Lebel spécial pour la vue qui baisse !

+24
lu1900
waffenampt
Bijoux66
manucrevette
kelt
ithaca
voigtlander
Langelot
cro24
Leboulanger
kirvari39
lionrobe
Richmont 1861
dédé
poilu41
verd1 (†)
azul
joselito
ducat78
HELIX
Stvjmb
Pocomas
byf44
BEBEJADE
28 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  lu1900 Sam 11 Avr 2020, 00:06

Pas de miracle , juste un réglage et des config ainsi , spécial droitier , y a pléthore

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10353
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  Verchère Sam 11 Avr 2020, 00:50

Je ne comprends pas la question.
Si on veut une possibilité de réglage de hausse pour diverses distances, il suffit de simbloter "point visé = point touché décalé de 4 cm". En tir de combat, 4 cm c'est égal à zéro ; d'autant que l'objectif de la lunette c'est surtout de descendre en dessous de 40 cm d'écart dans des conditions de tir qui provoqueraient plutôt 4 mètres ; et pas d'emplafonner l'optique du tireur d'en face, comme à la télé.
Et si on se contente d'un réglage parfait pour une seule distance, décalé ou pas ça ne change rien ; ni pour le tir, ni pour le réglage.
C'est juste embêtant pour les gauchers, car quand la lunette est décalée c'est généralement à gauche.


Petit retour sur un message plus haut (les casques perforés), ici :
https://www.tircollection.com/t10340p25-lebel-special-pour-la-vue-qui-baisse#132580

Ces trous, c'est pas des balles de fusil !
Et les casques n'ont jamais (du moins autrefois) prétendu arrêter les balles de fusil. Leur utilité est surtout d'arrêter les projectiles qui sont de loin les plus nombreux sur le champ de bataille : pierres et éclats d'obus en fin de trajectoire. Pour arrêter une balle, même le casque allemand était insuffisant : il fallait y ajouter la lourde plaque frontale, peu utilisable en mouvement.
Les premières protections de tête furent destinées à arrêter les shrapnell (les vrais shrapnell, ceux des "obus à balles"), dont la puissance et la portée utile (au dela du point d'éclatement) étaient voisines d'une balle de pistolet. En limite de portée utile le lourd uniforme de laine réduisait beaucoup la gravité des blessures (mais pas l'infection), mais il ne couvrait pas la tête ; et celle-ci ne supporte pas une blessure qui dans un bras serait presque bénigne.
Il faut aussi savoir que les shrapnell étaient souvent "en limite de portée utile", car le réglage optimal sur une troupe en mouvement était particulièrement difficile (en fait quasi-impossible).

Fin du déterrage hors sujet.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  EKAERGOS Sam 11 Avr 2020, 08:24

waffenampt a écrit:Bravo à BEBEJADE pour son Lebel de tireur d'élite avec sa lunette  APX Mle 1916, il est superbe, pièce assez rare dans cet état, bravo encore Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 3361380237 Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 3361380237 

Par contre la position de la lunette me laisse pantois Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 383119171 Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 383119171 , qu'on m’explique comment on s'y  prend pour régler sa lunette quand il y a un décalage d'au moins 4cm entre l'axe du réticule de la lunette et l'axe du canon, qu'on m'explique comment on peux faire un point visé point touché, par quel miracle on peux faire coïncider la visée et l'impact ??????? j'ai cherché dans tout l'internet si il était possible d'avoir une notice technique qui explique ce miracle??.
Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 72113

Tu as regardé çà ?:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simbleautage
On l'apprenait au "Service" ,pour le réglage des armes embarquées sur les véhicules blindés sous les deux formes (parallèle & convergent).
Comme déjà dit ce ne sont pas les fusils avec montage désaxé;à gauche; qui manquent (Dont un certain Carcano 91/38 d'une "stupéfiante" scratch précision un certain jour de novembre 1963 à Dallas ... pale scratch Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 664583 )
salut


Dernière édition par EKAERGOS le Sam 11 Avr 2020, 20:55, édité 1 fois
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  freddu49 Sam 11 Avr 2020, 10:02

Bonjour,
pour completer

bon visiblement je suis une brele en insertion de lien...

alors du coup il faut aller sur mon site http://armesfrancaises.free.fr/et chercher dans la liste des armes le Lebel de sniper


fiche très incomplète désolé.
a+
fred


Dernière édition par freddu49 le Sam 11 Avr 2020, 22:02, édité 10 fois

freddu49
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 588
Age : 57
Date d'inscription : 21/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  LP13 Sam 11 Avr 2020, 10:26

Magnifique !

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 955
Age : 69
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  waffenampt Sam 11 Avr 2020, 20:47

Merci pour vos réponses   mais je n’ai pas bien compris le sens de vos propos qui ne donnent pas de précisons  sur ma demande avec des liens qui sont pas ouvrables, je pense que je me suis pas bien exprimé pour formuler ma question … : à savoir comment mettre en concordance le réticule de l’APX 1916 (dérive) avec le point d’impact sur la cible   sur un Lebel 86/93 ????, le réglage de la dérive se fait  soit par le déplacement du réticule , soit par pivotage de la lunette  …  on me parle plutôt de ….dallas en 11/63, de Lee Harvey Oswald,  … de carcano  91/38 à la stupéfiante précision …bricolée pour l’installation d’une lunette.  Super tout ça mais ça ne répond pas  à ma curiosité.
Sur la photo ci jointe il n’y a apparemment pas de système de pivotement  de la lunette en dérive,
Il y a bien une tourelle mais qui servirait de dispositif de réglage de la netteté ?  
La photo montre une lunette fixe très éloignée du fusil, sans pivotement
Apparemment pas de dispositif de hausse au niveau du réticule, sauf de la hausse à visée ouverte
Question : Ya t’il un pivotement de la lunette qui ne serai pas visible.  Comment fonctionne la dérive ??
Pourtant Je tire avec une TAC  A1 avec une Steiner M5xi 5-25x56,  je suis dépassé  par ce montage, pour moi rien permet de régler la lunette,  ..c’est avec humilité que Je fais appel aux « sachants » de TCAR pour élucider le mystère. Est-ce pertinent à vous de le dire.

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Lebel_10
Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Lebel_11
waffenampt
waffenampt
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 582
Age : 75
Localisation : le Born
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Simbleautage et "mise au point"...

Message  EKAERGOS Sam 11 Avr 2020, 21:03

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 72113 
J'ai édité mon message,pour que le lien soit accessible .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simbleautage
Tu devrais trouver la réponse à tes questions et pour le reste je l'ai un peu modifié pour qu'il soit plus compréhensible par tous ,mon propos se résumant à démontrer que ce type de montage latéral;et désaxé; est loin d'être particulier au 86/93 et se retrouve sur nombre d'autres fusils;en particulier sur les systèmes Mannlicher ..dont le Carcano ...
CQFD

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5867
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lebel spécial pour la vue qui baisse ! - Page 3 Empty Re: Lebel spécial pour la vue qui baisse !

Message  Verchère Dim 12 Avr 2020, 03:27

Ce coup-ci j'ai compris la question !
Le problème de réglage de la dérive serait exactement le même si la lunette était dans l'axe, car le montage ne serait pas plus parfait.

En fait la question fut posée il y a peu, ici :
https://www.tircollection.com/t8096p75-lebel-sniper#583144
(un sujet intéressant, en particulier page 3)

Et la réponse de "professeur" fut la suivante :
<< Les réglages sur toutes les lunettes APX sont au nombre de trois
-la grosse molette du dessus donne le réglage en hauteur
-la molette arrière juste devant la bonnette donne la netteté
-devant se trouve une molette à excentrique pour la dérive
il faut bien rappeler que ces lunettes ne sont que d'un grossissement de 3 et sont destinées à toucher une forme humaine et non de faire du point sur une C50! >>

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum