pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
+20
toulon44
Verchère
DOUME2694
Pocomas
DIANK56
joselito
3008nato
lu1900
dédé
WICHITA
CLOSDELIF
peter brady
wolfi (†)
ratapignata06
christian57400
HELIX
Baccardi
labrocante37
Fra78
lionrobe
24 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: pistolet de la cavalerie bavaroise : Werder Mle 1869 (et son rechargement)
Il y a bien une astuce que j'ai donnée page 5 : pour extraire le mécanisme, le prendre entre le pouce et les doigts par le haut en appuyant sur la culasse avec l'index pour l'abaisser complètement et rétracteur l'extracteur, sinon l'extracteur coince...
Sinon aucun pb et en cas de négligence, il y a des encoches latérales pour faire levier avec le tournevis... Bien pensé, non ?
Un défaut cependant : pas possible de nettoyer le canon par la chambre, le haut du boitier gêne...
Sinon aucun pb et en cas de négligence, il y a des encoches latérales pour faire levier avec le tournevis... Bien pensé, non ?
Un défaut cependant : pas possible de nettoyer le canon par la chambre, le haut du boitier gêne...
Fra78- Pilier du forum
Salut chers Werderophiles!
J'ai obtenu ce week-end un pistolet M69 gratis (du style "regarde dans ce tas de ferraille si tu trouve qqs chose") mais le pauvre à bien souffert. Malgré sa bonne condiction externe avec de beaux marquages, le canon est alésé lisse pour une cartouche de chasse quelconque avec les griffes d'extracteur modifiées pour ledit calibre inconnu, le guidon est absent et le fameux ressort omega est cassé (mais present). Bref, y a du boulot.
Comme le canon est HS mais encore bien épais, j'ai l'idée de le faire re-tuber (reline) en 45 Colt. Pour le guidon je pense le refaire à coups de lime.
Reste le ressort Qq'un connais une bonne adresse pour en refaire un?
J'ai obtenu ce week-end un pistolet M69 gratis (du style "regarde dans ce tas de ferraille si tu trouve qqs chose") mais le pauvre à bien souffert. Malgré sa bonne condiction externe avec de beaux marquages, le canon est alésé lisse pour une cartouche de chasse quelconque avec les griffes d'extracteur modifiées pour ledit calibre inconnu, le guidon est absent et le fameux ressort omega est cassé (mais present). Bref, y a du boulot.
Comme le canon est HS mais encore bien épais, j'ai l'idée de le faire re-tuber (reline) en 45 Colt. Pour le guidon je pense le refaire à coups de lime.
Reste le ressort Qq'un connais une bonne adresse pour en refaire un?
Fabian23 a écrit:Salut chers Werderophiles!
J'ai obtenu ce week-end un pistolet M69 gratis
....
J'ai arrêté de lire là!
Fabian23, Y a des chose à pas dire!
Jamais!
Dernière édition par Pâtre le Lun 02 Juil 2018, 11:44, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
Bon, quand même, ça m'intéresse.
L'option réaléser & rechambrer est une piste.
Une autre serait de fretter un tube dans ce canon.
Retrouver ainsi l'alésage originel. mais il faut aussi refaire l’extrémité de la chambre (prise de rayures). Donc trouver des outils capables de refaire une chambre au calibre originel....
....& surement surtout un pro capable de réaliser ça!
(& gratuitement, hein! Puisque certains on "tout pour rien"! )
Pâtre- Pilier du forum
Oui mais bon, y va quand même falloir investir pour sa restauration.
Pâtre a écrit:
Une autre serait de fretter un tube dans ce canon.
Retrouver ainsi l'alésage originel. mais il faut aussi refaire l’extrémité de la chambre (prise de rayures). Donc trouver des outils capables de refaire une chambre au calibre originel....
....& surement surtout un pro capable de réaliser ça!
(& gratuitement, hein! Puisque certains on "tout pour rien"! )
C'est en effet ce que je veux faire faire, dont mon choix du 45 Colt, assez proche du calibre d'origine donc le rechargement resterait plus accessible et surtout plus simple du coté outillage pour l'armurier. Je suis une piste aux US ou cette technique est encore assez pratiquée et surtout le calibre n'à rien d'exotique.
Le 45 colt n'est-il pas un poil d'un diamètre moins large ? Je crains que le mieux soit quand même le rechambrage aux cotes d'origine ?
lionrobe- Pilier du forum
lionrobe a écrit:Le 45 colt n'est-il pas un poil d'un diamètre moins large ? Je crains que le mieux soit quand même le rechambrage aux cotes d'origine ?
Si les alésoirs pour le 11,5x35R couraient les rues je serais d'accord....
superbe ....je veux une carabine .....
3008nato- Pilier du forum
Un engin pareil, ça vaut le coup de s'échiner un peu dessus !
Et s'il faut refaire des pièces, bien prendre soin que ça fonctionne aussi bien qu'avant. Il se pourrait que le diamètre de bourrelet doive être exactement conservé...
J'en ai vu quelques uns, dans ma jeunesse, fabriqués par des outilleurs d'une grosse entreprise locale (aujourd'hui vendue - et même bradée - à une puissance étrangère) ; ils ne semblaient pas considérer cet outil comme plus compliqué qu'un autre...
C'est fini, les armuriers ne savent plus le faire ?
Et s'il faut refaire des pièces, bien prendre soin que ça fonctionne aussi bien qu'avant. Il se pourrait que le diamètre de bourrelet doive être exactement conservé...
Dans divers bouquins ou fascicules sur le travail d'armurerie, on trouve quelques informations sur la fabrication des fraises de chambre (en fait, des alésoirs de forme) par les armuriers.Fabian23 a écrit:Si les alésoirs pour le 11,5x35R couraient les rues je serais d'accord....
J'en ai vu quelques uns, dans ma jeunesse, fabriqués par des outilleurs d'une grosse entreprise locale (aujourd'hui vendue - et même bradée - à une puissance étrangère) ; ils ne semblaient pas considérer cet outil comme plus compliqué qu'un autre...
C'est fini, les armuriers ne savent plus le faire ?
Yesssss
http://pacifictoolandgauge.com/11mm-1175mm-nopix-showcart-/4794-1115mm-x-36r-werndl-reamer.html?search_query=werndl&results=6
Sur commande mais au moins disponible!
Fabian23 a écrit:http://pacifictoolandgauge.com/11mm-1175mm-nopix-showcart-/4794-1115mm-x-36r-werndl-reamer.html?search_query=werndl&results=6
attention sur ton lien c'est du 11.15 mm x 36R Werndl . pas du11.5 x 35 R Werder
tu as des photos de la bête "en l’état" pour nous faire saliver un peu plus en attendant de suivre sa renaissance ?
Invité- Invité
Raaa,
En effet, le 11.5x35R ils ont pas
à suivre!
En effet, le 11.5x35R ils ont pas
à suivre!
Contacte-les. S'ils savent faire, c'est qu'une question de dimensions pour usiner.
....p'i ça coute rien!...
Et, comme Voxan:
allez! montre le!
Pâtre- Pilier du forum
On se demanderait presque si, techniquement, il ne serait pas plus économique de faire un canon complet...
voui !Verchère a écrit:On se demanderait presque si, techniquement, il ne serait pas plus économique de faire un canon complet...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
On se demanderait presque si, techniquement, il ne serait pas plus économique de faire un canon complet...
aucune idée des coûts (que ce soit tubage, ou réalisation d'un canon).
J'y voit une éventuelle difficulté: le pas & le profil du filetage.
Il me semble que les machines utilisées pour la production des Verder provenaient des U.S.
Les outils risquent d'êtres pas évident à retrouver.
Puisque tout est en pièces, c'est l'occaz' de prendre des mesures....
Par ailleurs, à la réflexion, retrouver les caractéristiques d'origine, ça va pas être facile!
-trouver un tube rayé au même pas que le canon d'origine...
-trouver une fraise de chambre au calibre d'origine...
-Réaliser, ou trouver quelqu'un pour réaliser les travaux....sans se rater!!! (celui-ci n'a (encore) rien couté, mais que 4000 pièces de produites! Combien en reste t'il?)
Finalement, un changement de calibre serait plus facile.
Y compris pour l'établissement des munitions!
Par ce qu'entre les étuis & le jeu d'outils....
Pâtre- Pilier du forum
transformation en 45 long colt ?
WICHITA- Modérateur
bien belle aventure en tout cas...
WICHITA- Modérateur
Le bouton de canon ne peut guère être fileté qu'en pouces ou en métrique, quelle que soit l'origine de l'outillage. Et depuis une bonne cinquantaine d'années la plupart des machines peuvent faire indifférement les deux. Mieux encore, les tours à commande numérique peuvent sans monter quoique ce soit de spécial, faire un pas de n'importe quelle valeur, et même un pas progressif (ce qui en visserie n'est d'ailleurs d'aucun intérêt). Le profil du filet, n'est qu'une affaire d'affûtage ; si c'est du Withworth (triangulaire à 55°) ça se trouve même tout fait, en fourniture standard.Pâtre a écrit::salut:On se demanderait presque si, techniquement, il ne serait pas plus économique de faire un canon complet...
:scratch: aucune idée des coûts (que ce soit tubage, ou réalisation d'un canon).
J'y voit une éventuelle difficulté: le pas & le profil du filetage.
Il me semble que les machines utilisées pour la production des Verder provenaient des U.S.
Les outils risquent d'êtres pas évident à retrouver.
Puisque tout est en pièces, c'est l'occaz' de prendre des mesures.... ;)
Par ailleurs, à la réflexion, retrouver les caractéristiques d'origine, ça va pas être facile!
-trouver un tube rayé au même pas que le canon d'origine...
-trouver une fraise de chambre au calibre d'origine...
-Réaliser, ou trouver quelqu'un pour réaliser les travaux....sans se rater!!! (celui-ci n'a (encore) rien couté, mais que 4000 pièces de produites! Combien en reste t'il?)
Finalement, un changement de calibre serait plus facile.
Y compris pour l'établissement des munitions!
Par ce qu'entre les étuis & le jeu d'outils.... :pale: :drunken:
:Hi !:
Le reste (rayures, chambrage) est plus délicat...
Mais tenter de réparer le tube esquinté, c'est tout de même risquer de bouziller le peu qui en reste...
Alors qu'en refaire un autre, on peut s'y reprendre autant de fois que nécessaire.
Dommage que ce genre de pièce soit pas dans les moyens que j'estime raisonnable d'y consacrer...
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8