Lebel spécial
+4
tchewal
mahboul
labrocante37
mèche-capsule
8 participants
Page 1 sur 1
Lebel spécial
Bonjour,
Je vous présente un 86/93 "tireur d'élite",restauré,et un peu aménagé.Précision à l'attention d'éventuels grincheux,et eu égards à sa rareté,le fusil n'a subi aucune modification,juste une remise en forme.
Trouvé sur un site de ventes,à l'état de tuteur à tomates(canon HS,impacté et faussé,pourri dedans,plus de bois ni de culasse).Après une semaine d'éléctrolyse(5A,12V),nettoyage,changement du tube et du mécanisme de détente,une nouvelle culasse et une remise en bois,il s'est avéré très précis,bien que le nouveau canon soit aussi moche que l'ancien,mais neuf intérieurement.
Voyant qu'il y avait un bon potentiel à exploiter,et dans l'impossibilité de trouver une lunette APX 17 ou 21,j'ai concocté un bricolage:
Tout ça pour adapter une Bushnell Banner de récup cassée au niveau de l'objectif,et réparée.
Une autre culasse a du ètre modifiée pour éviter la lunette.
Et pour terminer une séance de simbleautage(sur chevalet mod.1884).
Je ne peux malheureusement pas l'essayer,suite à une rupture des tendons de l'épaule...
Je vous présente un 86/93 "tireur d'élite",restauré,et un peu aménagé.Précision à l'attention d'éventuels grincheux,et eu égards à sa rareté,le fusil n'a subi aucune modification,juste une remise en forme.
Trouvé sur un site de ventes,à l'état de tuteur à tomates(canon HS,impacté et faussé,pourri dedans,plus de bois ni de culasse).Après une semaine d'éléctrolyse(5A,12V),nettoyage,changement du tube et du mécanisme de détente,une nouvelle culasse et une remise en bois,il s'est avéré très précis,bien que le nouveau canon soit aussi moche que l'ancien,mais neuf intérieurement.
Voyant qu'il y avait un bon potentiel à exploiter,et dans l'impossibilité de trouver une lunette APX 17 ou 21,j'ai concocté un bricolage:
Tout ça pour adapter une Bushnell Banner de récup cassée au niveau de l'objectif,et réparée.
Une autre culasse a du ètre modifiée pour éviter la lunette.
Et pour terminer une séance de simbleautage(sur chevalet mod.1884).
Je ne peux malheureusement pas l'essayer,suite à une rupture des tendons de l'épaule...
mèche-capsule- Membre expert
lebel spécial
à tous et santé
Jolie réalisation que se montage et l'adaptation de la lunette.
labrocante37- Pilier du forum
Re: Lebel spécial
Merci pour ce compliment.labrocante37 a écrit: à tous et santé
une vue d'ensemble serait appréciable
jolie restauration bravo
mahboul- Membre expert
Bonjour,
:Bravo:Superbe boulot, il y a quelques heures passées à l'atelier pour obtenir ce résultat!
Ce serait sympathique d'avoir une photo de l'ensemble.
Encore bravo
Cordialement
Thierry
:Bravo:Superbe boulot, il y a quelques heures passées à l'atelier pour obtenir ce résultat!
Encore bravo
Cordialement
Thierry
tchewal- Membre
tchewal a écrit:Bonjour,
Encore bravo
Cordialement
Thierry
Voilà l'objet:
Les composants sont un mélange de 5 ou 6 fusils,le bois semble du hètre,parfaitement fabriqué il y a une trentaine d'années par un génial menuisier,capable de reproduire n'importe quelle crosse à condition d'avoir un modèle et toutes les pièces.Ce magicien du bois nous a hélas quittés.
Superbe vraiment !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
il revient de loin celui là. beau sauvetage
.... on le croirais tout droit "sorti" du chemins des dames
Invité- Invité
Hello mèche-capsule
SUPER boulot ! beau boulot de restauration, ainsi que de réalisation de ton support lunette sublime rendu final
Chose intéressante pour moi ( je découvre) ,,,,,, je ne connaissais pas du tout ce système ainsi que ces points de fixation de lunette sur un modèle 86/93 sniper (comme quoi ).
Naïvement je pensais qu'il n'y avait qu'un seul modèle d'origine pour le 86/93 sniper prévu a l'époque pour la lunette modèle 1916/1917 ou 1921 fixation coté gauche et fermeture par loquet
SUPER boulot ! beau boulot de restauration, ainsi que de réalisation de ton support lunette sublime rendu final
Chose intéressante pour moi ( je découvre) ,,,,,, je ne connaissais pas du tout ce système ainsi que ces points de fixation de lunette sur un modèle 86/93 sniper (comme quoi ).
Naïvement je pensais qu'il n'y avait qu'un seul modèle d'origine pour le 86/93 sniper prévu a l'époque pour la lunette modèle 1916/1917 ou 1921 fixation coté gauche et fermeture par loquet
UZI- Pilier du forum
Hello Voxanvoxan a écrit:il revient de loin celui là. beau sauvetage
Va savoir
Au fait tu l'a toujours le tiens , car lui aussi il est beau
UZI- Pilier du forum
non .... remplacé par un autre (plus beau ) depuis hier et testé ce matin avec succès
Invité- Invité
Après quelques recherches,il apparait que ce Lebel proviendrait du secteur du Chemin des Dames.J'ai pu retrouver une photo"avant"prise par le vendeur:
Ce qui est remarquable est la parfaite interchangeabilité des constituants du 86/93,notamment l'indexation des canons,que l'on retrouve sur les Berthier.Moyennant une petite modif,un tube de 07/15 fonctionne parfaitement sur un Lebel.
Dès que je serai à nouveau opérationnel:essai à 200m.
Ce qui est remarquable est la parfaite interchangeabilité des constituants du 86/93,notamment l'indexation des canons,que l'on retrouve sur les Berthier.Moyennant une petite modif,un tube de 07/15 fonctionne parfaitement sur un Lebel.
Hello mèche-capsulemèche-capsule a écrit:Après quelques recherches,il apparait que ce Lebel proviendrait du secteur du Chemin des Dames.J'ai pu retrouver une photo"avant"prise par le vendeur:
Chemin des Dames ou autres théâtres de la WW1 (style tranchée des baïonnettes) pourquoi pas , ce qui est sur c'est bien de cette époque
Preuve que des fois je vais loin pour trouver une illustration, en oubliant le logo de notre Forum
UZI- Pilier du forum
Hello mèche-capsule
Rien que pour les yeux, dans la rubrique " VIP" du Fofo ( le club house ) l'excellent Robert (allias vivelacolo) fait un essais d'hébergeur de photo en balançant des photos interressantes comme =>
Confirmation du même style de fixation de lunette sur Lebel
A la seule différence que sur le tien, l'embase n'est pas fixée a la même hauteur sur le boitier
Histoire de relancer le sujet =>
QUESTION; quelle est la bonne position de l'embase du support de lunette
Rien que pour les yeux, dans la rubrique " VIP" du Fofo ( le club house ) l'excellent Robert (allias vivelacolo) fait un essais d'hébergeur de photo en balançant des photos interressantes comme =>
Confirmation du même style de fixation de lunette sur Lebel
A la seule différence que sur le tien, l'embase n'est pas fixée a la même hauteur sur le boitier
Histoire de relancer le sujet =>
QUESTION; quelle est la bonne position de l'embase du support de lunette
UZI- Pilier du forum
Bonjour,
La bonne position du rail est celle de mon boitier.Sur la photo de Vivelacolo,le rail est simplement posé sur le boitier.Il n'y a q'une position possible,conditionnée par l'usinage en arrondi du rail,qui s'adapte à l'arrondi du boitier.D'ailleurs,sur cette photo,le boitier n'est pas percé.
Le rail est fixé par 5 vis,le fraisage du trou étant ensuite bouché à l'étain.Le 6e trou,le plus gros,reste libre et sert au passage de la vis-éjecteur en vue d'un éventuel remplacement.
En cherchant "Lebel tireur d'élite" sur Gogole,on peut voir plusieurs illustrations de ce montage.
La bonne position du rail est celle de mon boitier.Sur la photo de Vivelacolo,le rail est simplement posé sur le boitier.Il n'y a q'une position possible,conditionnée par l'usinage en arrondi du rail,qui s'adapte à l'arrondi du boitier.D'ailleurs,sur cette photo,le boitier n'est pas percé.
Le rail est fixé par 5 vis,le fraisage du trou étant ensuite bouché à l'étain.Le 6e trou,le plus gros,reste libre et sert au passage de la vis-éjecteur en vue d'un éventuel remplacement.
En cherchant "Lebel tireur d'élite" sur Gogole,on peut voir plusieurs illustrations de ce montage.
Hello mèche-capsulemèche-capsule a écrit:Bonjour,
Rien a rajouter
UZI- Pilier du forum
Bonjour
depuis pas mal de temps je m'interroge sur un achat de Lebel pour lui adapter ceci :
Le dispositif de fixation est une refabrication ...
Mais a-t-on le droit moral de modifier un vénérable Lebel? That is the question ....
Bien cordialement,
Jean-Marc
depuis pas mal de temps je m'interroge sur un achat de Lebel pour lui adapter ceci :
Le dispositif de fixation est une refabrication ...
Mais a-t-on le droit moral de modifier un vénérable Lebel? That is the question ....
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
CESABC a écrit:
Pour moi un d'origine NON !!!!!
Un remontage pourquoi pas .....
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum