Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
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Pocomas
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lu1900
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Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Je precise tout de suite en partant, je n'aime pas trop me casser la tete avec les ogives qui doivent etre graisses car c'est souvent du sport de trouver la bonne combinaison de poudre/charge, alliage et lubrifiant qui donne de bons resultats au tir, n'encrasse pas, n'emplombe pas, se transporte bien, etc... Il n'y a qu'a demander a ceux qui tirent en discipline Minie ou Withworth de la MLAIC. En plus, comme j'aime bien tirer "a l'original" (a ne pas confondre avec ce bestiau-la )et que je trouve ca beau (de cheval comme disait Bobby Lapointe) une balle calepinee papier dans sa belle robe moulante , eh bien je m'y suis mis.
Equipement requis:
1- Materiel de fonte comme pour les balles plomb classiques.
2- Un moule ajustable a lingot cylindriques.
3- Une presse a matricer ou minimalement une presse de rechargement costaude.
4- Un jeu de matrices pour ajuster le poids et le diametre du lingot, former l'ogive et la base.
5- Un lubrifian adequat (Lanoline anhydre par exemple).
6- Du papier pour calepiner (type vellum 100% cotton sans sillice 55 micrometre d'epais dans mon cas)
7- Une forme a decouper au profil du calepin ou un massicot, une regle et un rapporteur d'angle.
8- Une plaque de verre
9- De l'eau tiede.
10- Un coin chaud et sec (compartiment a pain d'une cuisiniere a bois par exemple)
Procedure:
Faire fondre le plomb ou l'alliage desirer et faire un essai de coulee dans le moule ajustable jusqu'a ce que la masse du lingot soit legerement superieure a celle desiree pour le projectile. Disons environ de 2 a 5 % superieure. Ajuster les autres cavites (il y en a souvent de 6 a au meme volume apparent et couler une bonne quantite de lingots sans trop se casser la tete des ridules et autres defauts de fonte. Apres refroidissement, les peser et rejeter impitoyablement tous ceux qui sont trop legers. On se retrouve avec un paquet de petits lingots qui, lorsqu'il sont moches, ressembent a ca:
On installe la matrice a calibrer le diamtere et ajuster le poids dans la presse (noter les petits spagettis de plomb extrudes par la matrice a droite de cette derniere)
Et on obtient ca:
Noter que deja, la surface est plus belle, les petits defauts residuels seront encore reduits pare le matricage final qui forme l'ogive et la base (cavite pour le tortillon de papier). Image 1: Gros plan de la balle, Image 2: Photo de famille
Ensuite on decoupe les calepins. En l'absence de toute information, calculer 2*pi*d pour la longueur, la hauteur d'enroulement prevue + 2 cm pour la hauteur et l'angle du trapeze se calcule de facon a ce que le joint fasse un demi tour sur la hauteur d'enroulement (autrement dit tracer un segment de droite de 2*pi*d de distance, tirer une perpendiculaire de la hauteur d'enroulement prevue a partir d'une des deux exrtremitee et generer un autre segment de droite parallele au precedent, mais se prolongeant de l'autre cote de la perpendiculaire dune longeur de pi*d/2. Prolonger la perpendiculaire de 2 cm et tracer un troisieme segment de droite parallele au second et dans la meme direction mais plus long. Ensuite, former une diagonale partant du point de depart de la perpendiculaire et passant par la fin du second segment de droite jusqu'a ce qu'elle intercepte la parallele superieur. Partir de ce point d'intersection et prolonger en sens inverse la parallele superieur sur une longeur totale de 2*pi*d. Relier ensemble les deux grandes paralleles par une diagonale et voila! Calepin termine! En faire (ou faire faire) un en tole d'alu ou en feuillard de laiton pour se faire une fome de coupe, ou reporter le dessin en decalage pour decouper au massicot. Ouf, c'est longuet comme description! Ah oui: prendre un petit rectangle de papier et le mouiller pour voir le sens naturel d'enroulement du papier et decouper les calepins en consequence sinon la suite est infernale
Ensuite, on mouille un calepin, on le lisse bien a plat sur la plaque de verre, et on l'enroule doucement autour de la balle en placant toujours une des pointes au niveau de la hauteur max d'enroulement pour que le dernier tour s'acheve par un angle obtus inscrit entre le haut du papier et le joint (la diagonale). la direction n'a pas gande incidence intrinsequement, mais il vaut mieux tous les enrouler de la meme facon. Tout en gardant la direction d'enroulement, tortiller aussi serre que possible les 2 cm excedents sans trop deranger la position du calepin sur la balle. mettre toutes les balle calepinees a secher dans le compartiment a pain (bref le coin chaud et sec). A noter qu j'ai fai du travail de sur la constance de la hauteur d'enroulement.
Finalement, quand tout est assez sec, on deroule un peu le tortillon, et on coupe l'excedent que l'on retortille en l'enfoncant dans la cavite prevue a cet effet dans la base du projectile.
Voila, c'est termine!
Equipement requis:
1- Materiel de fonte comme pour les balles plomb classiques.
2- Un moule ajustable a lingot cylindriques.
3- Une presse a matricer ou minimalement une presse de rechargement costaude.
4- Un jeu de matrices pour ajuster le poids et le diametre du lingot, former l'ogive et la base.
5- Un lubrifian adequat (Lanoline anhydre par exemple).
6- Du papier pour calepiner (type vellum 100% cotton sans sillice 55 micrometre d'epais dans mon cas)
7- Une forme a decouper au profil du calepin ou un massicot, une regle et un rapporteur d'angle.
8- Une plaque de verre
9- De l'eau tiede.
10- Un coin chaud et sec (compartiment a pain d'une cuisiniere a bois par exemple)
Procedure:
Faire fondre le plomb ou l'alliage desirer et faire un essai de coulee dans le moule ajustable jusqu'a ce que la masse du lingot soit legerement superieure a celle desiree pour le projectile. Disons environ de 2 a 5 % superieure. Ajuster les autres cavites (il y en a souvent de 6 a au meme volume apparent et couler une bonne quantite de lingots sans trop se casser la tete des ridules et autres defauts de fonte. Apres refroidissement, les peser et rejeter impitoyablement tous ceux qui sont trop legers. On se retrouve avec un paquet de petits lingots qui, lorsqu'il sont moches, ressembent a ca:
On installe la matrice a calibrer le diamtere et ajuster le poids dans la presse (noter les petits spagettis de plomb extrudes par la matrice a droite de cette derniere)
Et on obtient ca:
Noter que deja, la surface est plus belle, les petits defauts residuels seront encore reduits pare le matricage final qui forme l'ogive et la base (cavite pour le tortillon de papier). Image 1: Gros plan de la balle, Image 2: Photo de famille
Ensuite on decoupe les calepins. En l'absence de toute information, calculer 2*pi*d pour la longueur, la hauteur d'enroulement prevue + 2 cm pour la hauteur et l'angle du trapeze se calcule de facon a ce que le joint fasse un demi tour sur la hauteur d'enroulement (autrement dit tracer un segment de droite de 2*pi*d de distance, tirer une perpendiculaire de la hauteur d'enroulement prevue a partir d'une des deux exrtremitee et generer un autre segment de droite parallele au precedent, mais se prolongeant de l'autre cote de la perpendiculaire dune longeur de pi*d/2. Prolonger la perpendiculaire de 2 cm et tracer un troisieme segment de droite parallele au second et dans la meme direction mais plus long. Ensuite, former une diagonale partant du point de depart de la perpendiculaire et passant par la fin du second segment de droite jusqu'a ce qu'elle intercepte la parallele superieur. Partir de ce point d'intersection et prolonger en sens inverse la parallele superieur sur une longeur totale de 2*pi*d. Relier ensemble les deux grandes paralleles par une diagonale et voila! Calepin termine! En faire (ou faire faire) un en tole d'alu ou en feuillard de laiton pour se faire une fome de coupe, ou reporter le dessin en decalage pour decouper au massicot. Ouf, c'est longuet comme description! Ah oui: prendre un petit rectangle de papier et le mouiller pour voir le sens naturel d'enroulement du papier et decouper les calepins en consequence sinon la suite est infernale
Ensuite, on mouille un calepin, on le lisse bien a plat sur la plaque de verre, et on l'enroule doucement autour de la balle en placant toujours une des pointes au niveau de la hauteur max d'enroulement pour que le dernier tour s'acheve par un angle obtus inscrit entre le haut du papier et le joint (la diagonale). la direction n'a pas gande incidence intrinsequement, mais il vaut mieux tous les enrouler de la meme facon. Tout en gardant la direction d'enroulement, tortiller aussi serre que possible les 2 cm excedents sans trop deranger la position du calepin sur la balle. mettre toutes les balle calepinees a secher dans le compartiment a pain (bref le coin chaud et sec). A noter qu j'ai fai du travail de sur la constance de la hauteur d'enroulement.
Finalement, quand tout est assez sec, on deroule un peu le tortillon, et on coupe l'excedent que l'on retortille en l'enfoncant dans la cavite prevue a cet effet dans la base du projectile.
Voila, c'est termine!
Mezigot- Pilier du forum
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Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Beau ,
La suite , tu graisses à donf le papier pour le tir ?
La suite , tu graisses à donf le papier pour le tir ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Date d'inscription : 06/01/2009
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Ouf!!!! j'ai eu peur: j'étais resté sur "j'aime pas trop me casser la tête" mais je suis revenu lire la phrase
entière: suis soulagé
Sont bien sympa les lingots à la fin
Allez trois questions pour pas laisser refroidir
C'est pour quelle arme, avec quel type de rechargement et graisse s'il te plait?
En tous cas bravo: on voit pas souvent traitée pareille démarche :kodamaître:
entière: suis soulagé
Sont bien sympa les lingots à la fin
Allez trois questions pour pas laisser refroidir
C'est pour quelle arme, avec quel type de rechargement et graisse s'il te plait?
En tous cas bravo: on voit pas souvent traitée pareille démarche :kodamaître:
cro24- Futur pilier
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Superbe sujet ! bravo et
Cela donne envie de les tirer ces jolis suppos !
Cela donne envie de les tirer ces jolis suppos !
Pocomas- Administrateur
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Bon reportage mais un bémol constructif : - l'enroulement du calepin doit faire deux tours et le papier ne doit pas se chevaucher ; ou dit autrement , la nouvelle forme une fois la balle calepinée est toujours un cylindre , sans sur-épaisseur .
- Le tortillon est reconnu actuellement ( et depuis longtemps ) comme préjudiciable à la précision , à tel point que des tireurs us amènent le calepin à raz de la base de la balle , sans aucun retour .
Pour une base légèrement creuse , je replie le calepin en tortillon qui , une fois quasi-sec , sera coupé . Auquel cas la base est totalement recouverte mais le tortillon est supprimé .
Pour une base plate , la hauteur du calepin est calculée pour que la base de la balle ne soit recouverte que partiellement ; le plomb est bien visible .
Un tortillon se matrice parfois sous la pression des gaz et refuse de se désolidariser de sa balle ; avec une telle plume au derrière , le " flyer " est assuré .
Sur le forum us " cast boolits " , avec un peu de recherche , on trouvera explications et photos des divers calepinages .
Il y deux règles pour le calcul du diamètre de la balle nue , qui tiennent compte des diamètres d'alésage ( bore ) et de fonds de rayure ( lands ) , selon que la charge est en poudre noire ou en poudre vive .
Le calepinage est presque un art , bientôt au patrimoine mondial de l'Humanité .
L'intérêt du calepinage par rapport à une balle à gorges de graissage est que : - la balle lisse ne touche pas le fer , il n'y a plus d'emplombage , vitesse plus élevée , trajectoire plus tendue
.- la balle peut alors être en plomb pur ou en aloi très mou , ce qui est bon à la chasse . Les étasuniens matricent ( étampage-swaging ) même des balles avec deux alois différents .
Bel investissement en matériel en tout cas ; j'hésite ...
- Le tortillon est reconnu actuellement ( et depuis longtemps ) comme préjudiciable à la précision , à tel point que des tireurs us amènent le calepin à raz de la base de la balle , sans aucun retour .
Pour une base légèrement creuse , je replie le calepin en tortillon qui , une fois quasi-sec , sera coupé . Auquel cas la base est totalement recouverte mais le tortillon est supprimé .
Pour une base plate , la hauteur du calepin est calculée pour que la base de la balle ne soit recouverte que partiellement ; le plomb est bien visible .
Un tortillon se matrice parfois sous la pression des gaz et refuse de se désolidariser de sa balle ; avec une telle plume au derrière , le " flyer " est assuré .
Sur le forum us " cast boolits " , avec un peu de recherche , on trouvera explications et photos des divers calepinages .
Il y deux règles pour le calcul du diamètre de la balle nue , qui tiennent compte des diamètres d'alésage ( bore ) et de fonds de rayure ( lands ) , selon que la charge est en poudre noire ou en poudre vive .
Le calepinage est presque un art , bientôt au patrimoine mondial de l'Humanité .
L'intérêt du calepinage par rapport à une balle à gorges de graissage est que : - la balle lisse ne touche pas le fer , il n'y a plus d'emplombage , vitesse plus élevée , trajectoire plus tendue
.- la balle peut alors être en plomb pur ou en aloi très mou , ce qui est bon à la chasse . Les étasuniens matricent ( étampage-swaging ) même des balles avec deux alois différents .
Bel investissement en matériel en tout cas ; j'hésite ...
Dernière édition par deGuers le Dim 11 Sep 2011 - 17:13, édité 1 fois
deGuers- Pilier du forum
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Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Ravi de voir que le sujet en interesse plus d'un. Du coup, je n'ai plus l'impression d'etre un dinosaure
Lu1900: Je n'ai pas encore termine mes essais, mais pour le calepin, il y a plusieur possibilites. Huile de ricin (c'est pas mal), Alox liquide de Lee (que j'emploie avec parcimonie et a bon escient comme disait l'autre pour la 11 mm Mle 1879/83, la 11 Mauser et le .577/450 M-H), et j'ai un pote qui dissout de la cire a matricer (Imperial sizing wax) dans des essences minerales, trempe la balle dedans et laisse evaporer mais je n'ai pas encore essaye.
Cro24: Ces balles-ci sont pour le Gibbs de Pedersoli en .45. C'est une balle de type Higginsbottom-Rigsby en alliage assez mou (60:1 Pb:Sn) qui fait 540 grs. Pour l'instant je charge leger (environ 80 grs de FFg GOEX) en vue de l'epreuve Withworth a 100 m et je vais jouer avec les autres parametres pour voir si je peu grouper sans augmenter la charge vu que je ne tire pas a 1000 m. Pour la lubrification, je joue et vais continuer a jouer sur celle du calepin, ainsi que sur les bourres (carton seul, carton plus feutre trempe dans toutes sortes de mixtures, "Wonder wads", carton plus "Wonder wads", carton plus pastille de cire dentaire ou autre. Je sais que l'on peut se passer de bourres et obtenir d'excellent resultats (j'ai meme un pote aux E.U. qui a battu tout le monde a 900 m il y a environ 3 ans) mais le prix a payer est une usure prematuree du canon (moins de 200 coups) par erosion due aux fuites de gaz entre la balle et les rayures le temps que la balle gonfle par inertie. Je pense qu'une matiere beaucoups plus plastique comme une bourre de cire ou de feutre lubrifiee entre la balle et la poudre obturera les rayures beaucoups plus rapidement et reduira le probleme. il me faut juste trouver le temps, et surtout un pas de tir approprie pour voir ce qui peut etre fait en 30 minutes avec nettoyage entre chaque coup (idealement 13 coups, minimalement 10, je sense que ca va etre du sport)
Pocomas: Merci! Je fabrique de la meme facon des balles pour le Martini-Henry et celles du modele 1883 pour le systeme Gras (il ne me manque que la carabine de cavalerie / gendarmerie a cheval, j'ai les autres, meme le M.14) qui soit dit en passant marchent bien dans le Gew71/84. Je n'ai pas trop ose donner de l'information de rechargement etant donne que je n'ai pas acces au poudres francaises ni suisses mais si j'ai le temps pour mettre la main sur mon Mle 1866/74 et faire quelques cartouches, je tacherai de faire un comparatif au tir avec un Mle 1874 M.80. J'ai retrouve quelques images de balle tirees qui ont ete arretees par des gosses buches d'erable. On voit tres bien la prise de rayures, et meme le joint du calepin dans un cas. En dessous, pastille de cire/carton retrouvee a 10 m, et fragement de calepin retouve a 3 m. La balle sans cavite de base a l'extreme droite et celle du Mle 1866 coulee dans un moule artisanal et non matricee.
La balle du milieu de la photo du centre s'est prise un coup de hache lorque j'ai fendu la buche pour les recuperer. La matiere beige incrustee c'est du bois...
deGuers: Merci du rappel pour le chevauchement des deux tours. Effectivement, le papier peut prendre de l'expension une fois humecte et ne pas la pedre au sechage. Cela oblige a rectifier un poil la longeur du calepin. Je me dois par contre de preciser que si l'angle du calepin est bon, la sur-epaisseur fera un demi tour et sera bien moin nuisible que dans toute autre geometrie. Idem pour le tortillon, le mien est reduit a sa plus simple expression pour eviter les sur-epaisseurs mais j'ai ommi de le preciser, merci d'avoir apporte ces precisions dans l'interet de tous. En passant, ne pas hesiter a faire le saut: Une bonne partie de l'equipement peut etre reutilisee pour divers calibres (mon moule a lingots par exemple fait des lingots un poil sous les 11 mm initialement prevu pour le Gras en .433" mais je m'en sert aussi pour les balles en .440" du Gibbs et celles en .450" du Martini-Henry).
Lu1900: Je n'ai pas encore termine mes essais, mais pour le calepin, il y a plusieur possibilites. Huile de ricin (c'est pas mal), Alox liquide de Lee (que j'emploie avec parcimonie et a bon escient comme disait l'autre pour la 11 mm Mle 1879/83, la 11 Mauser et le .577/450 M-H), et j'ai un pote qui dissout de la cire a matricer (Imperial sizing wax) dans des essences minerales, trempe la balle dedans et laisse evaporer mais je n'ai pas encore essaye.
Cro24: Ces balles-ci sont pour le Gibbs de Pedersoli en .45. C'est une balle de type Higginsbottom-Rigsby en alliage assez mou (60:1 Pb:Sn) qui fait 540 grs. Pour l'instant je charge leger (environ 80 grs de FFg GOEX) en vue de l'epreuve Withworth a 100 m et je vais jouer avec les autres parametres pour voir si je peu grouper sans augmenter la charge vu que je ne tire pas a 1000 m. Pour la lubrification, je joue et vais continuer a jouer sur celle du calepin, ainsi que sur les bourres (carton seul, carton plus feutre trempe dans toutes sortes de mixtures, "Wonder wads", carton plus "Wonder wads", carton plus pastille de cire dentaire ou autre. Je sais que l'on peut se passer de bourres et obtenir d'excellent resultats (j'ai meme un pote aux E.U. qui a battu tout le monde a 900 m il y a environ 3 ans) mais le prix a payer est une usure prematuree du canon (moins de 200 coups) par erosion due aux fuites de gaz entre la balle et les rayures le temps que la balle gonfle par inertie. Je pense qu'une matiere beaucoups plus plastique comme une bourre de cire ou de feutre lubrifiee entre la balle et la poudre obturera les rayures beaucoups plus rapidement et reduira le probleme. il me faut juste trouver le temps, et surtout un pas de tir approprie pour voir ce qui peut etre fait en 30 minutes avec nettoyage entre chaque coup (idealement 13 coups, minimalement 10, je sense que ca va etre du sport)
Pocomas: Merci! Je fabrique de la meme facon des balles pour le Martini-Henry et celles du modele 1883 pour le systeme Gras (il ne me manque que la carabine de cavalerie / gendarmerie a cheval, j'ai les autres, meme le M.14) qui soit dit en passant marchent bien dans le Gew71/84. Je n'ai pas trop ose donner de l'information de rechargement etant donne que je n'ai pas acces au poudres francaises ni suisses mais si j'ai le temps pour mettre la main sur mon Mle 1866/74 et faire quelques cartouches, je tacherai de faire un comparatif au tir avec un Mle 1874 M.80. J'ai retrouve quelques images de balle tirees qui ont ete arretees par des gosses buches d'erable. On voit tres bien la prise de rayures, et meme le joint du calepin dans un cas. En dessous, pastille de cire/carton retrouvee a 10 m, et fragement de calepin retouve a 3 m. La balle sans cavite de base a l'extreme droite et celle du Mle 1866 coulee dans un moule artisanal et non matricee.
La balle du milieu de la photo du centre s'est prise un coup de hache lorque j'ai fendu la buche pour les recuperer. La matiere beige incrustee c'est du bois...
deGuers: Merci du rappel pour le chevauchement des deux tours. Effectivement, le papier peut prendre de l'expension une fois humecte et ne pas la pedre au sechage. Cela oblige a rectifier un poil la longeur du calepin. Je me dois par contre de preciser que si l'angle du calepin est bon, la sur-epaisseur fera un demi tour et sera bien moin nuisible que dans toute autre geometrie. Idem pour le tortillon, le mien est reduit a sa plus simple expression pour eviter les sur-epaisseurs mais j'ai ommi de le preciser, merci d'avoir apporte ces precisions dans l'interet de tous. En passant, ne pas hesiter a faire le saut: Une bonne partie de l'equipement peut etre reutilisee pour divers calibres (mon moule a lingots par exemple fait des lingots un poil sous les 11 mm initialement prevu pour le Gras en .433" mais je m'en sert aussi pour les balles en .440" du Gibbs et celles en .450" du Martini-Henry).
Mezigot- Pilier du forum
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Date d'inscription : 02/09/2011
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
OK , vu
Pas croire qu'un sujet peut pas interesser même si pas dans son thème ....
Pas croire qu'un sujet peut pas interesser même si pas dans son thème ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
moi, ce qui m’intéresse c'est le matriçage , je reste un peu sur ma faim mais je sens que tu vas combler mon appétit.
Invité- Invité
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Le matricage, cela depend toujours de ce que l'on veut faire. Pour de petites balles de plomb, voire du calibre .22 chemise, ca peut se faire sans trop de problemes avec une bonne presse de rechargement (style Rock Chucker) assez costaude pour reformer des douilles. Si on veut donner dans le serieux (grande, grosses balles plomb ou chemisees) il faut une presse a matricer. Sans donner dans les modeles hydrauliques automatises qui valent une petite fortune mais peuvent produre quelques millier de balles a l'heure, une bonne presse manuelle (la mienne est une Walnut Hill de RCE Co.) permet de faire assez facilement de grosses balles sans se payer systematiquement une burcite. De fait, il y a moyen de faire des balles (non chemisees) finies en une etape avec une matrice qui combine la mise en forme du projectile avec l'elimination du surcroit de metal. C'est plus rapide, mais c'est un peu moin regulier. Qunat a moi, je me cantonne au jeu de deux matrices, une pour chaque etapes. L'avantage, en dehors de la meilleur qualite du produit fini est qu'il est possible de se servir de la meme matrice de calibrage des lingots pour former des balles de poids et profils different tant que le diametre est le meme. N'en faisant pas (du moins pas pour l'instant), je ne donnerai pas de conseils judicieux sur le matricage de chemises ni de balles chemisees, mais je peu me lancer sur les balle de plomb lisses.
Pas trop besoin de se casser la tete a couler des lingot parfaits puisque le premier matricage eliminera en grande partie les inperfections, tant de surface qu'internes (criques et pailles). Le truc, c'est la quantite de lubrifiant a mettre sur le lingot: Trop peu et il y a grippage, ou, dans le meilleur des cas, la force requise pour faire sortir le lingot sera enorme, stress inutile sur l'outillage et usure prematuree de l'operateur de la presse... Trop par contre ira se loger partout et empechear l'elimination des ridules, sans compter qu'on se retrouve avec des outils GRAS, mais pas forcement du modele 1874. Il en faut tres peu, a peine gros comme un plomb de chasse No 2 sur le bout du doigt. En general, j'agite ma gosse bouteille de lanoline anhydre et j'effleure du doigt l'interieur du bouchon. Inutile de preciser que meme en faisant quelques centaines de balles par an, je pense avoir assez de lubrifiant meme si je vivais jusqu'a l'age venerable de 250 ans Placer le lingot sur le poussoir d'ejection et manoeuvrer doucement le levier jusqu'a ce que le lingot soit completement entre dans la matrice et que l'air ai pu s'echapper par le trou de purge. Ensuite, completer le mouvement rapidement pour atteindre la pression maximale qui eliminera autant que possible les pailles et le criques. Maintenir tant que le spaggetti de plomb est extrude par le trou de purge. Ensuite, ejecter delicatement et placer dans un contenant propre et a l'abri des chocs. En effet, a ce stade-ci, le moindre pet deformant le lingot precisement calibre l'empechera de penetrer dans la matrice de mise en forme, traduction, retour au creuset de fonte...
Pour le second matricage (de mise en forme), on a deja un lingot plus lisse et surtout de taille bien reguliere. Dans ce cas, on peut se contenter de frotter le lingot avec ses doigts legerement graisses (comme apres avoir applique une creme, une lotion ou un ongent), et, au besoin, un petit poil plus sur la partie du lingot qui restera cylindrique. Souvent, la graisse residuelle de l'etape precedente est presque suffisante. Attention: le poussoir d'ejection est souvent de faible diametre (aux alentours de 3 mm) ce qui fait qu'avec des balles de plomb pur, un manque de lubrification enrtraine irremediablement un enfoncement du poussoir dans le nez du projectile. Bon, ca peut etre marrant d'avoir des balles a bout creux, mais le probleme est que le processus n'est pas tres regulier d'une fois a l'autre...
Finalement, il faut bien nettoyer les balles finies pour que le calepin mouille s'y maintienne bien a la pose et que le calepin sec s'en detache facilement au tir...
Ah! J'allais oublier: Au chargement, attention au sertissage! Un sertissage trop vigoureux dans un etuis non chanfreine a l'interieur du collet va couper le calepin et la partie exposee tombera Pour le tir en armes a un coup avec des cartouches confectionnes la veille, on peut se passer de sertissage et pousser les ogives dans le collet avec son pouce. S'assurer de transporter les munitions la balle en haut... Le mieux est d'avoir une bonne tension de collet, mais la, la regularite du recuit devient critique. Pour les armes a repetition, surtout celles a magasin tubulaire, il faut faire soit un sertissage par etranglement sur le collet (comme sur la .577/450 M-H avec un outil qui ressemble a un coupe-tuyau mais avec une roulette arrondie plutot que tranchante), soit avec un sertissage conique en chanfrein (auquel cas la longeur de l'etui est absoluement critique) leger. Eviter a tout prix le sertissage par rabattement (comme sur les cartouche a plombs anciennes).
J'espere que Gavroche est un peu rassassie
Pas trop besoin de se casser la tete a couler des lingot parfaits puisque le premier matricage eliminera en grande partie les inperfections, tant de surface qu'internes (criques et pailles). Le truc, c'est la quantite de lubrifiant a mettre sur le lingot: Trop peu et il y a grippage, ou, dans le meilleur des cas, la force requise pour faire sortir le lingot sera enorme, stress inutile sur l'outillage et usure prematuree de l'operateur de la presse... Trop par contre ira se loger partout et empechear l'elimination des ridules, sans compter qu'on se retrouve avec des outils GRAS, mais pas forcement du modele 1874. Il en faut tres peu, a peine gros comme un plomb de chasse No 2 sur le bout du doigt. En general, j'agite ma gosse bouteille de lanoline anhydre et j'effleure du doigt l'interieur du bouchon. Inutile de preciser que meme en faisant quelques centaines de balles par an, je pense avoir assez de lubrifiant meme si je vivais jusqu'a l'age venerable de 250 ans Placer le lingot sur le poussoir d'ejection et manoeuvrer doucement le levier jusqu'a ce que le lingot soit completement entre dans la matrice et que l'air ai pu s'echapper par le trou de purge. Ensuite, completer le mouvement rapidement pour atteindre la pression maximale qui eliminera autant que possible les pailles et le criques. Maintenir tant que le spaggetti de plomb est extrude par le trou de purge. Ensuite, ejecter delicatement et placer dans un contenant propre et a l'abri des chocs. En effet, a ce stade-ci, le moindre pet deformant le lingot precisement calibre l'empechera de penetrer dans la matrice de mise en forme, traduction, retour au creuset de fonte...
Pour le second matricage (de mise en forme), on a deja un lingot plus lisse et surtout de taille bien reguliere. Dans ce cas, on peut se contenter de frotter le lingot avec ses doigts legerement graisses (comme apres avoir applique une creme, une lotion ou un ongent), et, au besoin, un petit poil plus sur la partie du lingot qui restera cylindrique. Souvent, la graisse residuelle de l'etape precedente est presque suffisante. Attention: le poussoir d'ejection est souvent de faible diametre (aux alentours de 3 mm) ce qui fait qu'avec des balles de plomb pur, un manque de lubrification enrtraine irremediablement un enfoncement du poussoir dans le nez du projectile. Bon, ca peut etre marrant d'avoir des balles a bout creux, mais le probleme est que le processus n'est pas tres regulier d'une fois a l'autre...
Finalement, il faut bien nettoyer les balles finies pour que le calepin mouille s'y maintienne bien a la pose et que le calepin sec s'en detache facilement au tir...
Ah! J'allais oublier: Au chargement, attention au sertissage! Un sertissage trop vigoureux dans un etuis non chanfreine a l'interieur du collet va couper le calepin et la partie exposee tombera Pour le tir en armes a un coup avec des cartouches confectionnes la veille, on peut se passer de sertissage et pousser les ogives dans le collet avec son pouce. S'assurer de transporter les munitions la balle en haut... Le mieux est d'avoir une bonne tension de collet, mais la, la regularite du recuit devient critique. Pour les armes a repetition, surtout celles a magasin tubulaire, il faut faire soit un sertissage par etranglement sur le collet (comme sur la .577/450 M-H avec un outil qui ressemble a un coupe-tuyau mais avec une roulette arrondie plutot que tranchante), soit avec un sertissage conique en chanfrein (auquel cas la longeur de l'etui est absoluement critique) leger. Eviter a tout prix le sertissage par rabattement (comme sur les cartouche a plombs anciennes).
J'espere que Gavroche est un peu rassassie
Mezigot- Pilier du forum
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
oui, ça va mieux merci moi, je pense à la balle de 73/90, c'est à dire une minié à nez pointu comme à l'origine, un poil moins large pour accepter des étuis de 22.5
Invité- Invité
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Tes messages sont un régal, Mezigot, bien présentés, bien écrits, avec une foule de renseignements . Je suis admiratif, merci. :kodamaître:
Pocomas- Administrateur
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
gavroche a écrit:oui, ça va mieux merci moi, je pense à la balle de 73/90, c'est à dire une minié à nez pointu comme à l'origine, un poil moins large pour accepter des étuis de 22.5
J'avoue que la balle modele 90 m'a bien tente un moment, mais je n'ai toujours pas pu mettre la main sur les tables de constructions de cette derniere. Pour l'instant, je me contente de mon moule LYNX-HR qui fonctionne bien, mais visuellement parlant, ca n'a pas la tete d'origine et ca me chicotte un peu. Je ne jette pas l'eponge mais pour l'instant ca n'est pas ma priorite absolue, d'autant que de matricer une balle bi-diametre avec une cavite de base suppose un jeu de deux matrices pour la mise en forme donc ca ne sera pas donne.
Pocomas a écrit:Tes messages sont un régal, Mezigot, bien présentés, bien écrits, avec une foule de renseignements . Je suis admiratif, merci. :kodamaître:
Trop aimable Pocomas, . D'aiileurs, je ne t'oublie pas, je commence a rassembler quelques photos de certaines de mes pieces. Petite question qui me vient en tete: Pour le reglementaire francais a percussion ou a cartouche PN, vaut-il mieux que je mette les photos sous la rubrique reglementaire francais, ou bien que je disperse entre les categorie specifiques?
Mezigot- Pilier du forum
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Merci Mezigot , ça c'est du reportage de terrain !
Aurais-tu quelques photos des étapes de fabrication ainsi que du moule spécifique ?
Quelle dépense pour ce matériel une fois arrivé en France ?
Aurais-tu quelques photos des étapes de fabrication ainsi que du moule spécifique ?
Quelle dépense pour ce matériel une fois arrivé en France ?
deGuers- Pilier du forum
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Pour les matrices, j'ai de bons plans auprès d'usineurs très sérieux...
et sinon, j'ai de l'alu en lopin , de quoi voir venir.
tu me donnes envie de m'y remettre.
et sinon, j'ai de l'alu en lopin , de quoi voir venir.
tu me donnes envie de m'y remettre.
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
oui trouver un bon ajusteur facilite la vie
bosco- Pilier du forum
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
bosco a écrit:oui trouver un bon ajusteur facilite la vie
bah je pense que tout le monde connait A.N. grand tireur et grand ajusteur...
Invité- Invité
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Mezigot a écrit: Petite question qui me vient en tete: Pour le reglementaire francais a percussion ou a cartouche PN, vaut-il mieux que je mette les photos sous la rubrique reglementaire francais, ou bien que je disperse entre les categorie specifiques?
Plutôt dans les catégories "percussion" et "cartouches PN" spécifiques
Pocomas- Administrateur
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
super interressant cette methode. Ca ouvre pas mal de perspectives. L'inconvénient c'est qu'il faut (encore !) racheter du matos...
Pour les calepins, c'est vrai que niveau encrassement, c'est vraiment le top. Je ne le pratique que sur mes cartouches de gras (balles à gorges issues d'un moule lyman), et j'avoue qu'à chaque fois j'hallucine completement sur l'état de propreté des canons, apres 10, 20 cartouches, ou même plus ! Alors qu'avec mes autres fusils PN je sort vraiment de la grosse bouillasse épaisse, avec mes gras, je passe un coup d'écouvillon avec du produit PN, puis un coup de sopalin enroulé autour d'un écouvillon .30, et là, magie, le sopalin ressort quasiment blanc ! Je ne sais pas où passe la crasse, et je ne comprends toujours pas comment c'est possible....
Par contre calepiner les balles, je trouve ça fastidieux....
Pour les calepins, c'est vrai que niveau encrassement, c'est vraiment le top. Je ne le pratique que sur mes cartouches de gras (balles à gorges issues d'un moule lyman), et j'avoue qu'à chaque fois j'hallucine completement sur l'état de propreté des canons, apres 10, 20 cartouches, ou même plus ! Alors qu'avec mes autres fusils PN je sort vraiment de la grosse bouillasse épaisse, avec mes gras, je passe un coup d'écouvillon avec du produit PN, puis un coup de sopalin enroulé autour d'un écouvillon .30, et là, magie, le sopalin ressort quasiment blanc ! Je ne sais pas où passe la crasse, et je ne comprends toujours pas comment c'est possible....
Par contre calepiner les balles, je trouve ça fastidieux....
Invité- Invité
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
deGuers a écrit:Merci Mezigot , ça c'est du reportage de terrain !
Aurais-tu quelques photos des étapes de fabrication ainsi que du moule spécifique ?
Quelle dépense pour ce matériel une fois arrivé en France ?
Malheureusement, je n'en ai pas mais je peux photographier le moule à lingots ainsi que les matrices. Pour ce qui est des prix, le mieux est de consulter le site de RCE Co. Le travail est vraiement du sur-mesure. Pour les balles Gras et M-H, je lui ai envoye les tables de construction d'origine en spécifiant l'alliage qui sera employé et comme de juste, tout sort au cg près, pile dessus sur les diamètres et au 0,1 mm près en longeur. Parmis les trucs qui fermentent dans ma tete, la balle Chassepot, et éventuellement pour faire la balle de la GP89 (je ne me casserai pas la tête avec la coiffe d'acier de la GP90) puis peut-être la balle Mle 1892 chemisée, la Fiocchi est trop petite, trop légère, ça ne tire pas aussi bien que ca le devrait.
Pocomas a écrit:Mezigot a écrit: Petite question qui me vient en tete: Pour le reglementaire francais a percussion ou a cartouche PN, vaut-il mieux que je mette les photos sous la rubrique reglementaire francais, ou bien que je disperse entre les categorie specifiques?
Plutôt dans les catégories "percussion" et "cartouches PN" spécifiques
OK Noté. premier arrivage dans le courant de la semaine prochaine
zero: Entierement d'accord pour le peu d'encrasssement. Je pense que ca a rapport au gonflement par inertie du projectile et qu'il est impossible au plomb d'enter en contact avec la crasse et qui permet à cette dernière de se loger en fond de rayures et d'être pousée par la partie arrère de la balle qui est au diamètre en fond de rayures. Aussi, avec une bourre de cire sous la balle, une fine pellicule se dépose sur l'âme et empèche la crasse de s'incruster. La rondelle de carton agit comme une raclette et décrasse les pleins pour le coup suivant. Ça marche même pour le Chassepot qui pourtant encrasse sérieusement sa chambre. J'ai d'ailleurs remarqué que vis-à-vis des rayures à la bouche il y a de la crasse graisseuse perpendiculaire à l'axe du canon. La crasse se dépose donc sur le calepin et est éjectée par force centrifuge avec ce dernier. J'en veux pour preuve d'en avoir retrouvée sur les montants des masques optiques (et sur ces derniers) de mon chronographe qui se trouvent donc perpendiculaires à l'axe de tir. Rien a voir avec le «tuyau d'égout» d'une trapdoor 1888 au bout de quelques cartouches.
Mezigot- Pilier du forum
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
C'est exactement ce que je fais avec mes balles calepinées : poudre + semoule + carton + bourre de cire de 3mm environ + rondelle de papier cuisson + balle calepinée.
Avec des balles graissées, je met juste poudre + semoule + rondelle carton épais + balle graissée. Et là c'est dégueu de chez dégueu...
Avec des balles graissées, je met juste poudre + semoule + rondelle carton épais + balle graissée. Et là c'est dégueu de chez dégueu...
Invité- Invité
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
gavroche a écrit:Pour les matrices, j'ai de bons plans auprès d'usineurs très sérieux...
et sinon, j'ai de l'alu en lopin , de quoi voir venir.
tu me donnes envie de m'y remettre.
Des noms , Gavroche !
Pour quel usage , l'alu ?
Les étatsuniens se servent de la balle calepinée pour polir un canon un peu terne voire même encuivré , c'est dire les avantages de cette méthode . Je fais , entre autre , du calepinage en .32 Winchester Special PSF ( base moule pour Lee-Enfield ) ; je n'ai pas de chrono mais les vitesses doivent être indécentes pour une balle plomb .
deGuers- Pilier du forum
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Localisation : sous les tropiques ...
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Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
ça c'est vraiment intéressant! Je dois faire causer mon M-H, et la solution de la balle calepinée est intéressante, car historique!
Deguers, c'est quoi ta presse à main bleue? Où achète tu les matrices?
Merci!
Deguers, c'est quoi ta presse à main bleue? Où achète tu les matrices?
Merci!
Pennsylvania- Membre
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Localisation : Au pays du gamay
Date d'inscription : 13/03/2011
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
Non , c'est pas moi hélas !
C'est Mezigot qui nous a fait un excellent topo sur sa Walnut Hill de chez RCE .
Le veinard .
Bon , on attend des photos du moule et d'autres sur les balles en devenir .
Tape RCE.com , l'auteur-concepteur y donne ses recettes pour le calepinage ; rien de neuf mais il est toujours bon de revisiter les fondamentaux . Merci du lien , Mezigot .
Je pensais que nous avions , enfin , un Frenchy - swagineur . Mezigot est au Canada , sauf erreur .
Bon , si Louis XV n'avait pas perdu la Belle Province ...
C'est Mezigot qui nous a fait un excellent topo sur sa Walnut Hill de chez RCE .
Le veinard .
Bon , on attend des photos du moule et d'autres sur les balles en devenir .
Tape RCE.com , l'auteur-concepteur y donne ses recettes pour le calepinage ; rien de neuf mais il est toujours bon de revisiter les fondamentaux . Merci du lien , Mezigot .
Je pensais que nous avions , enfin , un Frenchy - swagineur . Mezigot est au Canada , sauf erreur .
Bon , si Louis XV n'avait pas perdu la Belle Province ...
deGuers- Pilier du forum
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Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010
Re: Faire des balles calepinees papier, pas si dur que ca.
deGuers a écrit:
Bon , si Louis XV n'avait pas perdu la Belle Province ...
colonialiste
Invité- Invité
Propreté avec calepin
Dans le compte-rendu officiel des essais d'endurance du fusil 1874, il est noté que les armes étaient nettoyées tous les 500 coups...
Fra78- Pilier du forum
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Date d'inscription : 25/08/2009
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