Schmidt modèle 1896/11
+12
Jef.ch
husqvarna29
yaya1er
Mezigot
labrocante37
Mq 31
Fabian23
Baccardi
lolo577
joselito
Dobermann
HELIX
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Schmidt modèle 1896/11
Absent sur la photo de famille j'ai aujourd'hui le plaisir de vous montrer mon modèle 1896/11.
https://www.tircollection.com/t3273-mes-petits-suisses
Produit à 137.050 exemplaires le modèle 1896 a par la suite été modifié pour être mis au standard du fusil modèle 1911.
135.770 Infanteriegewehr modell 1896/11 seront ainsi réalisés de 1912 à 1920.
L'exemplaire présenté a initialement été fabriqué en Juillet 1898.
Dernière édition par HELIX le Jeu 05 Oct 2017, 19:58, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Re: Schmidt modèle 1896/11
Tiens marrant une arme provenant du canton de Schwyz aurait dû avoir le marquage SZ. Tu as eu l'étiquette sous la plaque de couche?
Invité- Invité
Non pas d'étiquette.
HELIX- Administrateur
tackdriver a écrit:Tiens marrant une arme provenant du canton de Schwyz aurait dû avoir le marquage SZ. Tu as eu l'étiquette sous la plaque de couche?
Je crois qu'on voit bien que le bois et le reste de l'arme ne sont pas aux numéros. Il est donc normal de ne pas avoir des marquages qui correspondent
Dobermann- Membre
HELIX a écrit:
Absent sur la photo de famille j'ai aujourd'hui le plaisir de vous montrer mon modèle 1896/11.
https://www.tircollection.com/t3273-mes-petits-suisses
Produit à 137.050 exemplaires le modèle 1896 a par la suite été modifié pour être mis au standard du fusil modèle 1911.
135.770 Infanteriegewehr modell 1896/11 seront ainsi réalisés de 1912 à 1920.
L'exemplaire présenté a initialement été fabriqué en Juillet 1898.
Existe il un lien pour la datation des modèles 1896 et autre....
joselito- Modérateur
Le 1896/11 est mon arme pour le TAR. Je suis loin d'en exploiter pleinement le potentiel !
Sur le mien également, la monture n'est pas au N° du reste de l'arme.
Je n'avais jamais pensé à regarder sous la plaque de couche, je viens de le faire et j'avais une petite étiquette !
Je n'avais jamais pensé à regarder sous la plaque de couche, je viens de le faire et j'avais une petite étiquette !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Il est tout à fait normal que le N° sur le dessus de la crosse ne soit celui de l'arme puisque.......ce n'est pas celui de l'arme justement! (pas mal ma lapalissade au passage! ). Les N° présents sur les crosses sont (me semble-t-il) des N° cantonaux n'ayant rien à voir avec le N) de série de l'arme
Invité- Invité
lolo577 a écrit:Le 1896/11 est mon arme pour le TAR. Je suis loin d'en exploiter pleinement le potentiel !
il est en 7,5/55..tu recharges toi même ou tu achétes de la manufacturée....et pour la datation par rapport au N° de série, tu as événtuellement un lien ..?...
joselito- Modérateur
Tiens voisin du 59 :
http://www.swissrifles.com/
Tu vas dans la rubrique SR et tu prends manufacture dates
Invité- Invité
Pour lolo
il y avait quelque chose sur l'étiquette?
Rien de plus émouvant que de découvrir le nom du gars qui avait reçu une arme à 20 ans il y a un siècle
il y avait quelque chose sur l'étiquette?
Rien de plus émouvant que de découvrir le nom du gars qui avait reçu une arme à 20 ans il y a un siècle
Baccardi- Administrateur
tackdriver a écrit:Tiens voisin du 59 :
cher voisin, j'espère bien qu'on va se croiser un de ces quatre..quand même!! vas tu à la bourse d'Arras des fois?.. :riding:
joselito- Modérateur
joselito a écrit: il est en 7,5/55..tu recharges toi même ou tu achétes de la manufacturée....et pour la datation par rapport au N° de série, tu as événtuellement un lien ..?...
Mon 96/11 en en 30/284. Par conséquent, je recharge. Pour le lien, tackdriver a été plus rapide que moi !
J'avais consulté ce lien lors de la réception de l'arme, mon 96/11 est daté de 1909.
Il y avait bien sûr un nom sur l'étiquette ! C'est effectivement émouvant. Ne sachant que faire de cette étiquette, je l'ai remise à sa place...
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Bien joué lolo, c'est sa place. Aujourd'hui encore le soldat suisse écrit son nom sur une étiquette glissée à la base de la poignée pistolet.
C'est sans doute le nom du gars qui a reçu l'arme le premier jour de son service militaire.
(j'espère que je ne raconte pas un truc que tout le monde sait déjà
Dernière édition par Baccardi le Mar 08 Mai 2012, 20:58, édité 1 fois
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Toutes mes armes suisses (sauf une) ont leurs étiquettes que je conserve religieusement à leur place : sous la plaque de couche. Normalement, il n'y a pas que le nom du milicien mais son unité, une partie de son adresse (parfois uniquement le village parfois une rue), le N° de l'arme aussi
Pour mon voisin : c'est quand la bourse d'Arras? Tu sais nous sur l'Côte on est plutôt orientés vers la mer
Pour mon voisin : c'est quand la bourse d'Arras? Tu sais nous sur l'Côte on est plutôt orientés vers la mer
Invité- Invité
tackdriver a écrit:Toutes mes armes suisses (sauf une) ont leurs étiquettes que je conserve religieusement à leur place : sous la plaque de couche. Normalement, il n'y a pas que le nom du milicien mais son unité, une partie de son adresse (parfois uniquement le village parfois une rue), le N° de l'arme aussi
ç'est le 20 Mai..perso, j'y vais...
joselito- Modérateur
Je pense me prendre un Fusil 89/11 ou un Fusil 11, son ésthetique me plait bien plus que les mousquetons qui ont suivis (sauf le Mqlu 55 et le chti Mq1893).
Les gars du club du village me font pression de me trouver une arme Ch règlo pour pourvoir participer au TAR version CH. Juste pour les faire ch... je vais m-y pointer ce soir avec mon MAS36-51
Les gars du club du village me font pression de me trouver une arme Ch règlo pour pourvoir participer au TAR version CH. Juste pour les faire ch... je vais m-y pointer ce soir avec mon MAS36-51
Les N° présents sur les crosses sont (me semble-t-il) des N° cantonaux n'ayant rien à voir avec le N) de série de l'arme
C'est un peu moins simple.
L'arme semble être passée par au moins deux cantons: on voit le poinçon de Berne ( l'ours) et la mention du canton de Schwytz, ainsi qu'un chiffre dans un cercle qui , pour des armes plus récentes, correspond aux arsenaux de Thurgovie ou Zürich.
Par ailleurs, je ne pense pas que les arsenaux renumérotent les crosses.
Par contre, la mention de Schwytz, peut correspondre à un stockage "en attente" dans cet arsenal, après remise par celui qui en était doté à la fin de sa période d'armée ou échange pour un modèle plus récent. Les armuriers militaires ont pu à cette occasion changer la crosse d'origine pour une autre en meilleur état.
Elle est ainsi très suisse !
Didier
Mq 31- Membre averti
Voilà le genre d'info que j'adore! Et comme mon suisse en SR était un peu rouillé et que j'avais la flemme de me replonger dans mes bouquins :
Pour Joselito : le 20/05 pas possible une autre fois (à moins que tu ne passes par la Côte?)
Invité- Invité
rep..
Hoooo Tackdriv', je pensais te payer une bonne chope...tant pis, ça sera pour la prochaine fois..
joselito- Modérateur
tackdriver a écrit: Voilà le genre d'info que j'adore! Et comme mon suisse en SR était un peu rouillé et que j'avais la flemme de me replonger dans mes bouquins
J'en ai appris plus en lisant ce post que dans la faible doc que je possède.
HELIX- Administrateur
tackdriver a écrit:Toutes mes armes suisses (sauf une) ont leurs étiquettes que je conserve religieusement à leur place : sous la plaque de couche. Normalement, il n'y a pas que le nom du milicien mais son unité, une partie de son adresse (parfois uniquement le village parfois une rue), le N° de l'arme aussi
Etiquette seulement sur mon K11 et sur mon K31
HELIX- Administrateur
Etiquette seulement sur mon K11 et sur mon K31
C'est normal, je ne crois pas que cette pratique existait auparavant
Mq 31- Membre averti
Pas si sûr... J'ai retrouvé des étiquettes sur des 1889.
En revanche il est possible que la pratique soit née plus tard, éventuellement durant le premier conflit mondial. À chercher dans les règlements idoines
En revanche il est possible que la pratique soit née plus tard, éventuellement durant le premier conflit mondial. À chercher dans les règlements idoines
Baccardi- Administrateur
Même pas de percuteur de reserve sous la plaque de couche de ton Vetterli?
Baccardi a écrit:Pas si sûr... J'ai retrouvé des étiquettes sur des 1889.
sur mon '89 j'ai :!: En revanche, que nenni sur mon Vetterli
Bah oui! Un percu de rechange quand même! La base quoi!
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2