rechargement 30-284
+7
alligator427
lou gascoun
Pocomas
lu1900
Hdx
James74
jmbissieres
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
rechargement 30-284
Bonjour,
Je débute le rechargement:
Pour mon K31:
Etuis : 30-284 Winchester (obtenu par l'élargissement du collet de l'étui de 284 Winchester)
Balle : Prvi Partizan HPBT 168gr (.308)
Poudre : Vihta N160
Amorce : Magtech
Quelle quantité de poudre pour commencer ? en grains
J'augmente grain par grain en escalier après combien de cartouches par essai ?
Cdt
Je débute le rechargement:
Pour mon K31:
Etuis : 30-284 Winchester (obtenu par l'élargissement du collet de l'étui de 284 Winchester)
Balle : Prvi Partizan HPBT 168gr (.308)
Poudre : Vihta N160
Amorce : Magtech
Quelle quantité de poudre pour commencer ? en grains
J'augmente grain par grain en escalier après combien de cartouches par essai ?
Cdt
jmbissieres- Membre
Re: rechargement 30-284
Salut,
J'utilise les mm balles que toi mais par contre j'utilise de la tubal 5000. Et je ne sais pas si il y a une table de correspondance entre ces 2 poudres; donc bien entendu ne joue pas à l'apprenti sorcier.
Donc au cas où si tu trouve un bibon de T5000 je te donne mon chargement qui pour moi va très bien:
_ balle: 168gr
_longueur étuis: 54.70mm
_poudre t 5000: 2.70 grammes (et oui, je parle en grammes, mais ça fait 41.66 grains).
longueur totale de la cartouche: 76.50mm
Mais bon, patiente un peu d'ici ce week-end je pense que d'autres personnes du forum vont te répondre également et avec des charges de n160, il y a des bons sur ce forum.
Bon tirs
James
J'utilise les mm balles que toi mais par contre j'utilise de la tubal 5000. Et je ne sais pas si il y a une table de correspondance entre ces 2 poudres; donc bien entendu ne joue pas à l'apprenti sorcier.
Donc au cas où si tu trouve un bibon de T5000 je te donne mon chargement qui pour moi va très bien:
_ balle: 168gr
_longueur étuis: 54.70mm
_poudre t 5000: 2.70 grammes (et oui, je parle en grammes, mais ça fait 41.66 grains).
longueur totale de la cartouche: 76.50mm
Mais bon, patiente un peu d'ici ce week-end je pense que d'autres personnes du forum vont te répondre également et avec des charges de n160, il y a des bons sur ce forum.
Bon tirs
James
James74- Membre
gr
Merci James : 1grain = 0.0648grammes. Ma balance est en grains. La conversion est aisée, je ferais attention.
Dans quelle arme utilises-tu tes balles ?
Dans quelle arme utilises-tu tes balles ?
jmbissieres- Membre
Je pense que la N160 est une poudre trop lente pour ce poids de balle.
Tu risques d'avoir pas mal d'imbrûlés.
Une charge de 42 gn de N140 ou 43 gn en N150 serait préférable.
Ne pas oublier que la K31 a un canon relativement court qui ne permet pas le développement optimum d'une poudre lente
Tu risques d'avoir pas mal d'imbrûlés.
Une charge de 42 gn de N140 ou 43 gn en N150 serait préférable.
Ne pas oublier que la K31 a un canon relativement court qui ne permet pas le développement optimum d'une poudre lente
Hdx- Membre
J'allias faire la même remarque quant la paire vivacité de la N160 /poids de la balle. Dans un Mq31 je privilégierais plutôt la N140 voire la Tu5000.
Fais un essai avec ta N160 (en respectant la méthode de l'escalier), tu verras la quantité d'imbrulés que tu obtiendras (parfois on a des surprises en matière de rechargement )
Fais un essai avec ta N160 (en respectant la méthode de l'escalier), tu verras la quantité d'imbrulés que tu obtiendras (parfois on a des surprises en matière de rechargement )
Invité- Invité
jmbissieres a écrit:Merci James : 1grain = 0.0648grammes. Ma balance est en grains. La conversion est aisée, je ferais attention. ?
Balance à simple fléau type RCBS : en ce cas tjrs vérif en mettant sur la coupelle le même poids que voulu en poids lamelles prises en pharma , par exemple : la mise en cran du curseur est aléatoire !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonne lecture!
http://www.tireurs.fr/PDF2/30284.pdf
Oublier la partie "reformer du 30/284 à partir de l'étuis 7.5X55"
La N 160 n'est pas forcement un mauvais choix
Dernière édition par Allobroges le Ven 8 Fév - 14:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Bien déterminer la longueur de la cartouche, les rechambrages étant parfois variables zé variés.
Pocomas- Administrateur
Bonjour,
Pour répondre à la question que tu m'as posé hier soir jmbissières, j'utilise ce chargement dans un k31 comme toi.
A +
James
Pour répondre à la question que tu m'as posé hier soir jmbissières, j'utilise ce chargement dans un k31 comme toi.
A +
James
James74- Membre
Pocomas a écrit:Bien déterminer la longueur de la cartouche, les rechambrages étant parfois variables zé variés.
Ceci me sembte TRES important ! Mais pas que les chambrages, on note aussi des disparités troublantes entre Geerbrandt et Malfatti à ce sujet :
Longueur de la douille : Geerbrandt 55, 12 mm et Malfatti 54, 5 mm
Longueur de la cartouche : Geerbrandt 72 mm et Malfatti 76 mm
Il est donc très important de vérifier la longueur totale de la cartouche chambrée par SON arme avec LA BALLE utilisée. Par exemple, dans mon MN 91/30, longueur totale maxi avec des Partizan HPBT 180 gr : 75, 8 mm, avec des Sierra "Pro-Hunter Spitzer" 73,5 mm.
Donc danger potentiel en cas de cartouche non adaptée. Je me reprends, ce n'est pas TRES important de vérifier la longueur maxi de la cartouche, c'est INDISPENSABLE !
Chargement en ce qui me concerne, pour MON MN 91/30 :
Douilles( ou étui...je ne suis pas sectaire) : 54, 5 mm au départ et jusqu'à 55 mm avant de "case trimer"
Balles de .311 - 180 gr (voir ci-dessus). Je préfère les HPBT...mais j'ai un stock de Pro Hunter...
N 150 : 44 gr
Mais je ne fais que du tir de loisir avec, je n'ai jamais osé me mesurer avec d'autres tireurs dans des rencontres...Si si, Pocomas, l'an prochain pour le Challenge des Mousquetaires...à Artagnan et Plaisance à 100 m...200 m...on verra, je ne l'ai jamais essayé à cette distance faute de stand.
lou gascoun- Pilier du forum
Allobroges a écrit:Bonne lecture!
Bonjour allobrogues,
C'est en lisant ce pdf que j'ai choisi la N160.
jmbissieres- Membre
Bonjour lou gascoun,
Je suis gascon aussi, né sur la bonne rive de la garonne
Qu'elle est la méthode pour déterminer la bonne longueur de cartouche ?
cdt
cdt
jmbissieres- Membre
Allobroges a écrit:
Pourquoi cela ? l’éjection de L'étui en est grandement amélioré.
alligator427- Pilier du forum
Très simple, car ils sont encore en 1° , que tu n'en trouve pas souvent des re-formés et que tu ne peux pas en acheter pour le faire
Invité- Invité
d'accord mais ça fonctionne tellement mieux
Méthode élémentaire de détermination de la longueur de la cartouche :
Introduire le projectile, la balle que l'on veut utiliser dans la chambre juste au contact des rayures et le maintenir avec un tourillon bois de 6 mm.
Introduire un autre tourillon dans le canon par la bouche jusqu'au contact de la balle et faire une marque au stylo sur le tourillon au niveau de la bouche du canon.
Enlever la balle, refermer la culasse.
Remettre le tourillon dans le canon jusqu'au contact de la culasse et refaire une marque sur le tourillon.
La longueur entre les deux marques sur le tourillon donnera approximativement la longueur de la cartouche AVEC la balle dans les rayures.
Il faudra réduire la longueur de la cartouche de 2 ou 3 millimètres pour garder un peu de vol libre par sécurité.
La méthode est à refaire chaque fois qu'on change de profil ou de poids de projectile.
Il existe dans le commerce des jauges spécifiques plus précises.
Introduire le projectile, la balle que l'on veut utiliser dans la chambre juste au contact des rayures et le maintenir avec un tourillon bois de 6 mm.
Introduire un autre tourillon dans le canon par la bouche jusqu'au contact de la balle et faire une marque au stylo sur le tourillon au niveau de la bouche du canon.
Remettre le tourillon dans le canon jusqu'au contact de la culasse et refaire une marque sur le tourillon.
La longueur entre les deux marques sur le tourillon donnera approximativement la longueur de la cartouche AVEC la balle dans les rayures.
Il faudra réduire la longueur de la cartouche de 2 ou 3 millimètres pour garder un peu de vol libre par sécurité.
La méthode est à refaire chaque fois qu'on change de profil ou de poids de projectile.
Pocomas- Administrateur
alligator427 a écrit:Allobroges a écrit:
Pourquoi cela ? l’éjection de L'étui en est grandement amélioré.
Je suppose que pour un mas , cela vaut pas ?
Quant à la dispo d'étuis en 303 cc ou sporting , 30.06 cc et sporting : spé uniquement françaises , l'étui de départ est à 90% issu d'étui de prem cat par faute d'autre système : le K31 rechambré n'y échappe pas , même si borderline avec la règlementat° de cette der année : croisons les dgts !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pocomas a écrit:Méthode élémentaire de détermination de la longueur de la cartouche :
Merci Pocomas,
Le tourillon est donc une baguette? Une baguette de nettoyage peut elle faire l'affaire ?
jmbissieres- Membre
Allobroges a écrit:Bonne lecture!
Le reformage d'etuis de 7,5 Suisse en 30-284w se fait tres bien.
Perso,je n'utilise que des etuis militaires,ils sont beaucoup plus resistants que les W......
Pour ma part je recharge en N150,balles en 174gr,ma longueur de cartouche etant de 78mm,c'est limite pour le chargueur.
sully- Membre expert
lu1900 a écrit:
Je suppose que pour un mas , cela vaut pas ?
je n'ai jamais possédé de Mas, mais pour le peu que j'ai tiré avec je n'ai pas le souvenir de soucis d’éjection.
dans le cas du K31, Le culot de l'étui de 284 win est plus petit que celui de 7.5x55, il est donc moins bien maintenu et l’éjection est disons "molle"..., l'astuce étant de donner une petite impulsion en fin d'ouverture de la culasse pour permettre une éjection plus franche. Mais la meilleure chose a faire est d'avoir un collègue qui possède un K31 en 1er
Les étuis suisses sont effectivement très bon, il suffit ensuite de gérer l’amorçage Berdan...
Pocomas a écrit:Méthode élémentaire de détermination de la longueur de la cartouche :
bonjour a tous,ta methode pocomas est tres simple et me plait bien,j'en avais une autre lu egalement sur le forum,les anciens,dites moi ce que vous en pensez,
faire une cartouche inerte,sans amorce et sans poudre avec la balle juste introduite de 3ou 4mm dans le collet chambrer cette balle et verrouiller la culasse doucement,ensuite l'extraire et mesurer,la balle se sera enfoncé a la juste dimension.
Invité- Invité
jmbissieres a écrit:
Le tourillon est donc une baguette? Une baguette de nettoyage peut elle faire l'affaire ?
C'est une petite baguette de bois qu'on trouve chez bricotrucramachose pour une misère. Facile à marquer au feutre.
Avec une baguette de nettoyage, pourquoi pas, si on trouve comment la marquer.
J'ai pas essayé ta méthode "veflat" , mais la balle risque de rester dans les rayures non ?
Pocomas- Administrateur
ben,avec une chemisée,boat tail dans un etui recalibré,en fermant doucement,ça le fait,mais j'avous que j'essaierait ta methode qui me plait bien.
Invité- Invité
jmbissieres a écrit:Bonjour lou gascoun,
cdt
Pocomas t'a répondu, c'est donc inutile que je le fasse à nouveau.
C'est la méthode que j'utilise. Je me suis bricolé une jauge avec une baguette de nettoyage de 22LR et un étui qui coulisse serré dessus. Je mesure ensuite avec un pied à coulisse...J'ai essayé d'initier un post à ce sujet, mais je me suis fait pourrir par 2 "experts" dont l'un en particulier m'a injurié comme tu ne peux pas savoir et abreuvé de MP orduriers pour, je l'avoue, une erreur dans l'introduction du sujet, mais qui n'avait rien à voir avec cette jauge....
L'autre méthode, avec une balle qui "coulisse" dans l'étui...ça doit marcher, mais en ce qui me concerne, au moins 2 fois sur 3,lorsque j'ai essayé, la balle est restée prise dans de cône de raccordement, pas coincée, mais elle restait tout de même dans la chambre. Donc en ce qui me concerne....
lou gascoun- Pilier du forum
Je viens d'effectuer l'opération avec deux tourillons de 6mm en bois qui sont venus enrichir bricomachin.
Effectivement, rien de plus simple.
J'ai trouvé une première fois 80mm.
Une seconde pour confirmer et en poussant à peine sur l'ogive avec le premier tourillon, je trouve 78mm.
J'enlève les 3mm de "sécurité", ma cartouche doit donc mesurer 75mm de longueur.
Merci Pocomas
Effectivement, rien de plus simple.
J'ai trouvé une première fois 80mm.
Une seconde pour confirmer et en poussant à peine sur l'ogive avec le premier tourillon, je trouve 78mm.
J'enlève les 3mm de "sécurité", ma cartouche doit donc mesurer 75mm de longueur.
Merci Pocomas
jmbissieres- Membre
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3