Le beau G.41(M) maj
+14
verd1 (†)
Olympe
Bijoux66
arnauds
gill60
jed-l-autre
max01
CLOSDELIF
lionrobe
kri1942
byf44
TOMEÏ
waldy45
voigtlander
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le beau G.41(M) maj
De 1933 à 1945 l'industrie d'armement allemande à designé, produit et testé une formidable quantité d'armes légères. Des pistolets automatiques aux mitrailleuses lourdes, la Wehrmacht a connu quelques variations d'armes. Ces variétés d'armes divergent pour certaines en qualité. L'industrie d'armement allemande n'était pas seulement responsable pour les plus belles armes et mécaniques du XXe siècle, comme la MG-34, le MKb 42(H) ou la MG-42, mais aussi des armes les plus mal conçues et les plus farfelues. L'arme que nous allons survoler est une des nombreuses tentatives de l'industrie d'armement allemande, de doter l'armée régulière d'un fusil semi-automatique fiable et puissant. Le G 41(M) est l'entrée de la célèbre fabrique d'arme Mauser dans la rude compétition qui devait aboutir à une adoption officielle de la Wehrmacht. Le principal concurrent de l'époque, Walther et son prototype à culasse verrouillant par tenons mobiles et amovibles.
Quand une arme expérimentale était introduite dans l'industrie d'armement, la première lettre de l'entreprise conceptrice était mise entre parenthèses et en majuscules après la désignation de l'arme (ex : G 41(W), G 41(M), MKb 42 (H), MKb 42 (W) ).
Il est important de noter qu'il y a eu trois fusils différents (ou presque) portant le marquage de "G.41" qui ont atteint le statut de production en série. Tout d'abord et bien évidemment ce sont les fusils 41 (W) et 41 (M). Mais dès lorsque Walther eu remporté le contrat, son modèle reçu la dénomination officielle de "G.41". Outre le marquage, les deux armes sont essentiellement les mêmes à quelques variations près (comme le bouton poussoir de relâchement de culasse).
Il convient de noter qu'il existe de nombreuses différences entre les divers modèles de "G41". Autant que possible, je vais essayer d'utiliser la désignation du modèle le plus spécifique afin d'éviter toute confusion.
Chiffres de production approximatifs :
Gewehr 41 (M): ~ 14.500
Gewehr 41 (W): ~ 6000-7500
Gewehr 41: ~ 120,000
Au dessus le G-41(W) et en dessous le G-41(M).
Entre le G-41 W et le G-41, il n'existe aucune différence si ce n'est les marquages le temps que le nouveau FSA soit approuvé et que sa production soit lancée par un ou plusieurs fabricants
On estime la production du Gewehr 41(W) suite à l'appel d'offre à ~6000-7500
et le Gewehr 41 (production de "BLM" et Walther) à ~120,000 exemplaires
Notez les différences entre les deux G-41 ( M et W)
C'est donc le 21 décembre 1942 que le G-41 W fut officiellement adopté et par conséquent la production du modèle de Mauser stoppée.
G-41 M
Notez la position du levier de sûreté en position "Feu" et juste en haut de celle ci, le poussoir de fermeture de culasse, car en effet la culasse est bloquée par la pression de la planchette élévatrice "vide".
Pour charger l'arme il faut manoeuvrer le levier de culasse comme pour le K98k
La culasse rotative va alors se dévérouiller
Maintenant on peut charger l'arme soit par lame chargeur ( 2x5) soit manuellement
Ensuite on rabat le levier de culasse qui va comme le K98k prendre une cartouche et la chambrer. Le G-41M est prêt à faire feu, à chaque pression de la queue de détente il va réarmer automatiquement sans aucune manoeuvre du levier de culasse et ce jusqu'à la dernière cartouche.
Pour admirer la mécanique il faut presser les deux bouton poussoir du boitier et rabattre le capot non pas vers l'avant comme sur la MG34/42 mais vers l'arrière.
On peut voir la culasse et le complexe système de percussion
Et une fois la détente pressée :
Pour enlever la culasse, il faut armer le levier de culasse qui va tirer la culasse en arrière
Une fois la culasse enlevée le levier de culasse peut être extrait sans difficulté
Maintenant au tour de l'emprunt de gaz
Il faut pousser à l'aide d'un outil ( comme une tournevis au lieu d'une cartouche par exemple :mrgreen: ) le ressort de guidon maintenant comme sur la MG42 l'emprunt de gaz
une fois le cône extrait, le reste coulisse parfaitement suivant l'état du FSA ;-)
De même pour le piston
Tout comme son aîné à répétition, le garde main peut être enlevé en ôtant le ressort de grenadière et celle ci également avec l'embouchoir ici en "H"
Puis le garde main est libre
On s'attaque ensuite au pontet-magasin
Une fois les vis enlevées le tout sort très bien comme sur les autres carabines de type Mauser
Maintenant la crosse et l'action peuvent être séparés
Et voilà le tout démonté
Ici la tige d'emprunt de gaz
Remaquez le complexe système d'emprunt de gaz, l'anneau est poussé vers l'arrière ce qui va permettre aux deux "bras" de pousser respectivement les deux côtés carrés de la culasse. Le tout revient à sa position initial après le cycle.
On voit ici les deux "bras" arriver de part et d'autres des rainures du boitier
Comme dit précédemment le bouton poussoir du boitier est là pour permettre à la culasse d'être rabattue en faisant baisser la planchette élévatrice la bloquant
Une vue des composants de la culasse rotative
Cette arme fait le bonheur aujourd'hui des collectionneur, en regardant de près la mécanique on comprends mieux pourquoi le G-41W fut sélectionné comme arme semi automatique officielle de la Wehrmacht.
Source : http://www.gunsofthereich.com/?page_id=10
Et une petite vidéo
Quand une arme expérimentale était introduite dans l'industrie d'armement, la première lettre de l'entreprise conceptrice était mise entre parenthèses et en majuscules après la désignation de l'arme (ex : G 41(W), G 41(M), MKb 42 (H), MKb 42 (W) ).
Il est important de noter qu'il y a eu trois fusils différents (ou presque) portant le marquage de "G.41" qui ont atteint le statut de production en série. Tout d'abord et bien évidemment ce sont les fusils 41 (W) et 41 (M). Mais dès lorsque Walther eu remporté le contrat, son modèle reçu la dénomination officielle de "G.41". Outre le marquage, les deux armes sont essentiellement les mêmes à quelques variations près (comme le bouton poussoir de relâchement de culasse).
Il convient de noter qu'il existe de nombreuses différences entre les divers modèles de "G41". Autant que possible, je vais essayer d'utiliser la désignation du modèle le plus spécifique afin d'éviter toute confusion.
Chiffres de production approximatifs :
Gewehr 41 (M): ~ 14.500
Gewehr 41 (W): ~ 6000-7500
Gewehr 41: ~ 120,000
Au dessus le G-41(W) et en dessous le G-41(M).
Entre le G-41 W et le G-41, il n'existe aucune différence si ce n'est les marquages le temps que le nouveau FSA soit approuvé et que sa production soit lancée par un ou plusieurs fabricants
On estime la production du Gewehr 41(W) suite à l'appel d'offre à ~6000-7500
et le Gewehr 41 (production de "BLM" et Walther) à ~120,000 exemplaires
Notez les différences entre les deux G-41 ( M et W)
C'est donc le 21 décembre 1942 que le G-41 W fut officiellement adopté et par conséquent la production du modèle de Mauser stoppée.
G-41 M
Notez la position du levier de sûreté en position "Feu" et juste en haut de celle ci, le poussoir de fermeture de culasse, car en effet la culasse est bloquée par la pression de la planchette élévatrice "vide".
Pour charger l'arme il faut manoeuvrer le levier de culasse comme pour le K98k
La culasse rotative va alors se dévérouiller
Maintenant on peut charger l'arme soit par lame chargeur ( 2x5) soit manuellement
Ensuite on rabat le levier de culasse qui va comme le K98k prendre une cartouche et la chambrer. Le G-41M est prêt à faire feu, à chaque pression de la queue de détente il va réarmer automatiquement sans aucune manoeuvre du levier de culasse et ce jusqu'à la dernière cartouche.
Pour admirer la mécanique il faut presser les deux bouton poussoir du boitier et rabattre le capot non pas vers l'avant comme sur la MG34/42 mais vers l'arrière.
On peut voir la culasse et le complexe système de percussion
Et une fois la détente pressée :
Pour enlever la culasse, il faut armer le levier de culasse qui va tirer la culasse en arrière
Une fois la culasse enlevée le levier de culasse peut être extrait sans difficulté
Maintenant au tour de l'emprunt de gaz
Il faut pousser à l'aide d'un outil ( comme une tournevis au lieu d'une cartouche par exemple :mrgreen: ) le ressort de guidon maintenant comme sur la MG42 l'emprunt de gaz
une fois le cône extrait, le reste coulisse parfaitement suivant l'état du FSA ;-)
De même pour le piston
Tout comme son aîné à répétition, le garde main peut être enlevé en ôtant le ressort de grenadière et celle ci également avec l'embouchoir ici en "H"
Puis le garde main est libre
On s'attaque ensuite au pontet-magasin
Une fois les vis enlevées le tout sort très bien comme sur les autres carabines de type Mauser
Maintenant la crosse et l'action peuvent être séparés
Et voilà le tout démonté
Ici la tige d'emprunt de gaz
Remaquez le complexe système d'emprunt de gaz, l'anneau est poussé vers l'arrière ce qui va permettre aux deux "bras" de pousser respectivement les deux côtés carrés de la culasse. Le tout revient à sa position initial après le cycle.
On voit ici les deux "bras" arriver de part et d'autres des rainures du boitier
Comme dit précédemment le bouton poussoir du boitier est là pour permettre à la culasse d'être rabattue en faisant baisser la planchette élévatrice la bloquant
Une vue des composants de la culasse rotative
Cette arme fait le bonheur aujourd'hui des collectionneur, en regardant de près la mécanique on comprends mieux pourquoi le G-41W fut sélectionné comme arme semi automatique officielle de la Wehrmacht.
Source : http://www.gunsofthereich.com/?page_id=10
Et une petite vidéo
Dernière édition par voigtlander le Mar 28 Aoû 2012 - 14:13, édité 4 fois
voigtlander- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Le beau G.41(M) maj
Alors c est la La Decouverte
Exemplaire superbe.
On peut y rajouter que le cahier des charges initial demandait la reprises du max de pieces existantes (ex de la grenadiere 98)...
Superbe presentation comme d hab et la je vois mon superbe ressort de magasin retrouvé dans un mag G43 Feldgrau !!! ressort etrangement similaires a celui de certains FSA francais
Exemplaire superbe.
On peut y rajouter que le cahier des charges initial demandait la reprises du max de pieces existantes (ex de la grenadiere 98)...
Superbe presentation comme d hab et la je vois mon superbe ressort de magasin retrouvé dans un mag G43 Feldgrau !!! ressort etrangement similaires a celui de certains FSA francais
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Le beau G.41(M) maj
Pas impossible que ce soit français... Déjà que la M.A.S fabriquait les boitiers des G.43 assemblés chez Gustloff Werke.
Et non, même si c'est une très très belle arme, ça n'est pas ma découverte.
Et non, même si c'est une très très belle arme, ça n'est pas ma découverte.
voigtlander- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Le beau G.41(M) maj
voigtlander a écrit:Pas impossible que ce soit français... Déjà que la M.A.S fabriquait les boitiers des G.43 assemblés chez Gustloff Werke.
Oui pourquoi pas, les boitiers des G43 (aigle 134 de memoire ?, je ne suis plus sur de moi) etaient de + souvents mieux finis ! Il y a une photo connue qui montre 2 numeros de series a se suivre, l un origine St Etienne, l autre pas, la difference est nette.
voigtlander a écrit:Et non, même si c'est une très très belle arme, ça n'est pas ma découverte.
Ben alors... Suspens :o
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: Le beau G.41(M) maj
En effet, les boitiers ST Etienne étaient en acier usiné dans la masse. Tandis que chez BLM ou AC c'était de l'acier usiné à partir d'une ébauche forgée.
Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).
EDIT : j'ai corrigé
Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).
EDIT : j'ai corrigé
Dernière édition par voigtlander le Mar 28 Aoû 2012 - 11:49, édité 1 fois
voigtlander- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Le beau G.41(M)
Merci pour cette description et les nombreuses et belles photos qui l'accompagne.
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2691
Age : 82
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Le beau G.41(M) maj
voigtlander a écrit:En effet, les boitiers ST Etienne étaient en acier usiné dans la masse. Tandis que chez BLM ou AC c'était de l'acier usiné à partir d'une ébauche moulée.
Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).
salut, oui, les G43 bcd ont des waffenamt WaA134 sur le boitier et le canon. A mon avis à saint étienne il faisait l'usinage, montage canon boitier avec feuillure et épreuve.
Les ébouches était forgée et non moulée!
byf44- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2009
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011
Re: Le beau G.41(M) maj
Très bon reportage. On voit celui qui connait son affaire. Explications sans détour, simple et efficace. En 1 mot = merci.
Invité- Invité
Re: Le beau G.41(M) maj
Félicitations pour cette superbe présentation!
kri1942- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4328
Age : 82
Date d'inscription : 31/07/2010
Re: Le beau G.41(M) maj
Superbe post très pédagogique, les photos sont excellentes et convaincantes. Mériterait une diffusion plus large....
lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7164
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Le beau G.41(M) maj
Outre mes sincères félicitations pour la manière dont tu as traité le sujet, merci de nous faire découvrir (au moins en ce qui me concerne) cette arme magnifique au mécanisme....
(Chapeau bas)
Marc.
(Chapeau bas)
Marc.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
- Nombre de messages : 22788
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Le beau G.41(M) maj
Magnifique et un grand merci pour le partage d'une arme rare :bravo:
Qui pisse loin....ménage ses pompes......
max01- Membre averti
- Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 13/01/2012
Re: Le beau G.41(M) maj
Quelle arme superbe et complexe ! Je n'en connaissais que l'existence et j'ai appris beaucoup, merci.
jed-l-autre- Membre expert
- Nombre de messages : 663
Age : 38
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Le beau G.41(M) maj
Merci pour cette description , et photos ...
gill60- Membre averti
- Nombre de messages : 165
Age : 54
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Le beau G.41(M) maj
Hello,
Ce post m'a vendu du reve du début a la fin
Merci pour les photos détaillées et toutes les explications !!
Cdt
Arnaud
Ce post m'a vendu du reve du début a la fin
Merci pour les photos détaillées et toutes les explications !!
Cdt
Arnaud
arnauds- Membre
- Nombre de messages : 18
Age : 34
Date d'inscription : 12/08/2012
Re: Le beau G.41(M) maj
Magnifique exposé d'une arme que je n'ai pas et qui me fait saliver
Bijoux66- Futur pilier
- Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: Le beau G.41(M) maj
byf44 a écrit:voigtlander a écrit:En effet, les boitiers ST Etienne étaient en acier usiné dans la masse. Tandis que chez BLM ou AC c'était de l'acier usiné à partir d'une ébauche moulée.
Je crois aussi que c'est le WaA134... Ceux avec la fameuse étoile (sous traitance ?).
salut, oui, les G43 bcd ont des waffenamt WaA134 sur le boitier et le canon. A mon avis à saint étienne il faisait l'usinage, montage canon boitier avec feuillure et épreuve.
Les ébouches était forgée et non moulée!
Exact, mea culpa, j'ai corrigé.
Merci !
voigtlander- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Le beau G.41(M) maj
Très beau et bon reportage et aussi une belle présentation , chapeau bas l'ami .
Olympe- Membre confirmé
- Nombre de messages : 237
Age : 60
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 11/08/2012
Re: Le beau G.41(M) maj
il n y a qu ici que je leche autant mon ecran..pff ça fait rever a presque chaque post.
jerome
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1418
Age : 50
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010
Re: Le beau G.41(M) maj
Je viens d'user l'écran.verd1 a écrit:il n y a qu ici que je leche autant mon ecran..pff ça fait rever a presque chaque post.
jerome
Invité- Invité
Re: Le beau G.41(M) maj
Texte et photos au top :bravo: Que dire sinon ?
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Le beau G.41(M) maj
Merci pour le partage de ce superbe dossier qui mérite à mon humble avis sa place dans le TCARpedia.
Cdlt
Cdlt
Nypjak- Membre confirmé
- Nombre de messages : 493
Age : 62
Date d'inscription : 13/06/2011
Re: Le beau G.41(M) maj
Grizzly a écrit:Merci pour le partage de ce superbe dossier qui mérite à mon humble avis sa place dans le TCARpedia.
Cdlt
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Le beau G.41(M) maj
Merci les gars, je n'ai pas fait grand chose. Ce sont nos camarades outre Atlantique qui ont fait pratiquement tout le boulot.
Il va falloir que je fasse un topic similaire avec un 41 (W), SVT-40, MG-34 et 34T... etc. Juste le temps qu'il me manque, je vadrouille pas mal ces derniers temps !
Il va falloir que je fasse un topic similaire avec un 41 (W), SVT-40, MG-34 et 34T... etc. Juste le temps qu'il me manque, je vadrouille pas mal ces derniers temps !
voigtlander- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009
Re: Le beau G.41(M) maj
Très intéressant et remarquablement complet.
Une sacrée usine à gaz le flingue ! Quelle complexité ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
On comprend facilement pourquoi le G41 (M) n'a pas eu un franc succès.
Une sacrée usine à gaz le flingue ! Quelle complexité ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
On comprend facilement pourquoi le G41 (M) n'a pas eu un franc succès.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» une carabine de match suisse système MARTINI de J. HARTMANN cal.7.5x55
» un beau C96 ?
» Le plus beau 91/30 !!
» Bretelle du Fi11 (alias G11)
» MAS 36 TE
» un beau C96 ?
» Le plus beau 91/30 !!
» Bretelle du Fi11 (alias G11)
» MAS 36 TE
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum