Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

+2
gégé95
fafa88
6 participants

Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  fafa88 Mar 14 Juin 2011, 14:13

Reçu cet après midi, mon Mosin Nagant 91/30 en calibre 30.284.cheers
Il est non modifié pour cette cartouche donc va falloir que je recherche les infos à ce sujet.
Il est dans son jus, avec l’espèce de vernie rouge de stockage sur le bois.
Donc une petite préparation est à faire mais je veux quand même le garder dans un certain "jus" et pas le refaire à neuf.
Par contre quelques conseils pour enlever ce vernie, je suis preneur (j'avais trouver sur le forum mais je sais plus ou...).
Il est de 1943, au même N° (donc je pense en 311.).
Une p'tite photo maintenant:

[img]Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Mosin10[/img]

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  gégé95 Mar 14 Juin 2011, 14:20

Pour enlever ce vernis de stockage, n'importe quel décapant en vente dans les magasins de bricolage. Ensuite un poncé-huilé avec mélange de thérébentine (1/3) et huile de lin (2/3) et c'est tout.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1878
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 14:27

Ou alors avec de l'acétone, ça part tout seul. Mais je suis contre la suppression de ce vernis : il fait partie de l'histoire du flingue! D'ailleurs je vais me dépêcher de créer l'UNPAV (Union Nationale de Protection des Armes Vernies) clown


Plus sérieusement : tu peux y aller de toute façon ta crosse est post-WWII. Au vu de l'année de fabrication tu dois aussi avoir pas mal de traces d'outils sur ton boîtier culasse, de même, le "pont" (bridge in English) de ce boîtier doit être assez brut de finition. Je présume que ton canon est neuf, ce qui est cohérent avec un passage en arsenal post-WWII. Quant à ton âme de canon elle doit osciller entre .307 et .314, mais si le canon est neuf du .311 devrait faire l'affaire. Essaie quand même de tirer des 30-284 standard cela pourrait aussi très bien aller et là tu ne prends aucun risque.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Sauternes Mar 14 Juin 2011, 14:38

Les crosses ont été changées? Le bouleau tiendrait mal le temps?
En tout cas, pour mon prochain, je garde le vernis d'arsenal.

+1 pour l'acétone, très efficace aussi pour virer la cosmoline.

------------------------

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 14:51

Le changement de crosse fait juste partie du passage en arsenal. On change le canon, la crosse et toute pièce le nécessitant. N'oublie pas que ces armes avaient quand même pas mal baroudé pendant la Grande Guerre Patriotique. Le but étant de stocker ces armes reconditionnées au cas où, il valait mieux avoir des armes à l'état neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  fafa88 Mar 14 Juin 2011, 15:04

Oui, le boité de culasse est disons "brut de décoffrage".
Pour le canon, je ne sais pas si il est neuf mais il a de sacré belles rayure.
Par contre la finition extérieur, c'est pas top top (mais bon, c'est une arme de guerre conçu en grand nombre, et l’esthétisme n'est pas le principale critère de choix des protagonistes) Very Happy => pour nous, en général si...

Par contre, comment reconnais tu une crosse post war?
A telle une forme ou un marquage particulier?
De plus si vous avez un petite méthode pour le poncé huilé, je suis preneur.

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  fafa88 Mer 15 Juin 2011, 21:43

tackdriver a écrit: Quant à ton âme de canon elle doit osciller entre .307 et .314, mais si le canon est neuf du .311 devrait faire l'affaire. Essaie quand même de tirer des 30-284 standard cela pourrait aussi très bien aller et là tu ne prends aucun risque.


Tu veux dire quoi en parlant de 30.284 standard, du .308, du manufacturé (pour essai)?
Même si il est très légèrement sous calibré, je risque quoi? Shocked

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Pocomas Mer 15 Juin 2011, 21:48

Avec une munition sous calibrée dans l'immédiat précision très aléatoire, à moyen terme usure prématurée du canon.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  fafa88 Jeu 16 Juin 2011, 18:28

Je vais déjà acheter une boite de manufacturé pour essayer la bête (je pense pas que 20 prunes légèrement sous calibré vont trop usé le canon), par la suite, je vais déterminer son diamètre en fond rayure (je vais essayer disons...) et par la suite je vais acheter les composant de rechargement. Very Happy

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011, 18:46

Quand je parlais de "manufacturées" je pensais effectivement à des 30-284 vendues par un pro (il n'y en a qu'un qui les fabrique). Les ogives sont en 308 et effectivement ce n'est pas une boîte qui va user ton canon. Je pourrais aussi te conseiller de t'adresser à un rechargeur de confiance de ton club mais perso je ne tire que des cartouches rechargées par mes soins. En matière de sécu dans nos vieilles pétoires je ne fais confiance qu'à moi-même comme cela s'il arrive qque chose je ne m'en prendrai qu'à bibi; surtout que la culasse du MN n'est pas la plus résistante qui soit (ne t'inquiète pas elle n'est pas en cristal non plus 🐄 ).

Garde à l'esprit que les MN en général tirent "haut", et j'ai remarqué que la transfo en 30-384 n'efface pas cette tendance (au contraire sur certains des miens). Le mieux pour tester une arme longue nouvelle est de tirer qques cartouches à 50m voire 25m (mais je préfère 50m), en tout cas c'est ainsi que je procède afin d'apprivoiser et la course de la queue de détente et la visée. Après tu peux passer à + loin.

La plus longue distance sur laquelle j'ai tiré en MN en visée ouverte a été 600m, mais là les organes de visée sont à leur limite d'utilisation.

Quant à la crosse, cela se voit à sa teinte (en plus tu as toi même mentionné le vernis) et surtout à ses oeillets de passage de bretelle, plus l'habitude. Tu devrais trouver qque part sur l'arme un (ou plusieurs) carré barré d'une diagonale Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  kirvari39 Dim 19 Juin 2011, 13:32

Mosin-nagant que du bonheur pour le prix d'une vague réplique laiton...canon flottant... détente un peu travaillé ....et bonjour les "Sprinfield."..la honte pour les autres vu le prix......merci monsieur ..nagant. ...
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1415
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  fafa88 Sam 25 Juin 2011, 19:19

Le voila un peu nettoyé.
[img]Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. P6250011[/img]

------------------------

vis pacem para bellum
"CURRAHEE"
fafa88
fafa88
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 242
Age : 51
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Invité Sam 09 Juil 2011, 15:36

J'ai le même mais en 7,62 x 54 R. Donc le calibre d'origine. Attention les ogives sont vraiment du 311. A part ça j'ai envie moi aussi de le nettoyer, enlever ce vernis même si c'est l'histoire ce qui est vrai. J'ai éffectué mes premiers tirs ce matin au 50 mètres (5 munitions). La première était dans le 2 à 6 H, j'avais pris un peu trop en bas et la hausse était au mini un peu comme si elle n'était pas en face du cran "100 mètres". Je bouge ma hausse et je me possitionne mieux sous le noir, résultat un 8 à 6 H. Là en frôlant la limite du noir et du blanc je claque (calmement) 3 munitions, résultat 3 dans le dix dont une entre le 10 et le 9 à 3 H. Demain je vais au 100 mètre pour voir. Je suis surpris de la précision. Le mien est de 1938 (usine de Tula) et est parfaitement neuf, n'a jamais servi, comme un bon nombre. Ce sont des restes d'arsenaux mais attention ces "restes" se vendent bien et le stock diminue. Il est monomatricule aussi la baïonnette.
Pour ma part je trouve cette arme fantastique surtout au niveau de la mécanique, quoi de plus simple. Un Mauser c'est sûr c'est parfait, c'est bien usiné mais quant il a fait froid (WW2) en Russie les Mosin ont toujours fonctionnés contrairement aux Mauser qui ont connus quelques difficultés.
Au stand il y en a aussi en 30.284, apparament les résultats sont un peu en dessous du calibre d'origine, les tireurs rechargent. Un réussi bien il a trouvé le bon compromi.
A plus sur ce sujet. sunny

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon premier: un Mosin Nagant 91/30. Empty Re: Mon premier: un Mosin Nagant 91/30.

Message  Georges Abitbol Lun 20 Avr 2015, 13:01

Bonjour à tous,

Le mien, un ex-Dragoon de 1927 d'Ijevsk reconverti en 91/30 est lui aussi passé par l'arsenal. La crosse comporte le carré barré indiquant son dépôt quelque part en Ukraine soviétique. D'ailleurs, les oeillets de boucle sont post WWII.
Pour le vernis, je suis aussi pour laisser les armes dans son jus, mais pour les Mosin, le vernis est vraiment pourri... Hormis l'effet bâclé, il s'en va comme un rien, pour peu que le canon chauffe un peu trop, le vernis s'en va en fondant...
Alors, un coup d'acétone puis un peu d'huile de lin mélangé avec 1/3 de térébenthine en y ajoutant de la teinte acajou pour lui redonner la couleur "rougâtre" d'origine. J'aime pas voir les Mosin passer du bois rouge au bois "blanc". Il manque quelque chose.

J'ai fait mon premier passage, je vais en faire un tous les jours pendant 8 jours en le laissant bien sécher. Pour passer l'huile, j'utilise de la laine d'acier finition "cirage". Je n'ai pas eu besoin de poncer (je pense qu'il ne faut pas d'ailleurs).

Bientôt les photos. Même au premier coup, il rend déjà très bien !
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 40
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum