The 1903 Colt “Hammerless” Pocket Model
+6
Stvjmb
Richelieu ✝
Pocomas
HELIX
lionrobe
vivelacolo
10 participants
Page 1 sur 1
The 1903 Colt “Hammerless” Pocket Model
Cela fait partie des armes venant du magasin, "The Last Frontier" tenu par mon ami Skip dont je vous ai deja parle.
C'etait il y a fort longtemps, nous etions plusieurs a discuter dans le magasin, plus ou moins en attente d'une bonne affaire, quand une Dame d'un certain age deja, et c'est la un grand mot pour la decrire, entra dans la boutique. C'etait apparament une veuve eploree avec son nouveau copain, hoplophobe, qui se debarassait de l'arme de sont defunt mari.
Elle sorti de son sac 4 ou 5 boite de cartouches .32, d'epoque, et un Colt 1903, demandant a Skip ce qu'il serait pret a lui offrir. En temps normal lui dit il, comme l'arme n'est pas dans le meilleur des etat je vous en donnerais $40.00 mais comme j'attends UPS et que je n'ai dans ma caisse que suffisament d'argent pour payer pour la livraison je ne suis pas en mesure de vous l'acheter. Il se tourna vers moi et me demanda si cela m'interessait, bien sur lui dis je. Je propose $40.00 a la rombiere qui accepte, et soudainement gros probleme.... j'ai oublie mon portefeuille et mon fric. Skip, grand seigneur qu'il etait, sortit de la caisse $40.00 et conclut l'affaire pour moi. Je courus a ma banque, a cinq minute de la, et je lui rendit $50.00. Skip etait heureux il avait fait $10.00, et je l'etais encore d'avantage.
En 1896 John Moses Browning et Matthew Browning entrerent un agrement avec la firme Colt. Le contrat stipulait que Colt aurait l'exclusivite de la manufacture et du marche US et Britannique. L'annee suivante Browning passa un contrat similaire avec la FN lui donnant l'exclusivite en Europe.
Colt devait fabriquer les locked breech recoil system tandis que FN fabriquerait les blowback system
La FN sortit donc le 1899/1900 Browning en 32 tandis que Colt l'annee suivante sortit le Colt automatic Pistol en calibre .38.
Pour la FN ce fut un succes pour Colt, seulement 5000 exemplaires furent vendus.
Comme Colt etait a la recherche d'un pistolet automatique qui commercialement pourrait avoir le meme succes que le Browning 1900, Colt demanda a Browning de patenter aux US son blowback FN en .32. Colt s'engageait de produire 100 unites par jour et de payer a Browning .40 cents par pistolet. Colt commenca la production du “Colt Automatic Pistol, Pocket Model” en Juin 1903.
Ce qui faisait la beaute de cette arme etait le fait qu'elle pouvait etre demontee sans outil, et sa simplicite.
Au cours des ans beaucoup de modifications furent faites sur cette arme.
L'arme que je vous presente est une arme du premier type. Les tout premiers 1903 avaient un canon de 4 pouces alors que les modeles suivant avaient un canon de 3.75 pouces. Le canon avait aussi un bushing, similaire a celui du 1911, qui disparaitra lui aussi. Les mots "Browning patent" sur la culasse, furent remplaces par le mot "patented".
numero situant cette arme au tout debut de la production.
Le "rampant Colt" disparaitra lui aussi
repere de demontage a 4 plumes
Simplicite de demontage.
Le 1903 avec beaucoup d'autres armes concues par JMB est probablement l'arme reproduite le plus souvent.
Avec un Ruby
Un point interessant pour nous Francais, En 1942 un certain nombre de 1903 Colt en calibre .380 furent vendus a la concession Francaise de Shanghai ces armes etaient situees autour du numero 134000, les Francais leur attribuerent un second numero. ces armes etaient aussi marquees
“CONCESSION FRANCAISE CHANGHAI”.
En fait l'autre soir j'etais dans un des bars a la mode du coin quand tout a fait par hasard je tombe sur Tintin et Tchang qui eux aussi se desalteraient la, Milou y etait aussi au milieu d'un attroupement de filles , et j'ai eu d'eux la confirmation que dans tout leurs livres il se servaient exclusivement d'armes Browning.
Best regards
Robert Olivier
C'etait il y a fort longtemps, nous etions plusieurs a discuter dans le magasin, plus ou moins en attente d'une bonne affaire, quand une Dame d'un certain age deja, et c'est la un grand mot pour la decrire, entra dans la boutique. C'etait apparament une veuve eploree avec son nouveau copain, hoplophobe, qui se debarassait de l'arme de sont defunt mari.
Elle sorti de son sac 4 ou 5 boite de cartouches .32, d'epoque, et un Colt 1903, demandant a Skip ce qu'il serait pret a lui offrir. En temps normal lui dit il, comme l'arme n'est pas dans le meilleur des etat je vous en donnerais $40.00 mais comme j'attends UPS et que je n'ai dans ma caisse que suffisament d'argent pour payer pour la livraison je ne suis pas en mesure de vous l'acheter. Il se tourna vers moi et me demanda si cela m'interessait, bien sur lui dis je. Je propose $40.00 a la rombiere qui accepte, et soudainement gros probleme.... j'ai oublie mon portefeuille et mon fric. Skip, grand seigneur qu'il etait, sortit de la caisse $40.00 et conclut l'affaire pour moi. Je courus a ma banque, a cinq minute de la, et je lui rendit $50.00. Skip etait heureux il avait fait $10.00, et je l'etais encore d'avantage.
En 1896 John Moses Browning et Matthew Browning entrerent un agrement avec la firme Colt. Le contrat stipulait que Colt aurait l'exclusivite de la manufacture et du marche US et Britannique. L'annee suivante Browning passa un contrat similaire avec la FN lui donnant l'exclusivite en Europe.
Colt devait fabriquer les locked breech recoil system tandis que FN fabriquerait les blowback system
La FN sortit donc le 1899/1900 Browning en 32 tandis que Colt l'annee suivante sortit le Colt automatic Pistol en calibre .38.
Pour la FN ce fut un succes pour Colt, seulement 5000 exemplaires furent vendus.
Comme Colt etait a la recherche d'un pistolet automatique qui commercialement pourrait avoir le meme succes que le Browning 1900, Colt demanda a Browning de patenter aux US son blowback FN en .32. Colt s'engageait de produire 100 unites par jour et de payer a Browning .40 cents par pistolet. Colt commenca la production du “Colt Automatic Pistol, Pocket Model” en Juin 1903.
Ce qui faisait la beaute de cette arme etait le fait qu'elle pouvait etre demontee sans outil, et sa simplicite.
Au cours des ans beaucoup de modifications furent faites sur cette arme.
L'arme que je vous presente est une arme du premier type. Les tout premiers 1903 avaient un canon de 4 pouces alors que les modeles suivant avaient un canon de 3.75 pouces. Le canon avait aussi un bushing, similaire a celui du 1911, qui disparaitra lui aussi. Les mots "Browning patent" sur la culasse, furent remplaces par le mot "patented".
numero situant cette arme au tout debut de la production.
Le "rampant Colt" disparaitra lui aussi
repere de demontage a 4 plumes
Simplicite de demontage.
Le 1903 avec beaucoup d'autres armes concues par JMB est probablement l'arme reproduite le plus souvent.
Avec un Ruby
Un point interessant pour nous Francais, En 1942 un certain nombre de 1903 Colt en calibre .380 furent vendus a la concession Francaise de Shanghai ces armes etaient situees autour du numero 134000, les Francais leur attribuerent un second numero. ces armes etaient aussi marquees
“CONCESSION FRANCAISE CHANGHAI”.
En fait l'autre soir j'etais dans un des bars a la mode du coin quand tout a fait par hasard je tombe sur Tintin et Tchang qui eux aussi se desalteraient la, Milou y etait aussi au milieu d'un attroupement de filles , et j'ai eu d'eux la confirmation que dans tout leurs livres il se servaient exclusivement d'armes Browning.
Best regards
Robert Olivier
Dernière édition par vivelacolo le Jeu 12 Mai 2011, 22:22, édité 1 fois
vivelacolo- Pilier du forum
Re: The 1903 Colt “Hammerless” Pocket Model
beau coup de filet !! c est pas ici que cela arriverai , il est sympa ce colt robert , je ne le connaissais pas , ce qui est bien c est que tout les jours ont en apprends , il est certain que la ressemblance des FN est bien presente et que JMB etait un grand homme en soit !! merci pour le recit j adore !
++ philou
PS: marc regarde pas tu vas te faire du mal , sort les pilules vite .................!
++ philou
PS: marc regarde pas tu vas te faire du mal , sort les pilules vite .................!
Invité- Invité
Je ne rate jamais un de tes posts. C'est comme d'avoir un sample de la GDA avec le supplément d'âme du vécu....
lionrobe- Pilier du forum
Je vous envie Robert , il n'y a qu'à vous que ce genre d'histoire peut arriver.
En France ça reste très peu probable.
HELIX- Administrateur
Encore un récit savoureux et une de mes armes préférées. Et Tintin en plus pour un grand admirateur de Georges Rémi, c'est géant !
Robert
Robert
Dernière édition par Pocomas le Ven 13 Mai 2011, 09:22, édité 1 fois
Pocomas- Administrateur
Si je ne m'abuse,son chargeur-marqué au talon"COLT 32"- est interchangeable avec celui du FN 10/22.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Comme d'habitude, il nous agace, mais comme il nous enchante aussi, on lui pardonne.
C'est comme "les belles histoires de l'oncle Paul" qu'il y avait dans le magazine Tintin de ma jeunesse.
Encore des belles histoires, oncle Robert. :kodamaître:
Bien cordialement.
C'est comme "les belles histoires de l'oncle Paul" qu'il y avait dans le magazine Tintin de ma jeunesse.
Encore des belles histoires, oncle Robert. :kodamaître:
Bien cordialement.
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
Spirou,pour l'oncle Paul!
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Que dire de plus suite à ce magistral exposé de Robert ?
Tout est parfaitement historique et exact :
Je peux juste dire que ce dessin a donné en même temps que ce Colt, le Browning 1903 ou "Grand Modèle" en 9 BR Long.....Qui allait être adopté par la Suède sous le nom de Modèle 1907....Puis produit pendant très longtemps par Husqvarna.....
En parallèle à ce Colt 1903 Pocket "Hammerless" , Colt a produit le Pocket 1903 "Hammer" , directement dérivé du Colt1900....En 38 "Rimless-Smokless"..... c'est à dire un gros modèle de la taille du futur 1911, bien q'un peu plus court, et avec le canon sur biellettes.....
Voilà le " Pocket Hammer" de chez Colt:
Tout est parfaitement historique et exact :
Je peux juste dire que ce dessin a donné en même temps que ce Colt, le Browning 1903 ou "Grand Modèle" en 9 BR Long.....Qui allait être adopté par la Suède sous le nom de Modèle 1907....Puis produit pendant très longtemps par Husqvarna.....
En parallèle à ce Colt 1903 Pocket "Hammerless" , Colt a produit le Pocket 1903 "Hammer" , directement dérivé du Colt1900....En 38 "Rimless-Smokless"..... c'est à dire un gros modèle de la taille du futur 1911, bien q'un peu plus court, et avec le canon sur biellettes.....
Voilà le " Pocket Hammer" de chez Colt:
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bîjur.....
Je voulais compléter ce "post" avec des photos de mon Husqvarna 1907, qui est le même que le FN 1903....et qui sont des modèles issus du même brevet de JMB que le Colt à Robert.....
Mais je suis comme un C..
Je ne retrouve plus mes photos....; Je vais donc en faire de nouvelles sous peu
Et bien sûr, vous les mettre ici
Je voulais compléter ce "post" avec des photos de mon Husqvarna 1907, qui est le même que le FN 1903....et qui sont des modèles issus du même brevet de JMB que le Colt à Robert.....
Mais je suis comme un C..
Je ne retrouve plus mes photos....; Je vais donc en faire de nouvelles sous peu
Et bien sûr, vous les mettre ici
Chose promise chose dûe.....(Coluche aurait dit "compromis".... )
Si vous avez des questions....n'hésitez pas...
Si vous avez des questions....n'hésitez pas...
Une histoire comme je les aime, une arme dans un état comme je les aime (avec un peu de vécu, c'est mieux!) une arme comme je les aime en plus (elle est trés jolie beaucoup)
Merci MONSIEUR ROBERT !
Et TINTIN il a même BROWNING sur sa montre :
[img][/img]
Merci MONSIEUR ROBERT !
Et TINTIN il a même BROWNING sur sa montre :
[img][/img]
WICHITA- Modérateur
Tiens, à propos de Colt.....Et plus particulièrement du 1900.....
Avez vous vu qu'il y en a un à vendre sur TMF.....
C'est un des premiers avec le combiné hausse-sécurité....
Le prix me semble très "contenu"..... :bravo:
J'ai plus un radis....
Avez vous vu qu'il y en a un à vendre sur TMF.....
C'est un des premiers avec le combiné hausse-sécurité....
Le prix me semble très "contenu"..... :bravo:
J'ai plus un radis....
40 $ tout façon valait pas plus !!!!!
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
Bonjour,
En fait, l'arme de tintin est un vulgaire Ruby (voir les stries de la glissière... )
...mais pour être précoce, ça, il l'est bien, ce 1903, puisqu'il est de 1904 !
A+
En fait, l'arme de tintin est un vulgaire Ruby (voir les stries de la glissière... )
...mais pour être précoce, ça, il l'est bien, ce 1903, puisqu'il est de 1904 !
A+
feder504- Pilier du forum