98k: crosse en noyer
+2
voigtlander
Spontz
6 participants
Page 1 sur 1
98k: crosse en noyer
Bonjour!
Depuis que je m'intéresse aux Mauser j'ai rencontré plus de crosse en lamellé-collé qu'en noyer, ce qui est logique.
Les quelques kkw que j'ai pu avoir en mains avaient toutes des crosses blondes, ce qui n'est pas le cas des 98k avec crosse en noyer que j'ai vu sur les pas de tir ou en bourse. Les crosses de kkw étaient-elles uniquem ent taillées dans l'aubier ?
En tout cas les 98k en noyer que j'ai croisés étaient tous sombre, voir très sombre.
En avez-vous déjà vu avec des crosses en noyer plutôt clair ? Savez vous pourquoi elles paraissent toutes sombres ? Une oxydation avec le temps ?
Depuis que je m'intéresse aux Mauser j'ai rencontré plus de crosse en lamellé-collé qu'en noyer, ce qui est logique.
Les quelques kkw que j'ai pu avoir en mains avaient toutes des crosses blondes, ce qui n'est pas le cas des 98k avec crosse en noyer que j'ai vu sur les pas de tir ou en bourse. Les crosses de kkw étaient-elles uniquem ent taillées dans l'aubier ?
En tout cas les 98k en noyer que j'ai croisés étaient tous sombre, voir très sombre.
En avez-vous déjà vu avec des crosses en noyer plutôt clair ? Savez vous pourquoi elles paraissent toutes sombres ? Une oxydation avec le temps ?
Spontz- Membre confirmé
Re: 98k: crosse en noyer
Parce qu'elles sont teintées ainsi, de même que les lamellé-collés.
voigtlander- Pilier du forum
voigtlander a écrit:Parce qu'elles sont teintées ainsi, de même que les lamellé-collés.
As-tu une source qui confirmerait cette teinte ?
Spontz- Membre confirmé
Concernant le noyer non, mais il faut pas sortir de St Cyr pour s'en rendre compte.
Je n'ai jamais vu de crosse en noyer aussi foncée soit elle sans teinte. D'autant plus une crosse à usage militaire.
Concernant les lamellé-collé, dans l'ouvrage "Kriegsmodell" on en parle (la différence saute aux yeux).
teinté :
brut :
Il semble avoir lu quelque part l'usage de gomme-laque. Mais impossible de me rappeler où.
Je n'ai jamais vu de crosse en noyer aussi foncée soit elle sans teinte. D'autant plus une crosse à usage militaire.
Concernant les lamellé-collé, dans l'ouvrage "Kriegsmodell" on en parle (la différence saute aux yeux).
teinté :
brut :
Il semble avoir lu quelque part l'usage de gomme-laque. Mais impossible de me rappeler où.
voigtlander- Pilier du forum
Bonne chance.... :-(
voigtlander a écrit:....Il semble avoir lu quelque part l'usage de gomme-laque. Mais impossible de me rappeler où.
Guisan nous avait donné la recette pour les mq suisses sur mailly:
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?p=1491321&highlight=girex#1491321
Une recherche rapide en anglais (shellac) ou en allemand (Schellack) ne m'a pas permis de trouver une recette "miracle" ou originale qui serait validée pour les Mauser.
Amitiés,
A+,
le Jef-après-4-rénovations-de-mq-en-.22-en-2012,-la-gomme-laque-je-commence-à-connaître...
Jef.ch- Pilier du forum
voigtlander a écrit:Parce qu'elles sont teintées ainsi, de même que les lamellé-collés.
J'ai un doute que l'une ou l'autre type de crosse ait ete teinte.
le noyer fonce naturellement avec le temps,pour le lamelle-colle,peut etre que les crosses subissaient un traitement anti-parasitaire.Mais apres les conditions de stockage des armes ,huile,graisse et bien sur ces armes ont du vecu sur le terrain,le soldat huilait son fusil en entier crosse comprise, il est bien normal que la teinte du bois vire sur le fonce.Ce n'est pas difficile a verifier,il suffit de faire transpirer le bois avec un seche cheveux,decapeur thermique,parfois meme lors de sceance de tir le bois transpire l'huile contenue.
sully- Membre expert
La première des choses est que le noyer est un bois déjà légèrement sombre. Si en plus on lui donne une teinte ça devient nettement plus foncé tout en ayant un aspect un peu doré.
Invité- Invité
On peu comparer sur cette photo de crosse de 98k,celle du haut est en noyer et celle du bas en lamelle-colle bien grasse.
En comparaison au dessus des 2 crosses,la planche de rechargement en sapin est traite avec une solution d'essence de therebentine+huile de lin.
En comparaison au dessus des 2 crosses,la planche de rechargement en sapin est traite avec une solution d'essence de therebentine+huile de lin.
Dernière édition par sully le Mer 02 Jan 2013, 10:50, édité 1 fois
sully- Membre expert
Bonjour,
Les kriegsmodell tardifs (byf 44) étaient-ils teintés ? Parce que j'en ai vu un sorti de grenier avec un lamellé-collé très clair.
Les kriegsmodell tardifs (byf 44) étaient-ils teintés ? Parce que j'en ai vu un sorti de grenier avec un lamellé-collé très clair.
walker33- Futur pilier
Je pense que non.Justement si le bois est clair c'est qu'il n'est pas teinte.walker33 a écrit:Bonjour,
sully- Membre expert
Dommage de ne pas avoir de sources fiables sur ces crosses en noyer. Je ne sais pas trop quoi y penser.
Si je trouve quelque chose je n'hésiterai pas à vous faire partager.
Si je trouve quelque chose je n'hésiterai pas à vous faire partager.
Spontz- Membre confirmé
En Suisse aussi, c'est difficile à savoir ce qu'il utilisait pour tenter le noyer qui est clair d'origine.... c'est aussi quelque chose qui me turlupine depuis longtemps.
Les grands esprits se rencontrent on dirait du moins sur certaines questions, c'est vrai que le noyer c'est plus sympa que le lamellé-collé
Les grands esprits se rencontrent on dirait du moins sur certaines questions, c'est vrai que le noyer c'est plus sympa que le lamellé-collé
Schwyzer (†)- Membre confirmé