Garand WW2

+7
feder504
dakota
Olympe
nobby
sandy
sagara
Malmaison
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Garand WW2 - Page 2 Empty Re: Garand WW2

Message  Malmaison Mar 08 Jan 2013, 10:08

Hello!

@ Leboulanger : Pour ce qui est des guides d'alimentation sur la face arrière du canon, j'entends l'argument de la rentabilité. Mais leur utilité a-t-elle vraiment été avérée? Je n'ai en effet jamais eu de soucis d'alimentation dans cette configuration et pourtant j'utilise régulièrement ce Garand.

Quelques photos supplémentaires :

Garand WW2 - Page 2 Dsc01330
Garand WW2 - Page 2 Dsc01331
Garand WW2 - Page 2 Dsc01332
Garand WW2 - Page 2 Dsc01333
Garand WW2 - Page 2 Dsc01334

Pour le moment, je ne constate aucune trace de stress ou de matage de l'op rod :
Garand WW2 - Page 2 Dsc01335
Garand WW2 - Page 2 Dsc01336

Cdlt, Flo.
Malmaison
Malmaison
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  Leboulanger Mar 08 Jan 2013, 13:01

Malmaison a écrit:Hello!

@ Leboulanger : Pour ce qui est des guides d'alimentation sur la face arrière du canon, j'entends l'argument de la rentabilité. Mais leur utilité a-t-elle vraiment été avérée? Je n'ai en effet jamais eu de soucis d'alimentation dans cette configuration et pourtant j'utilise régulièrement ce Garand.
Cdlt, Flo.
Utilité ... oui ; mais indispensabilité , tu le sais maintenant que non .
C'est certainement un "plus" pour assurer un meilleur guidage de la pointe de la balle lors de l'introduction de la cartouche .
Elle est mieux guidée vers le centre de la chambre et peut lui éviter de toucher le bord ...
Malmaison a écrit:Hello!

Pour le moment, je ne constate aucune trace de stress ou de matage de l'op rod :
Garand WW2 - Page 2 Dsc01335
Garand WW2 - Page 2 Dsc01336

Cdlt, Flo.
C'est tout à fait la zone à surveiller de temps en temps .
Rien d'alarmant du tout , juste un petit coup d'oeil comme ceci ; c'est impec .
Pour info sur le mien il n'a jamais bougé . Wink
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Malmaison Mar 08 Jan 2013, 13:26

Ok!

Merci beaucoup pour ce complément d'informations!

Cdlt, Flo.
Malmaison
Malmaison
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 Mar 08 Jan 2013, 18:34

Le boîtier de mécanisme 14 SA a été introduit en juillet 1944, il a peut-être été changé "après la guerre" (comprendre : à une date sans doute très légèrement antérieure à celle de ton achat ... Cool ).
J'ai vu ça tellement de fois ! :twisted:

........... J'avoue :

Dans les années 70, ma bonne époque à moi, les collègues qui échangeaient/vendaient des Garand (au black, of course ...) récupéraient systématiquement les boîtiers avec pontet usiné et le remplaçaient par d'autres avec pontet embouti, pour leurs propres Garand ou ceux des bons copains et amis ... affraid

Pas de doc à l'époque ........! Alors chacun voulait voir son Garand avec le pontet usiné !
Comme pas mal de M1 récupérés à l'époque ou "donnés" après la guerre étaient des armes de la 2ème moitié de 1944, un certain nombre de Garand normalement montés avec des pontets emboutis se sont retrouvés avec le modèle usiné, et lycée de Versailles ! Faut nous pardonner, Seigneur, on ne savait pas ce que l'on faisait ... Garand WW2 - Page 2 335982

Certains puristes se sont mordus les doigts par la suite, quand les bibles américaines firent leur apparition chez nous !
... moi le premier, qui fut obligé de remettre un boîtier 14 SA/pontet embouti sur un Garand d'août 44, en allant à Canossa, la tête basse, le récupérer auprès du gars à qui j'avais refilé un M1 de février en gardant son boîtier 12 SA/pontet usiné ...
Je me suis maladroitement justifié en prétendant que je m'étais "trompé au remontage", comme un vulgaire broc tentant de refiler un 98k "pas au numéro" ... (refrain entendu 14683 fois en 40 ans de bourses aux armes Very Happy )

Mais bon .... je ne le ferai plus ... promis ...

Cela dit, ce 14 SA n'est pas un remontage intégral, le marteau 7 SA est le bon, tout comme la sûreté SA 11.
S'il te vient un jour l'envie de remettre ce Garand "as issued", un boîtier 12 SA est 3 fois moins rare qu'un 14 SA, et n'est pas difficile à trouver, le plus dur étant d'en dégoter un avec une patine identique ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Malmaison Mar 08 Jan 2013, 22:48

Donc si je te suis bien, il me faudrait idéalement un boîtier de mécanisme SA12 avec des pièces identiques à celles présentes dans mon SA14.

Et idéalement : pontet usiné ou embouti?

Merci, Flo.
Malmaison
Malmaison
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 Mar 08 Jan 2013, 23:58

Malmaison a écrit:Donc si je te suis bien, il me faudrait idéalement un boîtier de mécanisme SA12 avec des pièces identiques à celles présentes dans mon SA14.

Et idéalement : pontet usiné ou embouti?

Je n'ai pas dit ça ... ton 14 SA contient bien les pièces qu'un 14 SA doit contenir.
Dans un 12 SA du mois de mai 44, on doit trouver un marteau 5 SA, et une sûreté SA 11 (cette dernière fut montée d'août 43 jusqu'à la fin de la guerre).

Après, il y a bien d'autres pièces à ausculter, mais là, on entre dans le domaine du chipotage, dans lequel, je dois avouer, j'aime me vautrer ... Very Happy

Généralement, on trouve les boîtiers complets, mais avec le temps et la multiplication des collectionneurs comme des bricolos, on ne peut guère s'y fier d'emblée ... Toujours avoir sa loupe et sa doc à portée de main ... Wink

Pour le pontet, les deux sont valables, car montés de concert à l'époque.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2