k31 probleme d ajustage de nouvelle crosse!!!
+14
bx19gt
franck1963
lorenzo03
joselito
El Pasota
capitaine conan
Caudron
HELIX
patounet66
Stephane5
manitou
Jef.ch
winch 95
Springfield
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
k31 probleme d ajustage de nouvelle crosse!!!
bonjour a tous
voila j ai achete un k31 en 7.5 suisse .super .
le bois est en hetre aussi ais je procede a un ponce huile sur la crosse en hetre .
j ai reussi a trouve une crosse en noyer que j ai bien evidement ponce huille . elle est superbe 10 jours de travail......
le soucis c est que lors du montage sur mon k31 , elle ne sadapte pas bien .
jour de 2 ou 3 mm entre le fut et le garde main .
avez vous deja rencontre ce probleme ?
merci de vos avis .
voila j ai achete un k31 en 7.5 suisse .super .
le bois est en hetre aussi ais je procede a un ponce huile sur la crosse en hetre .
j ai reussi a trouve une crosse en noyer que j ai bien evidement ponce huille . elle est superbe 10 jours de travail......
le soucis c est que lors du montage sur mon k31 , elle ne sadapte pas bien .
jour de 2 ou 3 mm entre le fut et le garde main .
avez vous deja rencontre ce probleme ?
merci de vos avis .
Springfield- Membre
Re: k31 probleme d ajustage de nouvelle crosse!!!
tu barbouilles la ferraille de sanguine ou de bleu de prusse et tu vois comment le boitier et le canon portent dans le fût. Si tu ne sais pas ajuster la crosse, je te conseille de laisser ce travail à un pro.
winch 95- Futur pilier
Aille... :-(
Salut,
C'est un point que l'on évite généralement de toucher à moins d'être très précautionneux.
La première chose, les cales d'épaisseur au fond des crosses sont comment ?
Avant d'aller plus loin et de décrire la procédure de calage, il serait bien de vérifier leur présence.
Tu as gardé l'ancienne crosse, j'espère ?
Et non, si elle n'est pas présente dans la nouvelle crosse, on ne prend pas simplement l'ancienne cale....
Amitiés,
À+,
le Jef-qui-attend-les-réponses-pour-la-suite....
C'est un point que l'on évite généralement de toucher à moins d'être très précautionneux.
Avant d'aller plus loin et de décrire la procédure de calage, il serait bien de vérifier leur présence.
Et non, si elle n'est pas présente dans la nouvelle crosse, on ne prend pas simplement l'ancienne cale....
Amitiés,
À+,
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Springfield- Membre
tu vas parlerJef.ch a écrit:Salut,
Amitiés,
À+,
C est l heure
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
manitou , j ai juste une petite cale d epaisseur toute fine .
Springfield- Membre
Franchement, faire une telle entorse à l'origine (et aller se mettre dans de tels ennuis...) juste parce que la crosse est en hêtre, ça me laisse songeur...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
songes , songes ...je ne vois pas ou est le soucis.Stephane5 a écrit:Franchement, faire une telle entorse à l'origine (et aller se mettre dans de tels ennuis...) juste parce que la crosse est en hêtre, ça me laisse songeur...
je voulais simplement lui mettre une crosse en noyer.
je vais remettre la crosse d origine . merci de ton aide .
Springfield- Membre
Jef.ch a écrit:Salut,
Amitiés,
À+,
Très bonne réponse! cas vécu aussi lors d'un remplacement de crosse mutilée par l'ancien proprio
patounet66- Futur pilier
Déjà le poncé-huilé sur un K31 est une hérésie.
A quoi cela sert-il que certain des membres de TCAR prennent le temps de faire de superbes sujets pour ne pas les utiliser.
https://www.tircollection.com/t18502-gomme-laque?highlight=gomme+laque
HELIX- Administrateur
Re-aille.... :-(
Springfield a écrit:merci a vous les gars c est sympat
en fait si je met des cale je pense que ca va etre pire enccore.
je vais vous mettre une photo.
oui j ai garder l ancienne .poncee huillee egalement , mais en hetre donc c est moin beau.
...
Salut,
Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre des cales, je dis qu'il faut d'abord vérifier qu'elles soient présentes.
Ensuite, je m'abstiendrai de dire ce que je pense d'un poncé/huilé sur une crosse de Schmid-Rubin, ça m'évitera d'être trivial.
Enfin, pour autant que les cales soient en place, avec l'une ou l'autre épaisseur (à noter que parfois on peut trouver deux cales fines superposées), la solution passe par la crosse d'origine. On remet la mécanique dans la crosse d'origine, sans le capot, et on regarde au fur et à mesure du serrage si l'avant du canon reste bien en contact avec le bois.
"Normalement", le canon est semi-flottant. C'est-à-dire que l'extrémité du canon doit être en contact léger avec la crosse. Et qu'en serrant la vis principale, le canon ne doit ni forcer plus contre le bois, ni s'en écarter.
On va commencer par ça. Un outil de précision redoutable permet de vérifier la mise en bois: une feuille de papier A4 de 80 g/m2, que l'on glisse entre canon et bois.
Pour le couple de serrage, voir un des excellents sujets de ce noble et irremplaçable forum. Par exemple: https://www.tircollection.com/t2532-dioptre-story-pour-k31
La suite... quand ces contrôles seront faits.
Amitiés,
À+,
le Jef-la-question-du-sondage-c'est:-un-poncé/huilé-sur-un-schmidt-Rubin-mérite-il-une-excommunication?
Jef.ch- Pilier du forum
Qu'il s'agisse d'une crosse ou d'un violoncelle, ma religion est claire: Si c'est vernis à la gomme-laque, ce n'est pas que pour faire joli. Je suis intimement convaincu que cette finition vernis influence le régime vibratoire de l'arme. Alors que ce soit un Mousqueton 31 ou un Mosine Nagant, c'est du pareil au même, soit on est capable de refaire la finition à l'identique, soit on ne l'est pas...
Et côté précision, mieux vaut avoir une crosse en hêtre ordinaire ajustée par un expert, qu'une belle crosse en noyer pas adaptée à l'arme.
Et côté précision, mieux vaut avoir une crosse en hêtre ordinaire ajustée par un expert, qu'une belle crosse en noyer pas adaptée à l'arme.
Caudron- Pilier du forum
oui oui , j ai lu tout cela . merci a vous . et je suis d accord avec vous .
le couple de serrage et la feuille entre le canon et le bois .
donc je vais remettre la crosse d origine de mon k31.
pour les puristes a savoir que la crosse en hetre de mon k31 n est pas au meme no de l arme . mais ajustée en arsenal je pense . car parfaitement ajustee.
c est pour cela que je voulais mettre une crosse en noyer ( mais c est purement esthétique ) sinon je ne l aurai pas fait.
bon et bien sujet clos .
tout est rentre dans l ordre .
merci a tous pour vos avis eclaires .
et pourquoi pas me lancer dans l application d une gomme laque . cela doit etre interessant a realiser et conforme au k31. https://www.tircollection.com/t18502-gomme-laque?highlight=gomme+laque
allez brulez moi sur la place publique
le couple de serrage et la feuille entre le canon et le bois .
donc je vais remettre la crosse d origine de mon k31.
pour les puristes a savoir que la crosse en hetre de mon k31 n est pas au meme no de l arme . mais ajustée en arsenal je pense . car parfaitement ajustee.
c est pour cela que je voulais mettre une crosse en noyer ( mais c est purement esthétique ) sinon je ne l aurai pas fait.
bon et bien sujet clos .
tout est rentre dans l ordre .
merci a tous pour vos avis eclaires .
et pourquoi pas me lancer dans l application d une gomme laque . cela doit etre interessant a realiser et conforme au k31. https://www.tircollection.com/t18502-gomme-laque?highlight=gomme+laque
Springfield- Membre
La question suivante sera donc : peut on faire une gomme laque sur un poncé-huilé ?
capitaine conan- Futur pilier
Faut bosser et avoir de la chance....
capitaine conan a écrit:La question suivante sera donc : peut on faire une gomme laque sur un poncé-huilé ?
Salut,
Sur un poncé/huilé assurément pas, mais laver un poncé/huilé à la lessive décapante peut se tenter.
J'avais un jour récupéré une bouze de K11 dans un état lamentable, et contre toute attente, après le 4e bain de lessive décapante - et un gros ponçage... - la crosse était suffisamment propre pour la passer à la gomme-laque.
J'en causais là: http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=192175#p1909972
ou là: https://www.tircollection.com/t21595-quizz#309944
J'ai probablement eu de la chance que l'huile ait été appliquée parcimonieusement et sans siccatif, dans mon cas, sur du noyer, ça avait fonctionné au-delà de mes espérances.
Ce K11 que j'avais acheté sous la contrainte parce que le vendeur refusait de me vendre la conversion seule est devenu, après quelques jours de travail, une pièce qui teint fièrement son rang dans ma petite collection.
À noter que la lessive décapante éclaircit beaucoup le bois, à plus forte raison avec plusieurs bains. Le noyer était heureusement très foncé et le résultat n'était pas choquant.
Amitiés,
À+,
le Jef-sur-des-bouzes-à-80-balles,je-prends-peu-de-risques...
Jef.ch- Pilier du forum
effectivement , j ai reussi a redecaper ma crosse.
j ai retire l huille de lin par un passage a lacetone puis souflage et sechage , ensuite 3 et 4 passages a la lessive st marc et bien rincer le bois et redevenu blanc .
je vais lire le tuto de jef.ch et effectuer un gomme laque .
j ai retire l huille de lin par un passage a lacetone puis souflage et sechage , ensuite 3 et 4 passages a la lessive st marc et bien rincer le bois et redevenu blanc .
Springfield- Membre
Springfield a écrit:effectivement , j ai reussi a redecaper ma crosse.
El Pasota- Pilier du forum
Springfield a écrit:pour les puristes a savoir que la crosse en hetre de mon k31 n est pas au meme no de l arme .
Ah, OK. Dans ce cas, je comprends. Et je ne te ferai pas monter sur le bûcher pour cette fois !
J'ai lu quelque part que le hêtre était plus difficile à travailler mais plus résistant que le noyer.
La crosse de mon 96/11 est en noyer et celle de mon K31, d'après son numéro de série (le même que celui du reste du mousqueton), doit être en hêtre: je suis incapable de voir la moindre différence entre les deux. La mécanique tombe évidemment bien dedans. Pour que j'en remplace une, il faudrait qu'elle soit coupée en deux !
Mais je reconnais que je ne suis généralement pas regardant sur l'esthétique des boiseries, du moment qu'elles font le boulot...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
J'ai lu quelque part que le hêtre était plus difficile à travailler mais plus résistant que le noyer.
Le hêtre est plus dur que le noyer, donc plus difficile à usiner et il se ponce moins aisément.
La crosse de mon 96/11 est en noyer et celle de mon K31, d'après son numéro de série (le même que celui du reste du mousqueton), doit être en hêtre: je suis incapable de voir la moindre différence entre les deux.
Au naturel, c'est à dire juste poncé, le hêtre est très clair, presque blanc, il n'a pas de longues veines mais est tacheté de petit grains bruns.
Le noyer est brun clair avec de belles et longues veines plus foncées.
Caudron- Pilier du forum
Jef.ch- Pilier du forum
Celui du bat,teinté a la ficelle,
Celui du milieu
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
à la ficelle.....Nom de Zeus David , quelle imagination....
joselito- Modérateur
Que dire des K31 Cerakote!Jef.ch a écrit:Springfield a écrit:merci a vous les gars c est sympat
en fait si je met des cale je pense que ca va etre pire enccore.
je vais vous mettre une photo.
oui j ai garder l ancienne .poncee huillee egalement , mais en hetre donc c est moin beau.
...
Salut,
Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre des cales, je dis qu'il faut d'abord vérifier qu'elles soient présentes.
Ensuite, je m'abstiendrai de dire ce que je pense d'un poncé/huilé sur une crosse de Schmid-Rubin, ça m'évitera d'être trivial.
Enfin, pour autant que les cales soient en place, avec l'une ou l'autre épaisseur (à noter que parfois on peut trouver deux cales fines superposées), la solution passe par la crosse d'origine. On remet la mécanique dans la crosse d'origine, sans le capot, et on regarde au fur et à mesure du serrage si l'avant du canon reste bien en contact avec le bois.
"Normalement", le canon est semi-flottant. C'est-à-dire que l'extrémité du canon doit être en contact léger avec la crosse. Et qu'en serrant la vis principale, le canon ne doit ni forcer plus contre le bois, ni s'en écarter.
On va commencer par ça. Un outil de précision redoutable permet de vérifier la mise en bois: une feuille de papier A4 de 80 g/m2, que l'on glisse entre canon et bois.
Pour le couple de serrage, voir un des excellents sujets de ce noble et irremplaçable forum. Par exemple: https://www.tircollection.com/t2532-dioptre-story-pour-k31
La suite... quand ces contrôles seront faits.
Amitiés,
À+,
le Jef-la-question-du-sondage-c'est:-un-poncé/huilé-sur-un-schmidt-Rubin-mérite-il-une-excommunication?
patounet66- Futur pilier
regardes bien Domi,
les fibres sont horizontales et le zebrage vertical,
bref la cousine a ramsesII ,
voir nefertiti....
cela a son charme,c est du bon bouleau,je dis cela pour noyer le poisson pour le bien hetre desfois sa peind
les fibres sont horizontales et le zebrage vertical,
bref la cousine a ramsesII ,
voir nefertiti....
cela a son charme,c est du bon bouleau,je dis cela pour noyer le poisson pour le bien hetre desfois sa peind
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4