Choisir un K43
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Choisir un K43
Question pour les spécialistes du g/k43 (je pense en particulier à Voigt mais les autres sont conviés aussi) : J'ai peut être une occasion pour un K43 en calibre d'origine. Seulement je sais que l'arme est capricieuse voire potentiellement dangereuse mais je n'y connais pas suffisamment pour savoir quoi éviter. Quels codes / fabricants / années à éviter ? Je ne peux pas me déplacer pour examiner l'arme, quelles sont les bonnes questions à poser ?
Merci
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jed-l-autre- Membre expert
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Re: Choisir un K43
Le K43 est la dernière version du G.43. En gros elle comporte les améliorations suivant : allégement de la culasse, repositionnement de l'extracteur, double guide de culasse, cylindre d'emprunt en acier plus dur et percé.
Mais pour rien au monde j'irais sur un pas de tir avec un K43 de 44 ou de 45. C'est littéralement la version anorexique du G.41(W), canon fin et goupillé, boitier en acier forgé, couvre culasse en tôle. Etc... bref pas vraiment un truc fait pour la longévité.
Mais il reste intéressant d'un point de vue collection. Les points à regarder sont les numéros, faut qu'ils collent tous. Pas de problème si c'est au stylo à arc sur la culasse, l'emprunt de gaz et l'extracteur, c'est normal.
Côté finition, ça ne vaut pas un "bcd".
Mais pour rien au monde j'irais sur un pas de tir avec un K43 de 44 ou de 45. C'est littéralement la version anorexique du G.41(W), canon fin et goupillé, boitier en acier forgé, couvre culasse en tôle. Etc... bref pas vraiment un truc fait pour la longévité.
Mais il reste intéressant d'un point de vue collection. Les points à regarder sont les numéros, faut qu'ils collent tous. Pas de problème si c'est au stylo à arc sur la culasse, l'emprunt de gaz et l'extracteur, c'est normal.
Côté finition, ça ne vaut pas un "bcd".
voigtlander- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
ah, dommage... pas question que je dépense une telle somme pour ne faire que le regarder, je passe mon chemin !
merci :bravo:
merci :bravo:
jed-l-autre- Membre expert
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Re: Choisir un K43
Tout dépend à combien tu le touches ?
voigtlander- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
cher... 1880 €...
jed-l-autre- Membre expert
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Re: Choisir un K43
Ah oui quand même...
voigtlander- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
voigtlander a écrit:Le K43 est la dernière version du G.43. En gros elle comporte les améliorations suivant : allégement de la culasse, repositionnement de l'extracteur, double guide de culasse, cylindre d'emprunt en acier plus dur et percé.
Bonsoir
"double guide de culasse" "repositionnement de l'extracteur"
le repositionnement de l extracteur dependant directement du double rail, a ma connaissance uniquement sur les ac45 ... donc assez peu repandus mais aussi bien sur les G43 ac45 que les K43 ac45...
Quant aux 1800€.... si l etat est bon et au numero, ca ne me parait pas exagere par rapport au prix du marche! il suffit de regarder eGun ou Gunbroker pour s en rendre compte
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
c 'est celui de esistoire?
jerome
jerome
verd1 (†)- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
verd1 a écrit:c 'est celui de esistoire?
jerome
Je ne sais pas... pas ete regarder...
je reprecise, je me suis peut etre mal exprime: le double rail n existerait que sur qquns des exemplaires des ac45, aussi bien des G que des K, donc tres peu nombreux, ce ne serait donc pas une evolution des K par rapport aux G, seulement une variante, les 2 ont existe jusqu a la fin.
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
Bon, alors comme cette histoire interessante me turlupine un peu tout ca etant assez complexe, voila ce qu en dit le bouquin de Weaver en p144 et 348:
- il n y aurait eu des "double rails" que sur des K ac45 (donc pas sur des G, erreur de ma part) apres la moitie du block a mais aussi des simple rail jusqu a la fin
- par contre il confirme bien et aussi paradoxal que ca puisse paraitre que ce n est pas une evolution -au contraire etant donne les dysfonctionnements- mais une simple mesure d economie: les "chassis" sortant de fabrication avec les 2 rails, il etait + simple et + rapide de les conserver en l etat plutot que d occasionner une nouvelle operation consistant a fraiser le rail droit ! A la suite il a ete necessaire de repositionner l extracteur a cause des pbs d ejection induits.
Pas simple
- il n y aurait eu des "double rails" que sur des K ac45 (donc pas sur des G, erreur de ma part) apres la moitie du block a mais aussi des simple rail jusqu a la fin
- par contre il confirme bien et aussi paradoxal que ca puisse paraitre que ce n est pas une evolution -au contraire etant donne les dysfonctionnements- mais une simple mesure d economie: les "chassis" sortant de fabrication avec les 2 rails, il etait + simple et + rapide de les conserver en l etat plutot que d occasionner une nouvelle operation consistant a fraiser le rail droit ! A la suite il a ete necessaire de repositionner l extracteur a cause des pbs d ejection induits.
Pas simple
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
salut, perso, je ne vois pas pourquoi un K43 serait à bannir du stand!
S'il est en bon état, qu'il n'a pas de jeu et au numéro à 1880€ c'est une bonne affaire!
On a déjà parlé, avec le montage d'un kit ressort, un nouveau piston pour reduire les gaz et un rechargement classique un G ou K43 fonctionne trés bien!!
S'il est en bon état, qu'il n'a pas de jeu et au numéro à 1880€ c'est une bonne affaire!
On a déjà parlé, avec le montage d'un kit ressort, un nouveau piston pour reduire les gaz et un rechargement classique un G ou K43 fonctionne trés bien!!
byf44- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
byf44 a écrit:salut, perso, je ne vois pas pourquoi un K43 serait à bannir du stand!
Bjr
Oui, K ou G c est la meme chose. C est juste une decision du 25/4/44 uniquement pour des raisons de propagande.
Walther et BLM ne l ont d ailleurs appliquee que + tard et de temps en temps pour AC et bien + tard pour DUV (tout a la fin 44)
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
A bannir du stand je ne pense pas, mais c'est une arme d'origine très délicate et très fragile, elle doit être rigoureusement sélectionnée pour le tir... Je pense que n'étant pas spécialiste le mieux pour conserver l'ensemble des parties de son corps est de ne pas aller plus loin...
jed-l-autre- Membre expert
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Re: Choisir un K43
jed-l-autre a écrit: mais c'est une arme d'origine très délicate et très fragile, elle doit être rigoureusement sélectionnée pour le tir... Je pense que n'étant pas spécialiste le mieux pour conserver l'ensemble des parties de son corps est de ne pas aller plus loin...
Je n ai encore jamais vu qui que ce soit eclate par un G43 j ai vu un bois de G43 eclate... tout comme un de Garand d ailleurs...
Suffit de faire attention au rechargement !
Legende quand tu nous tiens... comme les mauvaises reputations...
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
waldy45 a écrit:jed-l-autre a écrit: mais c'est une arme d'origine très délicate et très fragile, elle doit être rigoureusement sélectionnée pour le tir... Je pense que n'étant pas spécialiste le mieux pour conserver l'ensemble des parties de son corps est de ne pas aller plus loin...
Je n ai encore jamais vu qui que ce soit eclate par un G43 j ai vu un bois de G43 eclate... tout comme un de Garand d ailleurs...
Suffit de faire attention au rechargement !
Legende quand tu nous tiens... comme les mauvaises reputations...
+10
on a même vu un springfield 1903 chargé à la nitroglysérine dernièrement!! lol!!
byf44- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
byf44 a écrit:
+10
on a même vu un springfield 1903 chargé à la nitroglysérine dernièrement!! lol!!
YES je l avais oublie celui la et c est meme pas un semi auto
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
Et pourtant le mien à fracassé le garde main qui a volé en éclat. Après changement du tout par un kit Apfeltor, ça marchait pas mal. Mais dans sa configuration d'origine, un G/K-43, c'est à bannir du tir traditionnel (allez, peut être une ou deux fois dans l'année). Dans un article de Trochy sur Tirmilitaire.fr, un G.43 avait vu la tige d'emprunt partir comme une lance spartiate vers les yeux du tireur. Heureusement, aucun dommage corporel pour le tireur qui a évité le pire.
Sur les forums US, on voit de temps en temps des G/K-43 qui ont pas mal tirés et qui accusent une mécanique fragilisée. Ceci est nettement visible sur le site Apfeltor.
Lorsque l'on précise un peu partout qu'il y a des points "vitaux" à voir sur cette arme avant l'emploi au tir, ne venez pas dire qu'elle est "sûre", blabla.
Parfois, une bonne bibliographie additionnée d'une dose de curiosité évite d'avoir des préjugés non volontaires sur certains aspects (pas tous, heureusement).
Personnellement, je préfère de loin le 41, un peu plus sûr de par l'emploi de boitiers usinés, canons vissés, couvre culasse usinés. Je tire régulièrement avec le mien, plus précis.
Je ne dénigre absolument pas l'arme dans sa valeur de collection, mais ce n'est pas une arme dont la conception a été achevée. Les diverses maladies rencontrées ont été presque intégralement résolues via la régulation des flux de gaz mais on est jamais à l'abri et je n'ai pas envie d'être l'exemple. Et pourtant j'adore cette arme !
Par ailleurs les américains avaient, après guerre, mené un test sur cette arme et il avait été retenu qu'elle ne pouvait encaisser qu'environ 3200 coups avant auto-destruction.
Je cite (excusez ma traduction) :
"Après la guerre, le chef du bureau de recherche et développement des armes légères pour l'armée américaine [blabla], le Lt Colonel René R Studler, a écrit au commandement général du centre d'essai d'Aberdeen le 4 janvier 1946 en disant " il est requis qu'un des fusils semi automatique allemand, calibre 7,92mm, modèle Kar 43 soit sujet au test standard des fusils automatiques légers."
Je vous donne le compte rendu semi-détaillé du test, qui parle de lui-même (pour les anglophones) :
Test I (Phase b) : Number and name of all parts
(Phase c) : Weight and Dimensional Data
Test II (Phase a) : To disassemble the rifle completely
(Phase b) : To assemble the rifle from complete disassembly
(Phase c) : To field strip rifle
(Phase d) : To assemble rifle from field strip
This test was conducted on 10-13 September, continued again on the 16th and completed the same day.
The reprot started with "Round No 1" and completed with "Round No 1,130".
After 1,330 rounds has been fired the reprot noted that the "ejector spring housing assembly" had to be replaced. The extractor spring was replaced shorty afterwards. Typical malfunctions included "failure to eject", "failure to extract", along with the following remarks :
... extractor retainer was broken; firing pin housing cracked; firing pin hole in bolt body was enlarged; bolt cover was dented and caused the bolt opening slide to jam on the rearward motion.
After rounds 1,880 to 1,980 had been fired, these comments were noted in the report :
... operating rod and operating rod spacer were badly burred, replacements were installed.
Gas cylinder bracket cracked longitudinally, at the bottom from the end to end. Replaced.
After round 2,190 was fired, the report states that :
... Small portion of metal found broken from bolt operating slide immediately in rear of bolt lock.
The following remarks were noted in the report after round 2,680 :
... The safety lever retainer and the safety lever became disassembled from the gun during firing.
Slight leakage of gas noted around gas port bracket.
Magazine released from gun during firing.
A longer note at the bottom of page 13 of the 34-page report recorded this statement :
... Inspection of the cases which failed to eject indicated that the ejector was not contacting these cases on the base as it would normally ejected cases. Instead, the ejector struck the cases on either the edge of the base or on the shoulder of the body, immediately above the extracting groove. it is believed that the bolt is opening too fast and that the extractor is forced outward by the cam in the extractor slot in the bolt with such force that it cannot recover in time (under extractor spring tension) to move back into normal position to contact the base of the cartdrige and obtain normal ejection.
Notes made between round n° 2,780 and round n° 3,180 included the following :
... Magazine released from gun during firing.
Bolt closed after last round was fired.
Magazine released from gun during firing on three occasion, each time with a different magazine.
Broken right bolt locking lug replaced.
Cracked firing pin housing replaced.
test conducted on the 12th, 13th and 16th of September noted many minor problems with the weapons being fired.
Page 32 of 34 included the following evaluation of the K43 :
... The German Semi-Automatic Rifle, 7,92mm, KAR 43 (Karabiner 43) is conventionnal in lenght and weight, and is chambered for the standard 7,92mm cartdridge. Although this weapon had reached the manufacturing stage and was being issued to combat troops in limited quantities, it is believed that further development was still underway. This belief appears confirmed by design differences in the rifles obtained for this test. It is know whether or not the rifles tested were representative of the latest development of this weapon.
Firing test conducted indicated the guns were overpowered, as evidenced by numerous ejection failures and parts breakage. However, when modifications were made to the gas piston to reduce the power, malfunctions immediately decreased.
Conclusions (page 33) :
1. The weapon was easily and quiclky disassembled for necessary cleaning.
2. Accuracy was satisfactory.
3. The general performance and endurance of the weapons tested were poor, as that the weapons were overpowered, resulting in frequent ejection failures.
4. The weapons could be easily operated manually under conditions of the standard dust test, although it would not give reliable semi-automatic fire.
5. Performance during the standard mud and rain test was satisfactory.
6. The weapon does not appear to possess any oustandingly meritorious design features.
Sur les forums US, on voit de temps en temps des G/K-43 qui ont pas mal tirés et qui accusent une mécanique fragilisée. Ceci est nettement visible sur le site Apfeltor.
Lorsque l'on précise un peu partout qu'il y a des points "vitaux" à voir sur cette arme avant l'emploi au tir, ne venez pas dire qu'elle est "sûre", blabla.
Parfois, une bonne bibliographie additionnée d'une dose de curiosité évite d'avoir des préjugés non volontaires sur certains aspects (pas tous, heureusement).
Personnellement, je préfère de loin le 41, un peu plus sûr de par l'emploi de boitiers usinés, canons vissés, couvre culasse usinés. Je tire régulièrement avec le mien, plus précis.
Je ne dénigre absolument pas l'arme dans sa valeur de collection, mais ce n'est pas une arme dont la conception a été achevée. Les diverses maladies rencontrées ont été presque intégralement résolues via la régulation des flux de gaz mais on est jamais à l'abri et je n'ai pas envie d'être l'exemple. Et pourtant j'adore cette arme !
Par ailleurs les américains avaient, après guerre, mené un test sur cette arme et il avait été retenu qu'elle ne pouvait encaisser qu'environ 3200 coups avant auto-destruction.
Je cite (excusez ma traduction) :
"Après la guerre, le chef du bureau de recherche et développement des armes légères pour l'armée américaine [blabla], le Lt Colonel René R Studler, a écrit au commandement général du centre d'essai d'Aberdeen le 4 janvier 1946 en disant " il est requis qu'un des fusils semi automatique allemand, calibre 7,92mm, modèle Kar 43 soit sujet au test standard des fusils automatiques légers."
Je vous donne le compte rendu semi-détaillé du test, qui parle de lui-même (pour les anglophones) :
Aberdeen Proving Ground, Maryland
Development and Proof Services
Firing Record No S-44091
Development and Proof Services
Firing Record No S-44091
Test I (Phase b) : Number and name of all parts
(Phase c) : Weight and Dimensional Data
Test II (Phase a) : To disassemble the rifle completely
(Phase b) : To assemble the rifle from complete disassembly
(Phase c) : To field strip rifle
(Phase d) : To assemble rifle from field strip
This test was conducted on 10-13 September, continued again on the 16th and completed the same day.
The reprot started with "Round No 1" and completed with "Round No 1,130".
After 1,330 rounds has been fired the reprot noted that the "ejector spring housing assembly" had to be replaced. The extractor spring was replaced shorty afterwards. Typical malfunctions included "failure to eject", "failure to extract", along with the following remarks :
... extractor retainer was broken; firing pin housing cracked; firing pin hole in bolt body was enlarged; bolt cover was dented and caused the bolt opening slide to jam on the rearward motion.
After rounds 1,880 to 1,980 had been fired, these comments were noted in the report :
... operating rod and operating rod spacer were badly burred, replacements were installed.
Gas cylinder bracket cracked longitudinally, at the bottom from the end to end. Replaced.
After round 2,190 was fired, the report states that :
... Small portion of metal found broken from bolt operating slide immediately in rear of bolt lock.
The following remarks were noted in the report after round 2,680 :
... The safety lever retainer and the safety lever became disassembled from the gun during firing.
Slight leakage of gas noted around gas port bracket.
Magazine released from gun during firing.
A longer note at the bottom of page 13 of the 34-page report recorded this statement :
... Inspection of the cases which failed to eject indicated that the ejector was not contacting these cases on the base as it would normally ejected cases. Instead, the ejector struck the cases on either the edge of the base or on the shoulder of the body, immediately above the extracting groove. it is believed that the bolt is opening too fast and that the extractor is forced outward by the cam in the extractor slot in the bolt with such force that it cannot recover in time (under extractor spring tension) to move back into normal position to contact the base of the cartdrige and obtain normal ejection.
Notes made between round n° 2,780 and round n° 3,180 included the following :
... Magazine released from gun during firing.
Bolt closed after last round was fired.
Magazine released from gun during firing on three occasion, each time with a different magazine.
Broken right bolt locking lug replaced.
Cracked firing pin housing replaced.
test conducted on the 12th, 13th and 16th of September noted many minor problems with the weapons being fired.
Page 32 of 34 included the following evaluation of the K43 :
... The German Semi-Automatic Rifle, 7,92mm, KAR 43 (Karabiner 43) is conventionnal in lenght and weight, and is chambered for the standard 7,92mm cartdridge. Although this weapon had reached the manufacturing stage and was being issued to combat troops in limited quantities, it is believed that further development was still underway. This belief appears confirmed by design differences in the rifles obtained for this test. It is know whether or not the rifles tested were representative of the latest development of this weapon.
Firing test conducted indicated the guns were overpowered, as evidenced by numerous ejection failures and parts breakage. However, when modifications were made to the gas piston to reduce the power, malfunctions immediately decreased.
Conclusions (page 33) :
1. The weapon was easily and quiclky disassembled for necessary cleaning.
2. Accuracy was satisfactory.
3. The general performance and endurance of the weapons tested were poor, as that the weapons were overpowered, resulting in frequent ejection failures.
4. The weapons could be easily operated manually under conditions of the standard dust test, although it would not give reliable semi-automatic fire.
5. Performance during the standard mud and rain test was satisfactory.
6. The weapon does not appear to possess any oustandingly meritorious design features.
voigtlander- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
Il n est pas parfait, c est sur
Oui, tout a fait possible qu il y ait des defauts dans la conception...ou plutot dans la qualite de la fonderie...et/ou sabotages d ailleurs ensuite quelles cartouches ont ete tirees dans les 3000 coups....va savoir Et ptet ben qqs etuis laques pour MG aussi hein ! tant que ca rentre
il y en a bien un parmi nous voila qqs temps qui tirait des SB manufacturees, ca n a pas fait long feu (c est le cas de le dire )
Mais bon, c est tellement beau qu il faut en prendre soin et pas la peine non plus d y fourrer + de 3gr de Tubal 5000... ca ne sert a rien ! la aussi les legendes ont la vie dure
nous ne sommes plus en guerre alors ca se menage comme une bonne vieille Ferrari Vintage
Oui, tout a fait possible qu il y ait des defauts dans la conception...ou plutot dans la qualite de la fonderie...et/ou sabotages d ailleurs ensuite quelles cartouches ont ete tirees dans les 3000 coups....va savoir Et ptet ben qqs etuis laques pour MG aussi hein ! tant que ca rentre
il y en a bien un parmi nous voila qqs temps qui tirait des SB manufacturees, ca n a pas fait long feu (c est le cas de le dire )
Mais bon, c est tellement beau qu il faut en prendre soin et pas la peine non plus d y fourrer + de 3gr de Tubal 5000... ca ne sert a rien ! la aussi les legendes ont la vie dure
nous ne sommes plus en guerre alors ca se menage comme une bonne vieille Ferrari Vintage
waldy45- Pilier du forum
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Re: Choisir un K43
Je plussoie, tout comme n'importe quelle autre arme militaire de cette époque et plus encore, ça se ménage. 2,90 de N140 avec un pruneau de 196grs et ça tourne très bien.
Maintenant il faut d'autant être plus attentif avec cette arme en particulier qu'avec une autre (Garand, SVT).
Maintenant il faut d'autant être plus attentif avec cette arme en particulier qu'avec une autre (Garand, SVT).
voigtlander- Pilier du forum
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