Entretien Mq31
+4
Mezigot
ASA
manoloUOP
yaya1er
8 participants
Page 1 sur 1
Entretien Mq31
Bonjour,
Bien que je sois encore à 6 mois de l'autorisation préfectorale, je commence à me renseigner...
Partant de l'hypothèse que j'ai un Mousqueton 31,
Comment entretenir l'arme pendant et après le tir?
Je suis profane et ne demande qu'à apprendre.
Pocomas utilise un boresnake (littéralement un serpent d'alésage, tout est dit )
Quels sont les diamètres disponibles?
Et la waffenfett? Bien ? Pas bien?
Tout commentaire helvétisant ou non sera le bienvenu
Bien que je sois encore à 6 mois de l'autorisation préfectorale, je commence à me renseigner...
Partant de l'hypothèse que j'ai un Mousqueton 31,
Comment entretenir l'arme pendant et après le tir?
Je suis profane et ne demande qu'à apprendre.
Pocomas utilise un boresnake (littéralement un serpent d'alésage, tout est dit )
Quels sont les diamètres disponibles?
Et la waffenfett? Bien ? Pas bien?
Tout commentaire helvétisant ou non sera le bienvenu
yaya1er- Pilier du forum
Re: Entretien Mq31
Heureux possesseur de Mq 31 depuis le début d'année,je le nettoie au WD 40 tout sauf le canon ou je met du brunox que je laisse agir puis passage de la brosse dans le canon.Et pour ne pas laisser un canon trop gras je passe un patch VFG pour sécher le canon.Voilà
Pour la graisse de combat je ne l'ai jamais utilisé mais il parait que c'est très bien.
Pour la graisse de combat je ne l'ai jamais utilisé mais il parait que c'est très bien.
manoloUOP- Membre expert
Bonjour,
et surtout prendre le plus grand soin au serrage des vis du Mq ;
la vis à l'avant du pontet doit être serrée fort et à fond à la main,
la vis à l'arrière du pontet doit être serrée à la main normalement, cad tenir le tournevis avec le pouce et l'index et serrer jusqu'au bout sans forcer,
la vis de la grenadière avant doit être peu serrée , la boucle doit être libre elle doit pouvoir bouger légèrement,
la vis de tenon de baïonnette doit être serrée normalement, cad serrée à fond sans trop forcer puis 1/4 de tour en arrière.
voilà la méthode utilisée par nos amis Suisses pour l'optimisation de leurs armes,
bons tirs
et surtout prendre le plus grand soin au serrage des vis du Mq ;
la vis à l'avant du pontet doit être serrée fort et à fond à la main,
la vis à l'arrière du pontet doit être serrée à la main normalement, cad tenir le tournevis avec le pouce et l'index et serrer jusqu'au bout sans forcer,
la vis de la grenadière avant doit être peu serrée , la boucle doit être libre elle doit pouvoir bouger légèrement,
la vis de tenon de baïonnette doit être serrée normalement, cad serrée à fond sans trop forcer puis 1/4 de tour en arrière.
voilà la méthode utilisée par nos amis Suisses pour l'optimisation de leurs armes,
bons tirs
ASA- Pilier du forum
Le bois est passé au WD40?
Il va me falloir un lexique :rabbit 2:
Qu'est-ce que le patch VFG?
Le Brunox, je viens de voir ce que c'est... C'est uniquement pour l'extérieur du canon, n'est-ce pas?
Le Brunox, je viens de voir ce que c'est... C'est uniquement pour l'extérieur du canon, n'est-ce pas?
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Le bois est passé au WD40?
Non pas le bois,tout sauf le bois il y a des produits spéciaux pour le bois,le Brunox,c'est comme le Balistol si tu connais,un lubrifiant,nettoyant qui dissout les résidus.
Les tampons VFG c'est ça: mais un écouvillons en coton suffithttp://www.frankonia.fr/94986/4106/productdetail.html?pagingSize=32&sortOption=performance&brandCategory=6911&page=0&displayType=gallery&articleNumber=12194&navCategoryId=6911
manoloUOP- Membre expert
OK, les tampons je ne connaissais pas.
Le Brunox ça lubrifie comme de la graisse?
Je suis vraiment old school...
yaya1er- Pilier du forum
Oui et ça nettoie et protège,mais il y a plein d'autre produits similaires...yaya1er a écrit:OK, les tampons je ne connaissais pas.
manoloUOP- Membre expert
Ca se fait à froid ou à chaud?
Ha ben oui, il y a du dégrossissage :riding:
yaya1er- Pilier du forum
Ne pas oublier de demonter la culasse mobile et d'inserer le cylindre de verrouillage en place avant de nettoyer le canon: Cela va repousser l'ejecteur et eviter que ce dernier endommage la baguette de nettoyage et truffe le canon de petites particules metalliques (mauvaise mayonnaise :twisted: )
Mezigot- Pilier du forum
Comme toi tu préfères,je t' envoi un moment avec un lien pour télécharger le manuel du k31,c'est très utile.yaya1er a écrit:Ca se fait à froid ou à chaud?
manoloUOP- Membre expert
Tout est dit
Les anciens passent volontiers un coup de tringle avec un peu de graisse helvétique pour armes, après le tir et canon chaud, enlèvent cette graisse avant le tir suivant et procèdent à un bon nettoyage tous les 150-200 coups si l'arme est utilisée régulièrement (1x par semaine).
Bon tir!
Les anciens passent volontiers un coup de tringle avec un peu de graisse helvétique pour armes, après le tir et canon chaud, enlèvent cette graisse avant le tir suivant et procèdent à un bon nettoyage tous les 150-200 coups si l'arme est utilisée régulièrement (1x par semaine).
Bon tir!
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Vous savez quoi?
J'essaierai la waffenfett (on dit quoi en Helvétie francophonique?) puis un truc plus moderne.
Je me ferai ma propre opinion
Euh, la graisse est à retirer avec quoi?
J'essaierai la waffenfett (on dit quoi en Helvétie francophonique?) puis un truc plus moderne.
yaya1er- Pilier du forum
perso,j'utilise un boresnake apres la seance de tir,sur place au stand,j'en ai un par calibre,c'est tres pratique et peu onereux.(conseil donné lors du premier achat d'une arme reglementaire par le vendeur et membre de ce forum)
a la maison un petit coup d'entretien des metaux avec une huile quelconque wd40 ballistole etc pour eviter une corrosion due a la manipulation de ton arme .si tu tir peu souvent,pourquoi pas l'interieur du canon mais pense surtout a nettoyer avant chaque seance de tir.
et de temps en temps un nettoyage approfondis du canon avec desemplombant , ecouvillonnage etc...
bon c'est ma methode mais je ne suis qu'un neophyte et je donne ces conseils sous toute reserve de validation par des tireurs experimentés donc a prendre avec reserve.
a la maison un petit coup d'entretien des metaux avec une huile quelconque wd40 ballistole etc pour eviter une corrosion due a la manipulation de ton arme .si tu tir peu souvent,pourquoi pas l'interieur du canon mais pense surtout a nettoyer avant chaque seance de tir.
et de temps en temps un nettoyage approfondis du canon avec desemplombant , ecouvillonnage etc...
bon c'est ma methode mais je ne suis qu'un neophyte et je donne ces conseils sous toute reserve de validation par des tireurs experimentés donc a prendre avec reserve.
Invité- Invité
Justement,
Je me demandais quel était l'intervalle possible pour un même boresnake, en terme de diamètre...
Sans rapport, la photo de ton avatar représente un membre de ta famille?
Je me demandais quel était l'intervalle possible pour un même boresnake, en terme de diamètre...
Sans rapport, la photo de ton avatar représente un membre de ta famille?
yaya1er- Pilier du forum
manoloUOP a écrit:Comme toi tu préfères,je t' envoi un moment avec un lien pour télécharger le manuel du k31,c'est très utile.
Merci
Je vais bucher ça
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Sans rapport, la photo de ton avatar représente un membre de ta famille?
la photo de mon avatar represente un grenadier de la garde imperiale avec a la main un fusil modele 1842.
fusil que je possede c'est tout.
si tu parles de la photo du bas,c'est moi meme,je suis un ane
Invité- Invité
Compris :ouichef:
yaya1er- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Vous savez quoi?
Waffenfett = graisse d'armes = truc ancien jaunatre plus produit.
Automattenfett = graisse d'armes automatiques = truc violace-noir encore en service et substitut plus moderne au Waffenfett.
La graisse s'applique a la brosse souple et se retire au chiffon sec.
Mezigot- Pilier du forum
bonjour
je suis chasseur et dans des conditions tres froide -25 et j'utilise aussi du wd40 et pas de problème avec ce produit et super
je suis chasseur et dans des conditions tres froide -25 et j'utilise aussi du wd40 et pas de problème avec ce produit et super
gazzelle- Membre
Une arme ne rouille pas aussi vite. Après le tir un nettoyage du canon, un peu d'huile Balisol essuyer l'arme et c'est tout. Je les sort souvent du coffre afin de vérifier si il faut huiler ou quoi que ce soit. Je n'hésite pas à mettre de l'huile sur les parties en mouvement (culasse) afin que tout reste fluide.
Invité- Invité
l'entretien comme toute arme : un entretien simple mais à faire absolument après la séance de tir : écouvillon et lubrification des parties en mouvement wd40, armistol etc.
Par contre bien nettoyé après une séance de tir car une fois j'ai rangé une arme sans nettoyé le canon et la canon encore chaud, formation d'humidité et résultat 3 semaines après un canon bien attaqué par la rouille à l’intérieur. Donc maintenant pour moi c'est écouvillon, patch essence f et wd 40 même à l’intérieur du canon même si je dois m’en resservir dans une semaine.
Par contre bien nettoyé après une séance de tir car une fois j'ai rangé une arme sans nettoyé le canon et la canon encore chaud, formation d'humidité et résultat 3 semaines après un canon bien attaqué par la rouille à l’intérieur. Donc maintenant pour moi c'est écouvillon, patch essence f et wd 40 même à l’intérieur du canon même si je dois m’en resservir dans une semaine.
Semper Fidelis
lorenzo03- Membre
Baccardi a écrit:Tout est dit
Bon tir!
Azac te ment: un coup de tringle avec une brosse saturée de graisse juste après le tir, quand le canon est encore chaud. Avant le tir: impérativement passer un coup de chiffon pour dégraisser. Comme je tire rarement plus de 50 coups par année avec mon mq31 (TO + TC), un nettoyage tous les 5-10 ans suffit largement!
J'ai vu des canons graissés de cette manière être débarrassés de cette couche protectrice après 30 ou 40 ans, et ils étaient toujours dans un état impeccable.
Amitiés,
A+,
le Jef-en-plus-je-viens-d'apprendre-que-je-suis-un-vieux----
Jef.ch- Pilier du forum