nettoyage fusil 1777
+2
HELIX
Lestat
6 participants
Page 1 sur 1
nettoyage fusil 1777
Bonjour à tous,
j'ai rentré ce fusil mdle 1777 ce W-E :
Comme vous pouvez le constater, sans être rouillé, il est pas mal oxydé. Le métal est sain et n'est pas piqué, mais il a toute cette couche grisâtre très inesthétique. J'aurais aimé quelques conseils pour rendre son aspect blanc au métal, mais je ne veux pas faire de poli brillant/miroir, ce dont j'ai horreur, car même si c'est la mode chez les plupart des collectionneurs d'armes anciennes, c'est contraire au règlement (si si ). Bref, que feriez-vous pour lui rendre un bel aspect?
Merci à vous
PS : j'aimerai éviter si c'est possible tout se qui est papier de verre, papier de carrossier, ou autres méthodes du même acabits que je trouve un poil agressive pour des armes de cet age.
j'ai rentré ce fusil mdle 1777 ce W-E :
Comme vous pouvez le constater, sans être rouillé, il est pas mal oxydé. Le métal est sain et n'est pas piqué, mais il a toute cette couche grisâtre très inesthétique. J'aurais aimé quelques conseils pour rendre son aspect blanc au métal, mais je ne veux pas faire de poli brillant/miroir, ce dont j'ai horreur, car même si c'est la mode chez les plupart des collectionneurs d'armes anciennes, c'est contraire au règlement (si si ). Bref, que feriez-vous pour lui rendre un bel aspect?
Merci à vous
PS : j'aimerai éviter si c'est possible tout se qui est papier de verre, papier de carrossier, ou autres méthodes du même acabits que je trouve un poil agressive pour des armes de cet age.
Dernière édition par Lestat le Mar 24 Jan 2012 - 21:37, édité 1 fois
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Re: nettoyage fusil 1777
Ouuup, trompé de rubrique Si les modos peuvent déplacer dans la rubrique "entretiens, restauration"...
Merci, et toutes mes confuses
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
Lestat a écrit:Ouuup, trompé de rubrique Si les modos peuvent déplacer dans la rubrique "entretiens, restauration"...
C'est fait
HELIX- Administrateur
De memoire (il faudra que je verifie) l'entretien se faisait par friction a l'emeri dans de l'huile pour enlever les taches de rouille. En arsenal, les canons etaient "tires en long" a la lime. En gros, prendre une lime, la placer a angle sur le canon et pousser en ligne droite de la culasse a la bouche (ou tirer en sens inverse, question de preference). Ca marche. On peut aussi arriver a une resultat similaire avec de la laine d'acier assez grosse que l'on frotte en long.
Belle piece en passant...
Belle piece en passant...
Mezigot- Pilier du forum
et un coup de brosse métallique ??????pour commencer
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
J'oubliais: on peut tricher en imbibant de la laine d'acier fine avec de l'acide oxalique en solution aqueuse. Pour let petites pieces, immersion en solution aqueuse d'acide borique pour quelques jours, voire semaines. Pas d'attaque du metail sain. C'est le chimiste qui cause
Mezigot- Pilier du forum
On peut aussi coller, au double face,de la toile émeri fine,sur une réglette en bois. C'est moins mordant qu'une lime.
Cdt
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
on peut aussi prendre une brique rouge (pas les jaune ou noirâtre car trop dure)
la belle brique rouge imbibée d'huile et frotter d'avant en arrière
la belle brique rouge imbibée d'huile et frotter d'avant en arrière
principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.
J'aime bien l'idée de la brique pilée imbibée d'huile, je vais essayer de faire ça.
Merci à vous
Merci à vous
Lestat- Pilier du forum
J 'utilise de l 'acide phosphorique que je passe au pinceau, puis, après séchage, je brosse énergiquement au dremmel pour ôter la pellicule de phosphate noirâtre qui a absorbé la rouille.
Invité- Invité
Lestat a écrit:J'aime bien l'idée de la brique pilée imbibée d'huile, je vais essayer de faire ça.
Merci à vous
la brique pilée va te donner le métal comme au premier jour
principe de M.de Vallière, créateur de l'artillerie en France: Uniformité, Solidité, Simplicité.