restauration d'un casque
+6
oxi81
verd1 (†)
zito de la tourette
lionrobe
hanaphoeb
battlerbritton
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
restauration d'un casque
Je viens de recuperer un casque allemand 2emGM entier avec sa coiffe et sa jugulaire.
Il a passé 60 ans dans une grange et est recouvert de fleur de rouille.la peinture est encore presente à certains endroit.
le cuir a perdu sa souplesse et est durci pas encore cassant heureusement.
Je me demande ce que je peux faire pour lui donner un aspect moins "fouille".
Juste assez pour qu'il rejoigne quelques autres reliques sans honte !
Quelques photos sur ce lien:
https://picasaweb.google.com/Battlerbriton34/CasqueAllemand?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKOfkMu8osb82QE&feat=directlink
Il a passé 60 ans dans une grange et est recouvert de fleur de rouille.la peinture est encore presente à certains endroit.
le cuir a perdu sa souplesse et est durci pas encore cassant heureusement.
Je me demande ce que je peux faire pour lui donner un aspect moins "fouille".
Juste assez pour qu'il rejoigne quelques autres reliques sans honte !
Quelques photos sur ce lien:
https://picasaweb.google.com/Battlerbriton34/CasqueAllemand?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKOfkMu8osb82QE&feat=directlink
battlerbritton- Membre confirmé
Re: restauration d'un casque
Bonjour,
les teintes sous la saleté sont un peu surprenantes.
Pour le cuir, un léger graissage peur ne pas lui faire de mal, mais rien de trop agressive, histoire de ne pas dénaturer la piece.
Nombreux sont ceux qui te diraient même de ne pas le toucher. Il a passé près de 70 ans sans se décomposer, il serait dommage de tout ruiner en une journée.
Pour la coque, de la paille de fer 000 plus du WD40 sont un bon moyen de nettoyer, tout en maitrisant ce que l'on fait.
Je ne suis pas pour les produits chimiques genre acide oxalique, qui parfois font des miracles, mais qui on là aussi ruinés certaines pieces qui n'en demandaient pas tant.
Olivier.
Pour le cuir, un léger graissage peur ne pas lui faire de mal, mais rien de trop agressive, histoire de ne pas dénaturer la piece.
Nombreux sont ceux qui te diraient même de ne pas le toucher. Il a passé près de 70 ans sans se décomposer, il serait dommage de tout ruiner en une journée.
Pour la coque, de la paille de fer 000 plus du WD40 sont un bon moyen de nettoyer, tout en maitrisant ce que l'on fait.
Je ne suis pas pour les produits chimiques genre acide oxalique, qui parfois font des miracles, mais qui on là aussi ruinés certaines pieces qui n'en demandaient pas tant.
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
hanaphoeb a écrit:Bonjour,
Olivier.
Au fait, pourquoi ne pas essayer la recette de ton avatar ?
lionrobe- Pilier du forum
Les teintes restituees sur les photos ne sont pas tres fideles.
je vais revoir l'eclairage.Et ne pas abuser des traitements Picasa!!
je vais revoir l'eclairage.Et ne pas abuser des traitements Picasa!!
salut,
sans hésiter, acide oxalique, ça fait des miracles sans altérer la pièce !
merci.
Connaissez vous un protocole avec l'acide oxalique?
Connaissez vous un protocole avec l'acide oxalique?
Re,
à condition de bien rincer pour éviter un voile terne, d'éviter le cuir qui pourrait ne pas apprécier, de ne pas trop mettre le nez dedans sous peine de narines en déroute, et je dois en oublier
Sans l'avoir experimenté auparavant, j'avoue que je ne me ferais pas la main sur un casque sympa comme celui-ci.
Olivier.
Re,
à condition de bien rincer pour éviter un voile terne, d'éviter le cuir qui pourrait ne pas apprécier, de ne pas trop mettre le nez dedans sous peine de narines en déroute, et je dois en oublier
Sans l'avoir experimenté auparavant, j'avoue que je ne me ferais pas la main sur un casque sympa comme celui-ci.
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
salut,
l oxalique ne fait pas bon menage avec le cuir et le cerclage en alu. Fait de l oxalique, trempe une serviette que tu pose ensuite sur le casque comme ça l interieur n est pas exposé.
jerome
l oxalique ne fait pas bon menage avec le cuir et le cerclage en alu. Fait de l oxalique, trempe une serviette que tu pose ensuite sur le casque comme ça l interieur n est pas exposé.
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
quel resultat doit on attendre.
Avez vous un exemple avec photos avant-apres?
Avez vous un exemple avec photos avant-apres?
écoute verd1 !
une serviette éponge, de l'acide oxalique dilué dans de l'eau tiède (100 grammes / 1 litre), tu y enveloppe
l'extérieur de ton casque et tu laisses faire 24h !
ensuite tu rinces à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle sur une éponge.
n'ai pas peur, c'est un peu mon métier quand même
une serviette éponge, de l'acide oxalique dilué dans de l'eau tiède (100 grammes / 1 litre), tu y enveloppe
l'extérieur de ton casque et tu laisses faire 24h !
ensuite tu rinces à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle sur une éponge.
n'ai pas peur, c'est un peu mon métier quand même
perso j aide avec un petit coup de triple 0 en vérifiant régulièrement car parfois ça abîme la couleur. mais ça ne marché que sur les objets avec de la rouille sur la peinture.
Jerome
Jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
Et perso, moi, je ne toucherai à rien sauf le cuir. Il est en bon état, la couleur qu'il a est comme elle est mais c'est naturel. Juste de l'huile pour arme pour stopper la rouille et surtout le mettre dans un endroit sans humidité. Il est splendide, belle trouvaille.
Invité- Invité
C'est un modèle 40 avec ce vert foncé particulier que l'on trouve uniquement sur des modèles 40.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Si ce casque te crée des soucis et que tu ne sais pas quoi en faire à mon avis il y aura des amateurs (moi aussi). Simple conseil : garde le.
Invité- Invité
Je vais donc tenir compte de ton conseil et le garder.
Je pensais en faire une mangeoire pour les poules mais bon si tu dis qu'il est bien....
Je pensais en faire une mangeoire pour les poules mais bon si tu dis qu'il est bien....
Je me propose de jouer le rôle de la poule surtout si tu as le dos tourné.battlerbritton a écrit:Je vais donc tenir compte de ton conseil et le garder.
Invité- Invité
oxi81 a écrit:C'est un modèle 40 avec ce vert foncé particulier que l'on trouve uniquement sur des modèles 40.
c'est un modèle 42... va falloir réviser les classiques
Autant pour moi, j'avais mal vu le rebord.
Disons que j'ai rien dit...
Disons que j'ai rien dit...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oui modele 42.Aucun doute là dessus.
Il y a un numero sur la jugulaire.je me demande si on ne peut pas dater avec ça.
Il y a un numero sur la jugulaire.je me demande si on ne peut pas dater avec ça.
ce n° est un RBNr
on appelle ça des "fabrications fin de guerre" en terme générique.
en fait le RBNr arrive fin 1942.
pas moyen, en l'état des connaissances actuelles, de dater avec précision un RBNr
on appelle ça des "fabrications fin de guerre" en terme générique.
en fait le RBNr arrive fin 1942.
pas moyen, en l'état des connaissances actuelles, de dater avec précision un RBNr
Messieurs , les pièces d'uniforme ne font pas partie des thèmes de TCAR et d'autres fora sont plus indiqués pour ce type de sujet.
Le post peut rester ouvert tant qu'il ne concerne que la restauration.
Merci de votre compréhension.
HELIX- Administrateur
Why so hard with us ?HELIX a écrit:
Messieurs , les pièces d'uniforme ne font pas partie des thèmes de TCAR et d'autres fora sont plus indiqués pour ce type de sujet.
Invité- Invité
Because..............le forum n'a pas vocation de parler des pièce d'uniforme.
HELIX- Administrateur
Bonsoir,
Adepte des pièces jus et intouchés je lui passerais un simple coup d'éponge ..;et encore !
Sympa ce mod.42 avec sa jug.
Adepte des pièces jus et intouchés je lui passerais un simple coup d'éponge ..;et encore !
Sympa ce mod.42 avec sa jug.
Invité- Invité
C'est vrai et c'est dans cet esprit que j'ai ouvert ce sujet.
Mais on ne peut nier que nous sommes tous passionnés par ces objets historiques et que notre culture des armes de collection nous amène naturellement à nous intéresser à tout ce qui touche l'histoire des conflits.
Pour ma part sans dénaturer un forum je trouve sympa qu'on puisse quelquefois étendre nos conversations au delà du thème principal comme on le ferait au cours d'une réunion entre gens de bonne compagnie.
C'est sur on ne va parler ici de collection de porte clés ou de timbres!
Mais on ne peut nier que nous sommes tous passionnés par ces objets historiques et que notre culture des armes de collection nous amène naturellement à nous intéresser à tout ce qui touche l'histoire des conflits.
Pour ma part sans dénaturer un forum je trouve sympa qu'on puisse quelquefois étendre nos conversations au delà du thème principal comme on le ferait au cours d'une réunion entre gens de bonne compagnie.
C'est sur on ne va parler ici de collection de porte clés ou de timbres!
HELIX a écrit:
Page 1 sur 2 • 1, 2