Les baïonnettes suisses (toujours plus)
+28
OlivierCTG
MIMIBOURGUIGNON
Kazan
Sauternes
Pâtre
ritmo
pat68
agence_la_bricole
volontaire 1870
zetaz
Michel gaschen
Stalingrad0243
feder504
Paul-Emmanuel
joselito
jose31
Jef.ch
Fabian23
big
Vmax666
HELIX
snochkeloch
Mq 31
zeiss90
Ruby (†)
JLH4590
Fra78
Baccardi
32 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Les baïonnettes suisses (toujours plus)
Merci et heureux que ça plaise
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
les dents des baionettes pendant la première guerre ont été supprimées suite à la convention de genève qui trouvait les dents trop barbares.......Baccardi a écrit:carbone14 a écrit:Quel avantage y avait-il à avoir des dents sur une baïonnette ? Ça mis à part elles sont remarquables.
L'idée était bien de scier du bois. Je ne dis pas des arbres, mais du bois. Un bout de planche, un bout de bois... ça peut être utile dans toutes les troupes, surtout au XIXème siècle ou le plastique n'a pas tout remplacé.
Ceci dit, à ma connaissance (et je l'avais déjà dit quelque part sur TCAR), dès les tranchées de 14-18, les baïonnettes à dents ont été remplacées par des baïonnettes à lames sans dent. On peut en effet imaginer ce que cela signifiait de se faire embrocher par des trucs pareils. Bref, il semble que dans les tranchées, les soldats usant de ce genre d'engins à dents étaient pendus haut et court quand ils tombaient en mains de l'ennemi. Dòù la décision des EM de les changer contre quelque chose de "moins inhumain ".
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
S'il doit être question de barbarie, celle-ci est à mettre sur le dos de ceux qui ont, par ignorance, massacré des soldats porteurs de ce genre de baïonnette ...
La baïonnette à dents de scie avait un rôle d'outil, destiné à couper, en profitant de l'allonge donnée par sa position au bout du fusil, les piquets de barbelés et autres obstacles en bois, tout en restant couché.
... certainement une des multiples "bonnes idées" concoctées par des gens de bureau, très loin des piquets à couper sous le feu ... (surtout qu'il n'a pas fallu longtemps pour remplacer les piquets de bois par les "tortillons" de fer que tout le monde connaît ...)
Il n'est pas question de l'application d'une quelconque convention, Genève, La Haye ou autre texte tout aussi inefficace ...
Il faut se replacer dans le contexte propagandiste de l'époque : les "Boches" étaient des barbares qui coupaient les mains des enfants et avaient des dents de scie sur leurs baïonnettes pour mieux étriper les Français !
De l'autre côté du no man's land, on était persuadé que se faire prendre avec une baïo de ce genre vous valait d'être mis à mort dans des souffrances atroces, et on colportait des "exemples vécus" de gars trouvés morts avec des traces de tortures car trouvés porteurs de cette arme ...
Toujours est-il que l'on commença de ne plus vouloir en porter, et que cela se répandit. A tel point que, le 19-7-1915, une lettre émanant du 1er Ersatz Bataillon du 12ème d'Infanterie Bavarois rendit compte de cette crainte et demanda qu'on remplace les baïonnettes-scies par des scies à main.
A la suite de nombreux autres rapports allant dans le même sens, et d'un décret du 25-4-1917 suspendant leur production, le Ministère de la Guerre bavarois ordonna, le 2-7-1917, le retrait des baïonnettes-scies des unités d'infanterie et leur remplacement par les scies pliantes Noris.
Seuls les Pionniers du Génie les conservèrent.
Les divers décrets et ordonnances se poursuivirent jusqu'au 6-1-1918, date à laquelle ordre fut donné de meuler les dents de scie sur les baïonnettes existantes.
L'application de cet ordre fut progressive, en raison de la difficulté de pouvoir rassembler par un claquement de doigts (ou de talons, dans l'armée prussienne...) les baïo "mit Säge" en service, ce qui a profité aux collectionneurs, qui peuvent encore en trouver !
Cela dit, je pense que beaucoup de gens d'aujourd'hui, baignant dans une mièvrerie "droits-de-l'hommiste" qu'il est de bon ton d'afficher, ne sont pas en mesure de pouvoir comprendre le contexte d'une époque que, pour la plupart d'entre eux, il ne connaissent qu'au travers du film "joyeux Noël" et autres "larmoyeuseries" du même genre ...
A+
La baïonnette à dents de scie avait un rôle d'outil, destiné à couper, en profitant de l'allonge donnée par sa position au bout du fusil, les piquets de barbelés et autres obstacles en bois, tout en restant couché.
... certainement une des multiples "bonnes idées" concoctées par des gens de bureau, très loin des piquets à couper sous le feu ... (surtout qu'il n'a pas fallu longtemps pour remplacer les piquets de bois par les "tortillons" de fer que tout le monde connaît ...)
Il n'est pas question de l'application d'une quelconque convention, Genève, La Haye ou autre texte tout aussi inefficace ...
Il faut se replacer dans le contexte propagandiste de l'époque : les "Boches" étaient des barbares qui coupaient les mains des enfants et avaient des dents de scie sur leurs baïonnettes pour mieux étriper les Français !
De l'autre côté du no man's land, on était persuadé que se faire prendre avec une baïo de ce genre vous valait d'être mis à mort dans des souffrances atroces, et on colportait des "exemples vécus" de gars trouvés morts avec des traces de tortures car trouvés porteurs de cette arme ...
Toujours est-il que l'on commença de ne plus vouloir en porter, et que cela se répandit. A tel point que, le 19-7-1915, une lettre émanant du 1er Ersatz Bataillon du 12ème d'Infanterie Bavarois rendit compte de cette crainte et demanda qu'on remplace les baïonnettes-scies par des scies à main.
A la suite de nombreux autres rapports allant dans le même sens, et d'un décret du 25-4-1917 suspendant leur production, le Ministère de la Guerre bavarois ordonna, le 2-7-1917, le retrait des baïonnettes-scies des unités d'infanterie et leur remplacement par les scies pliantes Noris.
Seuls les Pionniers du Génie les conservèrent.
Les divers décrets et ordonnances se poursuivirent jusqu'au 6-1-1918, date à laquelle ordre fut donné de meuler les dents de scie sur les baïonnettes existantes.
L'application de cet ordre fut progressive, en raison de la difficulté de pouvoir rassembler par un claquement de doigts (ou de talons, dans l'armée prussienne...) les baïo "mit Säge" en service, ce qui a profité aux collectionneurs, qui peuvent encore en trouver !
Cela dit, je pense que beaucoup de gens d'aujourd'hui, baignant dans une mièvrerie "droits-de-l'hommiste" qu'il est de bon ton d'afficher, ne sont pas en mesure de pouvoir comprendre le contexte d'une époque que, pour la plupart d'entre eux, il ne connaissent qu'au travers du film "joyeux Noël" et autres "larmoyeuseries" du même genre ...
A+
feder504- Pilier du forum
Une belle suissesse plutot rare
Voici une élégante baïo mle1864 for la carabine fédérale 1864 (et son incarnation Milbank-Amsler)
Le beau couple:
Le beau couple:
il me semble avoir vu ça cacher dans une armoire chez mon grand père.
Il faut mener une enquête
Il faut mener une enquête
"98% des problèmes se trouvent entre les bottes et l'index"
Stalingrad0243- Membre confirmé
j'avais loupé les photos de Fabian23
C'est la tienne Fabian ?
C'est la tienne Fabian ?
Baccardi- Administrateur
Baccardi- Administrateur
Hello tous!trouvé samedi a la bourse de la Sarraz une baïonnette pour mon vetterli no 4147 et no du fusil 4165 le bol !donc baïo pour vetterli 1871 stutzer{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0
\f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0
\outl0\strokewidth0 \strokec2 }.'''
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;}
\deftab720
\outl0\strokewidth0 \strokec2 }.'''
Michel gaschen- Membre expert
{\rtf1\ansi\ansicpg1252
\deftab720
\outl0\strokewidth0 \strokec2 }
\deftab720
\outl0\strokewidth0 \strokec2 }
Michel gaschen- Membre expert
Une baïonnette, c'est bien
Un fusil, c'est beau
Fusil + baïonnette c'est le top
Un fusil, c'est beau
Fusil + baïonnette c'est le top
Je déterre ce sujet pour vous présenter une rare baïonnette appelée 18/55.
C'est en fait une baïonnette avec une lame de M1918 mais avec une poignée de M1914 (la longue avec les dents). Je ne sais rien de son origine et n'ai que 2 hypothèses:
- l'arrivée du Stg57 a incité à cesser la production des M1918 et on a produit des baïonnettes avec du matériel de récupération
- ou c'est la baïonnette du Zfr55, bel et bien muni d'un porte-baïonnette... peut-être, éventuellement à partir du moment où le soldat est équipé du Stg57 et que la baïonnette 57 ne se monte plus sur le Zfr55
Au demeurant, elle n'est pas numérotée.
Je n'ai rien trouvé dans ma littérature et suis donc preneur de toute information
Mesuré à l'endroit du trait noir, soit à la limite bois-métal de la poignée, le manche à une circonférence de 8cm pour la M1918 et de 8,5cm, ce qui vaut aussi à la 18/55 de peser... 5gr de plus (517)
C'est en fait une baïonnette avec une lame de M1918 mais avec une poignée de M1914 (la longue avec les dents). Je ne sais rien de son origine et n'ai que 2 hypothèses:
- l'arrivée du Stg57 a incité à cesser la production des M1918 et on a produit des baïonnettes avec du matériel de récupération
- ou c'est la baïonnette du Zfr55, bel et bien muni d'un porte-baïonnette... peut-être, éventuellement à partir du moment où le soldat est équipé du Stg57 et que la baïonnette 57 ne se monte plus sur le Zfr55
Au demeurant, elle n'est pas numérotée.
Je n'ai rien trouvé dans ma littérature et suis donc preneur de toute information
Mesuré à l'endroit du trait noir, soit à la limite bois-métal de la poignée, le manche à une circonférence de 8cm pour la M1918 et de 8,5cm, ce qui vaut aussi à la 18/55 de peser... 5gr de plus (517)
Dernière édition par Baccardi le Mer 2 Juil - 13:56, édité 1 fois
Baccardi- Administrateur
Fabian23 a écrit:Voici une élégante baïo mle1864 for la carabine fédérale 1864 (et son incarnation Milbank-Amsler)
Le beau couple:
Whaou superbe
Vmax666- Pilier du forum
question bête d'un ignorant en baïonnette.
Je viens d'acheter une baïonnette 1918 pour mon k31 ( je compte chasser le sanglier et en cas d'incident de tire je pourrais me défendre avec la baïonnette) et donc j'ai constaté qu'elle ne coupait pas. Est ce que c'est habituel que ces grands couteaux ne soit pas aiguisé ? ... pour l'histoire du sanglier, bien sur c'est une blague.... c'est pour les ours)
Merci
Je viens d'acheter une baïonnette 1918 pour mon k31 ( je compte chasser le sanglier et en cas d'incident de tire je pourrais me défendre avec la baïonnette) et donc j'ai constaté qu'elle ne coupait pas. Est ce que c'est habituel que ces grands couteaux ne soit pas aiguisé ? ... pour l'histoire du sanglier, bien sur c'est une blague.... c'est pour les ours)
Merci
zetaz- Membre
zetaz a écrit:question bête d'un ignorant en baïonnette.
Merci
Oui, normal. Je n'ai jamais vu de baïonnette suisse aiguisée.
Il y avait plusieurs légendes qui couraient à ce sujet dans les rangs de l'armée:
- la première était qu'il existait quelque part en stock une baïonnette aiguisée pour chaque homme qui serait reçue en cas de guerre;à mon avis, légende pure.
- la seconde, c'est qu'en cas de besoin, on aurait aiguisé celles que nous avions reçues, ce qui me paraît plus plausible...
Voilà
Baccardi- Administrateur
zetaz a écrit:question bête d'un ignorant en baïonnette.
Merci
en règle génerale, les Baïonnettes aiguisées ne font pas bon ménage avec les collectionneurs....
joselito- Modérateur
pourquoi ?
De plus , la mienne n'est pas vraiment "de collection" vu que c'est loin d'être difficile à trouvé.
Je pensais que tant qu'à avoir un truc long et lourd à la ceinture, autant qu'elle coupe au cas ou.
De plus , la mienne n'est pas vraiment "de collection" vu que c'est loin d'être difficile à trouvé.
Je pensais que tant qu'à avoir un truc long et lourd à la ceinture, autant qu'elle coupe au cas ou.
zetaz- Membre
Il est bon de rappeler qu'une baïonnette est faite pour "piquer" et non pour couper.
Pour couper, le soldat helvète est pourvu du couteau Wenger ou Victorinox réglementaire.
Le français est condamné à l’utilisation de son couteau régional (Laguiole, Nontron, Opinel, Nogent, etc...)
Mon père (né en 1924) se rappelle très bien de la corvée d'aiguisage des sabres à la meule à eau dans la cour de la caserne en face de chez lui en 1939.
Pour couper, le soldat helvète est pourvu du couteau Wenger ou Victorinox réglementaire.
Le français est condamné à l’utilisation de son couteau régional (Laguiole, Nontron, Opinel, Nogent, etc...)
Mon père (né en 1924) se rappelle très bien de la corvée d'aiguisage des sabres à la meule à eau dans la cour de la caserne en face de chez lui en 1939.
volontaire 1870- Pilier du forum
La baïonnette de l'actuel FASS90 est aiguisée et le soldat suisse ne dispose maintenant plus que de couteaux de chez Victorinox, entreprise ayant décrochée le contrat pour le couteau 08.
agence_la_bricole- Membre
Baïonnette pionnier 1944 ?
Bonjour
Un copain vient de me céder son K 31 de 1944
La baïonnette qui va avec,au meme N°,est une pionnier
Qui peut me donner l'explication (d'après mon copain,c'était pour garde d'aéroport ou autres.......)
Merci d'avance
Patrick
" />
Qui peut me donner l'explication (d'après mon copain,c'était pour garde d'aéroport ou autres.......)
Merci d'avance
Patrick
" />
pat68- Membre
pat68 a écrit:Bonjour
Merci d'avance
Patrick
" />
La baïonnette à scie est un outil de pionnier et était distribuées aux troupes telles que artillerie, génie, DCA, mais plus dans l'infanterie... trop lourd
Mais c'est donc sans rapport direct avec de la garde d'ouvrages
Baccardi- Administrateur
Merci
Peut être DCA mais je vois mal le gars faire le job avec cet engin pendu au ceinturon
Peut être DCA mais je vois mal le gars faire le job avec cet engin pendu au ceinturon
pat68- Membre
pat68 a écrit:Merci
Bin, l'ancienne artillerie DCA n'était pas très différente de l'artillerie terrestre et la préparation des positions était assez semblable
D'ailleurs, la preuve en image
Baccardi- Administrateur
y a pas a dire ... les suisses ont fait des jolies choses aussi !
ritmo- Membre averti
Baccardi a écrit:pat68 a écrit:Merci
Bin, l'ancienne artillerie DCA n'était pas très différente de l'artillerie terrestre et la préparation des positions était assez semblable
D'ailleurs, la preuve en image
Bravo,on la voit bien,pendue au ceinturon du gars
Merci à tous pour votre aide
pat68- Membre
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7