TIRS ET INCIDENTS TIRS AU GARAND
+9
lu1900
Leboulanger
ithaca
nono
natanael
Lariflette
gill60
John MAUSER
MARSOUIN
13 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: TIRS ET INCIDENTS TIRS AU GARAND
Merdasse Full Auto
ithaca- Pilier du forum
Je suis désolé les gars de n' avoir pu répondre plus tôt, because le boulot et des heures tardives.
Avec tout ces éléments, j' ai de quoi faire et revoir tout çà. Donc vous êtes en train de me dire que la T 5000 est trop violente, que la T 3000 pourrait mieux convenir mais que le top reste la VITHA N140 ou N133.
Avec tout ces éléments, j' ai de quoi faire et revoir tout çà. Donc vous êtes en train de me dire que la T 5000 est trop violente, que la T 3000 pourrait mieux convenir mais que le top reste la VITHA N140 ou N133.
"Il n'est point de bonheur sans liberté ni de liberté sans courage " Périclès .
MARSOUIN- Membre expert
tackdriver a écrit:Hier au stand je suis tombé sur un ami britannique qui s'y connait pas mal en garand. Je lui ai donc parlé de tes 2 soucis (encrassage + éjection des étuis). Voici sa réponse (et là tu vas voir qu'on bons sur le fofo ) :
1° si le Garand encrasse (selon ta description) ta poudre n'est assez vive. En Vita il préconise la N140 ou N133 (c'est cette dernière que j'utilise sans aucun problème en remplacement de la Tu3000).
2° l'éjection de tes étuis : éjecteur fatigué. Néanmoins il a été remarqué en GB que certains M1 quasi "neufs" refusaient obstinément d'éjecter là où le tireur voulait. Problème de personnalité du Garand?
Je ne doute pas un instant que les infos du forum soient bonnes, l' expérience ou le vécu il n' y a pas mieux.
Peux-tu me rappeler quelle dose tu utilises en T 3000 ? car pour le moment je ne dispose que de celle là en plus de la T 5000 et comme je vais recharger cet après midi...
MARSOUIN- Membre expert
ithaca a écrit:MARSOIN a écrit: MERCI à toi d' avoir pris le temps de répondre :bravo:
Pas de probleme le fofo c'est fait pour ça!
Quelle methode as tu retenue pour raccourcir ton oprod??
Pour te répondre je n ' en ai retenu aucune pour le moment vu que j' ai gardé le même . Les problèmes de rechargement ont été résolus en augmentant à 3 gr la T 5000.
MARSOUIN- Membre expert
Je suis dans ton cas mais cela ne resoud que partiellement le probleme...effectivement ca marche mais on est obligé d'etre dans les 3g, avec des fuites importantes en arriere de piston
ithaca- Pilier du forum
Par contre je viens de fouiller dans mon armoire où je stock la poudre il me reste un bidon VITHA N135 croyez vous que cette poudre puisse convenir sachant qu' elle fait partie des poudre préconisée pour le 30.06 ?
MARSOUIN- Membre expert
ithaca a écrit:Je suis dans ton cas mais cela ne resoud que partiellement le probleme...effectivement ca marche mais on est obligé d'etre dans les 3g, avec des fuites importantes en arriere de piston
Ah toi aussi tu as le même soucis de fuites ??
C 'est un truc que je vais regarder de plus prêt. Je dois contrôler le diamètre de la pastille car elle doit avoir une côte minimale "acceptable" en diamètre en dessous elle perde de son étanchéité voici par exemple les côtes à relever dans la frette de gaz pour s' en assurer :
13,41 au minimum et 13,46 mm au maximum tu remarqueras qu' il n' y a que 0,05 centièmes de millimètres de marge entre ces deux côtes. La pastille du piston tout comme l' intérieur de la frette son des métaux durs et sont en frottement à la longue çà s' use d' où un problème de fuite par l' arrière des gaz .
Dernière édition par MARSOIN le Sam 03 Déc 2011, 15:00, édité 1 fois
MARSOUIN- Membre expert
Z'avez qu'à tirer au FAL.....
Excusez moi, je n'ai pas pu résister....
Je sais, c'est mal, mais le mal....C'est tentant :koenfeu:
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Z'avez qu'à tirer au FAL.....
Oh tu n' as pas à être désolé, si çà t' amuse il ne faut pas t' en priver et puis une ptite note d' humour c 'est toujours bienvenue
MARSOUIN- Membre expert
C'était l'objectif...En ce jour triste et pluvieux ...et cette période morose pour nous....
Je te remercie pour ta compréhension....
CLOSDELIF a écrit:C'était l'objectif...En ce jour triste et pluvieux ...et cette période morose pour nous....
T' inquiète !! et puis il faut dire que ce sujet commence à devenir rasoir avec ces recherches de solutions à des problèmes, çà fini par prendre la tête en tout cas çà me prend le choux au point que je me demande si je vais pas le vendre pour m' acheter autre-chose qui m' emmerdera moins ...
MARSOUIN- Membre expert
MARSOIN a écrit:ithaca a écrit:Je suis dans ton cas mais cela ne resoud que partiellement le probleme...effectivement ca marche mais on est obligé d'etre dans les 3g, avec des fuites importantes en arriere de piston
Ah toi aussi tu as le même soucis de fuites ??
Oui mais c'est parceque l'Oprod est trop long et il cache le trou de l"event de gaz au lieu d'etre juste en retrait...c'est bien connu chez les 30.06CC....travail de l'armurier fait à moitier
ithaca- Pilier du forum
Si je devais raccourccir je couperai juste en dessous de la pastille j 'enlèverai un bout du tube de l' oprod et je ressouderai la pastille.
Si je devais avoir encore des fuites c 'est certainement ce que je ferais mais en changeant la pastille. J' en mettrais une autre en découpée et tournée , dans de l' inox.
Si je devais avoir encore des fuites c 'est certainement ce que je ferais mais en changeant la pastille. J' en mettrais une autre en découpée et tournée , dans de l' inox.
MARSOUIN- Membre expert
Je viens de consulter le Scott Duff qui reprend le manuel de l'armurier US : quand la pastille a un diamètre de .524 inch c'est direction rebus!
Allez séance de calcul mental : Combien de mm font .524 inch?
Pour la charge de Tu3000 il faut que je consulte mon carnet de "doses" (en plus il est rose ) pour le Garand en CC. Je vous tiens au jus (à moins que je n'ai déjà donné cette info sur le fofo? )
Pour la charge de Tu3000 il faut que je consulte mon carnet de "doses" (en plus il est rose ) pour le Garand en CC. Je vous tiens au jus (à moins que je n'ai déjà donné cette info sur le fofo? )
Invité- Invité
+++1 !!! nous avons les mêmes valeurs :smack:tackdriver a écrit:Je viens de consulter le Scott Duff qui reprend le manuel de l'armurier US : quand la pastille a un diamètre de .524 inch c'est direction rebus!
Consernant l'usinnage en Inox de la pastille ... mauvaise idée . La densité n'est absolument pas la même . Aux "States" tu trouve facilement des pastilles neuves . Cela ne vaut pas la prise de risque .
Enfin , en changeant la pastille , je changerais en même temps le clindre à gaz qui ne coute pas chère .
Il faut noter qu'il est plus tendre que la pastille et s'use plus vite qu'elle !
Et comme ta pastille est arrivée à sa cote de rebus ...
Pour ton choix de réduire au nivea pastille le tube du levier ... Excellent choix !
Cela évitera le risque que la soudure forme une sorte de bague bloquant le passage du ressort récupérateur .
Leboulanger- Pilier du forum
Leboulanger a écrit:+++1 !!! nous avons les mêmes valeurs :smack:tackdriver a écrit:Je viens de consulter le Scott Duff qui reprend le manuel de l'armurier US : quand la pastille a un diamètre de .524 inch c'est direction rebus!
Consernant l'usinnage en Inox de la pastille ... mauvaise idée . La densité n'est absolument pas la même . Aux "States" tu trouve facilement des pastilles neuves . Cela ne vaut pas la prise de risque .
Enfin , en changeant la pastille , je changerais en même temps le clindre à gaz qui ne coute pas chère .
Il faut noter qu'il est plus tendre que la pastille et s'use plus vite qu'elle !
Et comme ta pastille est arrivée à sa cote de rebus ...
Pour ton choix de réduire au nivea pastille le tube du levier ... Excellent choix !
Cela évitera le risque que la soudure forme une sorte de bague bloquant le passage du ressort récupérateur .
Désolé de te contre-dire sur un point, une pastille en inox reste une pastille en inox çà "densité" n' a aucune importance pour le fonctionnement qu' on lui demande. Mais rien ne m' empêche de lui redonner la même épaisseur et surtout : le bon diamètre .
Mon cylindre à GAZ est neuf je l' ai changé il n' y a pas longtemps. Son diamètre intérieur est de 13,44 mm.il est donc impeccable à la côte d' origine.
Par contre je viens de vérifier de plus prêt l' OPROD : Constat :
Le diamètre de la pastille est en dessous de la côte minimale dans son diamètre de 0,2 mm . ce qui explique une perte de gaz et un encrassement à l' arrière du cylindre à gaz.
De plus ils ont "soudé" une seconde pastille en simple acier à ferrer les boeufs par dessus la pastille en inox et pour une raison qui m' échappe, il ont meulé un biais qui se situe bien au niveau de l' évent du canon. Pourtant ce biais n' était pas nécessaire car la pastille était bien à fleur de l' évent.
Dernière chose le tube sur lequel la pastille est soudée a été légèrement "plié" à deux endroits.
Comme je suis du métier et que j' ai accès aux bons outils : Je vais effectuer une petite chauffe pour redresser le tube et ou changer la pastille ou la recharger en matière pour la refaçonner au bon diamètre. Si je change la pastille soit je la refait en inox soit en acier auquel je ferai subir une petite trempe sur la partie la plus exposée aux gaz c 'est à dire sur la face de la pastille.
Vos commentaires sont les bienvenus et je vous suis déjà très reconnaissant pour m' avoir permis d' avancer
Dernière édition par MARSOIN le Dim 04 Déc 2011, 16:56, édité 1 fois
MARSOUIN- Membre expert
ne le soit pas je suis ouvert au dialogue et ne détiens pas la science infuse ; mais j'apprends .MARSOIN a écrit: Désolé de te contre-dire sur un point, une pastille en inox reste une pastille en inox çà "densité" n' a aucune importance pour le fonctionnement qu' on lui demande. Mais rien ne m' empêche de lui redonner la même épaisseur et surtout : le bon diamètre .
La densité de la pastille est très importante . Ce paramètre doit lui donner justement une certaine dureté pour résister à la déformation due au matage des choques répétés lors de sa vie ; tout comme sa longévité ; sans excès pour ne pas altérer prématurément le cylindre à gaz .
Mais chacun voit midi à sa porte ; c'est cependant un faible économie que je ne prendrais pas .
Tu as un cylindre neuf . Impec de ce côté là .
Pour les deux légers cintres du tube , surtout n'y touches pas .
Non seulement ils sont tout à fait normaux mais nécessaires pour le fonctionnement .
Ils réalisent une sorte de baïonnette pour assurer le parfait positionnement de la pastille dans le cylindre .
En effet le canon étant conique et la position de départ du levier désaxé par le bas vis à vis de l'axe du cylindre , un cintre "baïonnette' à deux points a été nécessaire .
Si tu les redresses , le disfonctionnement est assuré . Et là c'est pas bon du tout
Dernière édition par Leboulanger le Dim 04 Déc 2011, 14:36, édité 2 fois
tackdriver a écrit:
1 inch = 25,4 mm
Donc 0,524 inch = 13.3096 mm soit environ 1/2 inch .
Pour les coudes...Je n'avais pas osé intervenir étant nul en Garand....Mais c'est une information que j'ai lue sur beaucoup de forums....(je n'aime pas "fora")
Les cotes acceptables des cylindres de gaz et pastilles sont sur ce lien ,en milieu de page
http://www.shootersforum.com/ex-military-rifles-cartridges/58309-feeding-problem-m1-garand.html
S.
http://www.shootersforum.com/ex-military-rifles-cartridges/58309-feeding-problem-m1-garand.html
S.
Lariflette- Futur pilier
Leboulanger a écrit:ne le soit pas je suis ouvert au dialogue et ne détiens pas la science infuse ; mais j'apprends .MARSOIN a écrit: Désolé de te contre-dire sur un point, une pastille en inox reste une pastille en inox çà "densité" n' a aucune importance pour le fonctionnement qu' on lui demande. Mais rien ne m' empêche de lui redonner la même épaisseur et surtout : le bon diamètre .
La densité de la pastille est très importante . Ce paramètre doit lui donner justement une certaine dureté pour résister à la déformation due au matage des choques répétés lors de sa vie ; tout comme sa longévité ; sans excès pour ne pas altérer prématurément le cylindre à gaz .
Mais chacun voit midi à sa porte ; c'est cependant un faible économie que je ne prendrais pas .
Tu as un cylindre neuf . Impec de ce côté là .
Pour les deux légers cintres du tube , surtout n'y touches pas .
Non seulement ils sont tout à fait normaux mais nécessaires pour le fonctionnement .
Ils réalisent une sorte de baïonnette pour assurer le parfait positionnement de la pastille dans le cylindre .
En effet le canon étant conique et la position de départ du levier désaxé par le bas vis à vis de l'axe du cylindre , un cintre "baïonnette' à deux points a été nécessaire .
Si tu les redresses , le disfonctionnement est assuré . Et là c'est pas bon du tout
Et bien boulanger, OUF ! heureusement que j' ai fait référence à ces coudes parce que j' allais dès lundi faire une énorme connerie en les chauffant pour les redresser. Tu me sauves la mise MERCI :bravo:
Pour revenir à ce que tu appel la "densité" je croyais que tu faisais référence à autre chose. Il s' agit du taux de dureté auquel tu fais référence dans tes explications détaillées. IL y a différents types d' inox avec un taux de dureté plus ou moins fort.
Par curiosité est-tu en mesure de me donner l' adresse où je peux acheter ce genre de pastille ?
MARSOUIN- Membre expert
Pour info et pour les tireurs au Garand intéressés, la revue Cibles traite, dans ses numéros 500 et 501 (nov/déc.) d'un accident de tir au Garand en calibre .308 W.
Etude et photos très détaillées.
Amitiés à tous.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
Tout à fait juste mon bon Marsoin .MARSOIN a écrit: .../... Pour revenir à ce que tu appel la "densité" je croyais que tu faisais référence à autre chose. Il s' agit du taux de dureté auquel tu fais référence dans tes explications détaillées. IL y a différents types d' inox avec un taux de dureté plus ou moins fort.
Par curiosité est-tu en mesure de me donner l' adresse où je peux acheter ce genre de pastille ?
C'est pourquoi le risque d'utiliser un métal trop mou ou trop dure risque , ou de s'user trop vite , ou d'user le cylindre trop vite ; ou tout simplement de se fendre et de bloquer tout le bazard lors d'un tir ; accompagné d'une "bath" flame vers le dessous du fus .../... :koenfeu:
Pas simple en effet de trouver l'exacte compromis mon ami .
Oh que oui . Tu as même des "Inox" fereux et non fereux . A tester à l'aimant .MARSOIN a écrit: .../... IL y a différents types d' inox avec un taux de dureté plus ou moins fort.
Pour les coordonnées US , je te recherche tossa .
En attendant , quelques doc's sul'Garand ?
http://www.thegca.org/glossary-of-terms
Un truc qui peux vraiment t'intéresser dans ton cas ... : http://www.brownells.com/.aspx/pid=1538/Product/M1_GARAND_ADJUSTABLE_GAS_SYSTEM
Enfin , évites surtout le premier levier d'armement :
Risque de rupture lors du tir ; d'ou la modif
J' ai le troisième levier d' armement.
Le lien :http://www.brownells.com/.aspx/pid=1538/Product/M1-GARAND-ADJUSTABLE-GAS-SYSTEM
c 'est un bouchon percé et taraudé pour régler avec une vis plus ou moins de passage de gaz ??
Le lien :http://www.brownells.com/.aspx/pid=1538/Product/M1-GARAND-ADJUSTABLE-GAS-SYSTEM
c 'est un bouchon percé et taraudé pour régler avec une vis plus ou moins de passage de gaz ??
MARSOUIN- Membre expert
TOMEÏ a écrit:
Pour info et pour les tireurs au Garand intéressés, la revue Cibles traite, dans ses numéros 500 et 501 (nov/déc.) d'un accident de tir au Garand en calibre .308 W.
Etude et photos très détaillées.
Amitiés à tous.
Alain
Merci Alain mais en résumé que c 'est -il passé ?
MARSOUIN- Membre expert
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4