Greener GP
+12
oxi81
Verchère
cro24
Joel_
Nicomidway
BrunoUS17
damdande
EKAERGOS
calou02
bosco
lolo577
Genzaburo
16 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Greener GP
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique Si non un gentil modo fera la modification, merci
Une petite question à la quelle Google ne m'a pas répondu.
Je viens de commander un Greener GP en cal 12, et, je me suis rendu compte après coup qu'il y avait trois modèles
Je souhaiterais connaître les différences notables entre les trois modèles GP MKI, GP MKII, et, GP MKIII
Par avance merci, GéGé
Une petite question à la quelle Google ne m'a pas répondu.
Je viens de commander un Greener GP en cal 12, et, je me suis rendu compte après coup qu'il y avait trois modèles
Je souhaiterais connaître les différences notables entre les trois modèles GP MKI, GP MKII, et, GP MKIII
Par avance merci, GéGé
Invité- Invité
Re: Greener GP
Sauf erreur de ma part, le Greener GP (General Purpose) est un fusil de chasse de calibre 12 à grenaille à canon lisse qui utilise le boitier du Martini-Henry, et les seuls fusils similaires, mais à canon rayé nommés mark I, II, et III que je connaisse sont les Martini-Henry réglementaires Britanniques courts, mais je n 'ai pas la science infuse, et peut être les boitiers se distinguent ils par des différences, comme la forme ou la longueur du levier d 'armement, la sûreté ?...
Je note en outre que celui que tu nous montres ci dessus semble être équipé d 'un moderne frein de bouche, du genre Cutts compensator.
Je note en outre que celui que tu nous montres ci dessus semble être équipé d 'un moderne frein de bouche, du genre Cutts compensator.
Invité- Invité
babau a écrit:Sauf erreur de ma part, le Greener GP (General Purpose) est un fusil de chasse de calibre 12 à grenaille à canon lisse qui utilise le boitier du Martini-Henry, et les seuls fusils similaires, mais à canon rayé nommés mark I, II, et III que je connaisse sont les Martini-Henry réglementaires Britanniques courts, mais je n 'ai pas la science infuse, et peut être les boitiers se distinguent ils par des différences, comme la forme ou la longueur du levier d 'armement, la sûreté ?...
Merci de ta réponse, les canons sont lisse en calibre chasse de 12, et, certains comme le miens ont même des chokes amovibles et un frein de bouche :!:
D'autre sont chambrés pour des munitions dites spéciales police en laiton :!:
Tu vois j'ai gratté un peu quand même avant d'appeler "OS COURT", pour info je ne parles pas l'anglais
Invité- Invité
Le Cutts compensator Lyman, que tu nous montres en gros plan avec un choke vissable, pouvait en effet être équipé de chokes variables qui modifiaient ainsi la forme et la portée de la gerbe de plombs en "étranglant" plus ou moins (du verbe to choke) la sortie du canon.
Les "polychokes","multichokes" et autres "varichokes "existent toujours.
J 'ai même vu une curiosité, le "chokematic" GUGRA qui ,d'un étranglement nul (lisse) passait tout seul à des chokes plus serrés sous l 'effet du tir sur des fusils monocanons à plusieurs coups.
http://www.cacciapassione.com/ottiche-e-accessori-caccia/2585-strozzatori-gugra-della-omc-rendimento-balistico-senza-eguali.html
Les "polychokes","multichokes" et autres "varichokes "existent toujours.
J 'ai même vu une curiosité, le "chokematic" GUGRA qui ,d'un étranglement nul (lisse) passait tout seul à des chokes plus serrés sous l 'effet du tir sur des fusils monocanons à plusieurs coups.
http://www.cacciapassione.com/ottiche-e-accessori-caccia/2585-strozzatori-gugra-della-omc-rendimento-balistico-senza-eguali.html
Invité- Invité
Attention à ne pas confondre les dénominations MK I, II, ou III appliquées sur les modèles Greener EG et GP, les premiers étant strictement des fusils de police ou de gardiens de prisons dont la dénomination défini le chambrage de cartouches particulières ( les curieuses 12/14 ).
sur les GP il est rare de voir un marquage "mk" -mais ça arrive-, et ils sont tous chambrés en 12/70. les différences portent sur le levier de sécurité, l'absence d'indicateur de chargement et la possibilité de "take- down".
Ceci dit tout l'intérêt de ces armes est de trouver le modèle qui sort du rang, tant les variations étaient possibles, et ce "Cutts compensator " en est la preuve.
sur les GP il est rare de voir un marquage "mk" -mais ça arrive-, et ils sont tous chambrés en 12/70. les différences portent sur le levier de sécurité, l'absence d'indicateur de chargement et la possibilité de "take- down".
Ceci dit tout l'intérêt de ces armes est de trouver le modèle qui sort du rang, tant les variations étaient possibles, et ce "Cutts compensator " en est la preuve.
Genzaburo- Membre confirmé
Merci Genzaburo :bravo:
Effectivement sur le boitier il n'y a que Greener's GP Gun, aucune inscription MK............
Et, c'est bien une "take down"
Sa va pas être facile d' identifier l'année de production, dans quelques jours les marquages nous on diront un peu plus.
Merci Babau :bravo:
Les Cutts compensator Lyman je ne connaissait pas avec Google en plus sa m'a ouvert l'esprit.
Effectivement sur le boitier il n'y a que Greener's GP Gun, aucune inscription MK............
Et, c'est bien une "take down"
Sa va pas être facile d' identifier l'année de production, dans quelques jours les marquages nous on diront un peu plus.
Merci Babau :bravo:
Les Cutts compensator Lyman je ne connaissait pas avec Google en plus sa m'a ouvert l'esprit.
Invité- Invité
J'aime bien les Greener GP.....
D'ailleurs j'en ai un légèrement customisé . Canon rayé et calibre rigolo...
D'ailleurs j'en ai un légèrement customisé . Canon rayé et calibre rigolo...
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Je n 'ai pas oublié la saga du reconditionnement total de cette arme.
Ce sujet avait été traité avec passion et compétence...
Ce sujet avait été traité avec passion et compétence...
Invité- Invité
A lolo 577
J'ai suivi avec attention ton périple.
Du travail de pro :bravo: :bravo: :bravo:
J'ai suivi avec attention ton périple.
Du travail de pro :bravo: :bravo: :bravo:
Invité- Invité
belle piece
bosco- Pilier du forum
GG :bravo: :bravo:
calou02- Futur pilier
calou02 a écrit:GG :bravo: :bravo:
Je devrais le recevoir fin de semaine
Tu passe et on l'
Invité- Invité
gege77 a écrit:calou02 a écrit:GG :bravo: :bravo:
Je devrais le recevoir fin de semaine
Tu passe et on l'
oh oui oh oui !
:smack:
calou02- Futur pilier
Bon, ben voilà, j'ai encore craqué. Une semaine après avoir acheté un Krag norvégien en 6.5 suédois à Micha sur Naturabuy, un Greener GP MkII !
Mis en ligne tôt ce matin en même temps qu'une superbe BSA 12/15, tous deux à 390€ avec possibilité d'achat direct. Pendant que je me tâtais sur le Greener, vers 9h30, la BSA partait (m'en fous, j'ai une 15 et une International MkII).
Bref, voici mon nouveau jouet qu'il me tarde de recevoir (canon de 81 cm, full choke en 12/70) :
Mis en ligne tôt ce matin en même temps qu'une superbe BSA 12/15, tous deux à 390€ avec possibilité d'achat direct. Pendant que je me tâtais sur le Greener, vers 9h30, la BSA partait (m'en fous, j'ai une 15 et une International MkII).
Bref, voici mon nouveau jouet qu'il me tarde de recevoir (canon de 81 cm, full choke en 12/70) :
Joel_- Pilier du forum
Genzaburo a écrit:Attention à ne pas confondre les dénominations MK I, II, ou III appliquées sur les modèles Greener EG et GP, les premiers étant strictement des fusils de police ou de gardiens de prisons dont la dénomination défini le chambrage de cartouches particulières ( les curieuses 12/14 ).
Bonjour
Il semble que les Martini-Henry en calibre de chasse aient été produits;ou du moins vendus; assez tardivement un peu comme chez nous ou la maison Prévost de Bordeaux vendait encore en 1970 des "Jungle Gun""système Gras" en calibre 12 pour 250 FF.
Dans les Bourses d'il y a quelques années on trouvait des Martini ,sans doute de Police,qui portaient un drôle de marquage du genre 12 2"7/8 ce dernier chiffre indiquant la longueur de la chambre soit +/- 73 mm au lieu du classique 70 mm (2"3/4) (je précise bien qu'il ne s'agissait pas du f.... "Spécial Bore" 12/14.)
Il me semble d'ailleurs qu'un exemplaire figurait dans un article de la "Gazette ses Armes" consacré aux Fusils Greener de police.
En savez vous plus sur ce chambrage particulier et sa munition?
Joli fusil en tout cas ; faute de grouses les palombes n'ont qu'à bien se tenir
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour,Joel_ a écrit:Bon, ben voilà, j'ai encore craqué. Une semaine après avoir acheté un Krag norvégien en 6.5 suédois à Micha sur Naturabuy, un Greener GP MkII !
Je lorgnais dessus et je me disais qu'il était partie super vite...
Sa fait un moment que j'aimerais en trouver un pour lui mettre un barreau en 303british ou 45/70 (sûrement plus facile à mettre au point au niveau de l'extraction).
En tout cas bel achat il a l'air nickel.
Damien
damdande- Membre averti
Ah oui, en effet, ça serait intéressant de le faire en takedown, ça permettrait de ne pas "bidouiller" inutilement l'arme.
Par contre, certainement plus délicat à faire qu'un pur et simple changement de tube.
Bon, de toutes façons, en .303, j'en ai déjà un (un Citadel 1905).
Par contre, certainement plus délicat à faire qu'un pur et simple changement de tube.
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:Ah oui, en effet, ça serait intéressant de le faire en takedown, ça permettrait de ne pas "bidouiller" inutilement l'arme.
Je suis jaloux !
Un système Martini en .303, ça me plairait Hénaurmément...
Pour le Greener, je vais en récupérer un bientôt, moins beau que le tien mais également en "take-down".
L'idée de faire un (ou plusieurs) barreau(x) dans des calibres différents me tente bien. A voir...
Le boîtier peut résister à du "lourd" ? Parce qu'un Greener en 45/70
PS : le pseudo de Micha sur NB ?
BrunoUS17- Pilier du forum
Si conversion en .303 comme à l'époque alors rechargement soft obligatoire.
Le boitier n'étant pas conçu pour supporter un chargement en psf "classique". Les cartouches de .303 tirées à l'époque étaient encore chargées à la pn.
Le boitier n'étant pas conçu pour supporter un chargement en psf "classique". Les cartouches de .303 tirées à l'époque étaient encore chargées à la pn.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
BrunoUS17 a écrit:Joel_ a écrit:Ah oui, en effet, ça serait intéressant de le faire en takedown, ça permettrait de ne pas "bidouiller" inutilement l'arme.
Je suis jaloux !
Un système Martini en .303, ça me plairait Hénaurmément...
Pour le Greener, je vais en récupérer un bientôt, moins beau que le tien mais également en "take-down".
L'idée de faire un (ou plusieurs) barreau(x) dans des calibres différents me tente bien. A voir...
Le boîtier peut résister à du "lourd" ? Parce qu'un Greener en 45/70
PS : le pseudo de Micha sur NB ?
Voici sa boutique : http://stores.naturabuy.fr/MDGUNSHOP/
Joel_- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Si conversion en .303 comme à l'époque alors rechargement soft obligatoire.
...Oui certes rechargement doux car il ne s'agit plus de canarder du Pathan à 1000 yards ou de stopper une charge de féroces "Zulus".
Toutefois la 303 a été chargée à la Cordite dés 1891 (Mk Ic) quand à la résistance des armes PN converties ,Martini-Enfield en particulier, il en avait été question ici
https://www.tircollection.com/t3910-conversions-militaires-pour-calibres-psf?highlight=conversions
EKAERGOS- Pilier du forum
Voici la bête en .303 Brit. Je l'avais trouvée chez Cantius. D'après le peu que j'ai pu trouver à son sujet, ça aurait été fait dans un arsenal égyptien à partir de boîtiers BSA.
Je viens de prendre quelques photos avec mon smartphone, en particulier des marquages.
J'ai tiré une poignée de Sellier & Bellot avec pour voir : ça a tenu.
Je viens de prendre quelques photos avec mon smartphone, en particulier des marquages.
J'ai tiré une poignée de Sellier & Bellot avec pour voir : ça a tenu.
Joel_- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2