Lubrifier l'étui ou juste le collet?
+12
BERNEX
feder504
lolo577
Arquebuse
gégé95
Pocomas
Blackwater
lou gascoun
pat1892
nobby
Lariflette
yaya1er
16 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lubrifier l'étui ou juste le collet?
Ola!
René Malfatti indique qu'il fut rouler les douilles sur un feutre imbibé de lubrifiant.
Lee conseille de déposer le lubrifiant sur le collet.
Je ne sais à quel sein me vouer...
René Malfatti indique qu'il fut rouler les douilles sur un feutre imbibé de lubrifiant.
Lee conseille de déposer le lubrifiant sur le collet.
Je ne sais à quel sein me vouer...
yaya1er- Pilier du forum
Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?
Ne pas lubrifier l'etuis , c'est l'assurance tot ou tard de le coincer dans l'outil.
Tu as verifié ,pour la preconisation Lee ,qu'elle ne s'adresse pas au seul outil recalibreur de collet ?
S.
Tu as verifié ,pour la preconisation Lee ,qu'elle ne s'adresse pas au seul outil recalibreur de collet ?
S.
Lariflette- Futur pilier
Salut
J'utilise les outils de recalibration full length donc je lubrifie toute la douille
Le Case Lube de chez Dillon est excellent et facile a utiliser, tu le pulverise sur les douilles dans un bac et les tourne un peu a la main
J'utilise les outils de recalibration full length donc je lubrifie toute la douille
Le Case Lube de chez Dillon est excellent et facile a utiliser, tu le pulverise sur les douilles dans un bac et les tourne un peu a la main
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
Attention au lubrifiant utillisé pour cause de collage de l'étui dans l'outil.
Les produits proposés par Lee ou RCBS sont très bien.
L'intérieur du collet lui est à graffiter, c'est le mieux je trouve.
Les produits proposés par Lee ou RCBS sont très bien.
L'intérieur du collet lui est à graffiter, c'est le mieux je trouve.
pat1892- Pilier du forum
Une pulvérisation avec la "bombe" Lyman...ou comme le préconise Malfatti graisse "RCBS" ou autre sur du feutre sur toute la douille en ce qui me concerne.
Deux précautions :
- Pas de BON lubrifiant, comme le dit Pat , douille coincée assurée un jour !
- Trop de lubrifiant : enfoncement généralement au niveau de l'épaulement, en tout cas douille présentant un emboutissage plus ou moins important.
Deux précautions :
- Pas de BON lubrifiant, comme le dit Pat , douille coincée assurée un jour !
- Trop de lubrifiant : enfoncement généralement au niveau de l'épaulement, en tout cas douille présentant un emboutissage plus ou moins important.
lou gascoun- Pilier du forum
Je parle bien du Lee Resizing Lubricant, mais il n'est pas précisé quelle opération ça s'adresse.Lariflette a écrit:Ne pas lubrifier l'etuis , c'est l'assurance tot ou tard de le coincer dans l'outil.
S.
Manifestement, les clients de TitanReloading en mettent sur tout l'étui...
yaya1er- Pilier du forum
Bonsoir,
quant à moi, je ne lubrifie pas tous les étuis. Je lubrifie le premier, recalibre les autres sans rien et quand ça commence à être un peu plus difficile à placer dans l'outil, je remets de la graisse RCBS sur le suivant.
quant à moi, je ne lubrifie pas tous les étuis. Je lubrifie le premier, recalibre les autres sans rien et quand ça commence à être un peu plus difficile à placer dans l'outil, je remets de la graisse RCBS sur le suivant.
Blackwater- Membre confirmé
Pour un recalibrage complet, comme les copains : Lubrification sur le corps de la douille et dans le collet, le moins possible sur l'épaulement pour éviter l'oil-dent
Pocomas- Administrateur
On prend un bout de moquette que l'on place dans un boite genre boite à cigare après l'avoir imbibée de graisse à recalibrer.
Imbiber mais pas gaver de graisse. Il suffit d'y rouler les douille, le corps sera graissé et les collets pour ainsi dire non touchés par la graisse. Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problèmes. En plus on peut graphiter les collets: mettre dans un tube des petits plombs, chasse ou pêche, y mélanger du graphite puis y tremper les collets.
Imbiber mais pas gaver de graisse. Il suffit d'y rouler les douille, le corps sera graissé et les collets pour ainsi dire non touchés par la graisse. Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problèmes. En plus on peut graphiter les collets: mettre dans un tube des petits plombs, chasse ou pêche, y mélanger du graphite puis y tremper les collets.
gégé95- Pilier du forum
Si c'est pour téter, tu choisis le droit ou le gauche, c'est pareil mais si c'est pour une protectionyaya1er a écrit: Je ne sais à quel sein me vouer...
divine, choisi un saint c'est plus efficace
Arquebuse- Membre confirmé
Je procède exactement de la même manière.Pocomas a écrit:Pour un recalibrage complet, comme les copains : Lubrification sur le corps de la douille et dans le collet, le moins possible sur l'épaulement pour éviter l'oil-dent
Je fait rouler les douilles sur une planchette sur laquelle est fixé un morceau de peau de chamois synthétique imbibé de graisse de recalibrage RCBS. Avec un tout petit raffinement : après avoir lubrifié les douilles très légèrement, je les laisse sécher. Je ne perds pas de temps à attendre, elles sèchent pendant le temps où je nettoie mon arme. En effet, les graisses de recalibrage sont des graisses hydrosolubles : l'eau s'évapore partiellement ce qui diminue l'épaisseur de la graisse et donc le risque d'oil-dent souvent conséquence d'une lubrification excessive.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Arquebuse a écrit:yaya1er a écrit: Je ne sais à quel sein me vouer...
Si c'est pour téter, tu choisis le droit ou le gauche, c'est pareil mais si c'est pour une protection
divine, choisi un saint c'est plus efficace
En vieillissant l'homme se rapproche du
yaya1er- Pilier du forum
Euh... C'est quoi l'oil-dent?Pocomas a écrit:Pour un recalibrage complet, comme les copains : Lubrification sur le corps de la douille et dans le collet, le moins possible sur l'épaulement pour éviter l'oil-dent
yaya1er- Pilier du forum
Ca par exemple, mais on peut faire mieux
pat1892- Pilier du forum
... des fois même, on côtoie l'art ...
Léger manque de lubrifiant sur des étuis trop vieux, lors de la transformation de .30-06 en .308 N ...
L'étui de droite est un DM 42 ayant le sens de la symétrie
L'étui de gauche, un U.S.C.CO. 18, a plutôt un côté "Janus" :
Content sur une face :
pas content sur l'autre :
Sinon, je me sers du "lubri-pad" RCBS depuis toujours, sur le corps de l'étui quand je recalibre full, et lubrification au chiffon sur le collet lorsque je ne recalibre que celui-ci. Les flacons de lubrifiant RCBS sont quasi-immortels, j'en avais acheté un stock dans les années 80, je m'en sers toujours ...
A+
Léger manque de lubrifiant sur des étuis trop vieux, lors de la transformation de .30-06 en .308 N ...
L'étui de droite est un DM 42 ayant le sens de la symétrie
L'étui de gauche, un U.S.C.CO. 18, a plutôt un côté "Janus" :
Content sur une face :
pas content sur l'autre :
Sinon, je me sers du "lubri-pad" RCBS depuis toujours, sur le corps de l'étui quand je recalibre full, et lubrification au chiffon sur le collet lorsque je ne recalibre que celui-ci. Les flacons de lubrifiant RCBS sont quasi-immortels, j'en avais acheté un stock dans les années 80, je m'en sers toujours ...
A+
feder504- Pilier du forum
Question subsidiaire:
Qu'est-ce qu'un recalibrage complet?
yaya1er- Pilier du forum
Puisque tu cites Malfatti : Page 289 :yaya1er a écrit:Question subsidiaire:
paragraphe 1 "Le recalibrage intégral
paragraphe 2 "Le recalibrage partiel"
paragraphe 3 'le recalibrage du collet seul"
Si tu traduis "recalibrage complet" par "recalibrege intégral" tu a la réponse...Continue à on est toujours prêt à aider les débutants.
Sur les conseils avisé de notre maitre vénéré Ventejoux, j'utilise de l'huile de vaseline, et après dégraissant Lidl !!! et hop .................
BERNEX- Pilier du forum
Le recalibrage complet remet l'étui aux cotes de l'outil de recalibrage, épaulement compris, le recalibrage partiel ne touche pas à l'épaulement en le conservant aux cotes de la chambre de ton arme et uniquement celle-là.
Mais comme le signale Lou Gascoun, René Malfatti explique cela bien mieux que moi.
Bernex, tu ne peux pas avoir de meilleur conseilleur en matière de rechargement
Quel dommage qu'il ne nous fasse plus partager ses immenses connaissances.
Mais comme le signale Lou Gascoun, René Malfatti explique cela bien mieux que moi.
Pocomas- Administrateur
je dirai même
je dirai même
Lubrification des étuis
Bonjour,
Pour ma part je ne lubrifie que le corps des étuis, pas le collet (extérieur de l'étui).
J'utilise un lubrifiant liquide LYMAN (sur un tapis) pour avoir eu des soucis d'Oil dent avec le lubrifiant LEE (tube blanc).
Si l'oil dent n'est pas trop prononcé, l'étui peut se reformer au tir (vérifier le chambrage avant toute tentative de tir).
Je mets de temps en temps un peu de lubrifiant dans le collet pour éviter les points durs au passage de l'aiguille.
Je ne recalibre que les collets, pas de recalibrage intégral (uniquement pour les étuis de type "bouteille").
Je nettoie ensuite mes étuis au bac à ultrasons dans un récipient rempli d'acétone pour le dégraissage.
D'une manière générale j'effectue toutes mes opérations de préparation des étuis avant le nettoyage.
Comme ça au moins je n'ai pas à y revenir.
L'expérience m'a également appris à ne pas forcer de trop sur le levier de la presse ...
Pour finir, certains outils vont mieux que d'autres (recalibrage plus doux), ça on s'en aperçoit au fil du temps.
Il est fortement conseillé de polir l'aiguille de calibrage avec de la laine d'acier (démonter l'aiguille et la bloquer dans le mandrin d'une perceuse pour cela).
Important : je nettoie toujours mon aiguille de calibrage avant et après ces opérations.
Voilà, au fil du temps on trouve des petits trucs qui nous simplifient la vie et qui améliorent la qualité du rechargement.
Bon week-end.
Pierre
Pour ma part je ne lubrifie que le corps des étuis, pas le collet (extérieur de l'étui).
J'utilise un lubrifiant liquide LYMAN (sur un tapis) pour avoir eu des soucis d'Oil dent avec le lubrifiant LEE (tube blanc).
Si l'oil dent n'est pas trop prononcé, l'étui peut se reformer au tir (vérifier le chambrage avant toute tentative de tir).
Je mets de temps en temps un peu de lubrifiant dans le collet pour éviter les points durs au passage de l'aiguille.
Je ne recalibre que les collets, pas de recalibrage intégral (uniquement pour les étuis de type "bouteille").
Je nettoie ensuite mes étuis au bac à ultrasons dans un récipient rempli d'acétone pour le dégraissage.
D'une manière générale j'effectue toutes mes opérations de préparation des étuis avant le nettoyage.
Comme ça au moins je n'ai pas à y revenir.
L'expérience m'a également appris à ne pas forcer de trop sur le levier de la presse ...
Pour finir, certains outils vont mieux que d'autres (recalibrage plus doux), ça on s'en aperçoit au fil du temps.
Il est fortement conseillé de polir l'aiguille de calibrage avec de la laine d'acier (démonter l'aiguille et la bloquer dans le mandrin d'une perceuse pour cela).
Important : je nettoie toujours mon aiguille de calibrage avant et après ces opérations.
Voilà, au fil du temps on trouve des petits trucs qui nous simplifient la vie et qui améliorent la qualité du rechargement.
Bon week-end.
Pierre
Viet- Membre confirmé
moi j'utilise du lubrifiant pour chaîne de tronçonneuse, cela est très bien et pas cher.... ( c'est mon voisin qui m'en donne un verre de temps à autre.. )
Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle
« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL
Corruptissma republica plurimae leges
calou02- Futur pilier
L'huile pour tronçonneuse, c'est quand même drôlement épais
Non trouvé chez René Malfatti:
Faut-il chanfreiner le collet après un recalibrage intégral?
Non trouvé chez René Malfatti:
Faut-il chanfreiner le collet après un recalibrage intégral?
yaya1er- Pilier du forum
Chanfreiner le collet de la douille n'est pas nécessaire après recalibrage.
Pocomas- Administrateur
yaya1er- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2