Les MS420 de Mauser
+10
WICHITA
Verchère
balanin
Joel_
Francky_bullet
Franckyky
mauserfan
gigico
bertouille
tiger_jedi
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Allemagne
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les MS420 de Mauser
Et d'ailleurs tu confonds aussi monture :riding: et montage
balanin- Membre expert
Et d'ailleurs tu confonds aussi monture :riding: et montage
balanin- Membre expert
Oups, c'est parti en rafale
balanin- Membre expert
J'ai trouvé cette lunette, de 1930.
https://i.servimg.com/u/f11/19/77/87/73/10070310.jpg
Mais j'ai peur de ne plus pouvoir armer l'arme, me servir du levier d'armement en somme.
Merci d'avance pour votre avis
https://i.servimg.com/u/f11/19/77/87/73/10070310.jpg
Mais j'ai peur de ne plus pouvoir armer l'arme, me servir du levier d'armement en somme.
Merci d'avance pour votre avis
Franckyky- Membre
J'ai reçu ma lunette W&H Seibert 1/4 jaguar des années 30, elle est magnifique !
Et en très bon état :)
Je vous joint quelques photos avec une pub de Seibert de 1939
Et en très bon état :)
Je vous joint quelques photos avec une pub de Seibert de 1939
Francky_bullet- Membre
Montage sur le 22LR, le rechargement passe tout juste !
J'adore le résultat
J'adore le résultat
Francky_bullet- Membre
J'aimerai maintenant me lancer dans un rajeunissement du bois, celui ci a beaucoup d'accro, j'aimerai les réduire et redonné une jeunesse au bois. Mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
Après ma récolte d'information (facile de trouver les infos pour un kar 98 mais très difficile pour une ms420 civile)Voila ce que je compte faire, à valider :
-ponçage du bois avec du 150, sans trop appuyer pour enlever une fine couche
-lavage / rinçage a l'eau
-couche eau + vinaigre (80/20)
-couche d'huile de lin
-ponçage au 600
-couche d'huile de lin *3
-poncage laine d'acier 000 ensuite couche d'huile de lin + siccatif (proportion ?) *2
Questions :
Comment arrivé à un résultat vraiment lisse ? Quelle proportion pour le siccatif, 50/50 ?
Les kar 98, durant la guerre n'avait que très peu de finition par manque de temps, mais qu'en est t'il de ces carabines civiles pré guerre ? quelqu'un sais comment était finis leurs bois ?
Merci
Après ma récolte d'information (facile de trouver les infos pour un kar 98 mais très difficile pour une ms420 civile)Voila ce que je compte faire, à valider :
-ponçage du bois avec du 150, sans trop appuyer pour enlever une fine couche
-lavage / rinçage a l'eau
-couche eau + vinaigre (80/20)
-couche d'huile de lin
-ponçage au 600
-couche d'huile de lin *3
-poncage laine d'acier 000 ensuite couche d'huile de lin + siccatif (proportion ?) *2
Questions :
Comment arrivé à un résultat vraiment lisse ? Quelle proportion pour le siccatif, 50/50 ?
Les kar 98, durant la guerre n'avait que très peu de finition par manque de temps, mais qu'en est t'il de ces carabines civiles pré guerre ? quelqu'un sais comment était finis leurs bois ?
Merci
Francky_bullet- Membre
Bonjour,
Avant d'attaquer à poncer, le bois de ta carabine est-t'il verni?
Si oui, démontes tout ce qui est acier et passe la crosse au décapex (pub gratuite). Tu laisses agir et tu grates (doucement) avec une lame, genre dos de scie à métaux (le dos, hein, pas la scie!). Ce qui n'est pas parti tu le passes sous le robinet et tu le brosses (brosse pas métallique) ou tu prends du 000 de paille d'acier des ébénistes. Vas-y mollo tout va partir.
Tu essuies bien les résidus avec un chiffon à chaque fois.
En plus l'eau va gonfler un peu le bois, ce qui va relever un peu les enfoncements comme les deux que je vois sur ton garde-main.
Si ça remonte pas trop tu mets dessus un tissu mouillé (un peu épais) que tu vas repasser (avec le fer de madame) ça va aider.
Touches pas le bois avec.
Voilà. Moins tu ponces moins tu enlèves de matière. Laisses sécher et après tu ponces. Moi, si le bois n'est pas trop abimé, je ne passe que la paille d'acier (sèche, bien sûr).
Ca c'est la préparation, ensuite:
Huile de lin à bloc pour la 1ère couche. Laisses absorber au moins un jour ou deux. Re-ponçage toujours à la paille d'acier en ce qui me concerne et re-huile de lin.
Je ne mets pas de sicatif, jamais. Prends du temps, le résultat ne sera que meilleur.
Quant aux finitions dont tu parles à la fin de ton post, on peut supposer qu'il y avait des gens qui entretenaient leurs armes et d'autres qui, comme des sagouins, balançaient ça au fond du coffre de la bagnole sans autre forme de procès.
Comme maintenant, en somme
Bye, tiens-moi au courant de ce que tu auras fait.
Avant d'attaquer à poncer, le bois de ta carabine est-t'il verni?
Si oui, démontes tout ce qui est acier et passe la crosse au décapex (pub gratuite). Tu laisses agir et tu grates (doucement) avec une lame, genre dos de scie à métaux (le dos, hein, pas la scie!). Ce qui n'est pas parti tu le passes sous le robinet et tu le brosses (brosse pas métallique) ou tu prends du 000 de paille d'acier des ébénistes. Vas-y mollo tout va partir.
Tu essuies bien les résidus avec un chiffon à chaque fois.
En plus l'eau va gonfler un peu le bois, ce qui va relever un peu les enfoncements comme les deux que je vois sur ton garde-main.
Si ça remonte pas trop tu mets dessus un tissu mouillé (un peu épais) que tu vas repasser (avec le fer de madame) ça va aider.
Touches pas le bois avec.
Voilà. Moins tu ponces moins tu enlèves de matière. Laisses sécher et après tu ponces. Moi, si le bois n'est pas trop abimé, je ne passe que la paille d'acier (sèche, bien sûr).
Ca c'est la préparation, ensuite:
Huile de lin à bloc pour la 1ère couche. Laisses absorber au moins un jour ou deux. Re-ponçage toujours à la paille d'acier en ce qui me concerne et re-huile de lin.
Je ne mets pas de sicatif, jamais. Prends du temps, le résultat ne sera que meilleur.
Quant aux finitions dont tu parles à la fin de ton post, on peut supposer qu'il y avait des gens qui entretenaient leurs armes et d'autres qui, comme des sagouins, balançaient ça au fond du coffre de la bagnole sans autre forme de procès.
Comme maintenant, en somme
Bye, tiens-moi au courant de ce que tu auras fait.
balanin- Membre expert
Perso, j'éviterais la laine d'acier sur le bois.
Pis attention aux quadrillages si ponçage...
Pis attention aux quadrillages si ponçage...
Joel_- Pilier du forum
Bah, moi je fais comme ça, ce qui ne veut pas dire que c'est la vérité universelle, ce n'est que la mienne.
Je rappelle qu'il faut bien nettoyer à chaque fois pour enlever la poussière de bois et de paille d'acier...
Evidemment, la laine d'acier pas sur le quadrillage non plus, la brosse à dent sous le robinet pour enlever le décapant suffira.
Je rappelle qu'il faut bien nettoyer à chaque fois pour enlever la poussière de bois et de paille d'acier...
Evidemment, la laine d'acier pas sur le quadrillage non plus, la brosse à dent sous le robinet pour enlever le décapant suffira.
balanin- Membre expert
Le problème avec la laine d'acier c'est qu'il peut en rester des fragments invisibles à l'oeil nu dans les pores du bois... jusqu'à ce qu'ils s'oxydent.balanin a écrit:Bah, moi je fais comme ça, ce qui ne veut pas dire que c'est la vérité universelle, ce n'est que la mienne.
Mais bon, avec un nettoyage minutieux, on peut effectivement y échapper...
Joel_- Pilier du forum
très bonne remarque pour les quadrillages et marquages, comment s'occuper d'eux ?
Ponçage interdit je suppose, donc si on ponce ce qu'il y a autour, comment faire pour que la couleur sois la même ?
Merci
Ponçage interdit je suppose, donc si on ponce ce qu'il y a autour, comment faire pour que la couleur sois la même ?
Merci
Francky_bullet- Membre
Sur une arme en service, la couleur n'est déjà pas la même : les quadrillages gardent plus facilement le vernis, l'huile et la crasse que les parties lisses, mais les pointes des diamants sont nettoyées par les frottements.
Difficile de transformer une arme usagée en arme neuve... Pour ma part je décape à la soude caustique frottée au gant de toilette, avec léger usage de la brosse à dents (attention aux yeux), alors les quadrillages sont aussi propres que le reste.
Sinon, un mélange 50/50 eau-oxygénée / ammoniaque-ménager peut se passer localement, au coton-tige, pour décolorer des zones trop sombres ; mais c'est comme pour ombrer des dessins avec un crayon de papier : ça demande du doigté et de l'instinct, pour éviter de créer des auréoles.
Je ponce pas le bois à la laine d'acier !
Tout simplement parce-que quand j'étais ouvrier menuisier-ébéniste on ne le faisait pas... Je manque sans doute d'imagination dans certains domaines, où je fais bêtement comme j'ai appris.
Difficile de transformer une arme usagée en arme neuve... Pour ma part je décape à la soude caustique frottée au gant de toilette, avec léger usage de la brosse à dents (attention aux yeux), alors les quadrillages sont aussi propres que le reste.
Sinon, un mélange 50/50 eau-oxygénée / ammoniaque-ménager peut se passer localement, au coton-tige, pour décolorer des zones trop sombres ; mais c'est comme pour ombrer des dessins avec un crayon de papier : ça demande du doigté et de l'instinct, pour éviter de créer des auréoles.
Je ponce pas le bois à la laine d'acier !
Tout simplement parce-que quand j'étais ouvrier menuisier-ébéniste on ne le faisait pas... Je manque sans doute d'imagination dans certains domaines, où je fais bêtement comme j'ai appris.
Merci pour toutes ces infos pour le rajeunissement du bois, je vais pouvoir me lancer :)
J'ai maintenant une dernière question :
Est il possible de rattraper ce genre de rayure ou de les atténué ? Elles ne sont pas profondes, sur le metal.
MErci
J'ai maintenant une dernière question :
Est il possible de rattraper ce genre de rayure ou de les atténué ? Elles ne sont pas profondes, sur le metal.
MErci
Francky_bullet- Membre
Salut
Si ce n'est pas profond, un petit coup de bronzage à froid genre "gun blue" (pub gratos) passé avec coton-tige après avoir dégraissé avec ... un dégraissant
Si t'a pas tu prends de l'alcool ménager (pas du whisky)
Si ce n'est pas profond, un petit coup de bronzage à froid genre "gun blue" (pub gratos) passé avec coton-tige après avoir dégraissé avec ... un dégraissant
Si t'a pas tu prends de l'alcool ménager (pas du whisky)
balanin- Membre expert
J'ai été chez un armurier qui m'a proposé un produit de bronzage a froid de la marque "canon noire", le résultat est très bon ! A certains endroit on devine encore légèrement la rayure, mais je suis très satisfait.
En revanche, 30€ le produit :/
En revanche, 30€ le produit :/
Francky_bullet- Membre
C'est très bien "canon noir".
De toute façon ça marche bien sur des petites surfaces, comme ce que tu viens de faire. La bouteille est petite, donc économises-la
De toute façon ça marche bien sur des petites surfaces, comme ce que tu viens de faire. La bouteille est petite, donc économises-la
balanin- Membre expert
message à FRANCKY
Vous n'auriez pas oublié de passer par la case présentation ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:message à FRANCKY
Voici ma présentation ^^
https://www.tircollection.com/t34710-bonjour-a-tous
Francky_bullet- Membre
pas le même compte donc...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Petite question :
Quelle marque de balle préféré vous pour cette arme ?
Francky_bullet- Membre
Francky_bullet a écrit:Petite question :
Sur toutes les miennes : RWS Match Rifle, sans aucun doute.
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur...
Achille Talon
tiger_jedi- Membre
Ok, et quel modèle de RWS Match Rifle, car ily en a beaucoup ^^
tiger_jedi a écrit:Francky_bullet a écrit:Petite question :
Sur toutes les miennes : RWS Match Rifle, sans aucun doute.
Francky_bullet- Membre
Quelqu'un a des sources "historiques" sur l'utilisation de ces carabines ?
Merci
Merci
Francky_bullet- Membre
La mienne adore les RWS rifles match S , et tout ce qui tourne autour de 330 m/ s .
Tigroujaune50- Futur pilier
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3