pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
+20
toulon44
Verchère
DOUME2694
Pocomas
DIANK56
joselito
3008nato
lu1900
dédé
WICHITA
CLOSDELIF
peter brady
wolfi (†)
ratapignata06
christian57400
HELIX
Baccardi
labrocante37
Fra78
lionrobe
24 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
voici mon "petit" dernier .un pistolet Werder Mle 1869 en calibre 11,5x35R.
c'est vrai il n'est pas forcement beau , mais il est capable de tirer 15 coups à la minute.
c'est une arme utilisée par la cavalerie bavaroise alors que notre cavalerie utilisait encore ses antiques pistolets 1822Tbis
coupe de principe :
Le bloc culasse s’abaisse lorsque l’on pousse sur la détente avant
on arme le chien grâce à sa crête et on bénéficie d’une sûreté
la production est estimée à 4000 exemplaires.
le mien porte le N°40 un peut partout mais pas la détente
c'est quoi d’après vous ce N° il y à bien un "40" sur le coté du canon
qui tire avec le même et où je peux trouver des douilles
Dernière édition par voxan le Ven 23 Mai 2014, 09:02, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
Donc, malheureusement, pas du 44 russian ???
lionrobe- Pilier du forum
non , la douille rentre complètement dans le canon
c'est un calibre de fillette
c'est un calibre de fillette
Invité- Invité
Bienvenue au club des pistolets Bavarois
Le mien porte le numero 80 et possede également un numero dans la série des 3000 comme le tien sous le canon.
La coincidence veut que l'on en parlait la semaine derniere avec le copain Fra78 présent ici et sur TMF
Il m'indiquait que le JO (CH4D) et les étuis sont disponible chez Johannsen en Allemagne.
Je n'ai pas encore tiré avec, j'attend les soirées hivernales pour me lancer dans le rechargement et faire causer la bete.
Ce "desert eagle" de l'époque avait etait conçu selon un cahier des charges bien spécifique, il devait transpercer la cuirasse d'un cavalier à 50 mètres :twisted: Son mécanisme est un chef d'oeuvre d'horlogerie !
Le mien porte le numero 80 et possede également un numero dans la série des 3000 comme le tien sous le canon.
La coincidence veut que l'on en parlait la semaine derniere avec le copain Fra78 présent ici et sur TMF
Il m'indiquait que le JO (CH4D) et les étuis sont disponible chez Johannsen en Allemagne.
Je n'ai pas encore tiré avec, j'attend les soirées hivernales pour me lancer dans le rechargement et faire causer la bete.
Ce "desert eagle" de l'époque avait etait conçu selon un cahier des charges bien spécifique, il devait transpercer la cuirasse d'un cavalier à 50 mètres :twisted: Son mécanisme est un chef d'oeuvre d'horlogerie !
Invité- Invité
merci de l'info et de m’accueillir au club des pistolets Bavarois
tu as déjà des étuis ?
si non je veux bien "profiter" d'une commande groupée à l'occasion, car je ne connais pas la législation pour ce genre d'import et je ne pratique absolument pas l'Allemand
tu as déjà des étuis ?
si non je veux bien "profiter" d'une commande groupée à l'occasion, car je ne connais pas la législation pour ce genre d'import et je ne pratique absolument pas l'Allemand
Invité- Invité
Je devrais m'occuper de la commande des composants et du jo le mois prochain
Invité- Invité
si tu peux me MP le moment venue ça m’intéresse
Invité- Invité
De ton coté si tu n'es pas trop pressé pour le faire causer, car en ce moment je manque de temps , no problémo
Invité- Invité
Cartouche
La cartouche utilise un étui spécifique qui ne ressemble à aucune autre cartouche d'arme de poing. Attention à l'état de l'arme, on est dans le domaine du 44 Magnum...
La balle est commune au fusil et pistolet.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, cette arme n'a pas été utilisée pendant la guerre de 70 : si le pistolet a été adopté en 1869, il a été mis en service à partir de 1872. Seul le fusil a été utilisé et encore dans quelques régiments seulement....
La balle est commune au fusil et pistolet.
Contrairement à ce qu'on lit souvent, cette arme n'a pas été utilisée pendant la guerre de 70 : si le pistolet a été adopté en 1869, il a été mis en service à partir de 1872. Seul le fusil a été utilisé et encore dans quelques régiments seulement....
Fra78- Pilier du forum
oupss
à tous
J'aie trouvé votre cartouche pour le werder 1869 dans un livre( Panorama des munitions). Avec ma familiarité à refaire des cartouche bizarre avec tout et n'importe quoi,j' en aie déduit que le 11,5X35R werder se rapprochait beaucoup du 11,3X36R Gasser long qui utilise de base pour être reformé du 45X70 avec retouche au niveau du culot et du bourrelet,à pluche
P S regarder le 444 marlin peu être un peu plus faible.
J'aie trouvé votre cartouche pour le werder 1869 dans un livre( Panorama des munitions). Avec ma familiarité à refaire des cartouche bizarre avec tout et n'importe quoi,j' en aie déduit que le 11,5X35R werder se rapprochait beaucoup du 11,3X36R Gasser long qui utilise de base pour être reformé du 45X70 avec retouche au niveau du culot et du bourrelet,à pluche
P S regarder le 444 marlin peu être un peu plus faible.
labrocante37- Pilier du forum
Quel engin !
On se réjouit de lire le contre-rendu de vos essais de tir
On se réjouit de lire le contre-rendu de vos essais de tir
Baccardi- Administrateur
Oui enfin presque : 45 x 70 : diamètre étui avant bourrelet 12,73 mm et pour le Werder 13,22, il manque 0.5 mm ! et le 11.3 x 36 12,34 mm. C'est plus qu'une approximation, par ailleurs raccourcir un étui de 54 à 35 mm va donner une paroi beaucoup trop épaisse, d'autant que l'étui Werder est très mince...
Plutôt partir d'un 43 Espagnol (11 x 57 Reformado). L'éjecteur automatique du Werder est très susceptible.
Enfin, chacun fait ce qu'il veut !
Plutôt partir d'un 43 Espagnol (11 x 57 Reformado). L'éjecteur automatique du Werder est très susceptible.
Fra78- Pilier du forum
merci de toutes les infos que vous venez de communiquer .
je suis encore "en phase d’apprentissage" pour ce qui concerne cette arme
une pour donner une échelle de la bête ...
Invité- Invité
[quote="voxan"] merci de toutes les infos que vous venez de communiquer .
C'est extraordinaire de voir deux armes contemporaines aussi différentes. Il faut bien que les ressorts esthétiques de leurs inventeurs soient également très dissemblables...
C'est extraordinaire de voir deux armes contemporaines aussi différentes. Il faut bien que les ressorts esthétiques de leurs inventeurs soient également très dissemblables...
lionrobe- Pilier du forum
oupss
à tous
aurions nous inventé un nouveau mètre étalon??????????????????????à pluche :bravo:
aurions nous inventé un nouveau mètre étalon??????????????????????à pluche :bravo:
labrocante37- Pilier du forum
Le cahier de charge bavarois demandait de percer une cuirasse de cuirassier à 50 m....
Assez différent du poussif 73 !
Le pistolet était destiné à la cavalerie lourde (cuirassiers). Les Bavarois étaient renommés pour leur Grosse Cavalerie format Alain Chabal...
Pour les malingres (Chevaux-Légers), on avait prévu une carabine basée sur le même boitier (la plus courte carabine au mode : moins de 80 cm).
L'arrivée de la carabine Mauser 1871 a fait que la carabine a été très peu fabriquée et même qu'une partie a été reconvertie en pistolets... La carabine est beaucoup plus rare que le pistolet (voir mon avatar...).
marquage du 5ème Chevaux Légers „Erzherzog Friedrich von Österreich“
Assez différent du poussif 73 !
Le pistolet était destiné à la cavalerie lourde (cuirassiers). Les Bavarois étaient renommés pour leur Grosse Cavalerie format Alain Chabal...
Pour les malingres (Chevaux-Légers), on avait prévu une carabine basée sur le même boitier (la plus courte carabine au mode : moins de 80 cm).
L'arrivée de la carabine Mauser 1871 a fait que la carabine a été très peu fabriquée et même qu'une partie a été reconvertie en pistolets... La carabine est beaucoup plus rare que le pistolet (voir mon avatar...).
marquage du 5ème Chevaux Légers „Erzherzog Friedrich von Österreich“
Fra78- Pilier du forum
Pas penser plus tot à cette echelle de mesure !
C'est vrai qu'a coté le Reichsrevolver fait office de "backup"
C'est vrai qu'a coté le Reichsrevolver fait office de "backup"
Invité- Invité
Merci messieurs car ce sujet est un vrai festival d'armes rares de qualité.
HELIX- Administrateur
Bonjour a Vous.Je viens voire si je peut glaner des infos
Fra78 a écrit:Oui enfin presque : 45 x 70 : diamètre étui avant bourrelet 12,73 mm et pour le Werder 13,22, il manque 0.5 mm ! et le 11.3 x 36 12,34 mm. C'est plus qu'une approximation, par ailleurs raccourcir un étui de 54 à 35 mm va donner une paroi beaucoup trop épaisse, d'autant que l'étui Werder est très mince...
Je suis le tous nouveau.
J'ai les mêmes a "confectionner",je viens voire si vous avez avancé dans vos travaux ?
Est ce bien des étuis de 43 Espagnol a prendre comme base ?
Faut il retoucher le culot ?
Merci a Vous et Bonne soirée.
christian57400- Membre
Le 43 Espagnol est la bonne base pour la cartouche du fusil. Pour le pistolet, raccourcir à 35 mm donne une paroi trop épaisse pour la balle d'origine. Il faut donc réaléser le collet.
La solution la plus simple est d'acheter des étuis tout faits Horneber chez Johannsen en Allemagne..
page 129 : 11.5 x 35 R Werder
http://www.johannsen-jagd.de/data_de/katalog/sammelseiten/Huelsen.pdf
La solution la plus simple est d'acheter des étuis tout faits Horneber chez Johannsen en Allemagne..
page 129 : 11.5 x 35 R Werder
http://www.johannsen-jagd.de/data_de/katalog/sammelseiten/Huelsen.pdf
Fra78- Pilier du forum
Belles pieces: vivement qu'on organise une rencontre TCAR que chacun amenne ses plus belles armes.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
salut tout le monde,
ca me fait plaisir d'avoir découvert cet excellent article.
je me permets de vous faire voir mon werder, et, ce qui est peut etre plus rare, les outils rcbs en 11,5x35R.
j'ai fait un moulage de chambre. c'est vrai que les douilles 45-70 "flottent" dans la chambre, c'est du costaud
si quelqun fait une commande groupée de douilles, je me joins volontiers à vous.
ca me fait plaisir d'avoir découvert cet excellent article.
je me permets de vous faire voir mon werder, et, ce qui est peut etre plus rare, les outils rcbs en 11,5x35R.
j'ai fait un moulage de chambre. c'est vrai que les douilles 45-70 "flottent" dans la chambre, c'est du costaud
si quelqun fait une commande groupée de douilles, je me joins volontiers à vous.
wolfi (†)- Membre averti
commande groupée
Bonjour a vous,c'est le bleu,je ne suis pas encore libre de mes actes.
J'ai déjà fais des douilles de pas mal de calibres disparu(9.4-21R Néerlandais;10.4 Glissenty11.6-19R pour Enfild MKll.....
Je confectionne,cherche les rechargement,cela pour un copain collectionneur:
pour moi,c'est du calibre plus courant.
Pour une commande groupée,ce copain a fait l’acquisition d'un pistolet Werder et me charge de lui confectionner ce qu'il faut pour le faire parler sans lui abîmer la gorge.
Etant Bleu,je ne peut vous contacter autrement que par le forum mais vous pouvez peut être me contacter ??
Donc il me prie de lui trouver cela qu'il faut pour pouvoir l'entendre et le sentir.
Je ne suis pas loin de l’Allemagne mais Bon,le vendeur allemand est a l'autre bout du pays!!
A vous de dire et,A+ et Bonne fin de journée.
J'ai déjà fais des douilles de pas mal de calibres disparu(9.4-21R Néerlandais;10.4 Glissenty11.6-19R pour Enfild MKll.....
Je confectionne,cherche les rechargement,cela pour un copain collectionneur:
pour moi,c'est du calibre plus courant.
Pour une commande groupée,ce copain a fait l’acquisition d'un pistolet Werder et me charge de lui confectionner ce qu'il faut pour le faire parler sans lui abîmer la gorge.
Etant Bleu,je ne peut vous contacter autrement que par le forum mais vous pouvez peut être me contacter ??
Donc il me prie de lui trouver cela qu'il faut pour pouvoir l'entendre et le sentir.
Je ne suis pas loin de l’Allemagne mais Bon,le vendeur allemand est a l'autre bout du pays!!
A vous de dire et,A+ et Bonne fin de journée.
christian57400- Membre
ratapignata06 a écrit:Belles pieces: vivement qu'on organise une rencontre TCAR que chacun amenne ses plus belles armes.
-dans le cas du Werder on ne peut pas franchement parler d'une "belle arme"
-Christian j'ai répondu à ton mail
-wolfi c'est pas beau de nous narguer avec ton JO RCBS
Invité- Invité
Hé pourquoi pas une belle arme?
voxan a écrit:ratapignata06 a écrit:Belles pieces: vivement qu'on organise une rencontre TCAR que chacun amenne ses plus belles armes.
-dans le cas du Werder on ne peut pas franchement parler d'une "belle arme"
-Christian j'ai répondu à ton mail
-wolfi c'est pas beau de nous narguer avec ton JO RCBS
Salut a Vous.
Nous les Français en 1869 on étaient encore pour une Belle partie au pistolet d’arçon et il y avait encore de vieux Mousquetons:
sans cela(et de bons chefs)l'on aurait pas perdu le Elsass Lothrigen.
Christian.
christian57400- Membre
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8