Recharger le 577 Snider
+17
oxi81
Nicomidway
JLH4590
Verchère
manath34
freebird
Pâtre
WICHITA
joselito
GUIBS
turbine
3008nato
mèche-capsule
Stvjmb
alain67
Pocomas
lolo577
21 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Recharger le 577 Snider
Préambule :
Recréer une munition obsolète n’est pas toujours une chose facile. Par contre, les efforts nécessaires sont largement compensés par le fait de redonner la vie à une arme ancienne.
Il y a quelques années, j’avais réalisé ce tutorial destiné au rechargement du 577 Snider. Il fait naturellement suite à la monographie consacrée au Snider et il est destiné à ceux qui décideraient de franchir le pas pour se lancer dans l’aventure des cartouches métalliques à poudre noire.
Le forum sur lequel j’avais posté ce tutorial est aujourd’hui fermé et il n’est plus possible d’y poster. J’avais conservé le texte et les images sur mon PC. Bien évidemment, j’ai relu mon texte afin de pouvoir le remettre à jour.
Ce tutorial est divisé en deux parties :
- Une première partie consacrée aux composants de la munition 577 Snider (douille, balle, poudre, etc…).
- Une deuxième partie présentant la procédure de rechargement elle-même. Cette partie est plus universelle puisqu’elle pourrait s’appliquer à n’importe qu’elle munition à poudre noire.
Allez, c’est parti !!!
Il y a pas mal de lecture mais j’ai mis des images !!!
___________________________________________________________________
PREMIERE PARTIE : COMPOSANTS ET OUTILS
___________________________________________________________________
1) Les composants
1-1Douilles
A ma connaissance, il existe 4 fournisseurs de douilles destinées au 577 Snider :
BERTRAM
Ce sont des douilles de très bonne facture. Les fonds et les parois de ces douilles sont épais et résistants, le laiton de très bonne qualité. Ces propriétés sont loin d’être négligeables. Elles garantissent une durée de vie importante ainsi que la sécurité du tireur. Mes douilles Bertram ont été rechargées 12 fois et je n’en ai perdu qu’une seule (le collet profondément rayé suite à un problème d’extraction a fini par céder au bout de quelques rechargements).
Une douille Bertram pèse à peu près 23 grammes.
Fournisseurs :
- le Hussard Tarif : 120 € hors frais de port les 20 douilles. C’est très cher j’en conviens tout à fait.
http://www.lehussard.fr/
- Buffalo Arms (aux US) : 110 $ hors frais de port les 20 douilles. Le taux de change est favorable…
http://www.buffaloarms.com/
Remarque : le Snider n’est pas protégé contre les ruptures de culot des douilles. Si un culot se rompt, les gaz brûlants peuvent fuir vers l’arrière entraînant à coup sûr l’ouverture de la culasse. Le visage du tireur est tout près…. C’est pour cela que les dernières versions du Snider comportaient un verrou mécanique empêchant l’ouverture de la culasse. Les douilles à fond plié (folded head) de l’époque n’étaient pas suffisamment résistantes et les ruptures de culot étaient fréquentes. Avec des douilles modernes à fond plein (solid head), le risque de rupture est pratiquement écarté.
KYNOCH
La qualité des douilles Kynoch est comparable à celle des douilles Bertram. C’est du très bon quoi !!!
Une douille Kynoch pèse à peu près 21 grammes.
Fournisseur : directement chez Kynoch en Angleterre. Tarif : 90 Euros 13 les 20 douilles port et frais bancaires inclus (en octobre 2006). C’est moins cher.
http://www.kynochammunition.co.uk/
HORNEBER
Ce fabriquant allemand ne livre pas directement. Les douilles qu’il produit sont disponibles chez Johannsen toujours en Allemagne . Ce sont des vraies douilles embouties comme chez Bertram ou Kynoch. Tarif : 76 € les 20. Pour les Auvergnats l’armurerie Le vieux Fusil fait venir tout son matériel de rechargement de chez Johannsen…
MAGTECH
Il est possible de reformer des douilles de calibre de chasse 24 en 577 Snider. J’ai fait un tutorial à ce sujet. L’énorme avantage, c’est le prix. Une boîte de 25 douilles Magtech coûte approximativement 18 Euros…. Le reformage réclame du temps et du savoir-faire mais rien d’irréalisable.
Une douille Magtech reformée ne pèse que 13 grammes. C’est beaucoup moins que les douilles Bertram ou Kynoch. Cela veut dire que les épaisseurs de métal sont plus faibles. Le fond, en particulier, est un fond saillant (balloon head). Les douilles Magtech sont à priori moins résistantes. Attention…
Fournisseur : les douilles Magtech sont difficile à trouver en France, il faut encore se tourner du côté des US.
- Buffalo Arms (aux US) : 21 $ 39 hors frais de port les 25 douilles.
1-2 Balles
Comme vous le savez sûrement, le Snider de 1866 est la conversion à chargement par la culasse du fusil Enfield 1853 à percussion et à chargement par la bouche. L’Enfield 1853, de part son mode de chargement, tire une balle Minié sous-calibrée. Au tir, la jupe de la balle se dilate et la balle peut alors prendre les rayures. Les habitudes ayant la vie dure, cette balle sous-calibrée à été conservée pour les cartouches du Snider. Comme vous le savez également le tir des balles Minié est une affaire de spécialistes et la mise au point est parfois difficile.
Caractéristiques la balle de la cartouche historique Mark IV :
- Balle Minié à 3 gorges de graissage
- Diamètre : 0,573 pouce soit 14,55 mm
- Longueur : 1,04 pouces soit 26,42 mm
- Masse : 480 grains soit 31,1 grammes
Caractéristiques du canon de mon Mousqueton Snider Francotte (mesurées à partir d’une balle surcalibrée rentrée à force dans le canon) :
- 5 rayures
- Diamètre à fond de rayures : 0,587 pouce soit 14,91 mm
- Diamètre à plat de rayures : 0,573 pouce soit 14,57 mm
A la lumière des chiffres ci-dessus, on voit qu’il est possible de tirer des balles présentant un diamètre plus important et donc plus en adéquation avec le diamètre à fond de rayures du canon. On se place ainsi dans le cadre d’un rechargement moderne.
Personnellement, j’ai choisi une balle de diamètre 0,583 pouce soit 14,81 mm. Ce diamètre est proche du diamètre à fond de rayures de mon arme. La jupe Minié est donc inutile. Je pense que cette balle en plomb pur fonctionne un peu comme une balle à compression. Elle se tasse sous l’effet de l’inertie pour mieux épouser les rayures.
Sur ce forum consacré aux armes britanniques anciennes, les tireurs au Snider utilisent des balles de 0,585 pouce (14,86 mm) voire 0,590 pouce (14,99) en fonction des dimensions exactes de leur canon. Certains tirent des balles rondes de 0,600 pouce (15,24 mm).
http://p223.ezboard.com/bbritishmilitariaforums
La balle que j’utilise présente les caractéristiques suivantes :
- Balle à base plate avec 3 gorges de graissage
- Diamètre : 0,583 pouce soit 14,81 mm
- Longueur : 0,925 pouces soit 23,50 mm
- Masse : 542 grains soit 35,1 grammes
Elle est obtenue à partir d’un moule Rapine International 0,583 pouce et 455 grains qui est destiné à obtenir des balles Minié. J’ai fait modifier ce moule. Le noyau servant à réaliser la cavité de la balle Minié est remplacé par un simple cylindre. J’ai acheté ce moule 125$.
Lien vers le site de la société CH-4D où l’on peut trouver les moules Rapine :
http://www.ch4d.com/
Pour lubrifier mes balles j’utilise une graisse maison composée de la manière suivante :
- Végétaline 70 % en masse
- Cire de bougie 20 %
- Huile d’olive 10 %
Les balles graissées sont finalement recalibrées.
1-3 Charge
La charge de mes cartouches est la suivante :
- 3,6 grammes (56 grains) de poudre suisse N°3
- Une rondelle de carton de boîte de lait
- De le semoule pour compléter l’espace vide à l’intérieur de la douille
Remarques :
- Avant d’utiliser la poudre suisse, j’ai rechargé mes cartouches avec la même charge de Mousquet Tir. Il n’y a pas photo : l’encrassement est largement moindre avec le poudre suisse. Le nettoyage de l’arme est largement facilité.
- Cette charge, relativement faible, a été choisie dans le but soulager l’arme (et l’épaule du tireur). Sur le forum consacré aux armes britanniques, certains tireurs utilisent des charges allant jusqu’à 77 grains (4,99 grammes) de FFG, poudre comparable à la Mousquet tir. Les cartouches historiques contenaient jusqu’à 72 grains (4,67 grammes) de FFG. Pour les amateurs de charges viriles, il y a de la place dans la douille….
-Pour des raisons de sécurité (risque de surpression destructrices), une cartouche à poudre noire ne doit contenir aucun espace vide.
1-4 Amorces
Pour les douilles Bertram et Kynoch, j’utilise des amorces Large Rifle CCI 200.
Pour les douilles reformée à partir de douilles Magtech, j’utilise des amorces Large Pistol CCI 300.
Les armorces CCI ont la réputation d’être dures. C’est mieux car la percussion du Snider est virile. Les amorces sont très abîmées mais ne sont pas percées.
Remarque : avec des amorces plus tendres, il y a un risque de perforation et donc de fuite de gaz chauds potentiellement dangereuse pour le tireur.
2) Presse à charger et jeux d’outils
Un jeu d’outil et une presse sont indispensables pour assembler les cartouches. Bien sûr, il est possible d’envisager la fabrication par un tourneur qualifié d’outils de rechargement manuels à la manière des défunts outils Spalek ou des Lee Loader.
2-1 Fournisseurs
A ma connaissance, il n’existe que trois fournisseurs de jeux d’outils pour 577 Snider et tous les trois sont américains : RCBS, Lee et CH-4D.
CH-4D
J’ai commandé mon jeu d’outils chez CH-4D, il coûte aujourd’hui 182 $ 57. Tecmagex importe les outils CH-4D comme l’Armurerie de la Bourse.
http://www.ch4d.com/
Suite à des échanges par mail, il m’a été possible de me faire fabriquer un jeu d’outils sur mesure. En particulier, le recalibreur interne de collet a été rectifié au diamètre exact de ma balle (0,583 pouce soit 14,81 mm). C’est exactement ce que préconise René Malfatti dans son manuel de rechargement.
LEE
Le jeu d’outils destiné au 577 Snider existe aussi chez Lee au prix de 110 $. C’est beaucoup plus abordable. Tecmagex importe les produits Lee.
http://www.leeprecision.com/
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/index.htm
2-2 Adaptation outils/presse
Comme vous le savez tous, les outils sont filetés pour pouvoir être vissés dans le corps de la presse. Le filetage standard de ces outils est un filetage américain de diamètre 7/8 de pouce et comportant 14 filets au pouce. Tous les outils et toutes les presses disponibles sur le marché sont compatibles.
Voilà le problème : la douille du 577 Snider a un diamètre élevé (16,89 mm) au dessus du bourrelet. Il est physiquement impossible de réaliser des outils pour 577 Snider avec un filetage de diamètre 7/8 de pouce. Les parois de ces outils seraient trop fines et l’outil serait fragilisé. Les fabricants d’outils ont donc été obligés de réaliser des outils avec un filetage plus gros :
- Diamètre de 1 pouce et 14 filets au pouce pour CH-4D.
- Diamètre de 1 pouce 1/4 et 12 filets au pouce pour Lee.
Attention : les outils de 577 Snider ne peuvent pas se visser dans toutes les presses.
Pour cette raison, j’ai acheté une presse Lee Classic Cast Press. Cette presse comporte d’origine une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14. Il est donc possible d’utiliser le jeu d’outils Lee directement en enlevant cette bague. Pour utiliser le jeu d’outils CH-4D, il faut acquérir une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 1 pouce x 14 (disponible chez CH-4D).
A gauche : bague d’adaptation CH-4D 1 pouce 1/4 x 12 - 1 pouce x 14
Au centre : taraudage de la presse au filetage de 1 pouce 1/4 x 12
A droite : bague d’adaptation Lee 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14
Recréer une munition obsolète n’est pas toujours une chose facile. Par contre, les efforts nécessaires sont largement compensés par le fait de redonner la vie à une arme ancienne.
Il y a quelques années, j’avais réalisé ce tutorial destiné au rechargement du 577 Snider. Il fait naturellement suite à la monographie consacrée au Snider et il est destiné à ceux qui décideraient de franchir le pas pour se lancer dans l’aventure des cartouches métalliques à poudre noire.
Le forum sur lequel j’avais posté ce tutorial est aujourd’hui fermé et il n’est plus possible d’y poster. J’avais conservé le texte et les images sur mon PC. Bien évidemment, j’ai relu mon texte afin de pouvoir le remettre à jour.
Ce tutorial est divisé en deux parties :
- Une première partie consacrée aux composants de la munition 577 Snider (douille, balle, poudre, etc…).
- Une deuxième partie présentant la procédure de rechargement elle-même. Cette partie est plus universelle puisqu’elle pourrait s’appliquer à n’importe qu’elle munition à poudre noire.
Allez, c’est parti !!!
Il y a pas mal de lecture mais j’ai mis des images !!!
___________________________________________________________________
PREMIERE PARTIE : COMPOSANTS ET OUTILS
___________________________________________________________________
1) Les composants
1-1Douilles
A ma connaissance, il existe 4 fournisseurs de douilles destinées au 577 Snider :
BERTRAM
Ce sont des douilles de très bonne facture. Les fonds et les parois de ces douilles sont épais et résistants, le laiton de très bonne qualité. Ces propriétés sont loin d’être négligeables. Elles garantissent une durée de vie importante ainsi que la sécurité du tireur. Mes douilles Bertram ont été rechargées 12 fois et je n’en ai perdu qu’une seule (le collet profondément rayé suite à un problème d’extraction a fini par céder au bout de quelques rechargements).
Une douille Bertram pèse à peu près 23 grammes.
Fournisseurs :
- le Hussard Tarif : 120 € hors frais de port les 20 douilles. C’est très cher j’en conviens tout à fait.
http://www.lehussard.fr/
- Buffalo Arms (aux US) : 110 $ hors frais de port les 20 douilles. Le taux de change est favorable…
http://www.buffaloarms.com/
Remarque : le Snider n’est pas protégé contre les ruptures de culot des douilles. Si un culot se rompt, les gaz brûlants peuvent fuir vers l’arrière entraînant à coup sûr l’ouverture de la culasse. Le visage du tireur est tout près…. C’est pour cela que les dernières versions du Snider comportaient un verrou mécanique empêchant l’ouverture de la culasse. Les douilles à fond plié (folded head) de l’époque n’étaient pas suffisamment résistantes et les ruptures de culot étaient fréquentes. Avec des douilles modernes à fond plein (solid head), le risque de rupture est pratiquement écarté.
KYNOCH
La qualité des douilles Kynoch est comparable à celle des douilles Bertram. C’est du très bon quoi !!!
Une douille Kynoch pèse à peu près 21 grammes.
Fournisseur : directement chez Kynoch en Angleterre. Tarif : 90 Euros 13 les 20 douilles port et frais bancaires inclus (en octobre 2006). C’est moins cher.
http://www.kynochammunition.co.uk/
HORNEBER
Ce fabriquant allemand ne livre pas directement. Les douilles qu’il produit sont disponibles chez Johannsen toujours en Allemagne . Ce sont des vraies douilles embouties comme chez Bertram ou Kynoch. Tarif : 76 € les 20. Pour les Auvergnats l’armurerie Le vieux Fusil fait venir tout son matériel de rechargement de chez Johannsen…
MAGTECH
Il est possible de reformer des douilles de calibre de chasse 24 en 577 Snider. J’ai fait un tutorial à ce sujet. L’énorme avantage, c’est le prix. Une boîte de 25 douilles Magtech coûte approximativement 18 Euros…. Le reformage réclame du temps et du savoir-faire mais rien d’irréalisable.
Une douille Magtech reformée ne pèse que 13 grammes. C’est beaucoup moins que les douilles Bertram ou Kynoch. Cela veut dire que les épaisseurs de métal sont plus faibles. Le fond, en particulier, est un fond saillant (balloon head). Les douilles Magtech sont à priori moins résistantes. Attention…
Fournisseur : les douilles Magtech sont difficile à trouver en France, il faut encore se tourner du côté des US.
- Buffalo Arms (aux US) : 21 $ 39 hors frais de port les 25 douilles.
1-2 Balles
Comme vous le savez sûrement, le Snider de 1866 est la conversion à chargement par la culasse du fusil Enfield 1853 à percussion et à chargement par la bouche. L’Enfield 1853, de part son mode de chargement, tire une balle Minié sous-calibrée. Au tir, la jupe de la balle se dilate et la balle peut alors prendre les rayures. Les habitudes ayant la vie dure, cette balle sous-calibrée à été conservée pour les cartouches du Snider. Comme vous le savez également le tir des balles Minié est une affaire de spécialistes et la mise au point est parfois difficile.
Caractéristiques la balle de la cartouche historique Mark IV :
- Balle Minié à 3 gorges de graissage
- Diamètre : 0,573 pouce soit 14,55 mm
- Longueur : 1,04 pouces soit 26,42 mm
- Masse : 480 grains soit 31,1 grammes
Caractéristiques du canon de mon Mousqueton Snider Francotte (mesurées à partir d’une balle surcalibrée rentrée à force dans le canon) :
- 5 rayures
- Diamètre à fond de rayures : 0,587 pouce soit 14,91 mm
- Diamètre à plat de rayures : 0,573 pouce soit 14,57 mm
A la lumière des chiffres ci-dessus, on voit qu’il est possible de tirer des balles présentant un diamètre plus important et donc plus en adéquation avec le diamètre à fond de rayures du canon. On se place ainsi dans le cadre d’un rechargement moderne.
Personnellement, j’ai choisi une balle de diamètre 0,583 pouce soit 14,81 mm. Ce diamètre est proche du diamètre à fond de rayures de mon arme. La jupe Minié est donc inutile. Je pense que cette balle en plomb pur fonctionne un peu comme une balle à compression. Elle se tasse sous l’effet de l’inertie pour mieux épouser les rayures.
Sur ce forum consacré aux armes britanniques anciennes, les tireurs au Snider utilisent des balles de 0,585 pouce (14,86 mm) voire 0,590 pouce (14,99) en fonction des dimensions exactes de leur canon. Certains tirent des balles rondes de 0,600 pouce (15,24 mm).
http://p223.ezboard.com/bbritishmilitariaforums
La balle que j’utilise présente les caractéristiques suivantes :
- Balle à base plate avec 3 gorges de graissage
- Diamètre : 0,583 pouce soit 14,81 mm
- Longueur : 0,925 pouces soit 23,50 mm
- Masse : 542 grains soit 35,1 grammes
Elle est obtenue à partir d’un moule Rapine International 0,583 pouce et 455 grains qui est destiné à obtenir des balles Minié. J’ai fait modifier ce moule. Le noyau servant à réaliser la cavité de la balle Minié est remplacé par un simple cylindre. J’ai acheté ce moule 125$.
Lien vers le site de la société CH-4D où l’on peut trouver les moules Rapine :
http://www.ch4d.com/
Pour lubrifier mes balles j’utilise une graisse maison composée de la manière suivante :
- Végétaline 70 % en masse
- Cire de bougie 20 %
- Huile d’olive 10 %
Les balles graissées sont finalement recalibrées.
1-3 Charge
La charge de mes cartouches est la suivante :
- 3,6 grammes (56 grains) de poudre suisse N°3
- Une rondelle de carton de boîte de lait
- De le semoule pour compléter l’espace vide à l’intérieur de la douille
Remarques :
- Avant d’utiliser la poudre suisse, j’ai rechargé mes cartouches avec la même charge de Mousquet Tir. Il n’y a pas photo : l’encrassement est largement moindre avec le poudre suisse. Le nettoyage de l’arme est largement facilité.
- Cette charge, relativement faible, a été choisie dans le but soulager l’arme (et l’épaule du tireur). Sur le forum consacré aux armes britanniques, certains tireurs utilisent des charges allant jusqu’à 77 grains (4,99 grammes) de FFG, poudre comparable à la Mousquet tir. Les cartouches historiques contenaient jusqu’à 72 grains (4,67 grammes) de FFG. Pour les amateurs de charges viriles, il y a de la place dans la douille….
-Pour des raisons de sécurité (risque de surpression destructrices), une cartouche à poudre noire ne doit contenir aucun espace vide.
1-4 Amorces
Pour les douilles Bertram et Kynoch, j’utilise des amorces Large Rifle CCI 200.
Pour les douilles reformée à partir de douilles Magtech, j’utilise des amorces Large Pistol CCI 300.
Les armorces CCI ont la réputation d’être dures. C’est mieux car la percussion du Snider est virile. Les amorces sont très abîmées mais ne sont pas percées.
Remarque : avec des amorces plus tendres, il y a un risque de perforation et donc de fuite de gaz chauds potentiellement dangereuse pour le tireur.
2) Presse à charger et jeux d’outils
Un jeu d’outil et une presse sont indispensables pour assembler les cartouches. Bien sûr, il est possible d’envisager la fabrication par un tourneur qualifié d’outils de rechargement manuels à la manière des défunts outils Spalek ou des Lee Loader.
2-1 Fournisseurs
A ma connaissance, il n’existe que trois fournisseurs de jeux d’outils pour 577 Snider et tous les trois sont américains : RCBS, Lee et CH-4D.
CH-4D
J’ai commandé mon jeu d’outils chez CH-4D, il coûte aujourd’hui 182 $ 57. Tecmagex importe les outils CH-4D comme l’Armurerie de la Bourse.
http://www.ch4d.com/
Suite à des échanges par mail, il m’a été possible de me faire fabriquer un jeu d’outils sur mesure. En particulier, le recalibreur interne de collet a été rectifié au diamètre exact de ma balle (0,583 pouce soit 14,81 mm). C’est exactement ce que préconise René Malfatti dans son manuel de rechargement.
LEE
Le jeu d’outils destiné au 577 Snider existe aussi chez Lee au prix de 110 $. C’est beaucoup plus abordable. Tecmagex importe les produits Lee.
http://www.leeprecision.com/
http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/index.htm
2-2 Adaptation outils/presse
Comme vous le savez tous, les outils sont filetés pour pouvoir être vissés dans le corps de la presse. Le filetage standard de ces outils est un filetage américain de diamètre 7/8 de pouce et comportant 14 filets au pouce. Tous les outils et toutes les presses disponibles sur le marché sont compatibles.
Voilà le problème : la douille du 577 Snider a un diamètre élevé (16,89 mm) au dessus du bourrelet. Il est physiquement impossible de réaliser des outils pour 577 Snider avec un filetage de diamètre 7/8 de pouce. Les parois de ces outils seraient trop fines et l’outil serait fragilisé. Les fabricants d’outils ont donc été obligés de réaliser des outils avec un filetage plus gros :
- Diamètre de 1 pouce et 14 filets au pouce pour CH-4D.
- Diamètre de 1 pouce 1/4 et 12 filets au pouce pour Lee.
Attention : les outils de 577 Snider ne peuvent pas se visser dans toutes les presses.
Pour cette raison, j’ai acheté une presse Lee Classic Cast Press. Cette presse comporte d’origine une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14. Il est donc possible d’utiliser le jeu d’outils Lee directement en enlevant cette bague. Pour utiliser le jeu d’outils CH-4D, il faut acquérir une bague d’adaptation 1 pouce 1/4 x 12 - 1 pouce x 14 (disponible chez CH-4D).
A gauche : bague d’adaptation CH-4D 1 pouce 1/4 x 12 - 1 pouce x 14
Au centre : taraudage de la presse au filetage de 1 pouce 1/4 x 12
A droite : bague d’adaptation Lee 1 pouce 1/4 x 12 - 7/8 de pouce x 14
Dernière édition par lolo577 le Sam 15 Aoû 2009, 18:08, édité 2 fois
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Recharger le 577 Snider
___________________________________________________________________
DEUXIEME PARTIE : RECHARGEMENT
___________________________________________________________________
Le rechargement du 577 Snider ne présente pas de difficultés particulières. La procédure de rechargement est strictement identique à celle de toutes les munitions comportant une douille droite (armes de poing principalement). Ce tutorial n’est pas uniquement destiné à la secte des tireurs au Snider. Il s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent recharger leurs propres cartouches à poudre noire. Les différentes opérations qui vont être décrites dans ce qui va suivre peuvent être appliquées (sous réserves d’adaptations mineures) à la plupart des munitions à douilles droites rechargées à la poudre noire (44-40, 11mm73, 45 long colt, 45-70….).
Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que le rechargement est une activité réclamant la plus grande rigueur et la plus grande attention. La sécurité est primordiale.
Pour tout ce qui concerne le rechargement en général et le réglage des outils en particulier, je ne peux que conseiller la lecture de l’excellent « manuel de rechargement N°6 » de René MALFATTI (éditions CREPIN-LEBLOND).
Peut-être que l’ouvrage de Alain F. GHEERBRANT (alias halo) « le guide pratique du rechargement » (éditions LARIVIERE) deviendra lui-aussi une référence.
Etape 1 : graissage des balles
Consommables :
- Pains de graisse à balle
- Balles
Les balles sont graissées à la main individuellement. Prendre une balle dans la main gauche et frotter avec un petit pain de graisse de la main droite. La graisse est déposée en excès de manière à bien remplir les gorges de la balle.
Etape 2 : recalibrage
Matériel :
- Recalibreur (fabriqué par un tireur qui habitait près de chez moi lorsque je résidais dans le Nord et qui est spécialiste de ce genre de matériel)
- Poussoir de balle (fait maison et qui se monte sur le bélier de la presse)
- Presse
Poser la balle sur le poussoir. Abaisser le levier de la presse. La balle passe à travers le recalibreur. Le diamètre des balles est ajusté et l’excédent de graisse enlevé. Les dernières traces de graisse encore présentes sur l’ogive seront enlevées une fois la cartouche terminée.
Etape 3 : désamorçage / recalibrage extérieur des douilles
Lors du tir, les douilles gonflent sous l’effet de la pression des gaz. Le recalibrage extérieur permet aux douilles de retrouver leurs dimensions originales. Le désamorçage est réalisé simultanément. Ensuite, les douilles sont soigneusement nettoyées.
Matériel :
- Premier outil (recalibreur extérieur) muni de sa tige de désamorçage
- Shell-holder
- Rondelle plate d’épaisseur 3 mm
- Presse
Consommable :
- Graisse de recalibrage pour douilles (graisse LEE en ce qui me concerne)
Lubrifier très légèrement le corps de la douille à l’aide de la graisse de recalibrage. J’ai fortement exagéré la dose de graisse pour la photo, un très léger film suffit. Insérer la douille dans le shell-holder. Enfiler la rondelle sur la douille. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que la rondelle entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : le recalibrage est terminé.
Remarque : la chambre de mon Snider est large, je ne pratique donc qu’un recalibrage partiel. En disposant une rondelle sur le shell-holder, la douille ne pénètre pas complètement dans l’outil : le corps de la douille n’est quasiment pas touché. Seul le collet est recalibré. Ainsi, les douilles sont moins sollicitées par les cycles tir / recalibrage intégral, leur durée de vie est augmentée.
Etape 4 : recalibrage intérieur du collet
Matériel :
- Deuxième outil (recalibreur intérieur)
- Shell-holder
- Presse
- Pied à coulisse
Consommable :
- Graisse de recalibrage
Le mandrin de recalibrage possède deux zones de travail :
- le recalibreur (zone cylindrique) qui permet d’ajuster précisément le diamètre intérieur du collet.
- l’évaseur (zone conique) qui permet de réaliser un léger « entonnoir » sur les lèvres du collet. Cette précaution facilite grandement la mise en place ultérieure de la balle.
Lubrifier légèrement l’intérieur collet de la douille à l’aide de la graisse de recalibrage. Insérer la douille dans le shell-holder. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que le shell-holder entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : le recalibrage intérieur est terminé.
Contrôle : à l’aide du pied à coulisse, mesurer la longueur totale des douilles. Pour le 577 Snider, la longueur de la douille doit être inférieure à 50,80 mm. Si cette valeur est dépassée les douilles doivent passer au case-trimer (voir tutorial sur le reformage des douilles de 577 Snider).
Etape 5 : amorçage
Matériel :
- Planchette à charger
- Amorceur pour amorce de type « Large » (amorceur fourni avec la presse LEE)
- Shell-holder
- Presse
Consommables :
- Amorces Large Rifle
Abaisser le levier de la presse, le bélier monte et l’amorceur s’incline sur le côté. Disposer une amorce dans la coupelle de l’amorceur. Insérer la douille dans le shell-holder. Remonter le levier de la presse jusqu’à arriver en butée. Abaisser le levier, faire pivoter la douille de 180° dans le shell-holder et remonter le levier à nouveau. L’amorçage est terminé.
Remarque : cette procédure d’amorçage en deux temps est conseillée dans le MALFATTI pour assurer un enfoncement optimal de l’amorce.
Contrôle visuel : disposer les douilles culot en l’air sur la planchette à charger et vérifier qu’elles sont correctement amorcées.
Etape 6 : chargement
Matériel :
- Planchette à charger
- Dosette étalonnée pour poudre
- Dosette étalonnée pour semoule
- Entonnoir
- Bol
- Cuillère
Consommables :
- Poudre
- Semoule
- Rondelles de carton (diamètre 14 mm)
Prendre une douille et la retourner. Insérer l’entonnoir dans le collet. Préparer une dosette de poudre soigneusement arasée. Verser la poudre dans l’entonnoir. Procéder de la même manière pour toute les douilles.
Contrôle visuel : vérifier que chaque douille à reçu une dose (et une seule !!!) de poudre.
Insérer une rondelle de carton dans chaque douille.
Contrôle visuel : vérifier que toutes les rondelles sont présentes
Prendre une douille et introduire l’entonnoir dans le collet Préparer une dosette de semoule soigneusement arasée. Verser la semoule dans l’entonnoir. Procéder de la même manière pour toute les douilles.
Contrôle visuel : vérifier que chaque douille à reçu sa dose de semoule. Cette vérification est capitale pour la sécurité.
Etape 7 : mise en place de la balle
Matériel :
- Troisième outil (positionneur de balle)
- Shell-holder
- Rondelle plate d’épaisseur 3 mm
- Presse
- Pied à coulisse
Consommables :
- Balles recalibrées et graissées
Insérer la douille dans le shell-holder. Enfiler la rondelle sur la douille. Disposer une balle sur les lèvres du collet. Grâce au léger évasement, la balle pénètre d’environ 2 mm dans la douille. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que la rondelle entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : la mise en place de la balle est terminée.
Contrôle : à l’aide du pied à coulisse, mesurer la longueur totale d’une cartouche du lot afin de vérifier que le réglage de l’outil n’a pas varié. Pour le 577 Snider, la longueur totale de la cartouche doit être inférieure à 62,74 mm.
Remarque : mon troisième outil comporte un sertisseur. Si l’on enfonce la douille entièrement dans l’outil, le sertissage est très fort et le collet sérieusement déformé. La durée de vie des douilles pourrait en souffrir. En disposant une rondelle sur le shell-holder, la douille ne pénètre pas complètement dans l’outil : le sertisseur n’est pas atteint. La balle est maintenue uniquement par la tension élastique du collet et c’est largement suffisant.
Etape 8 : finition
Consommables :
- Feuilles de papier absorbant
Enlever l’excédent de graisse sur les ogives. Essuyer soigneusement les douilles.
VOILA C’EST FINI
Direction le stand…..
DEUXIEME PARTIE : RECHARGEMENT
___________________________________________________________________
Le rechargement du 577 Snider ne présente pas de difficultés particulières. La procédure de rechargement est strictement identique à celle de toutes les munitions comportant une douille droite (armes de poing principalement). Ce tutorial n’est pas uniquement destiné à la secte des tireurs au Snider. Il s’adresse également à toutes les personnes qui souhaitent recharger leurs propres cartouches à poudre noire. Les différentes opérations qui vont être décrites dans ce qui va suivre peuvent être appliquées (sous réserves d’adaptations mineures) à la plupart des munitions à douilles droites rechargées à la poudre noire (44-40, 11mm73, 45 long colt, 45-70….).
Avant d’aller plus loin, je tiens à rappeler que le rechargement est une activité réclamant la plus grande rigueur et la plus grande attention. La sécurité est primordiale.
Pour tout ce qui concerne le rechargement en général et le réglage des outils en particulier, je ne peux que conseiller la lecture de l’excellent « manuel de rechargement N°6 » de René MALFATTI (éditions CREPIN-LEBLOND).
Peut-être que l’ouvrage de Alain F. GHEERBRANT (alias halo) « le guide pratique du rechargement » (éditions LARIVIERE) deviendra lui-aussi une référence.
Etape 1 : graissage des balles
Consommables :
- Pains de graisse à balle
- Balles
Les balles sont graissées à la main individuellement. Prendre une balle dans la main gauche et frotter avec un petit pain de graisse de la main droite. La graisse est déposée en excès de manière à bien remplir les gorges de la balle.
Etape 2 : recalibrage
Matériel :
- Recalibreur (fabriqué par un tireur qui habitait près de chez moi lorsque je résidais dans le Nord et qui est spécialiste de ce genre de matériel)
- Poussoir de balle (fait maison et qui se monte sur le bélier de la presse)
- Presse
Poser la balle sur le poussoir. Abaisser le levier de la presse. La balle passe à travers le recalibreur. Le diamètre des balles est ajusté et l’excédent de graisse enlevé. Les dernières traces de graisse encore présentes sur l’ogive seront enlevées une fois la cartouche terminée.
Etape 3 : désamorçage / recalibrage extérieur des douilles
Lors du tir, les douilles gonflent sous l’effet de la pression des gaz. Le recalibrage extérieur permet aux douilles de retrouver leurs dimensions originales. Le désamorçage est réalisé simultanément. Ensuite, les douilles sont soigneusement nettoyées.
Matériel :
- Premier outil (recalibreur extérieur) muni de sa tige de désamorçage
- Shell-holder
- Rondelle plate d’épaisseur 3 mm
- Presse
Consommable :
- Graisse de recalibrage pour douilles (graisse LEE en ce qui me concerne)
Lubrifier très légèrement le corps de la douille à l’aide de la graisse de recalibrage. J’ai fortement exagéré la dose de graisse pour la photo, un très léger film suffit. Insérer la douille dans le shell-holder. Enfiler la rondelle sur la douille. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que la rondelle entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : le recalibrage est terminé.
Remarque : la chambre de mon Snider est large, je ne pratique donc qu’un recalibrage partiel. En disposant une rondelle sur le shell-holder, la douille ne pénètre pas complètement dans l’outil : le corps de la douille n’est quasiment pas touché. Seul le collet est recalibré. Ainsi, les douilles sont moins sollicitées par les cycles tir / recalibrage intégral, leur durée de vie est augmentée.
Etape 4 : recalibrage intérieur du collet
Matériel :
- Deuxième outil (recalibreur intérieur)
- Shell-holder
- Presse
- Pied à coulisse
Consommable :
- Graisse de recalibrage
Le mandrin de recalibrage possède deux zones de travail :
- le recalibreur (zone cylindrique) qui permet d’ajuster précisément le diamètre intérieur du collet.
- l’évaseur (zone conique) qui permet de réaliser un léger « entonnoir » sur les lèvres du collet. Cette précaution facilite grandement la mise en place ultérieure de la balle.
Lubrifier légèrement l’intérieur collet de la douille à l’aide de la graisse de recalibrage. Insérer la douille dans le shell-holder. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que le shell-holder entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : le recalibrage intérieur est terminé.
Contrôle : à l’aide du pied à coulisse, mesurer la longueur totale des douilles. Pour le 577 Snider, la longueur de la douille doit être inférieure à 50,80 mm. Si cette valeur est dépassée les douilles doivent passer au case-trimer (voir tutorial sur le reformage des douilles de 577 Snider).
Etape 5 : amorçage
Matériel :
- Planchette à charger
- Amorceur pour amorce de type « Large » (amorceur fourni avec la presse LEE)
- Shell-holder
- Presse
Consommables :
- Amorces Large Rifle
Abaisser le levier de la presse, le bélier monte et l’amorceur s’incline sur le côté. Disposer une amorce dans la coupelle de l’amorceur. Insérer la douille dans le shell-holder. Remonter le levier de la presse jusqu’à arriver en butée. Abaisser le levier, faire pivoter la douille de 180° dans le shell-holder et remonter le levier à nouveau. L’amorçage est terminé.
Remarque : cette procédure d’amorçage en deux temps est conseillée dans le MALFATTI pour assurer un enfoncement optimal de l’amorce.
Contrôle visuel : disposer les douilles culot en l’air sur la planchette à charger et vérifier qu’elles sont correctement amorcées.
Etape 6 : chargement
Matériel :
- Planchette à charger
- Dosette étalonnée pour poudre
- Dosette étalonnée pour semoule
- Entonnoir
- Bol
- Cuillère
Consommables :
- Poudre
- Semoule
- Rondelles de carton (diamètre 14 mm)
Prendre une douille et la retourner. Insérer l’entonnoir dans le collet. Préparer une dosette de poudre soigneusement arasée. Verser la poudre dans l’entonnoir. Procéder de la même manière pour toute les douilles.
Contrôle visuel : vérifier que chaque douille à reçu une dose (et une seule !!!) de poudre.
Insérer une rondelle de carton dans chaque douille.
Contrôle visuel : vérifier que toutes les rondelles sont présentes
Prendre une douille et introduire l’entonnoir dans le collet Préparer une dosette de semoule soigneusement arasée. Verser la semoule dans l’entonnoir. Procéder de la même manière pour toute les douilles.
Contrôle visuel : vérifier que chaque douille à reçu sa dose de semoule. Cette vérification est capitale pour la sécurité.
Etape 7 : mise en place de la balle
Matériel :
- Troisième outil (positionneur de balle)
- Shell-holder
- Rondelle plate d’épaisseur 3 mm
- Presse
- Pied à coulisse
Consommables :
- Balles recalibrées et graissées
Insérer la douille dans le shell-holder. Enfiler la rondelle sur la douille. Disposer une balle sur les lèvres du collet. Grâce au léger évasement, la balle pénètre d’environ 2 mm dans la douille. Abaisser le levier de la presse, la douille monte dans l’outil jusqu’à ce que la rondelle entre en contact avec la base de l’outil. Ramener le levier de la presse : la mise en place de la balle est terminée.
Contrôle : à l’aide du pied à coulisse, mesurer la longueur totale d’une cartouche du lot afin de vérifier que le réglage de l’outil n’a pas varié. Pour le 577 Snider, la longueur totale de la cartouche doit être inférieure à 62,74 mm.
Remarque : mon troisième outil comporte un sertisseur. Si l’on enfonce la douille entièrement dans l’outil, le sertissage est très fort et le collet sérieusement déformé. La durée de vie des douilles pourrait en souffrir. En disposant une rondelle sur le shell-holder, la douille ne pénètre pas complètement dans l’outil : le sertisseur n’est pas atteint. La balle est maintenue uniquement par la tension élastique du collet et c’est largement suffisant.
Etape 8 : finition
Consommables :
- Feuilles de papier absorbant
Enlever l’excédent de graisse sur les ogives. Essuyer soigneusement les douilles.
VOILA C’EST FINI
Direction le stand…..
Dernière édition par lolo577 le Ven 14 Aoû 2009, 18:37, édité 3 fois
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Bravo
Je constate avec plaisir que le niveau de connaissances et d 'informations est excellent et donne envie de lire et d 'apprendre chaque jour un peu plus...
Des posts comme celui ci nous tirent très fortement vers le haut...
Des posts comme celui ci nous tirent très fortement vers le haut...
Invité- Invité
Re: Recharger le 577 Snider
Clair, précis, passionnant, génial quoi ! même pour une lune en PN comme moi.
Tu devrais faire un livre toi aussi, je serais le premier à l'acheter.
Tu devrais faire un livre toi aussi, je serais le premier à l'acheter.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Recharger le 577 Snider
:kodamaître: :kodamaître: :kodamaître:
génial
Cdt, Alain
génial
Cdt, Alain
alain67- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1570
Age : 63
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009
Re: Recharger le 577 Snider
Franchement la plupart le savent je ne recharge pas, les accus parfois, mais voir un tel travail je dis mes respect monsieur :kodamaître:
Et comme le dis mon camarade Ventejoux voir une telle qualité sur nôtre forum en fait ipso facto une référence en la matière :bravo:
Et comme le dis mon camarade Ventejoux voir une telle qualité sur nôtre forum en fait ipso facto une référence en la matière :bravo:
Invité- Invité
Re: Recharger le 577 Snider
Magistral :kodamaître:
Et quelle marque de respect de t'être crevé le "schtroumpf" à ce point pour nos vénérables carcasses
:bravo: et merci :smack:
Et quelle marque de respect de t'être crevé le "schtroumpf" à ce point pour nos vénérables carcasses
:bravo: et merci :smack:
Invité- Invité
Re: Recharger le 577 Snider
Encore une fois merci pour vos compliments !
Pour conclure la trilogie consacrée au Snider et à sa munition, j'ai posté, dans la rubrique rechargement du forum, un tutorial consacré à la transformation des douilles de calibre 24 de chasse en douilles destinées au 577 Snider.
Pour conclure la trilogie consacrée au Snider et à sa munition, j'ai posté, dans la rubrique rechargement du forum, un tutorial consacré à la transformation des douilles de calibre 24 de chasse en douilles destinées au 577 Snider.
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Recharger le 577 Snider
Je bave! et un escargot catalan n'est rien à côté!
Un Calalau provençal gonflé aux emphéts!
Le mien dans une dizaine de jours
Un Calalau provençal gonflé aux emphéts!
Le mien dans une dizaine de jours
Invité- Invité
SUPER
AVEC CET ARTICLE J AI BIEN ENVIE DE RÉVEILLER MON VIEUX SNIDER JE JE DOIS ENCORE LE RESTAURER..
MERCI POUR CELA
DONNER POUR DONNER ENVIE C EST AUSSI LA PASSION
GEWHER9800
MERCI POUR CELA
DONNER POUR DONNER ENVIE C EST AUSSI LA PASSION
GEWHER9800
Invité- Invité
Re: Recharger le 577 Snider
Bravo, clair, précis, imagé.
Un tutorial de référence.
Trés haute qualité à la hauteur de l'aventure du fusil Custom (à quand le prochain épisode ?)
Bien cordialement
Un tutorial de référence.
Trés haute qualité à la hauteur de l'aventure du fusil Custom (à quand le prochain épisode ?)
Bien cordialement
"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery
Stvjmb- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1402
Age : 69
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009
Re: Recharger le 577 Snider
Merci d'avoir déterré ce vieux sujet !
Effectivement, je suis très heureux de pouvoir faire partager mes très modestes connaissances dans le domaine qui nous passionne.
Effectivement, je suis très heureux de pouvoir faire partager mes très modestes connaissances dans le domaine qui nous passionne.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Recharger le 577 Snider
La lecture de ce super article m'a donné envie de faire parler mon Snider.J'ai eu l'occasion de réunir tout le nécessaire de rechargement,dont des outils RCBS,et ma presse est une Lee.Il me manque donc la bague d'adaptation 1"1/4-12 en 1"-14,réf CH4D :PTB03.Y a-t-il un armurier en France qui aurait ça?(Tecmagex et La Bourse non).
Autre petite question:mes douilles Kynoch possèdent un tube en carton pour réduire le volume interne.Je suppose qu'il faut l'enlever car ça ne va pas faire bon ménage avec l'eau de nettoyage.
Autre petite question:mes douilles Kynoch possèdent un tube en carton pour réduire le volume interne.Je suppose qu'il faut l'enlever car ça ne va pas faire bon ménage avec l'eau de nettoyage.
mèche-capsule- Membre expert
- Nombre de messages : 584
Age : 74
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014
Re: Recharger le 577 Snider
félicitation pour ce travail superbe , ça donne envie de s'y remettre ..!!!
encore un mega bravo !! sublime .
encore un mega bravo !! sublime .
3008nato- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5622
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Recharger le 577 Snider
Les compliments font toujours autant plaisir mais je vous rappelle que mon tutorial date maintenant d'un bon paquet d'années ! Je suis ravi qu'il puisse être encore utile.
Pour avoir le matériel CH-4D, il faut commander directement chez eux (voir sur leur site web).
Pour rester dans le sujet, mon Snider était en panne (noix de la platine complètement bouffée) depuis de nombreux mois. J'ai trouvé une pièce de rechange en Angleterre et j'ai pu de nouveau tirer avec il y quelques jours. Toujours aussi plaisant !
Pour avoir le matériel CH-4D, il faut commander directement chez eux (voir sur leur site web).
Pour rester dans le sujet, mon Snider était en panne (noix de la platine complètement bouffée) depuis de nombreux mois. J'ai trouvé une pièce de rechange en Angleterre et j'ai pu de nouveau tirer avec il y quelques jours. Toujours aussi plaisant !
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Recharger le 577 Snider
après plusieurs essais avec le moule d'origine en 577 , mes constat sont les suivants:
*pour que la jupe s'ouvre et prenne les rayures, il faut chargé comme un bodet.
*même si la jupe s'ouvre correctement, la tête de la balle flotte dans le canon
alors j'ai modifié le moule d'origine de la façon suivante:
reprise des 2 premières gorges pour les amener à 590
modification de l'insert afin de réduire le poid et ramener le centre de gravité au centre de la balle
création d'une jupe plus courte mais qui assure l'étanchéité.
" />
la troisième gorge a été laissée à sa cote d'origine afin de facilité la mise en place dans l'étui
" />
la balle obtenue est miniée plus courte donc plus facile à équilibrer
" />
les résultat avec 1.3 gramme de A0 sont bien meilleurs
cdt
*pour que la jupe s'ouvre et prenne les rayures, il faut chargé comme un bodet.
*même si la jupe s'ouvre correctement, la tête de la balle flotte dans le canon
alors j'ai modifié le moule d'origine de la façon suivante:
reprise des 2 premières gorges pour les amener à 590
modification de l'insert afin de réduire le poid et ramener le centre de gravité au centre de la balle
création d'une jupe plus courte mais qui assure l'étanchéité.
" />
la troisième gorge a été laissée à sa cote d'origine afin de facilité la mise en place dans l'étui
" />
la balle obtenue est miniée plus courte donc plus facile à équilibrer
" />
les résultat avec 1.3 gramme de A0 sont bien meilleurs
cdt
turbine- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1014
Age : 54
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Recharger le 577 Snider
bonjour et bonne année
très bel article sur le 577 snider , vous parlez d'un tireur qui vous a fabriqué un outil de rechargement vous dites spécialiste de ce genre de matériel , habitant dans le nord , je voudrais savoir si je peux avoir son nom et son téléphone . Merci de votre réponse en positif ou négatif
amicalement
GUIBS
très bel article sur le 577 snider , vous parlez d'un tireur qui vous a fabriqué un outil de rechargement vous dites spécialiste de ce genre de matériel , habitant dans le nord , je voudrais savoir si je peux avoir son nom et son téléphone . Merci de votre réponse en positif ou négatif
amicalement
GUIBS
GUIBS- Membre
- Nombre de messages : 29
Age : 71
Localisation : 59
Date d'inscription : 26/12/2017
Re: Recharger le 577 Snider
GUIBS a écrit:bonjour et bonne année
très bel article sur le 577 snider , vous parlez d'un tireur qui vous a fabriqué un outil de rechargement vous dites spécialiste de ce genre de matériel , habitant dans le nord , je voudrais savoir si je peux avoir son nom et son téléphone . Merci de votre réponse en positif ou négatif
amicalement
GUIBS
Tu peux lui poser la question en mp..........pas de coordonnées en live !
joselito- Modérateur
- Nombre de messages : 17734
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Recharger le 577 Snider
en relisant ce post et puisque l'auteur est toujours ici, j'ai une petite question :
tu parle des douilles MAGTECH sont'elles dispo quelque part?
je me souviens d'un achat groupé sur le forum vert (c'est de celui dont tu parle d'ailleurs?) j'avais hélas pas assez demandé-acheté à l'époque et j'aimerai combler cette lacune passée...
Je crois qu'à l'époque celui qui s'en était occupé était un frontalier Allemand et il s'était servit là-bas...
tu parle des douilles MAGTECH sont'elles dispo quelque part?
je me souviens d'un achat groupé sur le forum vert (c'est de celui dont tu parle d'ailleurs?) j'avais hélas pas assez demandé-acheté à l'époque et j'aimerai combler cette lacune passée...
Je crois qu'à l'époque celui qui s'en était occupé était un frontalier Allemand et il s'était servit là-bas...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
- Nombre de messages : 19422
Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Recharger le 577 Snider
Je suis toujours ravi de voir remonter ce tutoriel de temps en temps. Il fait partie de mes tous premiers messages sur ce forum
Je me souviens également de cet achat groupé (il y a au moins dix ans !!!) puisque j'en avais bénéficié moi-aussi. Je ne me suis pas encore servi de mes douilles Magtech reformées, mes douilles Bertram et Kynoch refusant obstinément de rendre l'âme malgré 15 rechargements au compteur...
Où en trouver aujourd'hui ? Je n'en sais rien ! Il faudrait que je cherche plus finement de mon côté.
WICHITA a écrit:Je me souviens d'un achat groupé sur le forum vert (c'est de celui dont tu parle d'ailleurs?) j'avais hélas pas assez demandé-acheté à l'époque et j'aimerai combler cette lacune passée...
Je crois qu'à l'époque celui qui s'en était occupé était un frontalier Allemand et il s'était servit là-bas...
Je me souviens également de cet achat groupé (il y a au moins dix ans !!!) puisque j'en avais bénéficié moi-aussi. Je ne me suis pas encore servi de mes douilles Magtech reformées, mes douilles Bertram et Kynoch refusant obstinément de rendre l'âme malgré 15 rechargements au compteur...
Où en trouver aujourd'hui ? Je n'en sais rien ! Il faudrait que je cherche plus finement de mon côté.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Re: Recharger le 577 Snider
lolo577 a écrit:Je suis toujours ravi de voir remonter ce tutoriel de temps en temps.
....
& , j'étais passé "à coté".
Super boulot! transposable à d'autres calibres "PN".
Très utile, les manuels de rechargement sont trop concis sur ces cartouches.
Pâtre- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7505
Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Recharger le 577 Snider
Où en trouver aujourd'hui ?
Buffalo Arms Co, au zétazuni; Les douilles pour armes à canon lisse sont libre d'exportation.
Buffalo Arms Co, au zétazuni; Les douilles pour armes à canon lisse sont libre d'exportation.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1765
Age : 56
Localisation : Lot 46
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Recharger le 577 Snider
Génial ce tuto... Je vais le transposer au rechargement du 45/70 PN dans un premier temps, puis du .577/450 MH plus tard...
J'ai quand même une question... La rondelle en carton est elle indispensable ? J'ai lu ici et la qu'il n'est pas nécessaire de séparer la poudre de la semoule... Quoiqu'il en soit, un grand merci !
PS : potentiellement intéressé par les douilles Magtech également...
J'ai quand même une question... La rondelle en carton est elle indispensable ? J'ai lu ici et la qu'il n'est pas nécessaire de séparer la poudre de la semoule... Quoiqu'il en soit, un grand merci !
PS : potentiellement intéressé par les douilles Magtech également...
manath34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: Recharger le 577 Snider
manath34 a écrit:Génial ce tuto... Je vais le transposer au rechargement du 45/70 PN dans un premier temps, puis du .577/450 MH plus tard...
J'ai quand même une question... La rondelle en carton est elle indispensable ? J'ai lu ici et la qu'il n'est pas nécessaire de séparer la poudre de la semoule... Quoiqu'il en soit, un grand merci !
PS : potentiellement intéressé par les douilles Magtech également...
Merci ! Je suis simplement heureux que ce tuto puisse servir et permette aux néophytes en cartouches PN de franchir le pas...
La rondelle de carton n'est pas indispensable en effet. Je suis probablement un peu maniaque et je me tiens à suivre ma recette. Il y a quelques temps, mon stock de rondelles était épuisé et bien je n'ai pas pu m'empêcher d'en découper .
Dernière édition par lolo577 le Dim 07 Jan 2018, 08:17, édité 1 fois
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1245
Age : 54
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Recharger du 303 British
» Smith & Wesson New Models N° 3 Target cal .32-44
» recharger du 303 British
» Recharger la GP11
» Recharger la 300 savage
» Smith & Wesson New Models N° 3 Target cal .32-44
» recharger du 303 British
» Recharger la GP11
» Recharger la 300 savage
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum