MAT 49 troisième type
+4
joselito
oxi81
Pocomas
pio 84
8 participants
Page 1 sur 1
MAT 49 troisième type
J' ai fait mon service militaire en 1977 et selon mes souvenirs nous n' utilisions que des MAT de 2 ème type . Qui d' entre vous ( parmi les vieux comme moi !!) a eut l' occasion de tirer avec des MAT dernière génération ?? Merci
pio 84- Membre
Re: MAT 49 troisième type
Salut pio84, j'ai bien l'impression que tu n'es pas passé par la case obligatoire de présentation.... Merci de le faire rapidement pour pouvoir continuer à participer au forum.
Ah oui, c'est là :
http://tir-collection.forumactif.org/f3-la-case-presentation
Ah oui, c'est là :
http://tir-collection.forumactif.org/f3-la-case-presentation
Pocomas- Administrateur
Qu'est-ce qu'elle a de particulier la 3ème type?
oxi81- Pilier du forum
Version simplifiée notamment poignée pistolet métallique .
pio 84- Membre
Ah oui, moi qui est fait mon service en 80, on avait quelques PM MAT49 qui avait une poignée métallique moulée.
Personne n'en voulait car l'hiver, avec le froid (j'étais en Allemagne), la main se collait dessus.
Sinon, rien a signaler par rapport aux autres modèles, ça changeait rien.
François
Personne n'en voulait car l'hiver, avec le froid (j'étais en Allemagne), la main se collait dessus.
Sinon, rien a signaler par rapport aux autres modèles, ça changeait rien.
François
oxi81- Pilier du forum
rep..
moi j'étais de la 78/02 et mes souvenirs d'avoir tirer pour la 1er fois au PM, j' peux pas les oublier car j'ai été priver de perm' pour avoir tirer dans le bois du stand qui venait d'etre refait...quoique bloquer pour le week-end, il m'on fait retirer du samedi à la balle traçante et par saccades...bien sympa!!!
joselito- Modérateur
La Mat 49 du 3e type, n'est pas une version simplifiée, toutes les fonctions sont identiques et les composants interchangeables avec ceux du 2e type.
C'est la méthode de fabrication des composants qui a été revue dans les années 50, remplaçant de couteux et long usinages par enlèvement de copeaux par l'utilisation de pièces obtenues par moulage à la cire perdue et par frittage (moulage précis) et d'emboutissages plus aboutis, (carcasse) accompagnés par un procèdé de soudure moderne.
En 1965, l'Usine Nouvelle avait publié sur plusieurs numéros une étude d'Ingénieurs militaires en charge à la MAT sur la modernisation de la fabrication de la Mat 49, avec photos détaillées et plans de fabrications, un régal!
Deux critiques envers la Mat 49 du 3e type:
Hormis la poignée pistolet en acier embouti déja mentionné qui était tout aussi uncomfortable à utiliser en climat chaud qu'en climat froid, la position plus avancée des guides arrières de la crosse coulissante à entrainé une perte de rigidité de celle-ci préjudiciable à la précision du tir.
Les Mat 49 du 1er type ont d'abord été livrées avec des plaquettes de poignée en bois, vite remplacées par celles en bakélite moins fragiles, mais bien moins belles.
Le hors série N°16 de la G.A. traitant des PM Français est ue bonne source d'informations sur la Mat 49.
kelt
C'est la méthode de fabrication des composants qui a été revue dans les années 50, remplaçant de couteux et long usinages par enlèvement de copeaux par l'utilisation de pièces obtenues par moulage à la cire perdue et par frittage (moulage précis) et d'emboutissages plus aboutis, (carcasse) accompagnés par un procèdé de soudure moderne.
En 1965, l'Usine Nouvelle avait publié sur plusieurs numéros une étude d'Ingénieurs militaires en charge à la MAT sur la modernisation de la fabrication de la Mat 49, avec photos détaillées et plans de fabrications, un régal!
Deux critiques envers la Mat 49 du 3e type:
Hormis la poignée pistolet en acier embouti déja mentionné qui était tout aussi uncomfortable à utiliser en climat chaud qu'en climat froid, la position plus avancée des guides arrières de la crosse coulissante à entrainé une perte de rigidité de celle-ci préjudiciable à la précision du tir.
Les Mat 49 du 1er type ont d'abord été livrées avec des plaquettes de poignée en bois, vite remplacées par celles en bakélite moins fragiles, mais bien moins belles.
Le hors série N°16 de la G.A. traitant des PM Français est ue bonne source d'informations sur la Mat 49.
kelt
kelt- Futur pilier
moi en 90/91 deja loin tout ça
bosco- Pilier du forum
Merci Kelt . Effectivement ce hors série et une source d' infos ( comme toi d' ailleurs ) . J' aurais aimé savoir si beaucoup d' anciens comme moi ont eu en main ces Mat troisièmes type dans les années 70 .
pio 84- Membre
bosco a écrit:moi en 90/91 deja loin tout ça
Ho le jeune homme...;.
joselito- Modérateur
effectivement j'ai utilise ces MAT de 3eme type en 81 dans l’armée de l'air de fabrication chatellerault de même que des seconds types aussi des tulles cette fois ci
http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2049.html
http://armesfrancaises.free.fr/PM%20Mle%2049.html
Bonsoir,
Ces PM du 3ème type ont remplacé petit à petit les armes réformées, et j'en ai vu dès 1968 dans les divers régiments des TDM où j'ai servi, jusqu'en 1982, date à laquelle mon Corps de l'époque a perçu des FAMAS.
Cette variante ne représentait, du moins là où je l'ai vu, qu'un faible pourcentage des PM en service, le MAT 49 étant d'une solidité légendaire.
L'essentiel de la production est sans doute allée directement en Mob, et de là à la ferraille ou aux surplus (étrangers, bien sûr, le collectionneur français passant après tout le monde, s'il reste quelque chose ...)
A+
Ces PM du 3ème type ont remplacé petit à petit les armes réformées, et j'en ai vu dès 1968 dans les divers régiments des TDM où j'ai servi, jusqu'en 1982, date à laquelle mon Corps de l'époque a perçu des FAMAS.
Cette variante ne représentait, du moins là où je l'ai vu, qu'un faible pourcentage des PM en service, le MAT 49 étant d'une solidité légendaire.
L'essentiel de la production est sans doute allée directement en Mob, et de là à la ferraille ou aux surplus (étrangers, bien sûr, le collectionneur français passant après tout le monde, s'il reste quelque chose ...)
A+
feder504- Pilier du forum
Dans la fin des années 60, j'ai vu des Mat 49 du 3e type à Dakar, dans le lot d'armes prépositionnées en stockage pour l'opération Guépard (il y avait à l'ancienne base aéronavale de Bel Air, dans les hangars pour hydravions un dépot permettant d'équiper de pied en cap plusieurs compagnies parachutistes, y compris des véhicules sous cocon, Dodges 6X6, Citroen FOM 4X4, jeeps), alors qu'en dotation dans les 2 compagnies TAP du 1er RIAOM au camp Leclerc, comme à la CPIMa de Fort Lamy, il n'y avait que des Mat du 2e type.
J'ai une Mat 49 neutra du 3e type à l'état de neuf, les marquages en sont assez contradictoirs, le N° est au préfixe A, il y a un K61 et F75 à l'intérieur du cube arrière, C77 sur l'arrière du cube au dessus du N° indiquant une remise à neuf, un couloir d'alimentation MAC, le boitier de culasse est marqué Tulle et le N° (identique à celui de la carcasse) est frappé à l'arrière dans la partie engagée dans le cube et non pas sous le marquage de manufacture à l'emplacement habituel.
kelt
J'ai une Mat 49 neutra du 3e type à l'état de neuf, les marquages en sont assez contradictoirs, le N° est au préfixe A, il y a un K61 et F75 à l'intérieur du cube arrière, C77 sur l'arrière du cube au dessus du N° indiquant une remise à neuf, un couloir d'alimentation MAC, le boitier de culasse est marqué Tulle et le N° (identique à celui de la carcasse) est frappé à l'arrière dans la partie engagée dans le cube et non pas sous le marquage de manufacture à l'emplacement habituel.
kelt
kelt- Futur pilier
pour vos infos !
pio 84- Membre