la MAT 49 1er type
+20
goubert
Bill1964
Verchère
cd ram
Paradepau
la boulange
Winchester 1866
bern56
50HBM2
Baccardi
feder504
Leboulanger
joselito
Bonnet rouge
diablerouge
pio 84
reglofrance
HELIX
jean-marc
calou02
24 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: la MAT 49 1er type
Hello
Beau sujet, je ne l'avais pas encore vu.
Juste à titre d'information puisque je n'ai aucune photo qui puisse illustrer mes propos, j'ai eu entre les mains il y a quelques années (au moins quinze) un PM MAT... 48 !
J'ignore quelles étaient les différences avec le MAT 49 car je ne l'ai pas étudié en profondeur, mais le profil général était le même, la seule différence vraiment évidente à voir était qu'il était muni d'une paire de plaquettes de crosses en bois.
Sans doute s'agissait-il d'une pré-série.
A l'époque je ne l'ai pas acheté, je n'avais pas les fonds demandés par le vendeur...
Beau sujet, je ne l'avais pas encore vu.
Juste à titre d'information puisque je n'ai aucune photo qui puisse illustrer mes propos, j'ai eu entre les mains il y a quelques années (au moins quinze) un PM MAT... 48 !
J'ignore quelles étaient les différences avec le MAT 49 car je ne l'ai pas étudié en profondeur, mais le profil général était le même, la seule différence vraiment évidente à voir était qu'il était muni d'une paire de plaquettes de crosses en bois.
Sans doute s'agissait-il d'une pré-série.
A l'époque je ne l'ai pas acheté, je n'avais pas les fonds demandés par le vendeur...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Bill1964- Membre confirmé
Comme promis !
Paradepau- Membre
Bonjour et merci à Paradepeau pour la photo de son MAT .
Au vue de la découpe droite du cube arrière de la carcasse , on serait en droit de penser à un premier type .
Cependant plusieurs détails me surprennent un peu :
- L'anneau soudé sous la poigné pistolet qui n'est pas sensé être sur un modèle précoce .
- Le manchon perforé qui me semble être du montage à fente que l'on trouve sur les Type 3 .
Tu pourrais présenter quelques vues de détail et éventuellement des marquages SVP ?
Au vue de la découpe droite du cube arrière de la carcasse , on serait en droit de penser à un premier type .
Cependant plusieurs détails me surprennent un peu :
- L'anneau soudé sous la poigné pistolet qui n'est pas sensé être sur un modèle précoce .
- Le manchon perforé qui me semble être du montage à fente que l'on trouve sur les Type 3 .
Tu pourrais présenter quelques vues de détail et éventuellement des marquages SVP ?
Leboulanger- Pilier du forum
Oui,
Je l'ai faite avec plusieurs morceaux "ferraillé"....
Elle ne comporte aucun marquage et le canon est un canon non usiné genre gabarit d'usine ...
Le tas de "ferrailles" était tellement rouillé que personne n'en aurait voulu...
Je l'ai faite avec plusieurs morceaux "ferraillé"....
Elle ne comporte aucun marquage et le canon est un canon non usiné genre gabarit d'usine ...
Le tas de "ferrailles" était tellement rouillé que personne n'en aurait voulu...
Dernière édition par Paradepau le Dim 12 Oct 2014, 17:20, édité 1 fois
Paradepau- Membre
ma dernière trouvaille
ne reste plus qu'a la remplir
si vous avez de bon plan
vincent
goubert- Membre confirmé
ca avance mais je manque cruellement de ressorts et d'axes
Si vous avez des axes et ressorts , n'hésitez pas
Si vous avez des axes et ressorts , n'hésitez pas
goubert- Membre confirmé
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Merci de ne pas polluer le sujet par une annonce de recherche.
Passer par la rubrique correspondante si tu as accès aux annonces.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Merci de ne pas polluer le sujet par une annonce de recherche.
Passer par la rubrique correspondante si tu as accès aux annonces.
Paradepau- Membre
OH LA LA vla l'ambiance :koenfeu:
1000000 excuse je ne le ferait plus
vite passez moi un fouet
1000000 excuse je ne le ferait plus
vite passez moi un fouet
goubert- Membre confirmé
Il n'est nullement question de toi si tu regardes bien
fcrozet- Pilier du forum
oups
mille excuse , j'ai rien compris
bon d'accord , je sort
mille excuse , j'ai rien compris
bon d'accord , je sort
goubert- Membre confirmé
Savez vous que les MAT 49 récupérées par le viet-minh avaient été recanonnées en 7,62x39 chinois et utilisées contre les Américains ?
Je serais curieux de voir une de ces armes...
entre temps j'ai trouvé ce qui suit
Calibre : 7,62 mm
Longueur : 720 mm (460 mm avec crosse repliée)
Poids de l'arme à vide : 3,500 kg
Alimentation : chargeur de 35 cartouches
Cadence de tir théorique : 900 coups/mn
Le pistolet mitrailleur MAT-49 fut développé en 1949 par les Français et produit par la Manufacture nationale d'Armes de Tulle (MAT) pour l'armée française. Initialement doté d'une munition de 9 mm parabellum, le stock "capturé" par le Vietminh au départ des Français à la fin de la guerre d'Indochine fut transformé pour utilisé la munition 7,62 mm Tokarev dont disposait en quantité les communistes Vietnamien. La version résultante quasi identique en plus du changement de munition disposait d'un canon plus long, d'un chargeur de 35 cartouches (initialement 20 ou 32 cartouches) et sa cadence de tir avait augmenté pour passer de 600 coups/mn à 900 coups/mn.
En savoir plus sur http://www.laguerreduvietnam.com/pages/materiel-1/les-armes-du-vietcong-et-de-l-anv/les-armes-legeres-du-vietcong-et-de-l-anv.html#UFxb0dEBimtHGscc.99
Je serais curieux de voir une de ces armes...
entre temps j'ai trouvé ce qui suit
Pistolet Mitrailleur MAT-49 modifié 7,62mm SMG
Calibre : 7,62 mm
Longueur : 720 mm (460 mm avec crosse repliée)
Poids de l'arme à vide : 3,500 kg
Alimentation : chargeur de 35 cartouches
Cadence de tir théorique : 900 coups/mn
Le pistolet mitrailleur MAT-49 fut développé en 1949 par les Français et produit par la Manufacture nationale d'Armes de Tulle (MAT) pour l'armée française. Initialement doté d'une munition de 9 mm parabellum, le stock "capturé" par le Vietminh au départ des Français à la fin de la guerre d'Indochine fut transformé pour utilisé la munition 7,62 mm Tokarev dont disposait en quantité les communistes Vietnamien. La version résultante quasi identique en plus du changement de munition disposait d'un canon plus long, d'un chargeur de 35 cartouches (initialement 20 ou 32 cartouches) et sa cadence de tir avait augmenté pour passer de 600 coups/mn à 900 coups/mn.
En savoir plus sur http://www.laguerreduvietnam.com/pages/materiel-1/les-armes-du-vietcong-et-de-l-anv/les-armes-legeres-du-vietcong-et-de-l-anv.html#UFxb0dEBimtHGscc.99
- Kentoc’h Mervel Eget Bezañ Saotret !
Bonnet rouge- Futur pilier
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Surprenant ton PM Dédé .
Tu as d'autres photos de détail s'te plais ?
Tu as d'autres photos de détail s'te plais ?
Leboulanger- Pilier du forum
Oui, difficile d'estimer sur cette photo. La carcasse semble du 1er type?, le canon un peu plus long et plus fin, arme ressoudée ??. Caisse ? (qu'est-ce ?).
De meilleurs photos, peut être !!!
De meilleurs photos, peut être !!!
TOMEÏ- Pilier du forum
Le PM sur la photo de dédé a été montré sur le forum américain Gunboards il y a deux ans. Son propriétaire disait vivre aux philippines. Il disait qu'elle venait du Viêt-nam dans les années soixante puis enterrée aux Philippines plus ou moins bien protégée pendant tout le temps de la dictature jusqu'à la fin des années 80. Comme celle montrée par Bonnet rouge, elle a reçu un canon en 7,62 Tokarev. C'est une 1ère version rouillée et plus ou moins bien passée à la peinture argent. N° de série A 10547.
Invité- Invité
Alamas a écrit:Le PM sur la photo de dédé a été montré sur le forum américain Gunboards il y a deux ans. Son propriétaire disait vivre aux philippines. Il disait qu'elle venait du Viêt-nam dans les années soixante puis enterrée aux Philippines plus ou moins bien protégée pendant tout le temps de la dictature jusqu'à la fin des années 80. Comme celle montrée par Bonnet rouge, elle a reçu un canon en 7,62 Tokarev. C'est une 1ère version rouillée et plus ou moins bien passée à la peinture argent. N° de série A 10547.
exa
c'est la seule photo que j'ai trouvé sur le MAT 49 en 7,62 TT
Aux passafe le HS de la gazette des armes consacré a la MAT 49 présente une copie "home made "
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
Il y a aussi celle là, du 2ème modèle:
TOMEÏ- Pilier du forum
Pour feder, est ce que tu as l'éclaté de l'autre partie de la mat?feder504 a écrit:
Pour t'éviter de chercher, j'ai scanouillé la page de NMA ... je ne peux pas l'aplatir davantage sous le scan car j'ai relié entre eux 37 fascicules avec des axes en laiton (6 cm d'épaisseur, ça fait un gros bouquin !)
Le guidon du 2ème type est en 2 parties : guidon + tunnel complet en "8" rapporté.
Sur le schéma, on ne voit pas de trou pour une éventuelle goupille ... Donc à mon avis, ton canon moleté et sans le demi-canal de goupille doit être prévu pour que l'on y frette cet ensemble 2ème type !
... et le fait que l'on revienne à un ensemble goupillé est sans doute le signe d'une solidité laissant à désirer !
Qui confirmera (ou infirmera) ???
A+
diablerouge- Membre confirmé
les blocs guidons étaient livrés complets, comme on peut le voir dans les caisses de pièces détachées présentées par goubert précédemment.
les canons étaient usinés avec des cannelures à l'emplacement du bloc guidon afin d'assurer un montage rigide et étaient livrés avec l'usinage de l'empreinte de la goupille deja réalisé (voir les images précédentes de notre ami laboulange)
le montage était effectué avec une goupille mécanindus
cette opération d'échange était une opération simple réalisable en corps de troupe sans machines outils.(photos des outils postées par Tomeï)
les canons étaient usinés avec des cannelures à l'emplacement du bloc guidon afin d'assurer un montage rigide et étaient livrés avec l'usinage de l'empreinte de la goupille deja réalisé (voir les images précédentes de notre ami laboulange)
le montage était effectué avec une goupille mécanindus
cette opération d'échange était une opération simple réalisable en corps de troupe sans machines outils.(photos des outils postées par Tomeï)
bern56- Membre averti
Bien sûr, puisque j'ai les 2 fascicules complets ... je voulais juste savoir si ce type de scan te convenait, car ne pouvant le plaquer davantage sur la vitre, le côté gauche reste un peu sombre ... Il est néanmoins lisible ...diablerouge a écrit:feder504 a écrit:
Pour t'éviter de chercher, j'ai scanouillé la page de NMA ... je ne peux pas l'aplatir davantage sous le scan car j'ai relié entre eux 37 fascicules avec des axes en laiton (6 cm d'épaisseur, ça fait un gros bouquin !)
Le guidon du 2ème type est en 2 parties : guidon + tunnel complet en "8" rapporté.
Sur le schéma, on ne voit pas de trou pour une éventuelle goupille ... Donc à mon avis, ton canon moleté et sans le demi-canal de goupille doit être prévu pour que l'on y frette cet ensemble 2ème type !
... et le fait que l'on revienne à un ensemble goupillé est sans doute le signe d'une solidité laissant à désirer !
Qui confirmera (ou infirmera) ???
A+
Pour feder, est ce que tu as l'éclaté de l'autre partie de la mat?
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
ça me convient, le rendu reste acceptable merci d'avance. Peux tu également me scanner la couverture de cet ouvrage par curiosité.
diablerouge a écrit : "Peux tu également me scanner la couverture de cet ouvrage par curiosité"
Elle se trouve là : https://www.tircollection.com/t31151-mat-49 celle du haut NMA 151 - 82
@ +
Elle se trouve là : https://www.tircollection.com/t31151-mat-49 celle du haut NMA 151 - 82
@ +
TOMEÏ- Pilier du forum
Merci pour la piqure de rappel, j'avais regardé que la moitié...
Cordialement
Pascal
Cordialement
Pascal
diablerouge a écrit:ça me convient, le rendu reste acceptable merci d'avance. Peux tu également me scanner la couverture de cet ouvrage par curiosité.
La première page est plus haut, voilà les deux autres :
Si tu ne trouves pas la correspondance entre les n° indiqués et les tiens, donnes-les nous, on les trouvera ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4