Munitions MEN corrosives?
+3
manitou
serghen
sagara
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Le rechargement :: Poudres, presses, outils, composants et techniques de rechargement
Page 1 sur 1
Munitions MEN corrosives?
Salut à tous.
Je me pose vraiment la question de savoir si ces mun sont corrosives, j'en ai achetée 200 pour les essayer (avant je tirai de la tulammo).
J'ai fait une séance avec mon fal et ces cartouches il y a 10 jours et n'ayant pas eu le temps de nettoyer le fusil aussitôt j'ai voulu le faire ce matin.
Mais surprise plein de "croutes" de rouille dans le canon. Il m'est déjà arrivé de nettoyé 10 jours après également après avoir tiré des tulammo et jamais eu ça.
Y a t'il ici d'autres comme moi qui ont constaté cela?
Je me pose vraiment la question de savoir si ces mun sont corrosives, j'en ai achetée 200 pour les essayer (avant je tirai de la tulammo).
J'ai fait une séance avec mon fal et ces cartouches il y a 10 jours et n'ayant pas eu le temps de nettoyer le fusil aussitôt j'ai voulu le faire ce matin.
Mais surprise plein de "croutes" de rouille dans le canon. Il m'est déjà arrivé de nettoyé 10 jours après également après avoir tiré des tulammo et jamais eu ça.
Y a t'il ici d'autres comme moi qui ont constaté cela?
sagara- Membre expert
Re: Munitions MEN corrosives?
Ayant aussi utilisé de la MEN dans mon FAL, je n'ai jamais eu ce genre de souci. Je nettoie au plus tard mon arme dans les 48 heures suivant le tir.
Comme quoi le FAL c'est fabriqué en acier à ferrer les ânes.....ça ne vaut pas un bon Norinco au canon 100% inox pur jus
Comme quoi le FAL c'est fabriqué en acier à ferrer les ânes.....ça ne vaut pas un bon Norinco au canon 100% inox pur jus
Invité- Invité
Ca doit être ça
sagara- Membre expert
pour en avoir tiré des milliers, je n'ai pas rencontré ce problème, il est vrai que je nettoie le canon sur place après la séance et avant de le ranger dans la valise.
serghen- Membre confirmé
Salut,
jamais eu ce problème avec des MEN,
tu as peut être exploité de mauvaises
conditions atmosphériques liées a la météo local
jamais eu ce problème avec des MEN,
tu as peut être exploité de mauvaises
conditions atmosphériques liées a la météo local
manitou- Pilier du forum
Je ne pense c'était jour de canicule.
J'avoue ne pas comprendre ce qui provoque ça.
De quelle matière sont faites ces ogives?
J'avoue ne pas comprendre ce qui provoque ça.
De quelle matière sont faites ces ogives?
sagara- Membre expert
Cela dépend des modèles
on peut trouver des cartouches Men avec des projectiles 145 grains chemisés de cuivre ( FMJ), ou des projectiles chemisés acier doux ??( aimantés) de couleur grise du même poids.
on peut trouver des cartouches Men avec des projectiles 145 grains chemisés de cuivre ( FMJ), ou des projectiles chemisés acier doux ??( aimantés) de couleur grise du même poids.
serghen- Membre confirmé
Les miennes sont blanches, donc acier doux, ce qui serait peut être la raison, dépôt d'acier sur les rayures, oxydation de ce dépôt dans le coffre.
sagara- Membre expert
ce n'est pas de l'acier doux c'est un revêtement de tombac ( mélange de cuivre et de zinc,plus il y a de zinc et plus la couleur est blanche ) c'est le noyau qui est en acier c'est pour ça que l'aimant reste collé
Hawk 67
Hawk 67
Hawk 67- Membre
Pour en avoir le coeur net, j'ai coupé un projectile en 2.
après avoir séparé l'enveloppe( chemisage), c'est bien celle-ci qui est aimantée, le noyau ne l'est pas, c'est du plomb.
Au début, je pensais comme Hawk 67 car lorsqu' on frotte l'ogive avec de la laine d'acier, celle-ci prends une teinte rosée, preuve que c'est un alliage à base de cuivre, pour le reste de la composition je ne sais pas,mais il doit y avoir un élément ferreux pour que l'aimant se colle.
Pour ce qui est de l'usure des canons vis à vis de ces projectiles, je n'ai pas rencontré d'usure anticipée par rapport à mes autres armes qui utilisent des projectiles chemisés cuivre.
après avoir séparé l'enveloppe( chemisage), c'est bien celle-ci qui est aimantée, le noyau ne l'est pas, c'est du plomb.
Au début, je pensais comme Hawk 67 car lorsqu' on frotte l'ogive avec de la laine d'acier, celle-ci prends une teinte rosée, preuve que c'est un alliage à base de cuivre, pour le reste de la composition je ne sais pas,mais il doit y avoir un élément ferreux pour que l'aimant se colle.
Pour ce qui est de l'usure des canons vis à vis de ces projectiles, je n'ai pas rencontré d'usure anticipée par rapport à mes autres armes qui utilisent des projectiles chemisés cuivre.
serghen- Membre confirmé
En récupérant une ogive dans la butte,
sur l empreinte des rayures, tu pourras
vérifier si tu as passé le plaquage de la jacket,
j en serais surpris et cela n explique pas l oxydation.
sur l empreinte des rayures, tu pourras
vérifier si tu as passé le plaquage de la jacket,
j en serais surpris et cela n explique pas l oxydation.
manitou- Pilier du forum
Comme apparemment c'est le chemisage qui attire l'aimant peut être pas, mais bon ça reste une maigre solution à ce problème.
sagara- Membre expert
Je précise que la chemise n'est pas plaquée d'acier, comme sur certaines ogives ( 2 métaux) , en grattant le cuivre en surface on voir apparaitre l'acier. Pour les Men ce n'est pas le cas, c'est toute la chemise qui est aimantée et elle est homogène c'est donc la composition même ( mélange de plusieurs métaux) de l'alliage qui fait qu'elles sont aimantées.
serghen- Membre confirmé
de toute façon si l'oxydation est le resultat du tir,ça proviens plutot de la combustion de la poudre ou de l'amorce que de l'ogive.j'avais lu je ne sais plus ou que certaines amorces d'origine militaires etaient corrosives.
Invité- Invité
Laisser son fusil 10 jours sans le nettoyer ! :twisted:
...tu mérites ton sort, ça ne se fait pas !
La moindre des choses, si on ne peut pas le nettoyer à fond dans la foulée, c'est d'y passer un chiffon huilé, en attendant.
Pour Hawk, beaucoup de projectiles actuels ont une chemise en acier doux, pour de basses raisons commerciales.
Pour rassurer la clientèle, ces balles sont traitées chimiquement pour leur donner extérieurement l'aspect du cuivre.
Sans aimant, le "consommateur" n'y voit que du feu ...
A+
La moindre des choses, si on ne peut pas le nettoyer à fond dans la foulée, c'est d'y passer un chiffon huilé, en attendant.
Pour Hawk, beaucoup de projectiles actuels ont une chemise en acier doux, pour de basses raisons commerciales.
Pour rassurer la clientèle, ces balles sont traitées chimiquement pour leur donner extérieurement l'aspect du cuivre.
Sans aimant, le "consommateur" n'y voit que du feu ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Laisser son fusil 10 jours sans le nettoyer ! :twisted:
+1.
A chaque fin de tir, je passe un cordon de nettoyage dans le canon.
Ca prends 30 secondes, et avec ça, l'âme du canon est nickel.
Le reste du nettoyage peut attendre un peu si on n'a pas le temps. Le canon... non!
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Je vais investir la dedans, jusque la j'utilisais des netarm mais ce n'est pas optimal.
sagara- Membre expert
mon fal FN a chambre et canon chromé ! pas de risques de rouille a ce niveau
ce qui n’empêche pas de l'entretenir comme il faut !
mais faut surtout ne pas oublier le piston, cylindre, frette de gaz , la , ca risque de rouiller si on ne nettoie pas
j'ai eu des Men , jamais eu de problèmes
ce qui n’empêche pas de l'entretenir comme il faut !
mais faut surtout ne pas oublier le piston, cylindre, frette de gaz , la , ca risque de rouiller si on ne nettoie pas
j'ai eu des Men , jamais eu de problèmes
les choses qui différencient les êtres ne sont rien si leurs esprits s unissent pour batir un univers
lagaffe †- Pilier du forum
Localisation : Belgique , province de Hainaut , entre Mons et la louviere : Strèpy-Bracquegnies