MAS36

+15
ducat78
kelt
Leboulanger
mourlon
Maxi357
jaky
HELIX
Mezigot
bosco
nicosensei
Maxim
Pocomas
gégé95
joselito
jee31
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  kelt Sam 24 Déc 2011, 00:50

Merçi Jérome, je rabache, mais il est important de faire passer le message de ne pas hésiter à démonter mais uniquement si c'est nécéssaire, le vieil adage est valide: si cela n'est pas cassé alors n'essayez pas de le réparer.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  jee31 Sam 24 Déc 2011, 01:06

kelt a écrit:Merçi Jérome, je rabache, mais il est important de faire passer le message de ne pas hésiter à démonter mais uniquement si c'est nécéssaire, le vieil adage est valide: si cela n'est pas cassé alors n'essayez pas de le réparer.

kelt
Personne n'est jamais trop prévenus
 MAS36 - Page 3 254249  MAS36 - Page 3 72113

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Leboulanger Sam 24 Déc 2011, 07:30

jee31 a écrit: .../... il faut démonté pour nettoyer de temps en temps avec de l'aide des autres pour commencer,tireurs de club, lire les différents posts sur les forums(comme j'ai fait avant de me lance dans l'aventure).
Compétence:il faut juste le vouloir et franchir le pas,c'est le plus dur à faire.
Des bêtises: tous le monde en fait,plus ou moins grave donc plus ou moins réparable,ne soit pas pessimiste.
Ensuite de les avoir démontaient,entretenir et réparer tu les apprécie encore plus  MAS36 - Page 3 732574 .

 MAS36 - Page 3 671531  MAS36 - Page 3 779757 :lol!:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Pocomas Sam 24 Déc 2011, 11:19

J'ai un MAS 36 en très bon état et d'une très honorable précision qui permet de se faire plaisir au stand et ben j'avoue, je ne l'ai démonté qu'une seule fois pour inspection et petit travail sur le départ. Depuis, entretien courant : chiffon, baguette mais surtout pas tournevis....
Pareil pour mon Lee-Enfield qui tire droit.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  ducat78 Sam 24 Déc 2011, 12:27

 MAS36 - Page 3 671531 avec Pocomas,

mis à part le démontage après achat pour inspection, j'évite de désolidariser les actions de leurs montures sur toutes mes armes longues sauf cas de force majeure.
Une telle opération modifie la position du groupement en cible et nécessite donc de nouveaux réglages pour le recentrer dans le visuel.

A+  MAS36 - Page 3 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Leboulanger Sam 24 Déc 2011, 13:01

Parfois , la chance d'accéder à un compresseur d'air peut très souvent dispenser le démontage . Un bon coup de "soufflète" et il faut voir ce qu'il en sort !!! Cool
Mais en général en recevant une arme que je ne connais pas ... grand démontage avant tout et nettoyage complet .
Apres , tout dépend de ce que vous en faites ...
Tirs occasionnels ... réguliers ... intensif ... stand couvert et chauffé ou stand en campagne .../...
Chacun s'adapte en fonction de sois . Le tout est de pouvoir faire durer l'ancien dans de bonnes conditions en fonction de son utilisation .
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  ducat78 Sam 24 Déc 2011, 19:03

Après un achat nous sommes tous d'accord qu'un démontage en règle est conseillé pour déceler le moindre soucis (comme de la corrosion par exemple) et engager les travaux si nécessaire pour préserver ce patrimoine.

Après en tant que tireur sportif même en usage intensif les occasions pour que des corps étrangers de toutes sortes s'infiltrent entre la mécanique et le bois sont plutôt rares (à moins de lui faire subir un torture test dans la boue et dans le sable)
Idem pour le stockage, j'imagine pas un membre de ce forum laissant trainer ses armes n'importe où n'importe comment (sans parler des exigences légales).

J'ai demonté un K31s au bout de plusieurs années d'utilisation régulière, et bien je n'ai rien trouvé, par contre j'en ai été quitte pour un nouveau zérotage

Maintenant chacun fera comme bon lui semble, il s'agit simplement d'un échange d'expérience.

A+  MAS36 - Page 3 72113 et joyeux Noël à tous !!!! santa




ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Bebert Sam 24 Déc 2011, 19:07

voilà, ce qu'il faut que je m'offre "une soufflette!"
quelqu'un a des préconisations?
avec réservoir d'air je suppose?
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  ducat78 Sam 24 Déc 2011, 19:30

En aparté trois précautions pour l'usage d'une "souflette":

* Port de lunettes de protection
* L'usage de la "soufflette" peut dans certains cas propulser des éléments étrangers dans des recoins, zones inaccessibles avec le risque d'une accumulation en cas d'utilisation répétée.
* Attention aussi à certains mécanismes sensibles.

Ces points étant respectés, la "soufflette" est une bonne aide en général pour gagner du temps.

A+ santa
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Leboulanger Sam 24 Déc 2011, 21:59

ducat78 a écrit:En aparté trois précautions pour l'usage d'une "souflette":

* Port de lunettes de protection
* L'usage de la "soufflette" peut dans certains cas propulser des éléments étrangers dans des recoins, zones inaccessibles avec le risque d'une accumulation en cas d'utilisation répétée.
* Attention aussi à certains mécanismes sensibles.

Ces points étant respectés, la "soufflette" est une bonne aide en général pour gagner du temps.

A+ santa
Oui pour les lunettes de protection .
Par contre , pour une arme en générale , très peux de risque de détériorer quelque chose .
Et idem pour les corps étrangers de coincés . L'éjection est si rapide qu' un effet de rebondissement des particules les éjectent quasiment systématiquement vers une sortie .
Le principal souci d'encrassement ou de corrosion est due a la condensation .
Vous sortez votre arme d'une armoire douillette de votre maison bien chauffée et vous filez au stand bien froid et venteux .
Puis les tirs chauffent le tube qui en suite refroidi .../...
Une différence thermique de l'acier de l'arme par rapport à l'environnement froid provoque la condensation . Cette humidité fixe les poussières environnementales et amorcent la corrosion .
Seul un démontage annuel permet d'y mètre fin .
D'ou ma précision en fonction de vos habitudes de tireurs d'adapter l'entretient de votre arme .
Il n'y a pas de méthodes standard pour tout le monde . A chacun son utilisation , et donc de son entretient .  MAS36 - Page 3 664583
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Invité Dim 25 Déc 2011, 08:48

ATTENTION A LA SOUFFLETTE:
Les petits compresseurs vendus chez Brico Machin ou autres ne sont pas équipés de séparateur de condensats. affraid De ce fait vous allez pulvériser de micro gouttelettes d'eau de condensat dans votre arme, si il n'y a pas un nettoyage et un traitement de surface après vous allez droit à la cata  MAS36 - Page 3 2863987946  MAS36 - Page 3 2863987946
Si vous avez un compresseur d'air équipez le d'un filtre séparateur de condensats sa limite les risques, et puis, c'est pas trop cher. Sa n'évite pas le traitement de surface après.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Bebert Dim 25 Déc 2011, 09:06

tu connais un petit compresseur utile pour l'armement qui serait dispo (ou mieux, sur un site web) dans la distribution à titre d'exemple?
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Leboulanger Dim 25 Déc 2011, 09:17

http://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=CRp8r79v2TpizNIWb8AObu5nUBpTEu8IB_Mnr0Sin8rejHggAEAFQ6NjT6QFg-4GDg5QKyAEBqQJV5hqgXOW1PqoEHk_QY6ztQDmKccwbrtIskdk5VVgogjufw-OFT-cD-roFEwib17Cr5JytAhXHenwKHdwN7RfKBQA&ei=79v2TtujAsf18QPcm7S_AQ&sig=AOD64_0vNKEP2VEC58WZ_wJvGBVbEG_XOg&adurl=http://www.prixmoinscher.fr/mkt.xpml%3Fmkt_id%3D910784887  MAS36 - Page 3 72113
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Invité Dim 25 Déc 2011, 09:28

On voit nettement la différence de réactivité entre un simple Membre et un Pilier Very Happy Very Happy
Et pis GéGé il est un peu old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Bebert Dim 25 Déc 2011, 09:31

Merci "leboulanger"!
le CARTEC (-42%) je le trouve très sèduisant!
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 80
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Leboulanger Dim 25 Déc 2011, 09:46

Haaaa ils sont "choux" !!!
Avec toute mon amitié ; Joyeuses fêtes . 51  MAS36 - Page 3 16013  MAS36 - Page 3 248158  MAS36 - Page 3 242827 Tit GG
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  ducat78 Dim 25 Déc 2011, 09:56

 MAS36 - Page 3 671531 avec Gégé77,

de plus si l'air comprimé peut chasser les corps étrangers, il ne pourra pas enlever totalement les dépots de surfaces ou péliculaires (dépots de combustion mélangés aux reliquats de lubrifiant, etc...) présents dans les actions.
Tout au plus chassera t il le surplus un peu partout (y compris dans le canon donc prévoir le nettoyage de ce dernier après la manip), mais comme je le disais il y en aura toujours une partie qui ira se loger par "capilarité" dans des recoins d'où elle sera encore plus inexpugnable pour former une sorte de conglomérat qui peut devenir abrasif.

Pour toutes ces raisons, j'applique la méthode de nettoyage à l'ancienne qui a fait ses preuves: chiffons, brosse à dent, curette, huile de coude, produit nettoyant, etc...

Certes cela prend plus de temps qu'un coup de soufflette mais le résultat est incomparablement plus efficace, en contre partie j'ai mis de côté le démontage complet annuel qui n'apportait pas de réelle valeur ajoutée.

Maintenant cela a été déjà dit chacun se forgera sa propre opinion en fonction de ses expériences.

A+ santa



ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  kelt Lun 26 Déc 2011, 12:11

Si je nettoie volontiers le mécanisme de détente de certaines armes comme les AR15 ou Sig 550 à l'air comprimé, avec ces boitiers ouverts, on peut facilement controler l'efficacité de son travail et non pas déplacer les résidus de poudres ou copeaux d'extracteurs d'un point à un autre en aveugle sans rien nettoyer.

Pour ce qui est du nettoyage d'un Mas 36 ou de tout autre arme au mécanisme non accessible visuellement il vaut mieux s'abstenir car c'est non seulement inutile mais contreproductif comme l'ont déja indiqué certains intervenants avec justesse.

Sachant que le bloc de détente des Mas 36 se démonte sans difficultés ni risque de dérèglage ou influence sur la précision de l'arme, et qu' il n'y a pas d'accès de l'extérieur à l'espace compris entre le canon et le bois du devant des Mas 36, il ne sert à rien d'y utiliser de l'air comprimé.
La condensation nait de l'humidité contenu dans l'air ambiant mis au contact de surfaces plus froides, il n'y a pas d'échanges entre l'air contenu à l'intérieur du fût et du garde main des Mas 36 et l'extérieur, le démontage annuel du fu^t garde main et de la crosse n'est sont pas utile, mais nocif.

Les FRF1 au caonon flottant bien plus enclins aux risques d'humidité résiduelle entre canon et montage que les Mas 36 avaient pourtant leur fût et crosse assemblés au canon et boitier de façon permanente par collage à la résine durcie, le démontage saisonnier n'était pas inclus dans l'entretient de ces armes pourtant traitées à la dure en tous climats.

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  jee31 Lun 26 Déc 2011, 22:08

Bebert a écrit:Merci "leboulanger"!
le CARTEC (-42%) je le trouve très sèduisant!
à part gonfler des ballons et des pneus(sans être pressé) tu ferras pas grand chose avec Suspect No
regarde des modèles soit plus puissant ou avec réserve d'air
C'est comme choisir une lunette au début on en prend une pas cher et après on en prend une bonne car l'autre c'était de la m..de.


Dernière édition par jee31 le Lun 26 Déc 2011, 22:10, édité 1 fois

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  jee31 Lun 26 Déc 2011, 22:09

Bon la trêve de noël est passée par là,tout le monde est tombé d'accord sur le fait de démonter ou non les bois de fût cheers

L'utilisation d'un compresseur à éviter sur les cassettes de détente (match et récente), les petits ressort n’apprécie pas(s'étire) et on peut toujours chercher pour les retrouver quand ils ne restent pas en place No



------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Leboulanger Mar 27 Déc 2011, 07:43

jee31 a écrit:L'utilisation d'un compresseur à éviter sur les cassettes de détente (match et récente), les petits ressort n’apprécie pas(s'étire) et on peut toujours chercher pour les retrouver quand ils ne restent pas en place No


T'est pas prêt de trouver ce genre de cochoneries sur un de mes fusils ! Cool
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  kirvari39 Mar 27 Déc 2011, 11:27

le petit moteur d'un réfrigérateur ( hs) fait un compresseur pas cher pour un bricoleur.... Very Happy
kirvari39
kirvari39
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1415
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  Invité Mar 27 Déc 2011, 11:29

kirvari39 a écrit:le petit moteur d'un réfrigérateur ( hs) fait un compresseur pas cher pour un bricoleur.... Very Happy

C'est tout à fait exact Very Happy

GéGé old
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  jee31 Mar 27 Déc 2011, 18:08

Leboulanger a écrit:
T'est pas prêt de trouver ce genre de cochoneries sur un de mes fusils ! Cool
encore heureux, si se sont des réglementaire ,autrement bonjour le gâchis pale ils perdraient leur charme.je n'ai pas que des réglementaire comme arme,j'ai aussi de match :sniper:

------------------------

Jérôme.
jee31
jee31
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MAS36 - Page 3 Empty Re: MAS36

Message  tueurdemouches Mar 27 Déc 2011, 22:25

bonsoir
je viens de faire l'expérience avec ou sans bois
sans groupement dans le 2/1 en haut à droite
avec dans le 2/3 en bas à gauche
j'avais un pb de guidon il branlait dans le manche clown
vive le mas 36
et encore je n'ai pas tiré avec la bretelle!!
conclusion mr est capricieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Embarassed
tueurdemouches
tueurdemouches
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : brest même
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum