LEBEL en vadrouille
+2
ithaca
kirvari39
6 participants
Page 1 sur 1
LEBEL en vadrouille
dans son livre "la bute sanglante" Pierre Miquel site les mémoires du général Baquet directeur de de l'artillerie...."il précise qu'il a du acheter en suisse200000 fusils saisis par les allemands aux prisonniers Françaises revendus aux neutres par les allemands ".... il y a eue de nombreux échanges Franco-allemand durant cette période via la Suisse sur d'autres matériels également....qui aurait plus informations sur le voyage de ces Lebel ? et leurs réintégration dans les troupes Françaises
kirvari39- Pilier du forum
Re: LEBEL en vadrouille
kirvari39 a écrit: il y a eue de nombreux échanges Franco-allemand durant cette période via la Suisse
Euhh drole de facon de décrire cette transaction que je qualifierais moi de spolliation ou pillage
Si les occupants l'on fait avec les Lebel, ils ont du surement le faire avec d'autres armes, ils se sont octroyés les chars ....et accessoirements des tableaux et autres oeuvres d'arts, squater les chateaux ect.....c'est la loi du vainqueur...
Nous l'avons fait en compagnie des ricains et des autres quelques années plus tard
ithaca- Pilier du forum
ithaca a écrit:kirvari39 a écrit: il y a eue de nombreux échanges Franco-allemand durant cette période via la Suisse
Euhh drole de facon de décrire cette transaction que je qualifierais moi de spolliation ou pillage
Si les occupants l'on fait avec les Lebel, ils ont du surement le faire avec d'autres armes, ils se sont octroyés les chars ....et accessoirements des tableaux et autres oeuvres d'arts, squater les chateaux ect.....c'est la loi du vainqueur...
Nous l'avons fait en compagnie des ricains et des autres quelques années plus tard
L'action de "La butte sanglante" se situe en 1915 en Artois.
kelt
kelt- Futur pilier
Je n'ai pas d'infos à ce sujet, mais je suis intéressé par les infos qui pourraient venir. C'est en effet un épisode assez méconnu de la grande guerre, à savoir des armes saisies, revendues à une nation neutre qui elle même les aurait revendues au belligérant qui se les ait fait prendre, ça sort de l'ordinaire.
Reste à savoir s'il y a eu des marquages particuliers, ou des rapports officiels, pour confirmer les écrits de cet auteur. Si c'est le cas, c'est une page assez méconnue de l'histoire, à suivre donc.
A+
Reste à savoir s'il y a eu des marquages particuliers, ou des rapports officiels, pour confirmer les écrits de cet auteur. Si c'est le cas, c'est une page assez méconnue de l'histoire, à suivre donc.
A+
La Butte Rouge c'est son nom
L'batème s'fit un matin
Ou tous ceux qui montaient
Roulaient dans le ravin
Aujourd'huis ya d'la vigne
On y fait du raisin
Ceux qui boivent ce vin la
Boivent le sang des copains.
Montheus
L'batème s'fit un matin
Ou tous ceux qui montaient
Roulaient dans le ravin
Aujourd'huis ya d'la vigne
On y fait du raisin
Ceux qui boivent ce vin la
Boivent le sang des copains.
Montheus
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Sur c’te butt’là y’avait pas d’gigolettes
Pas de marlous ni de beaux muscadins.
Ah ! C’était loin du Moulin d’la Galette,
Et de Panam’ qu’est le roi des pat’lins.
C’qu’elle en a bu du beau sang cette terre,
Sang d’ouvriers et sang de paysans,
Car les bandits qui sont cause des guerres
N’en meurent jamais, on n’tue qu’les innocents !
La butte de Bapaume
https://www.youtube.com/watch?v=DbKVpz0agMs
Pas de marlous ni de beaux muscadins.
Ah ! C’était loin du Moulin d’la Galette,
Et de Panam’ qu’est le roi des pat’lins.
C’qu’elle en a bu du beau sang cette terre,
Sang d’ouvriers et sang de paysans,
Car les bandits qui sont cause des guerres
N’en meurent jamais, on n’tue qu’les innocents !
La butte de Bapaume
https://www.youtube.com/watch?v=DbKVpz0agMs
Invité- Invité
origine du document. général Baquet,souvenirs d'un directeur de l'artillerie,Paris 1922...
ces Lebel... avec marquage de prise allemand ? passage a Tulle ?....qui aurait une piste ou documents sur le sujet..
ces Lebel... avec marquage de prise allemand ? passage a Tulle ?....qui aurait une piste ou documents sur le sujet..
kirvari39- Pilier du forum
lebel voyageur
Bonjour,
J'ignorais ce point, mais à la réflexion, ça ne m'étonne pas.
J'ai lu il y a longtemps dans une revue historique, que les Ets SCHNEIDER du Creusot, qui fabriquaient de l'armement pour les Français (Chars, Obus, Canons..) ne rechignaient pas à vendre également des obus aux Allemands via la firme OËRLIKON, filiale
suisse de Schneider et Krupp!
si quelqu'un avait d'autres infos la dessus...
J'ignorais ce point, mais à la réflexion, ça ne m'étonne pas.
J'ai lu il y a longtemps dans une revue historique, que les Ets SCHNEIDER du Creusot, qui fabriquaient de l'armement pour les Français (Chars, Obus, Canons..) ne rechignaient pas à vendre également des obus aux Allemands via la firme OËRLIKON, filiale
suisse de Schneider et Krupp!
si quelqu'un avait d'autres infos la dessus...
GIPEGE- Futur pilier