Bois Mosin Nagant 91/30

+6
Sauternes
cursinu2b
bosco
man
JLH4590
lou gascoun
10 participants

Bois Mosin Nagant 91/30 Empty Bois Mosin Nagant 91/30

Message  Invité Sam 06 Aoû 2011, 11:47

Savez vous de quel bois il s'agit ? En thèorie ce serait du mélèse. Un bois de Sibérie faiblement assimilé à un conifère et qui s'accoutume de sol qu'il a !!! Résistant en tous cas. Cette réponse n'est pas sûre.
Par ailleurs y a t'il des tireurs qui ont laissé le bois avec ce vernis (pas très beau mais d'époque). En bref je voulais l'enlever mais finalement je le concerve (c'est d'origine). Quel était aussi le but de "barbouiller" toute l'arme avec ce produit ? Protection du bois contre d'éventuels vers ? Mais la ferraille alors ?
A vous lire, le sujet est vaste. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Bois Mosin Nagant 91/30 Empty Re: Bois Mosin Nagant 91/30

Message  lou gascoun Sam 06 Aoû 2011, 16:50

Il est fort possible que des Mossine Nagant sur les quelques 30 000 000 d’exemplaires construits par une demi-douzaine de pays (dont la France) aient leur monture en mélèze. Cet arbre donne un bois mi-dur et hétérogène avec l'aubier apparent, est très apprécié en menuiserie, charpente et utilisé dans la construction de chalets. Il pousse dans les régions tempérées de l’hémisphère nord mais je ne pense pas qu’il soit très répandu en Russie.
Par contre la quasi totalité (je n’ose pas dire la totalité) des MN 91-30 a leur monture en bouleau, y compris les fusils de prise et reconditionnés par les finlandais. Le bouleau est l’essence habituellement utilisée en armurerie russe ou dans les pays nordiques. Il est à noter que si sur les MN « finlandais » la monture est construite en deux pièces enturées par des embrèvements encastrés, ce n’est nullement du à une pénurie de bois ou à une réparation, mais destinée à éviter la torsion des bois sous l’influence des climats extrêmes de l’hiver arctique.
Le vernis dont tu parles est certainement cette sorte de vernis brun rougeâtre et épais dont est badigeonnée ton arme ? C’est un vernis « de stockage » dont étaient revêtues les armes revenues en magasin et conservées « au cas où ». Ce n’est donc pas le vernis d’une arme en service, mais le vernis d'une arme en position de stockage et d'époque post WW2. Tu peux le conserver, il est bien sûr authentique et d'époque ( tout est dans le choix de l'époque !), mais nullement représentatif de cette arme en dotation qui avait un bois huilé, comme toutes ses armes contemporaines d'ailleurs. Je ne connais pas d’arme (mais je ne connais pas tout) militaire à la crosse bien vernie, cela c’est pour le stand de tir ou la cvhasse...sur les armes bas de gamme ! A mon avis, ce serait plus authentique si tu le décapais et imprégnais ensuite le bois avec de l’huile de lin + siccatif. Tu trouveras la recette dans un des post de ce forum (par mon ami et regretté CZ75 si je ne m’abuse) Bois Mosin Nagant 91/30 72113 .
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JLH4590 Sam 06 Aoû 2011, 17:02

et sans le vernis de stockage le mn est beaucoup plus beau

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Bois Mosin Nagant 91/30 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Lun 08 Aoû 2011, 07:44

Lou Gascoun tu m'as donné une explication valable, je te suis. Simplement je n'aurais jamais immaginé que le bouleau pouvait être le bois des crosses des MN. Ce bois certe bon pour des cheminées ne résiste pas longtemps dehors, à moins qu'un petit traitement ...
Le vernis c'est bien celui dont tu parles. Je verrai si je le laisse ou l'enlève. Pour l'instant il ne m'empèche pas de tirer. Merci salut à tous.
Anonymous
Invité
Invité

Message  man Lun 08 Aoû 2011, 10:18

Ce vernis de stockage se nomme cosmoline.
C'est un vernis très protecteur qui était utilise a tous va a cette époque.

man
man
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bosco Lun 08 Aoû 2011, 10:51

avec du decapant special bois et apres un poncé huile tu aura une crosse superbe
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Lun 08 Aoû 2011, 13:21

Je te confirme que le bouleau est l'essence de bois habituellement employé en Russie et dans les pays nordiques, du moins à l'époque de construction du Mossine Nagant 91/30, mais ceci n’exclue pas l’utilisation du mélèze pour autant. Le bois qui pousse dans les régions nordiques, au climat rude, croit beaucoup plus lentement que celui des régions tempérées et est beaucoup plus résistant que dans nos latitudes avec ses cernes très serrés. Ce n'est pas pour rien que dans les constructions "sérieuses" ou en aéronautique lorsque l'on construisait en bois, on utilise le "sapin du nord" ou le spruce (qui est un épicéa) qui n’ont rien à voir avec le sapin des Pyrénées par exemple. Par contre, je ne sais pas ce que la Manufacture d'Armes de Châtellerault qui a fabriqué 503 540 MN entre 1893 et 1896 a utilisé. "Ces fusils ont entr’autres été financés par les célèbres "emprunts russes" dont la finalité était, du point de vue français, d'industrialiser, d'armer et de pourvoir en chemins de fer stratégiques l'empire des tsars, permettant ainsi une concentration rapide de troupes russes équipées de façon moderne sur la frontière orientale de l'Allemagne, en alliance en revers" (cf. Brune Malingue dans "Cibles" n° 387 de juin 2002). Bois Mosin Nagant 91/30 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011, 17:42

Merci Lou t'es un dictionnaire c'est agréable à lire on apprend l'histoire aussi. A plus.
Anonymous
Invité
Invité

Message  bosco Mer 10 Aoû 2011, 18:12

bravo lou pour cette page d histoire
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cursinu2b Mer 17 Aoû 2011, 10:48

effectivement il s agit de bouleau, bois de cagette selon mon armurier, il veut dire bois blanc Very Happy

cependant, je l ai fait poncer et huiler et le rendu est top!

je te le conseille , d autant que ce vernis de stockage s effrite facilement...

------------------------

bonheur ou malheur, nul ne sait... :chinese:
cursinu2b
cursinu2b
Membre
Membre

Message  Invité Mer 17 Aoû 2011, 16:05

Réponse à cursinu2b : c'est vrai que ce bois n'est pas un bois noble loin de là. Maintenant selon les sols les arbres deviennent plus ou moins expoitables pour telle ou telle autre chose. Quant au vernis eh oui il s'éffrite, je le sais. Alors je me résignerai peut-être à l'enlever comme les autres.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 27 Aoû 2011, 16:35

Bon j'ai pris la décision de nettoyer ce Bois Mosin Nagant 91/30 248959 de verni car à chaque fois que je nettoye en posant l'arme ou plutôt en prenant appuie pour le nettoyage ça se raye, c'est caca boudin tien. La c'est poli.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lou gascoun Sam 27 Aoû 2011, 17:31

Bien sûr qu'il te faut "virer" ce vernis de stockage qui ne tient pas...il n'est pas prévu pour celà, tout simplement.
Le mien est bien poli (il ne dit pas de gros mots....), passé à l'huile de lin + siccatif comme je te le dis plus haut et je t'assure qu'il n'est vilain du tout.
Ensuite, il y a deux théories....

- Mon ami CZ75 avait un M91-30 "tireur d'élite", poncé, briqué à mort, lustré, brillant comme un bijou par cette méthode (qu'il m'avait indiquée). Celà peut se concevoir pour un fusil "d'élite".

- Le mien est moins travaillé, moins beau, mais pour le fusil de base, du пехотинец de base, m'est avis qu'il ne doit pas être aussi rutilant si l'on veut rester dans le "vrai" (et en plus celà m'arrange...car le poil de ma main droite se hérisse rien que de penser au boulot que celà entraine....) Bois Mosin Nagant 91/30 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sauternes Sam 27 Aoû 2011, 22:39

Je me demande comment ces boiseries ont supporté les rigueur de la météo Russe Shocked

------------------------

Bois Mosin Nagant 91/30 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Dim 28 Aoû 2011, 07:56

Pas le choix que de supporter autrement c'était le goulag !!! clown
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 28 Aoû 2011, 08:10

Sauternes a écrit:Je me demande comment ces boiseries ont supporté les rigueur de la météo Russe Shocked

Ben a vrais dire, ya bouleau et bouleau. Chez nous un bouleau de 20 ans à un tronc d'un diamètre de 30 cm, dans ces pays très froid a l'été court, le même bouleau atteindra péniblement les 15 cm de diamètre mais avec un bois beaucoup plus dense, ceci explique peut-être cela.
Anonymous
Invité
Invité

Message  lou gascoun Dim 28 Aoû 2011, 09:00

C'est tout à fait çà Danlebel et tu confirmes mon post du 9 août ci-dessus. Bois Mosin Nagant 91/30 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Lun 29 Aoû 2011, 18:01

Reste à espérer que ce verni soit aussi tendre que du boulôt en paille.
Anonymous
Invité
Invité

Message  hoel22 Mer 04 Mar 2015, 20:22

bonjour 
mon mosin a quelques impacts superficiels et le vernis est rayé le long des bagues du canon de plus il n est pas homogène que me conseillez vous?
merci d avance

hoel22
Membre
Membre

Message  LP Mer 04 Mar 2015, 21:06

Moi j'ai viré ce vernis fragile mais j'ai tenu à conserver la couleur à dominante rouge des Mosin, on trouve des vernis modernes satinés qui font l'affaire:

Bois Mosin Nagant 91/30 Pict0015
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  hoel22 Mer 04 Mar 2015, 22:02

mais comment enlever le vernis sans abimer les marquages d origine
merciiii

hoel22
Membre
Membre

Bois Mosin Nagant 91/30 Empty de la douceur, du doigté et les bons produits...

Message  Redestos Mer 04 Mar 2015, 23:19

hoel22 a écrit:mais comment enlever le vernis sans abimer les marquages d origine
merciiii

Salut...

Pour ma part, j'ai retiré très facilement la cosmoline  Embarassed ... le vernis de stockage de mes 2 mosin-nagant 91/30 à l'aide d'acétone et de vieux chiffons propres....
on humidifie bien le chiffons et on passe autant de fois que nécessaire sur  les bois...Pour certains recoins récalcitrants l'utilisation d'une vieille brosse à dent est utile (ne pas trop la tremper dans l'acétone si on ne veut pas se retrouver avec un manche solitaire de brosse à dent dans les pognes...)
L'acétone étant très volatile, le bois ne s'humidifie et ne gonfle pas... les marquages sont préservés...
(par contre faire cette opération fenêtres ouvertes ou à l'extérieur si la météo le permet...sinon l'acétone vous réservera quelques menues surprises...) Bois Mosin Nagant 91/30 383119171

Après avec de l'huile de lin et du soin...on arrive gentiment à ce genre de résultat....y'a mieux c'est sûr, mais je suis content du résultat...
Bois Mosin Nagant 91/30 Img_4110
Bois Mosin Nagant 91/30 Img_4111Bois Mosin Nagant 91/30 Img_4111

Dernière édition par Redestos le Sam 07 Mar 2015, 21:52, édité 1 fois

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  hoel22 Jeu 05 Mar 2015, 09:39

merci pour l info
j ai un verni très sombre savez vous ce que c est?

hoel22
Membre
Membre

Bois Mosin Nagant 91/30 Empty Ça dépend....'faut voir...

Message  Redestos Jeu 05 Mar 2015, 12:18

hoel22 a écrit:merci pour l info
j ai un verni très sombre savez vous ce que c est?

Si c'est sombre et que ça s'écaille facilement, c'est vraisemblablement le bon vieux vernis de stockage.... 
Après , avec des photos c'est nettement mieux pour se faire une idée de la chose.....

------------------------

Chère Madame, ce n'est pas la corde qui fait le pendu.
_ Comment cela ?
Sachez que même un loqueteux comme lui peut avoir un ange gardien...
Un ange tout blond qui veille sur lui...
Redestos
Redestos
Membre confirmé
Membre confirmé

Bois Mosin Nagant 91/30 Empty Y a du Bouleau ! (Rablota et Beriozka)

Message  EKAERGOS Jeu 05 Mar 2015, 14:43

Invité a écrit:

Sauternes a écrit:Je me demande comment ces boiseries ont supporté les rigueur de la météo Russe Shocked

Ben a vrais dire, ya bouleau et bouleau. Chez nous un bouleau de 20 ans à un tronc d'un diamètre de 30 cm, dans ces pays très froid a l'été court, le même bouleau atteindra péniblement les 15 cm de diamètre mais avec un bois beaucoup plus dense, ceci explique peut-être cela.

Bonjour 

Il semble que l'emploi du bouleau ait persisté bien au delà,y compris pour l'arquebuserie "fine" ,puisqu'en  1977 à l'exposition internationale, la Carabine  de chasse "Vostok" ;chef d'oeuvre de l'armurerie soviétique; était offerte à notre concupiscence avec une "crosse de bouleau premier choix"  qui faisait sourire voire ricaner les "Hyènes réactionnaires" et autres suppôts  de l'impérialisme  Very Happy
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum