Mon chassepot de 1867
2 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches :: Armes Françaises
Page 1 sur 1
Mon chassepot de 1867
Bonjour
Mon chassepot est accroché au ratelier depuis pas mal d'années au milieu de mes autres réglementaires neutralisés.
C'est un de toute première fabrication, pas de marquage manufacture, daté de 1867 , MI, tout au même numéro, même la baguette
Il n'a pas été modifié gras
je regarde depuis quelques temps les post sur le tir avec ce genre de fusil.
Je serai bientôt licencié et j'aimerai remettre en état mon fusil.
A première vu , il manque l'ensemble du système : Aiguille, joint, et "la pièce devant le joint"
Le canon possède de superbes rayures, mais le canon n'est pas miroir ( je ne l'ai jamais nettoyé )
Que faut t'il vérifié d'autre ?
Ou touver la pièce manquante => celle devant le joint, pour l'aiguille et le joint, je vais suivre les anciens post.
Je n'ai pas l'intention de tirer des cartouches de suite, juste dans un premier temps essayé des charges réduites, Est-ce possible ?
par avance merci
Jean-marc
Mon chassepot est accroché au ratelier depuis pas mal d'années au milieu de mes autres réglementaires neutralisés.
C'est un de toute première fabrication, pas de marquage manufacture, daté de 1867 , MI, tout au même numéro, même la baguette
Il n'a pas été modifié gras
je regarde depuis quelques temps les post sur le tir avec ce genre de fusil.
Je serai bientôt licencié et j'aimerai remettre en état mon fusil.
A première vu , il manque l'ensemble du système : Aiguille, joint, et "la pièce devant le joint"
Le canon possède de superbes rayures, mais le canon n'est pas miroir ( je ne l'ai jamais nettoyé )
Que faut t'il vérifié d'autre ?
Ou touver la pièce manquante => celle devant le joint, pour l'aiguille et le joint, je vais suivre les anciens post.
Je n'ai pas l'intention de tirer des cartouches de suite, juste dans un premier temps essayé des charges réduites, Est-ce possible ?
par avance merci
Jean-marc
Dernière édition par jean-marc le Sam 15 Sep 2012, 10:55, édité 1 fois
jean-marc- Futur pilier
Re: Mon chassepot de 1867
beau spécimen
pour les pièces regarde sur Naturabuy ou Delcampe il y en à régulièrement.
si non http://www.galeriedemars.fr/allfolks/CFA2007_frameset.html (les pièces sont rangées dans la partie "militaria" du site )ou les bourses :bravo:
Dernière édition par voxan le Sam 15 Sep 2012, 10:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Jean-Marc,
Très beau ton Chassepot. Magnifique !
Au vu des photos, les marquages, la forme du levier et du chien, c'est une première fabrication par la Manufacture de St Etienne en 1867.
Je ne suis pas assez calé pour expliquer la raison pour laquelle rien n'est marqué sur la boite de culasse. Par exemple Vivelacolo en connaît beaucoup sur ce sujet.
Alors effectivement, il manque la tête mobile qui comporte un dard et une coupelle qui retient un joint annulaire.
Sans cette pièce, le tir est impossible.
On trouve régulièrement des culasses de Chassepot sur NB.
Il te faudra aussi une aiguille et un joint.
Mais pour ce qui est de tirer, je te conseille vivement de te faire accompagner par un tireur possédant un Chassepot.
Le tir proprement dit n'est pas le problème.
Tout est dans la cartouche.
Regarde ce fil qu'on vient de poster sur ce sujet :
https://www.tircollection.com/t12427-un-projet-la-replique-de-la-cartouche-1866-du-chassepot
Et tiens-nous au courant : un tireur au Chassepot isolé est en danger de se démotiver rapidement.
Tu dois y croire !
Très beau ton Chassepot. Magnifique !
Au vu des photos, les marquages, la forme du levier et du chien, c'est une première fabrication par la Manufacture de St Etienne en 1867.
Je ne suis pas assez calé pour expliquer la raison pour laquelle rien n'est marqué sur la boite de culasse. Par exemple Vivelacolo en connaît beaucoup sur ce sujet.
Alors effectivement, il manque la tête mobile qui comporte un dard et une coupelle qui retient un joint annulaire.
Sans cette pièce, le tir est impossible.
On trouve régulièrement des culasses de Chassepot sur NB.
Il te faudra aussi une aiguille et un joint.
Mais pour ce qui est de tirer, je te conseille vivement de te faire accompagner par un tireur possédant un Chassepot.
Le tir proprement dit n'est pas le problème.
Tout est dans la cartouche.
Regarde ce fil qu'on vient de poster sur ce sujet :
https://www.tircollection.com/t12427-un-projet-la-replique-de-la-cartouche-1866-du-chassepot
Et tiens-nous au courant : un tireur au Chassepot isolé est en danger de se démotiver rapidement.
Tu dois y croire !
La nation : le dernier bien des pauvres.
Jean Jaurès
Bonjour
Pas de soucis, je vais bien entendu me faire accompagné.
Merci pour le lien des pièces, je n'avais plus l'adresse . Demande de prix faite
Au plaisir
jean-marc
Pas de soucis, je vais bien entendu me faire accompagné.
Merci pour le lien des pièces, je n'avais plus l'adresse . Demande de prix faite
Au plaisir
jean-marc
jean-marc- Futur pilier