Mon Mauser k98
+10
Garand 66
Natthan
Spontz
voigtlander
ithaca
John MAUSER
oxi81
CLOSDELIF
HELIX
sgt_kub
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mon Mauser k98
Je viens d' acquerir ce joli bébé :
par contre j'aimerai, et là j'en appel aux grands connaisseurs de ce forum, en connaitre un peu plus sur la "Bête"
parmi les divers gravures :
200 40 RD
duv
41
juste à coté :
WaA623
Tout au même numéro : 6849
Par contre je n'ai jamais vu de plaque de couche comme celle là (mais bon je n'ai pas vu tout les mausers :) )
par contre j'aimerai, et là j'en appel aux grands connaisseurs de ce forum, en connaitre un peu plus sur la "Bête"
parmi les divers gravures :
200 40 RD
duv
41
juste à coté :
WaA623
Tout au même numéro : 6849
Par contre je n'ai jamais vu de plaque de couche comme celle là (mais bon je n'ai pas vu tout les mausers :) )
Dernière édition par sgt_kub le Mar 16 Oct - 11:53, édité 1 fois
sgt_kub- Membre
Re: Mon Mauser k98
La mise en scène de la photo laisse supposer que tu connais parfaitement ce que tu nous montres.
HELIX- Administrateur
Hélas non, je suis un newbee... Par contre j'ai un bon entourage de collectionneurs... (mais pas aussi pointu que vous autres)
sgt_kub- Membre
Auquel cas je pense que tu sais qu'il te faudrait monter un dossier photos complet de l'arme afin que les vrais connaisseurs puissent t'apporter quelque chose de tangible......
Par contre, les couleuvrines à boite, voilà un sujet qui m'intéresse.....
Par contre, les couleuvrines à boite, voilà un sujet qui m'intéresse.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Je n'ai pas pu en mettre plus d'une (à chaque fois, j'avais la première photo qui apparaissait)
Les couleuvrines c'est juste du bonheur :)
sgt_kub- Membre
Je m'en doute....Mais il faut ouvrir un sujet "ad-hoc" et nous en dire plus.....sgt_kub a écrit:Je n'ai pas pu en mettre plus d'une (à chaque fois, j'avais la première photo qui apparaissait)
Surtout celles "à boite" je pense, car si mon vocabulaire ne me trahit pas, elles sont directement les ancêtres du "verrou Mauser".....
En attendant, je viens de commander mon premier canon aux USA....
http://www.pocketcannons.com/
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
sgt_kub a écrit:
Plaque de couche plate.
Normal jusqu'en 41, date à laquelle apparait la plaque de couche enveloppante (pour mieux protéger le bec de crosse).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
sgt_kub a écrit:duv41
juste à coté :
WaA623
Déjà, ces 2 marquages (d'origine
Sans plus de photos de détail, pas facile de se faire un avis sur l'homogénéité de l'ensemble.
A suivre
JM
Dernière édition par John MAUSER le Jeu 18 Oct - 18:28, édité 1 fois
John MAUSER- Futur pilier
John MAUSER a écrit:sgt_kub a écrit:duv41
juste à coté :
WaA623
Déjà, ces 2 marquages (d'origine Sauer "duv" et Steyr "WaA623") signalent que certaines pièces ne sont pas issu du même fabricant.
Sans plus de photos de détail, pas facile de se faire un avis sur l'homogénéité de l'ensemble.
A suivre
JM
Fallait pas provoquer John
ithaca- Pilier du forum
juste à coté :
WaA623
Déjà, ces 2 marquages (d'origine Sauer "duv" et Steyr "WaA623") signalent que certaines pièces ne sont pas issu du même fabricant.
A suivre
JM
En principe ce devrait être WaA214
HELIX- Administrateur
Voilà, si il en faut d'autre... :)
sgt_kub- Membre
en le démontant complétement, je suis tombé sur ça :
sgt_kub- Membre
Très belle bête, moi qui suis "amoureux" des Mauser !!! Je le verrai bien chez moi. Il est en très bon état et avec de beaux marquages qui lui font son histoire. :bravo: :bravo:
Invité- Invité
juste à coté :
WaA623
A suivre
JM
Tu voulais dire, d'origine Berlin Lübecker Masch. Lübeck
voigtlander- Pilier du forum
voigtlander a écrit:John MAUSER a écrit:sgt_kub a écrit:duv41
juste à coté :
WaA623
Déjà, ces 2 marquages (d'origine Sauer "duv" et Steyr "WaA623") signalent que certaines pièces ne sont pas
Tu voulais dire, d'origine Berlin Lübecker Masch. Lübeck
Notre ami a simplement du répondre un peu vite.
HELIX- Administrateur
sgt_kub a écrit:Tout au même numéro : 6849
sgt_kub a écrit:
Tu es sur
HELIX- Administrateur
J'avais pas voulu lui faire la remarque, il était si content. Bon une vis c'est pas la mer à boire. Juste une vis.
Invité- Invité
vouis je sais... Un jour je la retrouverai (ou pas )
sgt_kub- Membre
carbone14 a écrit:J'avais pas voulu lui faire la remarque, il était si content. Bon une vis c'est pas la mer à boire. Juste une vis.
Oui , mais quant même.........
HELIX- Administrateur
Alors, pouvez vous m'éclairer sur son origine s'il vous plait,que signifient tout ces marquages... Les runes impliquent elles quelques choses ? je connais son histoire depuis sa "découverte" en Touraine en 1944.
sgt_kub- Membre
Une aiguille dans une meule de foin. Mais on ne sait jamais. Au hasard déjà en trouver une marquée "9". c'est un peu tricher mais c'est mieux que rien. Bonne chance.sgt_kub a écrit: vouis je sais... Un jour je la retrouverai (ou pas )
Invité- Invité
voigtlander a écrit:Tu voulais dire, d'origine Berlin Lübecker Masch. Lübeck
HELIX a écrit: Notre ami a simplement du répondre un peu vite
Tout à fait, désolé pour la boulette heureusement qu'il y en a qui suivent ...
Suite au complément de photos,
l'hypothèse la plus probable est le reconditionnement de ce 98k de fabrication BLM (1941),
consistant en un changement de canon par une pièce de rechange de fabrication Steyr (1940) comme le confirment les WaA623.
Le matricule de l'arme a bien été reportée sur le nouveau canon et l'épreuve repassée.
L'atelier qui a effectué le travail a posé son poinçon : "sszzA4".
Le corps de hausse correspond à une fabrication précoce (Sauer 1935) comme en témoignent les poinçons avec aigle de Weimar 116.
Cela semble confirmer un remontage avec un (des ?) élément(s) issu de démontage (récupération).
L'ensemble semble cohérent malgré le vernis sur la crosse qui montre un "embellissement" d'après guerre.
Assurément une bonne pièce à conserver.
JM
John MAUSER- Futur pilier
C'est une très belle pièce que tu as là.
Vu les marquages de ton Mauser et le coin où il a été trouvé il n'est pas impossible que l'ancien propriétaire servait dans la 17. SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen".
La 17. a été formée près de Tours en décembre 43 et a eu des cantonnements un peu partout dans la region*.
Ce Mauser semble avoir été assemblé avec ce qu'il y avait sous la main. Un peu comme la 17. d'ailleurs, qui manquait cruellement de matériels. A tel point que le III/38 a du rejoindre le front de Normandie à bicyclette, ils auront mis 14 jours pour cela, sans parler des compagnie de PAK qui ont commencées à percevoir leur materiel en juillet 44.
Des BNZ. frappés de la rune "ϟ" j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs, tous récupérés après le passage de la 12. et de la 17.
Mais des Mauser comme celui-ci je n'en ai encore jamais vu.
Certains ne remarqueront pas de différence avec un Mauser classique, d'autres diront que ce n'est qu'un Mauser bricolé.
Le fait est que tu as là une une pièce exceptionnelle, d'une production très peu documentée, à cause des conditions peu draconiennes de ces Mauser assemblés et reconditionnés pour le compte de la Waffen SS.
Tout était fait pour compliquer la tâche de l'OKW qui controllait la distribution des armes et qui tentait de freiner la prise d'indépendance de la Waffen SS.
Je ne retrouve plus la source dans mes notes, mais j'ai le souvenir d'avoir lu qu'ils oubliaient volontairement de suffixer le numéro de serie d'une lettre, sur les BNZ. estampillés "S", afin de déjouer la limite de production imposée par l'OKW.
Sur ton Mauser les Waffentamnt WaA623 et SSZZA4 (SS Zentral Zeugamt 4) confirment le reconditionnement chez Steyr-Daimler. C'est une pièce rare et intéressante à étudier.
Quant au soit disant vernis je ne suis pas aussi certain. J'ai déjà vu des crosses "s'encroûter" avec le temps sur des Mauser qui sont restés intouchés depuis la fin de la guerre. Ça se décrasse très bien pour info.
Ne l'ayant pas en mains il y a que toi qui peu confirmer ce point là.
La crosse est-elle aussi au numéro ? As-tu un reste de marquage sous la poignée pistolet ?
(*): J'ai dans mes notes: Thouars, Parthenay, Fontevrault, Saumur, Saint-Varent, Noir-Terre, Pas de Jean, Châtellerault, et bien d'autres encore.
PS: Je pense que ton poste à plus sa place dans le forum "les armes allemande".
Vu les marquages de ton Mauser et le coin où il a été trouvé il n'est pas impossible que l'ancien propriétaire servait dans la 17. SS-Panzergrenadier-Division "Götz von Berlichingen".
La 17. a été formée près de Tours en décembre 43 et a eu des cantonnements un peu partout dans la region*.
Ce Mauser semble avoir été assemblé avec ce qu'il y avait sous la main. Un peu comme la 17. d'ailleurs, qui manquait cruellement de matériels. A tel point que le III/38 a du rejoindre le front de Normandie à bicyclette, ils auront mis 14 jours pour cela, sans parler des compagnie de PAK qui ont commencées à percevoir leur materiel en juillet 44.
Des BNZ. frappés de la rune "ϟ" j'ai eu l'occasion d'en voir plusieurs, tous récupérés après le passage de la 12. et de la 17.
Mais des Mauser comme celui-ci je n'en ai encore jamais vu.
Certains ne remarqueront pas de différence avec un Mauser classique, d'autres diront que ce n'est qu'un Mauser bricolé.
Le fait est que tu as là une une pièce exceptionnelle, d'une production très peu documentée, à cause des conditions peu draconiennes de ces Mauser assemblés et reconditionnés pour le compte de la Waffen SS.
Tout était fait pour compliquer la tâche de l'OKW qui controllait la distribution des armes et qui tentait de freiner la prise d'indépendance de la Waffen SS.
Je ne retrouve plus la source dans mes notes, mais j'ai le souvenir d'avoir lu qu'ils oubliaient volontairement de suffixer le numéro de serie d'une lettre, sur les BNZ. estampillés "S", afin de déjouer la limite de production imposée par l'OKW.
Sur ton Mauser les Waffentamnt WaA623 et SSZZA4 (SS Zentral Zeugamt 4) confirment le reconditionnement chez Steyr-Daimler. C'est une pièce rare et intéressante à étudier.
Quant au soit disant vernis je ne suis pas aussi certain. J'ai déjà vu des crosses "s'encroûter" avec le temps sur des Mauser qui sont restés intouchés depuis la fin de la guerre. Ça se décrasse très bien pour info.
Ne l'ayant pas en mains il y a que toi qui peu confirmer ce point là.
La crosse est-elle aussi au numéro ? As-tu un reste de marquage sous la poignée pistolet ?
(*): J'ai dans mes notes: Thouars, Parthenay, Fontevrault, Saumur, Saint-Varent, Noir-Terre, Pas de Jean, Châtellerault, et bien d'autres encore.
PS: Je pense que ton poste à plus sa place dans le forum "les armes allemande".
Spontz- Membre confirmé
Bonjour ,
belle pièce félicitation ,pour info les plaques de couches larges sont à partir de 1940 ...
belle pièce félicitation ,pour info les plaques de couches larges sont à partir de 1940 ...
Natthan- Membre averti
MAuser
Superbe pièce.
Moi j'ai un "Duv 42" en 8x64S Allemand et j'en suis très content :bravo:
cordialement
PHIL
ps : je mettrais des photos....
Moi j'ai un "Duv 42" en 8x64S Allemand et j'en suis très content :bravo:
cordialement
PHIL
ps : je mettrais des photos....
Page 1 sur 2 • 1, 2