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Message  Malmaison Ven 04 Jan 2013, 12:54

Bonjour à toutes et tous,

J'ai le plaisir de vous présenter mon M1 Garand de mai 1944.
Il est en excellent état et dans sa configuration "sortie d'usine", ce qui est de plus en plus dur à trouver.

Il est en 30-06CC et détenu légalement "of course".

Désolé pour la pauvreté de la mise en scène... C'est promis je ferai de gros efforts pour les prochaines.

Enjoy :
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Dernière édition par Malmaison le Mar 08 Jan 2013, 10:17, édité 5 fois
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Message  sagara Ven 04 Jan 2013, 13:16

Il est vraiment superbe Garand WW2 2863987946
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Message  sandy Ven 04 Jan 2013, 13:20

bonjour,tres beau ce garand ,

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Message  nobby Ven 04 Jan 2013, 14:17

Salut

Beau Garand !

Comme la mienne de fév. 44, tu as le bouchon de gaz (gas cylinder lock screw) de type single slot
C’est théoriquement précoce par rapport à ton numéro de série, mais apparemment ils étaient souvent utilisés d’origine, due aux problèmes de développement du type cross slot avec poppette valve, donc c’est cohérent

Par contre la culasse devrait être drawing number D28287-12SA et le pontet devrait être forgé et non emboutie

Le reste me semble cohérent et en très bon état Garand WW2 732574

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Message  sagara Ven 04 Jan 2013, 14:22

pour le reste je ne sais pas, mais si je ne me trompe pas les pontets embouties sont apparus au cours du 1er semestre 44, donc se serait cohérent Wink
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Message  nobby Ven 04 Jan 2013, 15:02


Le référence que j’ai place le changement après le numéro de série 3 000 000, donc juillet 44, mais je ne suis pas un expert, loin de la

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Message  sandy Ven 04 Jan 2013, 16:30

par contre la bretelle No je peu t en debarasser si tu veux Wink

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Message  Olympe Ven 04 Jan 2013, 19:01

Belle bête , félicitations . salut
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Message  sagara Ven 04 Jan 2013, 19:14

nobby a écrit:
Le référence que j’ai place le changement après le numéro de série 3 000 000, donc juillet 44, mais je ne suis pas un expert, loin de la

Tu dois certainement avoir raison, ma mémoire peut me jouer des tours rasta
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Message  Malmaison Ven 04 Jan 2013, 19:30

D'après ma doc les culasses 19 SA apparaissent dès mars 1944, donc tout bon pour ce millésime.
Le pontet "embouti" n'est pas incohérent non plus avec un garand de mai 44.

Je n'ai bien sûr pas la science infuse... D'autres membres pourront apporter leurs lumières sur le sujet, c'est effectivement très intéressant.
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Message  dakota Ven 04 Jan 2013, 20:17

très joli exemplaire que l'on croise rarement hélas! Wink
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Message  Malmaison Ven 04 Jan 2013, 20:29

Et merci à tous pour vos appréciations et commentaires.

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Message  nobby Ven 04 Jan 2013, 21:37

En effet, c’est tout à fait possible que j’ai tort, je suis plus ou moins débutant en collection

J’ai cru que mon bouchon de gaz était précoce avant que mon ami feder me rassure que non !

Ici ma source principale de data, (spreadsheet en lien en bas)
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/
http://www.m1-garand-rifle.com/spreadsheet/m1-data-8-9-09-rev02.xls

Bien sure je ne peux pas dire que c’est la vérité absolu, les sources multiples et différents peuvent varier évidement. Mais je le trouve très utile pour l’identification des pièces

Le bolt drawing number D28287-19SA débute après SN 3,300,000 donc novembre 44 si ces données sont fiable

De toute façon, c’est un beau Garand en super état Garand WW2 3361380237

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Message  Malmaison Ven 04 Jan 2013, 22:29

Documents très intéressants! Merci Nobby!

Il convient de préciser, pour la bonne compréhension et utilisation de la documentation, que l'utilisation du numéro de série d'un Garand ne constitue pas une borne temporelle figée pour ce qui est de l'utilisation de pièces détachées portant tel ou tel numéro de révision.

Je m'explique :

Il n'est pas rare que des pièces portant des numéros de révision différents se "côtoient" sur des Garand d'un même millésime. Par exemple, les bâtis de pontet 1SA se rencontrent jusqu'en février 41 alors que la révision 2SA est apparue dès le mois de décembre 40.
Cela s'explique apparemment en partie par les méthodes US d'assemblage en arsenal dites "first in / last out". Les pièces détachées utilisées pour assembler les fusils étaient stockées dans des bacs qui n'étaient pas totalement vidés avant d'être recomplétés. Cela explique donc que des pièces d'un modèle antérieur aient été montées après ou en même temps que d'autres ayant reçues les dernières modifications...

J'espère que mon explication est à peu près claire...

Un autre lien intéressant pour les collectionneurs de Garand :

http://myplace.frontier.com/~aleccorapinski/index.html

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Message  nobby Ven 04 Jan 2013, 23:48

Flo

Très claire et tout aussi juste salut

Un autre exemple est les cannons qui peuvent etre de + ou - 3 mois de la date du boitier pour les raisons que tu cites

Je ne pense pas qu'il existe un source definitif et 100% exacte, ce sera quasi impossible Question

Et merci pour le lien ! Très interressant aussi Garand WW2 3361380237

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Message  feder504 Sam 05 Jan 2013, 00:29

Effectivement, une bonne doc papier vaut mieux que toile d'amateur ...
Je recommande l'ouvrage de Scott A. Duff, "The M1 Garand" (à compte d'auteur, 2nd ed. 1994 pour le Vol. 1 "World War II", 1989 pour le Vol. 2 "Post World War II"), les photos ne sont pas terribles, mais les détails fouillés sont là !

La culasse 19 SA est bonne, car apparue mi-avril 1944.
Comme sur toutes les armes américaines de cette époque, l'introduction d'un nouveau composant n'empêche pas celui d'avant d'être utilisé jusqu'à épuisement (sauf retrait en cas de problème de sécurité).
La culasse 19 SA a "chevauché" la 12 SA jusqu'à la fin du stock de cette dernière, fin juillet 44.
La mi-avril 44 est également la date de l'apparition du pontet embouti, le "forged" continuant à être employé jusqu'en juin.
Par contre, le boîtier de mécanisme (Housing, Trigger) se doit d'être marqué " D28290-12-SA".

Ce Garand, dont le canon 5-44 correspond à la date de fabrication de l'arme, a surtout la chance d'avoir son bon bois "SA/GAW", qui commence à se faire rare sous nos latitudes ...

... Le "Cartryssage" a l'air bien fait ... Wink

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Message  nono Sam 05 Jan 2013, 01:01

feder504 a écrit:Effectivement, une bonne doc papier vaut mieux que toile d'amateur ...
Je recommande l'ouvrage de Scott A. Duff, "The M1 Garand" (à compte d'auteur, 2nd ed. 1994 pour le Vol. 1 "World War II", 1989 pour le Vol. 2 "Post World War II"), les photos ne sont pas terribles, mais les détails fouillés sont là !

La culasse 19 SA est bonne, car apparue mi-avril 1944.
Comme sur toutes les armes américaines de cette époque, l'introduction d'un nouveau composant n'empêche pas celui d'avant d'être utilisé jusqu'à épuisement (sauf retrait en cas de problème de sécurité).
La culasse 19 SA a "chevauché" la 12 SA jusqu'à la fin du stock de cette dernière, fin juillet 44.La mi-avril 44 est également la date de l'apparition du pontet embouti, le "forged" continuant à être employé jusqu'en juin.
Par contre, le boîtier de mécanisme (Housing, Trigger) se doit d'être marqué " D28290-12-SA".

Ce Garand, dont le canon 5-44 correspond à la date de fabrication de l'arme, a surtout la chance d'avoir son bon bois "SA/GAW", qui commence à se faire rare sous nos latitudes ...

... Le "Cartryssage" a l'air bien fait ... Wink

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Message  feder504 Sam 05 Jan 2013, 01:55

La culasse 14 SA est très rarement rencontrée, et est anecdotique...

Quant aux 17 et 18 SA, elles n'ont été produites que durant un temps très court, et la période d'utilisation est pour l'instant très mal connue.

L'hypothèse la plus répandue est celle de faibles lots qui se seraient retrouvés en totalité inclus dans ceux directement placés en stock de pièces détachées, comme il était d'usage d'en constituer au fur et à mesure de la production.

Je suis enclin à partager cet avis, ayant souvent vu des culasses 18SA sur des Garand précoces qui avaient subi des réparations ou un reconditionnement au cours de la WW2.

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Message  Malmaison Sam 05 Jan 2013, 11:13

Merci à toi Feder pour ces compléments d'information.

Pour ce qui est du "cartryssage", je dois avouer qu'il est très bien fait et que je n'ai jamais été déçu par la qualité des travaux réalisés par ce Mr.
De plus, derrière un comportement un peu bourru, il est tout à fait serviable et à l'écoute des clients. Je lui avais demandé d'apposer les marquages du nouveau calibre à un endroit discret et il les a mis sous les bois.

PS : je n'ai aucune participation financière dans son commerce, mais quand c'est bien, il faut savoir le dire.
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Message  nobby Sam 05 Jan 2013, 11:27

Malmaison a écrit:Merci à toi Feder pour ces compléments d'information..
Oui, merci encore feder pour ces clarifications salut


Malmaison a écrit:De plus, derrière un comportement un peu bourru, il est tout à fait serviable et à l'écoute des clients.
J'ai le meme impression que toi ...

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Message  ithaca Sam 05 Jan 2013, 13:51

Malmaison a écrit:Garand WW2 Dsc01317
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On dirait une amorce de fissure en arriere de la fin de course du levier????

Concernant le passage en CC faut voir comment a été traité le positionnement de l'event par rapport au piston pour savoir si le boulot a été bien fait et fait jusqu'au bout!!!
Mais c'est un beau Garand faut l'admettre

cheers
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Message  Malmaison Sam 05 Jan 2013, 13:59

Merci pour ton observation ithaca, mais ce n'est qu'une simple trace.

Et oui le travail a été bien fait. En effet, le fonctionnement en semi-auto est parfait.

Flo.
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Message  Leboulanger Sam 05 Jan 2013, 16:55

Ce que Ithaca veux dire , ce n'est pas de douter du fonctionnement ( actuel) de cette arme mais pour sa durée de vie , est elle bien ajustée de cette façon là ? :
Garand WW2 Img_2617
Si ton levier d'armement est "non modifié" comme celui ci :
Garand WW2 Img_2618
Prends soin de contrôler de temps en temps qu'il n'y ait pas d'amorce de fissures trahissant un début de rupture .
Cette pièce fût modifiée par la suite pour palier à cette faiblesse :
Garand WW2 Reliev10
Je partage l'avis des copains . Tu as une bien belle arme , et les marquages intègres des bois deviennent asses rares ces derniers temps .
Sans doute les maniaques du ponçage n'y sont pas pour rien à force de vouloir une arme neuve de quatre-vingt ou cent ans !
Garand WW2 Img_2619
Même ton SA GAW est cohérent pour l'année . Impec . Garand WW2 3361380237
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Message  voigtlander Sam 05 Jan 2013, 17:26

Le "cartrissage" a oublié de reproduire fidèlement les deux guides d'alimentation... Dommage.


Sinon ce Garand est vraiment très beau.
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Message  Leboulanger Sam 05 Jan 2013, 18:32

voigtlander a écrit:Le "cartrissage" a oublié de reproduire fidèlement les deux guides d'alimentation... Dommage.


Sinon ce Garand est vraiment très beau.
Oui comme toujours ... la rentabilité "oblige" ...
Malmaison a écrit:Garand WW2 Dsc01328

Garand WW2 Img_2511
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