Pistolet d'arçon?
+2
bosco
Lestat
6 participants
Page 1 sur 1
Pistolet d'arçon?
Bonjour à tous,
on me propose cette arme à l'échange qui m'interesse:
Visiblement, c'est un pistolet d'arçon, je pense de la moitié du XVIIIeme siècle, mais je n'y connais rien. Pourriez-vous m'en dire plus sur cette arme (pays, période, utilisation etc..., ou tout autre commentaire)?
Éventuellement, si vous aviez une fourchette pour une estimation approximative en l'état (une partie du fut est cassée et nécessitera une enture), afin que je puisse proposer au propriétaire une pièce de valeur équivalente.
Merci à vous
PS : si cette arme sors du cadre du forum (je ne pense pas qu'on puisse parler de "règlementaire" pour cette époque), je comprendrai que les modos suppriment ce sujet
on me propose cette arme à l'échange qui m'interesse:
Visiblement, c'est un pistolet d'arçon, je pense de la moitié du XVIIIeme siècle, mais je n'y connais rien. Pourriez-vous m'en dire plus sur cette arme (pays, période, utilisation etc..., ou tout autre commentaire)?
Éventuellement, si vous aviez une fourchette pour une estimation approximative en l'état (une partie du fut est cassée et nécessitera une enture), afin que je puisse proposer au propriétaire une pièce de valeur équivalente.
Merci à vous
PS : si cette arme sors du cadre du forum (je ne pense pas qu'on puisse parler de "règlementaire" pour cette époque), je comprendrai que les modos suppriment ce sujet
Dernière édition par Lestat le Ven 13 Jan 2012, 18:07, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Re: Pistolet d'arçon?
Il s 'agit d 'une arme Liégeoise à silex, fabriquée par L Lecomte à Liège, en état assez moyen, semble t il, à laquelle manque sa baguette . Fin du XVII ème ? début du XVIIIème ?(je pense à une platine du genre modèle 1733).
A noter la présence d 'une sûreté de chien à l 'arrière de la platine, qui pourrait avoir été rajoutée...
Je cherche en vain dans mes grimoires, et je suis perplexe...
Tous les arçons et les filles de mon âge...
A noter la présence d 'une sûreté de chien à l 'arrière de la platine, qui pourrait avoir été rajoutée...
Je cherche en vain dans mes grimoires, et je suis perplexe...
Tous les arçons et les filles de mon âge...
Invité- Invité
il a ou il y avait des mites dans le bois
bosco- Pilier du forum
Je suis d'accord pour le début XVIII me.....
La sécurité est bien d'origine....
Cela serait intéressant de voir l'intérieur de la platine....
La sécurité est bien d'origine....
Cela serait intéressant de voir l'intérieur de la platine....
CLOSDELIF- Pilier du forum
Merci pour ces premiers avis.
Voici d'autres photos reçues aujourd'hui, se sont les endroits où il y a des manques de bois :
Comme vous le voyez, il est vraiment en état moyen, mais bon je n'ai pas l'intention de tirer avec. Si je le prend, il ira en vitrine avec d'autres pièces d'époque et n'y bougera plus.
Je suis donc toujours preneurs de vos avis sur cette arme (intérêt, époque, utilisation, remontage ou non, etc...), dont je ne connais pas grand chose.
Merci à vous
Voici d'autres photos reçues aujourd'hui, se sont les endroits où il y a des manques de bois :
Comme vous le voyez, il est vraiment en état moyen, mais bon je n'ai pas l'intention de tirer avec. Si je le prend, il ira en vitrine avec d'autres pièces d'époque et n'y bougera plus.
Je suis donc toujours preneurs de vos avis sur cette arme (intérêt, époque, utilisation, remontage ou non, etc...), dont je ne connais pas grand chose.
Merci à vous
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
trouvé un menuisier pour te refaire la crosse correct et la patiner apres pour quel ne soit pas trop neuve
bosco- Pilier du forum
bosco a écrit:trouvé un menuisier pour te refaire la crosse correct et la patiner apres pour quel ne soit pas trop neuve
C'est pas un menuisier qui te fera ça : faut un ébéniste ou un armurier.
L'outillage est trop spé. pour un menuisier ..
.
Le prix aussi sera élevé ... :albino:
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
re
hello
cette arme est dans un beau jus et parfaitement restaurable .
malheureusement le bois est a changer entierement .
pour l'estimation c'est jamais evident ,donc je m'abstiendrais .
cordialement
cro
cette arme est dans un beau jus et parfaitement restaurable .
malheureusement le bois est a changer entierement .
pour l'estimation c'est jamais evident ,donc je m'abstiendrais .
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Merci pour vos avis. J'avoue être indécis, l'arme est plutôt intéressante je pense, mais l'état est franchement moyen, même si améliorable. D'un autre coté, une arme de cette époque ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Je vais me laisser quelques jours de réflexion je pense.
Une idée de la valeur de cette arme dans cet état? Je ne voulais pas léser son propriétaire actuel, mais là j'ai plutôt peur que se soit moi qui se fasse avoir
Une idée de la valeur de cette arme dans cet état? Je ne voulais pas léser son propriétaire actuel, mais là j'ai plutôt peur que se soit moi qui se fasse avoir
Dernière édition par Lestat le Lun 16 Jan 2012, 20:50, édité 1 fois
Lestat- Pilier du forum
Dans cet état, pour moi, je ne dépasserais pas les 200......
CLOSDELIF a écrit:Dans cet état, pour moi, je ne dépasserais pas les 200......
et je dirais qu'à 200 € c'est un acte pour racheter sa place au paradis... (il parait que ça existe :twisted: ).
à la moitié je ne prends pas, très sincèrement
re
hello
pas mieux que que closdefield ou zito .
cent a cent cinquante euros gros maxi .
cordialement
cro
pas mieux que que closdefield ou zito .
cent a cent cinquante euros gros maxi .
cordialement
cro
Finalement je vais laisser tomber, je préfère mettre le double ou le triple et avoir une arme en bon état, que d'ètre marié avec cette arme que je serais bien incapable de restaurer convenablement (le travail du bois et moi, ça fait 3).
Encore merci à vous pour vos conseils et avis.
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Finalement je vais laisser tomber, je préfère mettre le double ou le triple et avoir une arme en bon état, que d'ètre marié avec cette arme que je serais bien incapable de restaurer convenablement (le travail du bois et moi, ça fait 3).
Sage décision. GéGé
Invité- Invité
re
hello
ca fout toujours les glandes de laisser passer un objet comme ca ,mais des fois c'est mieux et surtout en temps de crise
a savoir si dans une paire de mois cet objet sera a cinquante euros
amicalement
cro
ca fout toujours les glandes de laisser passer un objet comme ca ,mais des fois c'est mieux et surtout en temps de crise
a savoir si dans une paire de mois cet objet sera a cinquante euros
amicalement
cro
Ba, au final aucun regrèt, le propriétaire de cette arme viens de le mettre à la vente pour 750 euros
Lestat- Pilier du forum
Il n'est pas prêt de la vendre.....
Lestat a écrit:Ba, au final aucun regrèt, le propriétaire de cette arme viens de le mettre à la vente pour 750 euros
y'a quand même des grands malades :lol!:
ha ba c'est vieux ma bonne dame, en plus c'est le pistolet de pirate des caraïbes :face:
Lestat- Pilier du forum
re
hello
l'espoir fait vivre :lol!:
amicalement
cro
l'espoir fait vivre :lol!:
amicalement
cro
salut,
ce pistolet se retrouve en vente sur Militariacollec III au prix de 750 € (baissé à 700 € hier soir)...
le vendeur tentait de faire croire qu'il s'agissait d'un près règlementaire modèle 1733............
non vraiment ce type cherchait à te prendre pour une bille, comme il le fait maintenant sur MCIII
:twisted:
david
ce pistolet se retrouve en vente sur Militariacollec III au prix de 750 € (baissé à 700 € hier soir)...
le vendeur tentait de faire croire qu'il s'agissait d'un près règlementaire modèle 1733............
non vraiment ce type cherchait à te prendre pour une bille, comme il le fait maintenant sur MCIII
:twisted:
david
En fouillant de mon coté, j'ai trouvé le 1733 de la maréchaussée, qui est très ressemblant. Le raccourcissement serait des années 1770.
Enfin bref, quoique ce sois j'ai laissé tombé, et pour passer ma frustration je me suis fait bien plaisir ce W-E :P
Enfin bref, quoique ce sois j'ai laissé tombé, et pour passer ma frustration je me suis fait bien plaisir ce W-E :P
Lestat- Pilier du forum