe
Richelieu ✝
900hailwood
9 participants
Page 1 sur 1
3 liqueurs, au secours ...
Salut les amis.
J'ai entrepris il y a quelques jours le bronzage d'un corps de lunette entre 2 guerres qui va à merveille sur mon Momo DOT 43 .
Le bronzage précédent était très noir et profond, quasi parfait, sauf que les marques du précédent montage me dérangeaient particulièrement.
Je n'ai pas eu d'états d’âme en la décapant puisque le précédent proprio l'avait déjà fait, allez hop, un PB en moins.
J'ai donc acheté les trois fameuses liqueurs et suivi SCRUPULEUSEMENT les indications de maître CARTRY, pour me retrouver avec une lunette sortie de la St Marc virant au tabac clair voire beige à certains endroits.
Le huilage n'y a rien fait et comme je n'ai pas touché aux embouts porte oculaires, je me retrouve avec une lunette bicolore, c'est fâcheux
Alors voilà, je m'en remets à vous.
Est-ce le métal qui n'aime pas ces liqueurs, ai-je trop décapé entre chaque couche, faut-il tout reprendre à la première couche ???
J'ai entrepris il y a quelques jours le bronzage d'un corps de lunette entre 2 guerres qui va à merveille sur mon Momo DOT 43 .
Le bronzage précédent était très noir et profond, quasi parfait, sauf que les marques du précédent montage me dérangeaient particulièrement.
Je n'ai pas eu d'états d’âme en la décapant puisque le précédent proprio l'avait déjà fait, allez hop, un PB en moins.
J'ai donc acheté les trois fameuses liqueurs et suivi SCRUPULEUSEMENT les indications de maître CARTRY, pour me retrouver avec une lunette sortie de la St Marc virant au tabac clair voire beige à certains endroits.
Le huilage n'y a rien fait et comme je n'ai pas touché aux embouts porte oculaires, je me retrouve avec une lunette bicolore, c'est fâcheux
Alors voilà, je m'en remets à vous.
Est-ce le métal qui n'aime pas ces liqueurs, ai-je trop décapé entre chaque couche, faut-il tout reprendre à la première couche ???
900hailwood- Membre confirmé
Re: 3 liqueurs, au secours ...
Une lunette dans la St Marc!!
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Richelieu a écrit:Une lunette dans la St Marc!!
Dans la lunette des toilettes, le St Marc fait bien des merveilles, non ? :lol!:
lionrobe- Pilier du forum
Ca doit faire joli sur un Mauser!!
Jesus Christ
bon courageRichelieu a écrit:Ca doit faire joli sur un Mauser!!
Invité- Invité
degraissage insuffisant !!
on pense souvent que utiliser des produits degraissant comme le trichlo est suffisant , helas non
quand la graisse est bien incrustée dans les "pores" du metal , ben ca ressort avec une sale couleur !
j ai eu quelques fois la blague , et même bien degraisser , toucher avec les doigts , cela suffit a tout changer !
on pense souvent que utiliser des produits degraissant comme le trichlo est suffisant , helas non
quand la graisse est bien incrustée dans les "pores" du metal , ben ca ressort avec une sale couleur !
j ai eu quelques fois la blague , et même bien degraisser , toucher avec les doigts , cela suffit a tout changer !
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies
Merci, j'ai eu peur qu'il n'y ait que des Schtroumphs sur le forum ce soir ...
Je suis donc bon pour un décapage complet, un dégraissage en règle et rebelote ou puis-je reprendre à mi chemin ???
Je peux continuer avec les trois liqueurs ?
Je suis donc bon pour un décapage complet, un dégraissage en règle et rebelote ou puis-je reprendre à mi chemin ???
Je peux continuer avec les trois liqueurs ?
A ta santé Etienne !
J'ai tes 7 boites
J'ai tes 7 boites
lecaps- Membre confirmé
je pense que tu peut recomencer dur, je sais, mais si tu degraisse pas toute les couches cela va resortir remet a blanc tu gagnera ton temps a la fin
bosco- Pilier du forum
Bon alors c'est reparti, je vais remettre la lunette dans la cuvette
Je vous tiens au courant.
Merci, le stand 100 m doit être ouvert la semaine prochaine, ça va chauffer ...
Tes douilles sont prêtes.
Je vous tiens au courant.
lecaps a écrit:A ta santé Etienne !
J'ai tes 7 boites
Merci, le stand 100 m doit être ouvert la semaine prochaine, ça va chauffer ...
Tes douilles sont prêtes.
Quid de l'optique?
Jesus Christ
900hailwood a écrit:Merci, j'ai eu peur qu'il n'y ait que des Schtroumphs sur le forum ce soir ...
je ne le prendrai pas de haut, car parfois l ignorance est parfois a mi chemin de la connaissance, mais quand on prepare un traitement de surface tres cher "900hailwood" on fait en sorte de bien la degraissée , la surfacée, et Apres tu peux commencé a traité !! donc dis pas "qu il y ait des stroumpfs sur le forum ce soir" !!
au passage un bain d acide , un bain de neutra , car la tu as gagné la cocotte minutes , la totale , tu foires , tu recommences !! haaaaaaaaa les joies du bronzage ...................perso la couche c est bon pour les armes de poings !! et encore..............!
Invité- Invité
Démonté avant, bien sûr.Richelieu a écrit:Quid de l'optique?
Le tube est vide et tous les accessoires optiques et mécaniques sont à l'abri de la poussière
Bonjour , ayant fais de nombreux bonzage et phosphatage , le degraissage est primordial !!!!
pour ma part j utilise le METHYLETILCETONE , un derivé du trichlo , tres volatile , et des GANTS latex , super important !! sinon c est mort , et bon courage car le bronzage a deux ennemi, la rapidité et l impatiance....
pour ma part j utilise le METHYLETILCETONE , un derivé du trichlo , tres volatile , et des GANTS latex , super important !! sinon c est mort , et bon courage car le bronzage a deux ennemi, la rapidité et l impatiance....
gill60- Membre averti
philou a écrit:
je ne le prendrai pas de haut, car parfois l ignorance est parfois a mi chemin de la connaissance, mais quand on prepare un traitement de surface tres cher "900hailwood" on fait en sorte de bien la degraissée , la surfacée, et Apres tu peux commencé a traité !! donc dis pas "qu il y ait des stroumpfs sur le forum ce soir" !!
!
il parlait des schtroupmfs, pas des muppets ! bon faut lui pardonner, il a abusé des liqueurs, ça peut arriver !
Invité- Invité
Le M. E. C sert de catalyseur aux résines polyester,non?
Jesus Christ
Merci, je reprends à zéro en suivant vos conseilsgill60 a écrit:Bonjour , ayant fais de nombreux bonzage et phosphatage , le degraissage est primordial !!!!
Bonjour Richelieu , je ne sais pas si le MEC est utilisé pour catalysé les resines , je sais par contre qu il est tres utilisé en aeronautique.. :bounce:
et bonne journée..
et bonne journée..
gill60- Membre averti
J'avais eu aussi un problème au re-bronzage un colt 1862.
Je voulais faire un bronzage "DAMAS" et il est ressorti tout gris clair (genre OLD WEST ).
Comme, il me plaisait comme ça, je n'y ai plus touché.
En discutant sur d'autres forum, je pense que cela vient de l'endroit au j'ai fait justement le bronzage => trop froid et pas assez humide.
Si ça peut t'aider.
Je voulais faire un bronzage "DAMAS" et il est ressorti tout gris clair (genre OLD WEST ).
Comme, il me plaisait comme ça, je n'y ai plus touché.
En discutant sur d'autres forum, je pense que cela vient de l'endroit au j'ai fait justement le bronzage => trop froid et pas assez humide.
Si ça peut t'aider.
fafa88- Membre confirmé
Parfois l'acier y joue beaucoup. A froid je peux bronzer n'importe quel tube de lunette de guerre, allemande, autrichienne, tchèque et j'en passe. En revanche j'ai eu beaucoup de mal à faire tenir le bronzage sur une maigre partie de boitier de G-43.
J'utilise principalement le Bruni'fast, qui pourtant est rabaissé sur certains topics de personnes ne sachant visiblement pas s'en servir. Je sais que cela n'a pas la même composition que les trois liqueurs mais si il y avait un lien potentiel ?
Je ne pense pas qu'il soit inefficace sur certains types d'acier mais en tout cas force est de constater que le résultat diffère bien que le produit semble, avec difficulté, agir proprement.
J'utilise principalement le Bruni'fast, qui pourtant est rabaissé sur certains topics de personnes ne sachant visiblement pas s'en servir. Je sais que cela n'a pas la même composition que les trois liqueurs mais si il y avait un lien potentiel ?
Je ne pense pas qu'il soit inefficace sur certains types d'acier mais en tout cas force est de constater que le résultat diffère bien que le produit semble, avec difficulté, agir proprement.
voigtlander- Pilier du forum
Salut Michael.
Effectivement le métal ne semble pas compatible avec ces produits car le résultat final n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais, bien que noir et homogène, malgré toutes les précautions prises ...
Je continue, c'est pas une lunette qui va m'avoir !
Pour l'instant j'hésite entre tirer un peu avec ou la redémonter de suite pour me remettre au boulot
Effectivement le métal ne semble pas compatible avec ces produits car le résultat final n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais, bien que noir et homogène, malgré toutes les précautions prises ...
Je continue, c'est pas une lunette qui va m'avoir !
Pour l'instant j'hésite entre tirer un peu avec ou la redémonter de suite pour me remettre au boulot
Pourrais-tu poster une photo de ton rendu ?
Voili, voilou, malgré le manque de lumière aujourd'hui.voigtlander a écrit:Pourrais-tu poster une photo de ton rendu ?
Un brun très foncé pour le corps de lunette, un noir brillant pour le porte oculaire et la bague, un noir patiné pour le support de lunette.
C'est propre mais pas très harmonieux, ça va pas rester comme ça longtemps
Ah oui effectivement !
Sinon envoies la moi, je te la rebronze aux frais de la princesse. Tu auras un beau noir homogène avec de légers reflets bleus.
Sinon envoies la moi, je te la rebronze aux frais de la princesse. Tu auras un beau noir homogène avec de légers reflets bleus.
Salut Michael.
Merci pour ta proposition, c'est super sympa
Je démonte l'ensemble et ne t'envoies que le tube et peut-être la bague si tu as besoin de voir la teinte d'origine. Tu la connais déjà, elle est passée entre tes mains
Je suis également très intéressé par ta manière de faire car derrière tout ça il y a bien sûr l'envie de maîtriser cette technique mais nous en reparlerons au téléphone.
Donne moi ton adresse et ton numéro en MP.
Tchao et bon WE.
Merci pour ta proposition, c'est super sympa
Je démonte l'ensemble et ne t'envoies que le tube et peut-être la bague si tu as besoin de voir la teinte d'origine. Tu la connais déjà, elle est passée entre tes mains
Je suis également très intéressé par ta manière de faire car derrière tout ça il y a bien sûr l'envie de maîtriser cette technique mais nous en reparlerons au téléphone.
Donne moi ton adresse et ton numéro en MP.
Tchao et bon WE.