MAS 36, élucubrations
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MAS 36, élucubrations
Predecesseurs et Développements
A la fin de la première guerre, l'arsenal des armes personnelles portatives de l'Armée Française consistait surtout de Lebels très démodés et d'armes du système Berthier qui, elles aussi, étaient déjà sérieusement dépassées. Bien sur il y avait aussi les FSA 17 et 18, premières armes semi auto adoptées en nombre relativement considérable par une armée moderne. Leur utilisation et fonctionnement s'était avéré très positif et le plus cher désir de l'état major était, dès que possible, d'équiper l'armée Française avec un fusil semi automatique. Comme d'habitude en France, la bonne idée était la mais il manquait les crédits. Le projet fut presque accompli en 1940 mais l'invasion Allemande en retarda le processus et ce n'est qu’en 1945 que les premiers semi autos furent en service dans l'armée.La deuxième alternative était le fusil à verrou. Le fusil à verrou était lui, en théorie, destiné a une utilisation secondaire et devait lui aussi être en calibre 7.5m/m. Les services d’études s’en occupèrent dès les années 20, mais ce n’est qu’en 1936 que cette arme fut adoptée.
Cartouche 7.5m/m
Développée pour remédier aux problèmes du FM Chauchat, et pour équiper le nouveau fusil mitrailleur Français, le FM 24/29. Très similaire à la cartouche Allemande de 7.92 elle a un étui cylindrique facilitant la fonction auto sur les armes.FM 24/29
2Thank you Edmond for the photos
lebel m27and berthier m34
Comme d'habitude, en France quand ca en vient a l'équipement militaire, il doit être utilisé au maximum et, le cas échéant, pour éviter toute perte, transformé en nouveau modèles. Les Français avaient la nouvelle cartouche en 7.5m/m, pourquoi ne pas transformer les fusils en stock(en 8m/m) en fusils 7.5 avec un magasin du type Mauser.
Ainsi furent créés le Lebel m27 et le Berthier M34
Le cout s'avérant prohibitif et les résultats mitigés, les services d'étude décidèrent de créer un fusil en 7,5m/m, ex nihilo.
Prototypes M 35
A partir de 1930 plusieurs prototypes furent créésPhotos empruntées à Professeur, merci.
Le Mas 36 type 1
Agrandir cette image
Bien qu’officiellement adopté en 1936, la grande production ne commença qu’à partir de 1938 et en Juin 1940, seulement 250000 MAS 36 étaient en service dans l’Armée Française.
Evolution Modifications
Boitier de culasse
Une des premières modifications eu lieu sur le boitier et bouchon de culasse. Avant l’armistice de 40, Elle apparait d’abord sur les séries J,K,L et continuera jusqu'à la fin de la production.
Bouchon de culasse
Bouchon de culasse, type 1 jusque à la fin série H puis type 2
Les hausses.
Sur les hausses du 1er type des encoches sur la planchette d’élévation permettent d’ajuster la distance, sur le type 2 des encoches sur la partie basse de la hausse, faisant partie du boitier, permettent d’ajuster une planchette de hausse lisse. Beaucoup d’armes du premier type furent modifiées, reconnaissables a l’avant de la hausse, qui lui fait toujours partie du boitier
Les 4 variations d’embouchoirs
Trois sur les armes produites avant la Libération
Embouchoir type 1
La transformation est au niveau du filetage et éventuellement son renforcement de la vis transversale
Elle apparait sur les tout premiers MAS 36
Embouchoir type 2
Vu sur les tir-réduits fabriques pendant l’occupation et sur les MAS 36 mystérieux produits en 1944/45
Une rondelle de renforcement a été soudée à l’embouchoir
Embouchoir type 3
Apparait autour et après la Libération
Une plaque rectangulaire faisant partie de l’embouchoir renforce la vis.
Embouchoir type 4
Apres la LibérationSur les modèles après guerre et jusqu'à la fin de la production
En continuation du quillon, une plaque est brasée à l’embouchoir.
Les grenadières
Grenadière Type 1
Permettait la configuration infanterie quand la bretelle passait dans l’ouverture sous la grenadière et la configuration cavalerie quand la bretelle était attachée sur le coté.
Grenadière après guerre
Pontet
Sur les 1ers types les pontets sont forgés alors que sur les 2eme types les pontets sont en métal embouti. Il faut noter que bien qu’ayant étés fabriques après la guerre, les MAS 36 lance grenades ont des pontets forges 1er type.
Arrêtoir de culasse
Sur les 2eme type quand le magasin est vide, la culasse ne peut être fermée sans presser la planche d’élévateur.
Porte de magasin
1er type métal forgé, 2eme type métal embouti
Fût
Sur les fûts du 1er type, qui par ailleurs étaient en noyer, une encoche est présente pour accommoder la charnière de la grenadière 1er type. Cette encoche n’existe pas su les productions 2eme type qui avaient une grenadière en métal embouti sans charnière.
Canon/lance grenade
Apres 1947 certains canons sont marques d’un G, et ont une bague a l’avant de l’embouchoir, ces canons sont aussi conterbored et sont destines à accepter les systèmes lance grenade LG 48 et 51.
Les armes du 1er type ne possèdent pas ces détails.
Baïonnettes/support/trou
Les premières baïonnettes sont numérotées dans le sens de la longueur au dessus de la poignée. Plus tard elles n’auront que les deux derniers numéros du fusil inscrits sur la partie supérieure de la baïonnette (bouchon vissé). Dans sa dernière forme la baïonnette n’aura plus de numéro.
Sur les modèles avant Libération, le manchon de support de la baïonnette, et la baïonnette ne sont pas perce d’un trou permettant, le cas échéant, de libérer la baïonnette de son manchon. Ce problème sera résolu et à la fin des années 40 le manchon ainsi que la baïonnette seront percés d’un trou permettant d’actionner le crochet de baïonnette.
Evolution des Numeros
Jusqu’a la série Q les lettres précédant les numéros de séries sont en lettres anglaises, à partir de FG les lettres sont en script. Entre FH 46000 et FH 74000 les lettres et numéros de séries en script seront apposés verticalement sur la partie postérieure du boitier.
Différence entre le H et le K
MAS 36 tir réduit
Le MAS 36 tir réduit est le seul MAS 36 construit pendant l’occupation. Entre Aout 1941 et l’été de 1942 environ 15000 exemplaires furent construits. Il faut noter que les canons en .22 de ces armes n’ont pas une date de fabrication sur le méplat sous le canon.
Les cartouches de .22 sont insérées dans des « portes cartouches « de la même forme que les cartouches de 7.5 permettant ainsi de conserver le mécanisme d’origine. Les seules differences sont les cannons en .22 et les organes de visée.
MAS 36 Mystère
Pendant longtemps l’origine demeura un mystère des théories plus ou moins farfelues furent formulées.
Un document de la MAS enleva finalement le voile du mystère, ces armes avaient étés fabriquées a la MAS en 1945 et les documents relatant leur existence et fabrication avaient temporairement disparus (Cette version de 2013 n’est peut être plus correcte, il s’avérerait que la dénomination M45 s’appliquait a une autre arme)
Une autre hypothèse est que ces armes furent fabriquées avec des pièces de rebut et n’étaient pas destinées au tir.
Ces armes ont la plupart des caractéristiques des MAS 36 type 1 d’avant guerre toutefois les bouchons de culasse ont été modifies. Le boitier est seulement marqué MAS Mle 36, certains n’ont aucun numéro d’autres sont numérotés sur le tonnerre et sur le levier d’armement le numéro connu le plus haut est au alentours de 1200.
MAS 36 CR 39
Mas 36 Crosse Repliable, développé pour les troupes de montagne et les parachutistes . Comme son nom l’indique la crosse, en aluminium, est pliante, le canon et le fut ont été raccourcis, la bretelle est attachée a un tambour attaché lui-même a un ressort permettant a la bretelle de s’enrouler automatiquement.
2 groupes de production 1 avant l’armistice de 40 et l’autre après guerre le premier groupe avec une lettre préfixe F en cursive le deuxième avec la lettre F en script
Certaines de ces armes furent produites avec une crosse fixe en bois.
Photos empruntées a Saigon 1965. Thank you.
MAS 36 2eme type
La version finale du MAS 36 de base
Après la libération la Manufacture de St-Etienne reprit très tôt la fabrication des MAS 36, pendant les premiers mois les pièces restantes des 1er types furent utilisées, ce n’est qu’après quelques mois que la version finale avec toutes ses pièces adéquates fut produite.
MAS LG48
Système de lancement de grenade remplaçant le tromblon VB, son existence utile fut de courte durée. Remplacé par le MAS 36/51. En 1968 les MAS 36 LG 48 demodés devaient êtres remis aux normes MAS 36. Il faut noter, Il n’y a aucune trace officielle de MAS 36 marqués sur leurs boitiers LG48. Bien souvent la transformation se faisait sur une arme existante. La plus part des LG 48 se situe dans les séries P,Q, FG, FH.
MAS 36/51
Pour se mettre aux normes de NATO le système lance grenade LG 48 fut abandonné pour être remplacé par le système 51 qui permettait l’utilisation de grenades US. La numérotation des 36/51 commença à F1 et continua jusqu'à G 50xxx en 1958/59
Les differences
Best regards.
Robert Olivier
Dernière édition par vivelacolo le Jeu 12 Mar 2020, 00:23, édité 6 fois (Raison : L'eclipse)
vivelacolo- Pilier du forum
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Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009
Re: MAS 36, élucubrations
Robert vous nous avez habitué à des sujets de grande qualité mais avec celui ci vous avez posté un des articles les plus complets du forum.Texte , photos tout y est , et c'est un vrai régal que de vous lire.
:bravo:
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: MAS 36, élucubrations
Bonjour
je me lève et j'apprends déjà des choses ...
merci !!
cordialement
Christophe
je me lève et j'apprends déjà des choses ...
merci !!
cordialement
Christophe
chris1964- Membre confirmé
- Nombre de messages : 363
Age : 60
Date d'inscription : 25/10/2010
Re: MAS 36, élucubrations
Vraiment un très beau sujet
poilu41- Membre confirmé
- Nombre de messages : 222
Age : 52
Localisation : region centre romorantin
Date d'inscription : 30/04/2010
Re: MAS 36, élucubrations
Excellent, rien à rajouter aux messages précédents si ce n'est : BRAVO.
Amitiés.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2692
Age : 82
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: MAS 36, élucubrations
Vraiment très impressionnant , quel régal, Un grand Robert.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: MAS 36, élucubrations
Le sujet est tellement bien fait et complet qu'il a rejoint immédiatement TCARpédia
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: MAS 36, élucubrations
bonjour, très bon dossier,merci
sandy- Futur pilier
- Nombre de messages : 896
Age : 46
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: MAS 36, élucubrations
bel présentation bravo
pourrait on avoir d'autres photos du 1886m27 ? je n'ai pas souvenir d'un sujet le traitant.
pourrait on avoir d'autres photos du 1886m27 ? je n'ai pas souvenir d'un sujet le traitant.
www.bigache.fr
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,
catégorie A1, A2 et B.
Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.
N°49
big- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1192
Age : 59
Date d'inscription : 02/03/2009
Re: MAS 36, élucubrations
Très belle présentation richement illustrée..... Merci
A+
A+
ducat78- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2379
Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: MAS 36, élucubrations
Félicitation... le.. " BOSS" .....de loin meilleur , que certains articles de journaux spécialisés....
kirvari39- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1421
Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: MAS 36, élucubrations
Et beh, il doit en falloir de l'huile de coude pour entretenir tout ça ;-)
Très beau sujet, très bien imagé et très bien expliqué, bravo.
Ludo
Très beau sujet, très bien imagé et très bien expliqué, bravo.
Ludo
lemayetois03- Membre
- Nombre de messages : 42
Age : 49
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: MAS 36, élucubrations
Félicitations & gratitude pour la qualité de traitement du sujet !
Il y'a une question que je me suis toujours posée au sujet des MAS 36 :
Pourquoi et comment les concepteurs de cet engin ont ils décidé de créer une arme moderne en son temps dont la culasse voit ses tenons de verouillage disposés à l'arriére alors que tous les arsenaux avaient abandonné ce concept dans les années 1900 sauf le S & R 1911 ?
Il y'a une question que je me suis toujours posée au sujet des MAS 36 :
Pourquoi et comment les concepteurs de cet engin ont ils décidé de créer une arme moderne en son temps dont la culasse voit ses tenons de verouillage disposés à l'arriére alors que tous les arsenaux avaient abandonné ce concept dans les années 1900 sauf le S & R 1911 ?
Armand Mieg- Membre
- Nombre de messages : 81
Age : 54
Date d'inscription : 13/09/2011
Re: MAS 36, élucubrations
Pour ma part, je dirai qu'il ne s'agit pas d'élucubrations.
C'est ce qui se passe quand on est cohérent dans la démarche du collectionneur : il ne s'agit pas d'accumuler ou d'additionner les objets, il est aussi important que nécessaire de connaître l'histoire de ces armes, les conditions dans lesquelles on les a produites, les détails intéressants de la vie de ces objets qui croisent notre histoire.
Magnifique !
Passionnant !
Merci de partager aussi simplement un savoir que tu as mis longtemps à rassembler !
C'est ce qui se passe quand on est cohérent dans la démarche du collectionneur : il ne s'agit pas d'accumuler ou d'additionner les objets, il est aussi important que nécessaire de connaître l'histoire de ces armes, les conditions dans lesquelles on les a produites, les détails intéressants de la vie de ces objets qui croisent notre histoire.
Magnifique !
Passionnant !
Merci de partager aussi simplement un savoir que tu as mis longtemps à rassembler !
Re: MAS 36, élucubrations
bravo belle collection
bosco- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: MAS 36, élucubrations
BOnjour
Merci pour l'ensemble du post et les très belles photos
jean-marc
Merci pour l'ensemble du post et les très belles photos
jean-marc
jean-marc- Futur pilier
- Nombre de messages : 736
Age : 57
Date d'inscription : 27/08/2010
Re: MAS 36, élucubrations
Armand Mieg a écrit:Félicitations & gratitude pour la qualité de traitement du sujet !
Il y'a une question que je me suis toujours posée au sujet des MAS 36 :
Pourquoi et comment les concepteurs de cet engin ont ils décidé de créer une arme moderne en son temps dont la culasse voit ses tenons de verouillage disposés à l'arriére alors que tous les arsenaux avaient abandonné ce concept dans les années 1900 sauf le S & R 1911 ?
Choix d'une action
- plus compacte et donc d'une arme plus courte,
- plus étanche à la terre à la boue, au sable, sans sacrifier quoique ce soit à la solidité.
- au réarmement plus rapide.
Le lee-Enfield N° 4 conçu en 1939 gardera les tenons à l'arrière
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: MAS 36, élucubrations
Bravo Robert et merci. J'ose à peine imaginer le nombre d'heures de travail pour mettre en forme tout ça. Un possesseur de CR 39 ou possédant de la doc en la matière volontaire pour compléter Cela?
Sinon, il y a eu ça : http://tir-collection.forumactif.org/t6421-mas-36-cr-39
Sinon, il y a eu ça : http://tir-collection.forumactif.org/t6421-mas-36-cr-39
Dernière édition par Alamas le Lun 02 Jan 2012, 20:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MAS 36, élucubrations
Bravo, Robert pour cette impeccable documentation, quel excellent moyen de nous faire débuter l'année 2012, merçi pour ce superbe travail et meilleurs voeux en retour.
kelt
kelt
kelt- Futur pilier
- Nombre de messages : 739
Age : 78
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: MAS 36, élucubrations
Je suis sans voix !!! Superbe sujet que j'aime tout particulièrement . Merci et respects
Petite précision sur les grenadières :
La second type est en réalité une premier type sur laquelle l'anneau de dessous à été supprimé .
Petite précision sur les grenadières :
La second type est en réalité une premier type sur laquelle l'anneau de dessous à été supprimé .
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: MAS 36, élucubrations
Tout simplement magnifique, merci.
Mais comment se fait-il que cet article ne soit pas encore dans la TCARpédia ?
Oups, pas descendu assez bas dans la rubrique de la TCARpédia. Je le ferai plus, promis
Mais comment se fait-il que cet article ne soit pas encore dans la TCARpédia ?
Oups, pas descendu assez bas dans la rubrique de la TCARpédia. Je le ferai plus, promis
Dernière édition par 900hailwood le Lun 02 Jan 2012, 23:00, édité 2 fois
900hailwood- Membre confirmé
- Nombre de messages : 457
Age : 59
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 07/11/2009
Re: MAS 36, élucubrations
900hailwood a écrit:Tout simplement magnifique, merci.
Mais comment se fait-il que cet article ne soit pas encore dans la TCARpédia
Il y est depuis ce matin, 6H45....
Attention les articles de la TCARpedia sont classés par ordre alphabétique...
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: MAS 36, élucubrations
En fait, ici : http://tir-collection.forumactif.org/t2209-lebel-1886-m-27big a écrit:
pourrait on avoir d'autres photos du 1886m27 ? je n'ai pas souvenir d'un sujet le traitant.
Invité- Invité
Re: MAS 36, élucubrations
Merci beaucoup pour ce dossier très instructif :bravo:
félicitation pour votre collection.
félicitation pour votre collection.
Nypjak- Membre confirmé
- Nombre de messages : 493
Age : 62
Date d'inscription : 13/06/2011
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