Fusil d'infanterie modèle 1863/67, système Milbank-Amsler
+8
MIMIBOURGUIGNON
Thy1960
Jef.ch
Pocomas
joselito
Fabian23
ledid
Baccardi
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
Fusil d'infanterie modèle 1863/67, système Milbank-Amsler
Voilà donc le fusil d'infanterie 1863/67 équipé du système Milbank-Amsler.
Peu avant la moitié du XIXème siècle, les militaires cherchent à accélérer la cadence de tir des armes d'infanterie. Le chargement par la bouche ne permet le tir que de 2 coups par minute, ce qui est insuffisant car un fantassin au galop franchit près de 200m durant ce laps de temps.
Les premières guerres (guerre de sécession) ayant vu des armes à chargement par culasse ont vu la victoire des armées équipées de telles armes. La Suisse décide alors de se doter de ce genre d'armes. Elle veut le faire pour toute l'armée, rapidement parce que les armées des voisins sont en alerte et le faire si possible à un prix abordable. Compte tenu de ces facteurs, un comité de colonels lance un concours afin de sélectionner des candidats parmi lesquels Peabody, Milbank, Enfield, Chassepot...
En 1866, la décision est prise. On transforme les fusils poudre noire à rechargement par la bouche en fusils se chargeant par culasse. C'est le système Milbank, breveté en 1867 - et amélioré par Amsler, qui est le plus facile à mettre en oeuvre sur les armes disponibles, le plus rapide et le moins cher et qui sera donc appliqué.
Le système de culasse se ferme au moyen d'un clapet grâce à une charnière
Vu de dessus:
La hausse est graduée de 300 à 800 (pas vraisemblablement), mais il y au moins une distance en-dessous de 300 sans notation
Le modèle présenté est un modèle transformé par SIG à Neuhausen (ceux-là même qui créeront 85 ans plus tard le fameux SIG 210), SIG étant l'un des 24 arsenaux/firme à procéder à la transformation, attribué aux troupes du canton de Thurgovie (TG visible sur sur la face gauche de la crosse et sur le canon juste en avant de la culasse) et il est tout au numéro - 1982, visible aux mêmes endroits que le TG. Les poinçons de 2 contrôleurs sont visibles un peu partout (O et V dans un petit cartouche ovale).
Les caractéristiques de l'arme sont les suivantes:
- calibre: 10,5mm, dit "petit-calibre", d'autres modèles de 18mm dit "grands-calibres" existent également;
- capacité: 1 coup;
- alésage: rayé, 4 rayures à droite
- percussion annulaire, la cartouche mesurait 56mm pour 30,5g, poids de la balle rond 20, g, l'étui était en tombac, 3,6g de PN, vitesse de la balle de 440m/sec
- longueur de l'arme: 1470mm
- canon: 1020mm
- baïonnette: triangulaire, lame bleuie (même modèle que pour le Peabody)
Canon, baïonnette et tige de chargement/nettoyage.
Je n'exclus pas quelques imprécisions dans ma présentation qui ne demande qu'à être améliorée (grâce à vous). La littérature n'est pas courante sur ces modèles déclinés en fusils d'infanterie, de génie, de chasseurs, en carabines (reconnaissables à leur double détente). D'autres explications peuvent être trouvées sur www.fortlitroz.ch qui fut l'une de mes sources.
Peu avant la moitié du XIXème siècle, les militaires cherchent à accélérer la cadence de tir des armes d'infanterie. Le chargement par la bouche ne permet le tir que de 2 coups par minute, ce qui est insuffisant car un fantassin au galop franchit près de 200m durant ce laps de temps.
Les premières guerres (guerre de sécession) ayant vu des armes à chargement par culasse ont vu la victoire des armées équipées de telles armes. La Suisse décide alors de se doter de ce genre d'armes. Elle veut le faire pour toute l'armée, rapidement parce que les armées des voisins sont en alerte et le faire si possible à un prix abordable. Compte tenu de ces facteurs, un comité de colonels lance un concours afin de sélectionner des candidats parmi lesquels Peabody, Milbank, Enfield, Chassepot...
En 1866, la décision est prise. On transforme les fusils poudre noire à rechargement par la bouche en fusils se chargeant par culasse. C'est le système Milbank, breveté en 1867 - et amélioré par Amsler, qui est le plus facile à mettre en oeuvre sur les armes disponibles, le plus rapide et le moins cher et qui sera donc appliqué.
Le système de culasse se ferme au moyen d'un clapet grâce à une charnière
Vu de dessus:
La hausse est graduée de 300 à 800 (pas vraisemblablement), mais il y au moins une distance en-dessous de 300 sans notation
Le modèle présenté est un modèle transformé par SIG à Neuhausen (ceux-là même qui créeront 85 ans plus tard le fameux SIG 210), SIG étant l'un des 24 arsenaux/firme à procéder à la transformation, attribué aux troupes du canton de Thurgovie (TG visible sur sur la face gauche de la crosse et sur le canon juste en avant de la culasse) et il est tout au numéro - 1982, visible aux mêmes endroits que le TG. Les poinçons de 2 contrôleurs sont visibles un peu partout (O et V dans un petit cartouche ovale).
Les caractéristiques de l'arme sont les suivantes:
- calibre: 10,5mm, dit "petit-calibre", d'autres modèles de 18mm dit "grands-calibres" existent également;
- capacité: 1 coup;
- alésage: rayé, 4 rayures à droite
- percussion annulaire, la cartouche mesurait 56mm pour 30,5g, poids de la balle rond 20, g, l'étui était en tombac, 3,6g de PN, vitesse de la balle de 440m/sec
- longueur de l'arme: 1470mm
- canon: 1020mm
- baïonnette: triangulaire, lame bleuie (même modèle que pour le Peabody)
Canon, baïonnette et tige de chargement/nettoyage.
Je n'exclus pas quelques imprécisions dans ma présentation qui ne demande qu'à être améliorée (grâce à vous). La littérature n'est pas courante sur ces modèles déclinés en fusils d'infanterie, de génie, de chasseurs, en carabines (reconnaissables à leur double détente). D'autres explications peuvent être trouvées sur www.fortlitroz.ch qui fut l'une de mes sources.
Dernière édition par Baccardi le Dim 17 Juin 2012, 22:10, édité 2 fois (Raison : Erreur corrigée grâce aux lumières de Fabian)
Baccardi- Administrateur
Re: Fusil d'infanterie modèle 1863/67, système Milbank-Amsler
Très beau reportage :bravo: ... un régal
Merci Baccardi - Cordialement
Merci Baccardi - Cordialement
ledid- Membre confirmé
Très belle pièce. Il s'agit par contre d'un fusil modèle 1863/67 et non pas un 1851/67, celui-ci étant la transformation de la carabine de chasseur 1851 aux système Milbank-Amsler. Les fusils 1863 ont été pratiquement transformé au système M-A immédiatement après leur adoption. La baguette devrait avoir une tête cylindrique:
Je tir avec la mienne (1851/67) ci-dessous en utilisant des cartouches bidouillées maison. Elle est très précise.
Je tir avec la mienne (1851/67) ci-dessous en utilisant des cartouches bidouillées maison. Elle est très précise.
Merci Fabian23 J'ai donc corrigé le titre, merci!
Tu veux dire que je n'ai pas la bonne baguette?
Tu aurais de la doc sur tous ces modèles?
Tu veux dire que je n'ai pas la bonne baguette?
Tu aurais de la doc sur tous ces modèles?
Baccardi- Administrateur
rep..
un sujet trés interréssant... :bravo:
joselito- Modérateur
Je recommande:
"Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817" tome 2 "Eidgenössische Handfeuerwaffen bis 1867".
En effet, la baguette est sans doute celle d'un fusil antérieure, mle1842 ou mle1859. La baguette correcte est illustrée en haut.
"Bewaffnung und Ausrüstung der Schweizer Armee seit 1817" tome 2 "Eidgenössische Handfeuerwaffen bis 1867".
En effet, la baguette est sans doute celle d'un fusil antérieure, mle1842 ou mle1859. La baguette correcte est illustrée en haut.
Merci Fabian23, je me mets en chasse
Baccardi- Administrateur
Baccardi pour ce joli sujet et les photos :bravo:
Pocomas- Administrateur
Comme j'ai eu le bonheur d'en rentrer un deuxième par hasard, c'est avec plaisir que je partage ces quelques photos.
Quant au fusil lui-même, c'est un modèle identique au premier présenté.
Il est au numéro, il a une baïonnette et la bonne baguette.
What else ?
What else ?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Choli !!!! ;-)
J'aime bien ce forum... J'ai plein de personnes, d'amis, de connaissances et jusque dans ma proche famille qui me traitent de collectionneur compulsif, de fou des armes, de cinglé, tout ça... Alors qu'ici j'ai parfois presque l'impression d'être normal!!!
Amitiés,
A+,
le Jef-merci-Baccardi,-c'est-vraiment-sympa!!!!
Amitiés,
A+,
Jef.ch- Pilier du forum
Baccardi a écrit:Comme j'ai eu le bonheur d'en rentrer un deuxième par hasard, c'est avec plaisir que je partage ces quelques photos.
What else ?
Donc tu en as un de trop...
Jef.ch a écrit:
J'aime bien ce forum... J'ai plein de personnes, d'amis, de connaissances et jusque dans ma proche famille qui me traitent de collectionneur compulsif, de fou des armes, de cinglé, tout ça... Alors qu'ici j'ai parfois presque l'impression d'être normal!!!
Amitiés,
A+,
Tiens, ca me rappelle quelque chose...
Thy1960- Membre
Je vous raconte...
Je venais d'acheter des bricoles chez un armurier (non sérieux les gars des bricoles!) et je ressortais quand j'ai vu ça en vitrine.
L'armurier ne savait même pas de quoi il s'agissait. "Ces trucs qui se chargent par la bouche, plus personne n'en veut...."
Bin si, moi, pascher
Je venais d'acheter des bricoles chez un armurier (non sérieux les gars des bricoles!) et je ressortais quand j'ai vu ça en vitrine.
L'armurier ne savait même pas de quoi il s'agissait. "Ces trucs qui se chargent par la bouche, plus personne n'en veut...."
Bin si, moi, pascher
Baccardi- Administrateur
Recherche baïonnette Milbank-Amsler??????
Bonsoir. J'ai reçu ce midi mon premier Milbank-Amsler Zöller 1867. Très bel état. Je ferai dès que possible des photos pour vous le montrer ... Malheureusement, il lui manque cette baïonnette sans douille ni poignée à lame triangulaire, si particulière, identique à la votre,et qui s'enclenche dans un logement fixé à demeure à l'extrémité droite du canon ... Je m'explique mal, aussi j'espère que vous saurez décrypter ma demande ?? Je me doute que cette chasse risque de durer longtemps ! Je souhaiterais que vous me donniez si possible une fourchette de prix acceptable ?? Merci. Cordialement. Mimibourguignon.
Fabian23 a écrit:Très belle pièce. Il s'agit par contre d'un fusil modèle 1863/67 et non pas un 1851/67, celui-ci étant la transformation de la carabine de chasseur 1851 aux système Milbank-Amsler. Les fusils 1863 ont été pratiquement transformé au système M-A immédiatement après leur adoption. La baguette devrait avoir une tête cylindrique:
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Très joli!
du partage!
Mais:
Nous en montrer un 2°, c'est pas joli...
Clamer l'avoir acquis à bas cout, c'est vilain!
Je réclame un châtiment exemplaire: faire des essais au tir!* Et en rapporter la preuve ici, publiquement!
* :twisted: :twisted: :twisted: : la reconstitution de cartouches pareilles! & en percussion annulaire!
Pâtre- Pilier du forum
MIMIBOURGUIGNON a écrit: Bonsoir. J'ai reçu ce midi mon premier Milbank-Amsler Zöller 1867. Très bel état. Je ferai dès que possible des photos pour vous le montrer ... Malheureusement, il lui manque cette baïonnette sans douille ni poignée à lame triangulaire, si particulière, identique à la votre,et qui s'enclenche dans un logement fixé à demeure à l'extrémité droite du canon ... Je m'explique mal, aussi j'espère que vous saurez décrypter ma demande ?? Je me doute que cette chasse risque de durer longtemps ! Je souhaiterais que vous me donniez si possible une fourchette de prix acceptable ?? Merci. Cordialement. Mimibourguignon.
Bin tout simplement tu cherche une baio 1851 , il faut compter entre CHF150 et CHF250, un peu plus si elle est complète avec sa gaine en cuire.
Ces baïonnettes était numérotées et ajustées à leurs carabines donc il y a de forte chances qu'une baïonnette quelconque ne se monte pas parfaitement dans le logement de ton canon.
Fabian23 a écrit:MIMIBOURGUIGNON a écrit: Bonsoir. J'ai reçu ce midi mon premier Milbank-Amsler Zöller 1867. Très bel état. Je ferai dès que possible des photos pour vous le montrer ... Malheureusement, il lui manque cette baïonnette sans douille ni poignée à lame triangulaire, si particulière, identique à la votre,et qui s'enclenche dans un logement fixé à demeure à l'extrémité droite du canon ... Je m'explique mal, aussi j'espère que vous saurez décrypter ma demande ?? Je me doute que cette chasse risque de durer longtemps ! Je souhaiterais que vous me donniez si possible une fourchette de prix acceptable ?? Merci. Cordialement. Mimibourguignon.
Bin tout simplement tu cherche une baio 1851 , il faut compter entre CHF150 et CHF250, un peu plus si elle est complète avec sa gaine en cuire.
Ces baïonnettes était numérotées et ajustées à leurs carabines donc il y a de forte chances qu'une baïonnette quelconque ne se monte pas parfaitement dans le logement de ton canon.
On les trouve à ce prix dans les bourses effectivement. Les fourreaux ne courent quand même pas les rues
Baccardi- Administrateur
Intéressant, ce mécanisme Amsler-Milbank, avec sa cale de verrouillage !
Si un ami suisse m'en trouvait une épave rafistolable, au prix de la ferraille, je pourrais me laisser tenter. Crosse et même canon HS éventuellement ; un vestige de la platine serait toutefois souhaitable...
Si un ami suisse m'en trouvait une épave rafistolable, au prix de la ferraille, je pourrais me laisser tenter. Crosse et même canon HS éventuellement ; un vestige de la platine serait toutefois souhaitable...
Bonsoir Le Jeff, et surtout : Bienvenue au Club !!!!!!!Jef.ch a écrit:J'aime bien ce forum... J'ai plein de personnes, d'amis, de connaissances et jusque dans ma proche famille qui me traitent de collectionneur compulsif, de fou des armes, de cinglé, tout ça... Alors qu'ici j'ai parfois presque l'impression d'être normal!!!
Amitiés,
A+,
Qu'il est donc difficile d'être un incompris ?!...
Enfin, tant qu'on passe pour des méga-cinglés et pas pour des terroristes, c'est pas trop grave, non ?
Perso, j'ai une minuscule petite dizaine de fusils Suisses que je n'ose même pas plus montrer à ma famille qu'à mes amis proches !
C'est frustrant, hein ??
D'autant que j'en remets une couche avec l 'amour des autos d'avant-guerre ... Alors, là, le vieux, il est DEFINITIVEMENT irrécupérable !!!!!!!!!!
Toutes mes condoléances ( sic ) .
Cordialement. Mimi
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Vivement samedi
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
hello
voila de bien jolis fusils anciens comme je les aime
voila de bien jolis fusils anciens comme je les aime
cromagnon 07- Pilier du forum
Retex: Techniquement les étuis ont très bien fonctionnées. Pas de fuites de gaz et une bonne extraction. Côté ballistique par contre, cata totale. Un impact à 50m maglré diverse tentatives de contre visées et ceci par chance car plusieurs tir suivants en prenant la même visée n’ont rien donné. En plus le trou n’était pas rond. En effet le minié doit faire un saut dans la chambre car la cartouche est quelques mm plus courte. Je vais devoir faire des autres essais avec des balles rondes plus polyvalentes.
Avec le 1863/67 par contre, que du plaisir!
Avec le 1863/67 par contre, que du plaisir!
Sacré boulot Fabian, félicitations !!
Te connaissant, tu vas bien réussir à fabriquer des munitions à planter des mouches
Te connaissant, tu vas bien réussir à fabriquer des munitions à planter des mouches
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Sacré boulot Fabian, félicitations !!
Voyant la cartouche, je pense qu'il y a de fortes chances que les mouches conservent leurs coucougnettes sauf peut-être à moins de 5m