Mauser ES 340 B
+3
Nicomidway
CLOSDELIF
Corto Maltese
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Allemagne
Page 1 sur 1
Mauser ES 340 B
Pour apporter ma modeste contribution, voici quelques photos d'une carabine Mauser ES 340 B (22LR Monocoup) que j'ai achetée récemment. Il y a un petit travail de restauration à effectuer, mais elle est globalement en bon état. L'intérieur du canon est miroir, sans la moindre tache, et la précision est au rendez vous.
Les parties métalliques comportaient une légère poussière d'oxydation, que j'ai enlevé en frottant avec un simple chiffon huilé, et le bronzage est bien revenu mais quelques endroits (sur le canon) sont restés couleur tabac.
Noter le canal du percuteur sur la face avant de la culasse. C'est bien une percussion annulaire, malgré les apparences...
Le bois de la crosse est magnifique, avec un beau marquage Mauser. Il a toutefois deux défauts : Un de ses précédents propriétaires ne devait pas être un homme de goût : Il a quadrillé le fût, probablement avec une fourchette. Et surtout, il a incrusté ses initiales...avec des clous de tapissier!!!! Je les ai enlevés, mais il faut reprendre la crosse pour lui redonner son aspect d'origine...
Les parties métalliques comportaient une légère poussière d'oxydation, que j'ai enlevé en frottant avec un simple chiffon huilé, et le bronzage est bien revenu mais quelques endroits (sur le canon) sont restés couleur tabac.
Noter le canal du percuteur sur la face avant de la culasse. C'est bien une percussion annulaire, malgré les apparences...
Le bois de la crosse est magnifique, avec un beau marquage Mauser. Il a toutefois deux défauts : Un de ses précédents propriétaires ne devait pas être un homme de goût : Il a quadrillé le fût, probablement avec une fourchette. Et surtout, il a incrusté ses initiales...avec des clous de tapissier!!!! Je les ai enlevés, mais il faut reprendre la crosse pour lui redonner son aspect d'origine...
Corto Maltese- Futur pilier
Re: Mauser ES 340 B
Deutsches qualität; sehr schön
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Excellente carabine, félicitation pour ton acquisition.
Par contre, en effet la crosse fait moyen ...
Par contre, en effet la crosse fait moyen ...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Très belle arme malgré les outrages occasionnés par son précédent propriétaire.
HELIX- Administrateur
Très belle arme, félicitation !!
Fabriquée en 1936, si le n° de série commence bien par 150xxx, c'est ce que je crois voir sur la photo.
N'hésite pas à nous montrer la restauration une fois faite. Petit conseil sans prétention pour les munitions : les RWS Pistol Match, oui, j'ai bien dit Pistol, font merveille dans toutes les momo de la série B ! :sniper: C'est assez surprenant, je t'engage à tester !
A+
Fabriquée en 1936, si le n° de série commence bien par 150xxx, c'est ce que je crois voir sur la photo.
N'hésite pas à nous montrer la restauration une fois faite. Petit conseil sans prétention pour les munitions : les RWS Pistol Match, oui, j'ai bien dit Pistol, font merveille dans toutes les momo de la série B ! :sniper: C'est assez surprenant, je t'engage à tester !
A+
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
tiger_jedi a écrit:Très belle arme, félicitation !!
A+
Numéro 158100 exactement...
Je mettrai bien entendu des photos après restauration. Le bois est sale, mais c'est dans mes cordes de lui rendre son apparence d'origine. Je vais voir pour reboucher les trous avec une teinte identique, ça ne devrait pas laisser de trace. Ce qui me gène le plus , c'est la collerette laissée par les bords des clous de tapissier. Trop profonde pour être poncée, et trop peu pour être bouchée, la pâte ne tiendrait pas...Je vais voir avec un pote ébéniste ce qu'il me conseille...
Bien noté pour les munes, je vais essayer ça....
Ca c'est de la carabine!
Diverses sortes de bois ont été utilisées pour ces petites Mauser. Le bois de celle-ci me semble de première qualité.
Diverses sortes de bois ont été utilisées pour ces petites Mauser. Le bois de celle-ci me semble de première qualité.
Léon6- Membre confirmé
pour les marques des clous tapissiers :
methode classique de relevage a la patte mouille apres avoir nettoyé et degraissé le bois qui sera imbibé d'eau.Et reboucher les trous avec soit des cure-dents soit des fines chevilles taillees dans du noyer.Ca aura le mérite d'estomper
ces marques
bonne restauration
methode classique de relevage a la patte mouille apres avoir nettoyé et degraissé le bois qui sera imbibé d'eau.Et reboucher les trous avec soit des cure-dents soit des fines chevilles taillees dans du noyer.Ca aura le mérite d'estomper
ces marques
bonne restauration
snochkeloch- Membre averti
158xxx : aussi 1936 !
A+
A+
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
tiger_jedi a écrit:158xxx : aussi 1936 !
A+
Merci pour l'info!!
Belle petite Mauser, mais alors, quelle faute de goût de l'ancien propriétaire d'avoir mis ses initiales .
Pourquoi faire du mal à une carabine qui a un vécu .
Il y a les carabines modernes a torturer
Pourquoi faire du mal à une carabine qui a un vécu .
Il y a les carabines modernes a torturer
Invité- Invité