Tromblon Mas 36
+12
chtidu80
Herlé
mauser-76
oxi81
MOSELLE57
12escadre
labrocante37
CLOSDELIF
dédé
TOMEÏ
Bijoux66
commandos M
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tromblon Mas 36
Merci, Donc c'est le principe du tromblon VB mais adapter pour lancer des amarres.
mauser-76- Membre confirmé
Tromblon lance amarre.mauser-76 a écrit:Bonsoir tout le monde,
D'après vous c'est un tromblon pour envoyer quoi ça? des VB?
Merci bien.
Herlé- Membre expert
Les 98K lance grenade que j'ai vu étaient montés sur canon d'origine raccourci et chambré en 30-06 pour tirer de la feuillette.oxi81 a écrit:Une vieille photo prise il y a une petite dizaine d'années dans l'atelier où je bossais.
A cette époque, ce matériel était réformé. Les Mas 36/51 avait déjà été passés à la disqueuse.
Deux manchons lance-grenades Police (le tube semble plus court que le modèle Gendarmerie).
La vis de blocage était en nylon.
Il fallait pas oublier de desserrer le tube par rapport à "l'entonnoir" car si l'ensemble restait bien vissé-serré, le manchon partait avec la grenade...
Utilisation de cartouches feuillettes exclusivement.
A droite, un manchon jetable en alu.
Je regrette de pas avoir conservé ce matériel qui doit maintenant être parti à la poubelle.
Une autre utilisation de ce manchon, ici, monté à demeure sur un US17.
J'ai vu sur ce genre de montage Police sur US17 et K98k.
Dans ces deux cas, contrairement au Mas36/51, le canon était remplacé par un embryon de tube non-rayé (chambré en 7,5mm), le manchon ne se démontait pas et l'arme ne pouvait plus servir que comme lance-grenade.
Ces FLG ont été les premiers à partir en destruction.
Herlé- Membre expert
chtidu80- Membre
chtidu80- Membre
Salut, comence deja par lire la charte du forum
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Bonjour et en plus cette pièce est classée....
ithaca- Pilier du forum
Tromblon
Oui je sais que c est classé mais je sous entendais en catégorie D donc neutralisé.
Merci.
Merci.
chtidu80- Membre
C'est quoi la technique officielle de neutralisation pour un tromblon lance-grenade?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Peut être bouchent-il le tube ?
chtidu80- Membre
Le banc de neutralisation de St Etienne ne fait rien à l'à-peu-près.
Les techniques de neutralisation d'armes sont officielles et écrites noir sur blanc.
Je ne sais pas si il y a quelque chose de prévu pour la neutralisation des accessoires d'armes...
Les techniques de neutralisation d'armes sont officielles et écrites noir sur blanc.
Je ne sais pas si il y a quelque chose de prévu pour la neutralisation des accessoires d'armes...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J avoue ne pas trop savoir. Mon projet est de fixer ce tromblon sur un Mas 36. Uniquement pour de la reconstitution.
chtidu80- Membre
Tu fais de la reconstitution de maintien de l'ordre?
Oui, remarque, on approche de mai 2018 Les 50 ans de mai 68.
Oui, remarque, on approche de mai 2018 Les 50 ans de mai 68.
François
oxi81- Pilier du forum
Oui je reconstitue les tenues de policiers, gendarmes en tenue obsolètes de police de la route, maintien de l'ordre et service général à pied. Et mon projet est de reconstituer un gendarme mobile en tenue 4S et casque G1 avec sac à grenades et tube porte tromblon et Mas36 avec le tromblon noir. J ai le tromblon en.alu mais ca ne va pas avec l'étui. Donx à defaut d avoir ce tromblon, je vais devoir en faire un moi même mais je ne vois pas comment faire le tube évasé quinse fixe dans le canon !
chtidu80- Membre
Oui effectivement le cinquantenaire ! Je prévois de faire un moblo de 68 !
chtidu80- Membre
Je voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le tromblon lance-grenades en acier n'a été utilisé en Gendarmerie, ainsi que par la Police, que sur les Mas 36/51.
Pas sur les Mas 36.
Il est probable que le modèle en alu a été le premier modèle, suivi ensuite par les modèles démontables en acier.
Seul le modèle alu peut se monter sur un Mas 36 (avec un adaptateur). Je n'ai pas connaissance d'un modèle acier avec un tel adaptateur.
Pas sur les Mas 36.
Il est probable que le modèle en alu a été le premier modèle, suivi ensuite par les modèles démontables en acier.
Seul le modèle alu peut se monter sur un Mas 36 (avec un adaptateur). Je n'ai pas connaissance d'un modèle acier avec un tel adaptateur.
François
oxi81- Pilier du forum
oui pardon, je me mélange les pinceaux. Le tromblon en alu avec adaptateur ne se monte que sur le MAS 36.
Le tromblon en acier noir que sur MAS 36/51.
Il existe aussi une 36-48 lance grenades avec alidade de visée type 48 qui sera ensuite montée sur le FSA 49 (rarissime le MAS 36-48) les fusils lance grenades sont équipés d'un sabot de crosse en caoutchouc.
Le tromblon en acier noir que sur MAS 36/51.
Il existe aussi une 36-48 lance grenades avec alidade de visée type 48 qui sera ensuite montée sur le FSA 49 (rarissime le MAS 36-48) les fusils lance grenades sont équipés d'un sabot de crosse en caoutchouc.
chtidu80- Membre
Mais si j'ai bien compris, toi tu as un Mas 36.
Donc, ton tromblon en alu ira très bien. Tu ne peux pas monter un modèle acier. Et de toutes façons, ça serait historiquement incorrect.
Donc, ton tromblon en alu ira très bien. Tu ne peux pas monter un modèle acier. Et de toutes façons, ça serait historiquement incorrect.
François
oxi81- Pilier du forum
voici donc le MAS 36/51 avec sabot de crosse anti-recul et manchon lance grenade qui reçoit le tromblon en acier noir.
chtidu80- Membre
Oui, je sais ce qu'est un Mas 36/51.
Mais toi, tu as quoi pour tes reconstitutions?
Mais toi, tu as quoi pour tes reconstitutions?
François
oxi81- Pilier du forum
j'ai la tenue entière sans le MAS 36/51 ni tromblon. Mais le MAS 36/51 en catégorie D se trouve.
Vous étiez gendarme mobile ?
Vous étiez gendarme mobile ?
chtidu80- Membre
Une reconstitution doit être réaliste, aussi dans l'absence de clinquant.chtidu80 a écrit:Oui effectivement le cinquantenaire ! Je prévois de faire un moblo de 68 !
J'ai chez moi le vestige d'une petite carrière de taille de pavés, avec un tas d'éclats de granit contenant des pièces ratées ; tu peux venir te servir, pour patiner tes mannequins.
SVP : ne galvaudez pas le terme de "moblot" !
Les "mobiles", ou "moblots", c'était la "Garde Nationale Mobilisée", les troupes de réserve qui montaient en ligne. Par opposition à la "Garde Nationale Sédentaire", les papys qu'on laissait à garder les ponts.
C'étaient pas des gendarmes, et y z'étaient pas volontaires pour emmerder le monde...
Il ne galvaude pas le terme.
Les moblots, c'est aussi le surnom des Gendarmes mobiles (la jaune), par opposition aux Gendarmes départementaux (la blanche) et à la Garde Républicaine (la rouge).
@chti80 : non, je n'ai jamais été gendarme. Mais tu es sur un forum où les membres commencent à connaitre un peu les équipements règlementaires français
Les moblots, c'est aussi le surnom des Gendarmes mobiles (la jaune), par opposition aux Gendarmes départementaux (la blanche) et à la Garde Républicaine (la rouge).
@chti80 : non, je n'ai jamais été gendarme. Mais tu es sur un forum où les membres commencent à connaitre un peu les équipements règlementaires français
François
oxi81- Pilier du forum
je respecte les gendarmes et moblo n'est pas péjoratif ! Même les anciens gendarmes mobiles se surnomment ainsi !
chtidu80- Membre
Oui les gendarmes Mobiles étaient ( sont toujours ?) surnommés les "Moblos" qui eux même surnommaient les départementaux les "criquets" ...
En passant, comme cà pour Verchère ... Les gendarmes ne font pas qu'emmerder les pauvres citoyens ! Il leur arrive aussi de leur sauver la vie a bien des imprudents (gendarmes de montagne -PGHM- entre autres) ou de faire des enquêtes judiciaires qui permet de traduire en justice des criminels (voir l'actualité)... etc...
En passant, comme cà pour Verchère ... Les gendarmes ne font pas qu'emmerder les pauvres citoyens ! Il leur arrive aussi de leur sauver la vie a bien des imprudents (gendarmes de montagne -PGHM- entre autres) ou de faire des enquêtes judiciaires qui permet de traduire en justice des criminels (voir l'actualité)... etc...
lou gascoun- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3