Munitions corrosives?
+6
JLPC
Nicomidway
Pâtre
WICHITA
chti02
NaonedBzh
10 participants
Page 1 sur 1
Re: Munitions corrosives?
Bonjour, étant encore plus que novice (si ça existe, y a moi... ) j'aimerai savoir comment déterminer si une munition est corrosive ou non?
Merci.
Merci.
NaonedBzh- Membre
Très simple,
Tu considère que toute les munitions de surplus le sont,
Avec le nettoyage réglementaire qui va bien.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
pas mieux comme conseil
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
chti02 a écrit:Très simple,
Effectivement vu comme cela ça simplifie les choses
Et côté nettoyage réglementaire, on entend bcp de choses, même trop.
Qu'est-ce que vous recommandés?
NaonedBzh- Membre
La douche!
Enfin, à l'intérieur du canon!
Pâtre- Pilier du forum
Eau chaude dans le canon, voir bouillante, ensuite séchage, huilage et rangeage
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Côté simplicité ça va!
Il faut mieux démonter les bois pour pas qu'ils prennent l'eau bouillante ou pas?
Il faut mieux démonter les bois pour pas qu'ils prennent l'eau bouillante ou pas?
NaonedBzh- Membre
Avec l'outillage maison qui va bien nul besoin.
Culasse ôtée, entonnoir en place, deux bouilloires versées prudemment et c'est tout.
Culasse ôtée, entonnoir en place, deux bouilloires versées prudemment et c'est tout.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Avec l'outillage maison qui va bien nul besoin.
Bel outil
Est-ce qu'il y a un tuto sur le forum pour le fabriquer quand on a les pieds carrés du bricolage comme moi ? D'ailleurs je me demandais, est-ce que ce type de nettoyage à l'eau bouillante à du sens hors "traitement anti-corrosion" ?
JLPC- Membre confirmé
je reformule la question :
-si un gentil membre veux en fournir un de ces tuyaux, je suis preneur ! ben oui moi aussi j'ai deux mains gauches et des fois handicapées.
-si un gentil membre veux en fournir un de ces tuyaux, je suis preneur ! ben oui moi aussi j'ai deux mains gauches et des fois handicapées.
WICHITA- Modérateur
Munitions corrosives?
Tu récupères un étuis et un tuyau en cuivre ou laiton (8mm de section par exemple); le tuyau tu le rempli de sable pour pouvoir le plier sans l'écraser, ensuite pliage tout doucement (étau + tube pour faire un bras de levier) jusqu'à obtenir une courbe suffisante pour pouvoir sortir avec de la marge du logement de la culasse.
Tu perces le logement d'amorce avec un forêt de 8 (maintiens l’étui dans un étau en le serrant sur la tranche du bourrelet afin d'éviter de l'écraser), tu insère et brase le tuyau à la lampe à souder et à l'étain (avec un tuyau en alu, privilégie de le rentrer en force pour le fixer); et à l'autre bout tu fixer un entonnoir (il en existe métaliques que tu peux braser au tuyau)
Sinon tu a le coup plus économique du flexible en caoutchouc + entonnoir (mef à l'eau bouillante qui ramolli le caoutchouc; certains n’apprécient pas)
*je ne l'utilise d'ailleurs que pour y faire couler du HOPES N°9 pour le décuivrage
Tu perces le logement d'amorce avec un forêt de 8 (maintiens l’étui dans un étau en le serrant sur la tranche du bourrelet afin d'éviter de l'écraser), tu insère et brase le tuyau à la lampe à souder et à l'étain (avec un tuyau en alu, privilégie de le rentrer en force pour le fixer); et à l'autre bout tu fixer un entonnoir (il en existe métaliques que tu peux braser au tuyau)
Sinon tu a le coup plus économique du flexible en caoutchouc + entonnoir (mef à l'eau bouillante qui ramolli le caoutchouc; certains n’apprécient pas)
*je ne l'utilise d'ailleurs que pour y faire couler du HOPES N°9 pour le décuivrage
G02- Membre averti
Le tube en plastique enfilé sur un entonnoir ça marche souvent ; faut essayer divers types de plastique (de toutes façons, les entonnoirs en plastique résistent bien, non ?)
Sinon, pour la plupart des calibres militaires une chute de tube cuivre de plomberie Ø 12 (parfois dénommé 10 / 12) se coince au début ou à mi-longueur de la chambre ; il suffit d'enfiler un petit entonnoir dedans. Eventuellement, chanfreiner fortement le bout du tube, voire le recuire pour le rendre plus mou...
Un tronçon rectiligne fait parfois l'affaire, rentré par l'AR en ôtant la culasse, à condition que l'éjecteur soit d'accord.
Pour ceux qui peuvent souder à l'étain mais ne savent pas cintrer, un tube en manivelle peut être réalisé avec 3 chutes rectilignes de cuivre et 2 coudes à 90° (magasin de bricolage).
La question est toujours de savoir si des gaz ont un peu reflué le long de la douille, auquel cas il faut aussi laver la chambre.
En résumé, 1 litre d'eau bien chaude n'est pas plus compliqué, moins onéreux et d'efficacité plus certaine, qu'un verre de liquide lave-glaces... "bouillante ou presque" n'est utile qu'à la fin, pour faire sécher au plus vite.
Sinon, pour la plupart des calibres militaires une chute de tube cuivre de plomberie Ø 12 (parfois dénommé 10 / 12) se coince au début ou à mi-longueur de la chambre ; il suffit d'enfiler un petit entonnoir dedans. Eventuellement, chanfreiner fortement le bout du tube, voire le recuire pour le rendre plus mou...
Un tronçon rectiligne fait parfois l'affaire, rentré par l'AR en ôtant la culasse, à condition que l'éjecteur soit d'accord.
Pour ceux qui peuvent souder à l'étain mais ne savent pas cintrer, un tube en manivelle peut être réalisé avec 3 chutes rectilignes de cuivre et 2 coudes à 90° (magasin de bricolage).
La question est toujours de savoir si des gaz ont un peu reflué le long de la douille, auquel cas il faut aussi laver la chambre.
En résumé, 1 litre d'eau bien chaude n'est pas plus compliqué, moins onéreux et d'efficacité plus certaine, qu'un verre de liquide lave-glaces... "bouillante ou presque" n'est utile qu'à la fin, pour faire sécher au plus vite.
Reçu fort et clair!
Je vais commencer par le tuyau plastic armé et l'entonnoir.
Le tuyau cuivre doit être bcp plus facile d'utilisation, très belle réalisation !
Je vais commencer par le tuyau plastic armé et l'entonnoir.
Le tuyau cuivre doit être bcp plus facile d'utilisation, très belle réalisation !
NaonedBzh- Membre
Je pense que l'ajout d'une douille en bout de tube est totalement inutile.
Au final, l'étui empêche la chambre d'être lavée en même temps que le reste du tube.
Un simple tuyau souple qui résiste un tant soit peu à la chaleur, un entonnoir, de l'eau bien chaude (personnellement, j'utilise la bouilloire pour le thé).
Deux descentes de cette eau dans le canon et c'est miroir.
Ça marche aussi très bien sur les résidus bien gras de poudre noire.
Seule précaution à prendre : mettre des gants car avec l'eau bouillante, le métal devient aussi brûlant.
Au final, l'étui empêche la chambre d'être lavée en même temps que le reste du tube.
Un simple tuyau souple qui résiste un tant soit peu à la chaleur, un entonnoir, de l'eau bien chaude (personnellement, j'utilise la bouilloire pour le thé).
Seule précaution à prendre : mettre des gants car avec l'eau bouillante, le métal devient aussi brûlant.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Un tube droit, permettant de travailler "en ligne", autorise le passage simultané (ou entre 2 versements d'eau) d'une baguette avec écouvillon nylon (savonné ou non).
Ça n'apporte peut-être rien pour le nettoyage après amorces corrosives, mais ça aide au nettoyage général, surtout si le canon n'est pas "miroir" (et en PN ça aide beaucoup).
Ça n'apporte peut-être rien pour le nettoyage après amorces corrosives, mais ça aide au nettoyage général, surtout si le canon n'est pas "miroir" (et en PN ça aide beaucoup).
oxi81 a écrit:Je pense que l'ajout d'une douille en bout de tube est totalement inutile.
J'avais pensé à cette chose aussi (et puis ça m'arrange, comme ça, pas de fabrication compliqué pour moi... )
Allez, c'est décidé ce sera le tuyau souple !
WICHITA- Modérateur
Sinon, sortir le chéquier :
Fra78- Pilier du forum