rechargement 30-284
+7
alligator427
lou gascoun
Pocomas
lu1900
Hdx
James74
jmbissieres
11 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: rechargement 30-284
jmbissieres a écrit:Je suis d'accord avec vous sully. Le prix des 30-284 chez Nolasco ou ailleurs est prohibitif, les frais de port n'arrangent rien.
Vous faites des 30-284 à partir d'étuis de GP11?
Oui de plus ces etuis sont increvables,j'ai un copain qui en tire et qui ne recharge pas,j'en ait profite pour recuperer quelques etuis.
sully- Membre expert
Je les faisais avec des .284 Remington qui ont l'avantage d'être en 5ème cat.
Pocomas- Administrateur
Pocomas a écrit:Je les faisais avec des .284 Remington qui ont l'avantage d'être en 5ème cat.
Etuis trouves dans la poubelle.......
sully- Membre expert
Pocomas a écrit:Je les faisais avec des .284 Remington qui ont l'avantage d'être en 5ème cat.
Moi aussi je les refais à partir de ce calibre. Quoi de plus normal d'ailleurs ?
Le 30-284 a été obtenu dans les années 60 à partir d'un étui de 284 Winchester dont le collet a été élargi pour recevoir un projectile de .30. C'est donc strictement le même étui hormis les 0, 42 mm de diamètre du collet (8, 55 mm au lieu de 8, 13 mm).
Pourquoi aller chercher des étuis d'autres calibres alors que le 284W est l'original, facile à trouver, non classé et facile à modifier ? Un passage dans l'outil n°1 (après l'avoir lubrifié évidemment) et notre 284W est devenu un 30-284 sans autre difficulté...
lou gascoun- Pilier du forum
sully a écrit:Pocomas a écrit:Je les faisais avec des .284 Remington qui ont l'avantage d'être en 5ème cat.
Ha ben aussi: on pas tous les mêrme poubelles
Je fais comme Pocomas: sachet de 50 étuis .284Rem, une séance de recuit de collet et ils sont prêts pour le service.
Autrement pour JMBissieres: pourquoi tant qu'à commander chez Nolasco ne pas prendre directement étuis(48e/50) et balles(85e/500 soit 17e/100)?
Ils sont déjà formés, l'ensemble est proposé sur la même page que les cartouches et se commande sans plus de problème.
cro24- Futur pilier
Merci cro,
J'ai prévu cette commande chez Nolasco.
J'ai voulu avoir des manufacturées pour avoir les premiers éléments de ma base de données car je débute en rechargement.
@+
J'ai prévu cette commande chez Nolasco.
J'ai voulu avoir des manufacturées pour avoir les premiers éléments de ma base de données car je débute en rechargement.
@+
jmbissieres- Membre
D'ailleur,pour ma part quand j'utilise les etuis de 7,55x55 Suisse pour faire du 30-284w je fais un tir de reformage.
Par contre pour ceux qui ne savent pas ,on peux tirer la 7,5 Suisse directement dans une arme en 30-284w,la cart de 7,5 etant plus courte de 0,2mm a l'epaulement que la 30-284w.
Normalement on ne devrait pas pourvoir chambrer la cartouche militaire dans une arme recalibree civil.
Et bien si c'est le seul qui peux le faire regardez la fiche CIP de ces deux cartouches.
Je ne te l'avais pas montre au Lardin la derniere fois Mr cro24?
Par contre pour ceux qui ne savent pas ,on peux tirer la 7,5 Suisse directement dans une arme en 30-284w,la cart de 7,5 etant plus courte de 0,2mm a l'epaulement que la 30-284w.
Normalement on ne devrait pas pourvoir chambrer la cartouche militaire dans une arme recalibree civil.
Et bien si c'est le seul qui peux le faire regardez la fiche CIP de ces deux cartouches.
sully- Membre expert
sully a écrit:D'ailleur,pour ma part quand j'utilise les etuis de 7,55x55 Suisse pour faire du 30-284w je fais un tir de reformage.
Ho mais si, mais dans mon stand ya personne qui jette d'étuis 7.5x55 S. alors je peux pas jouer
Et même pour recalibrer: les outils pour le Suisse vont très bien.
Bon comme j'aime bien faire "perso" je fait tout mes recalibrages au Lee Collet Die et là j'ai du prendre
un outil 30-06 et le ramener aux côtes. Le mandrin sort juste ce qu'il faut pour ne pas retoucher le corps
d'outil
cro24- Futur pilier
sully a écrit:Pocomas a écrit:Je les faisais avec des .284 Remington qui ont l'avantage d'être en 5ème cat.
Non, achetés neufs avec une licence FFT valide
Pocomas- Administrateur
Ben voila, y’a qu’à demander … En noir les côtes de la 284R et en (rouge) celles de la 7,5 x 55 Smith Rubin.
Cela doit effectivement marcher. Mais, ce qui m’interpelle :
La 284 W est classée en 5ème catégorie et en détention libre.
La 7,5x55 est classée en 1ère catégorie
Le détenteur d’une arme rechambrée en 30-284 n’a par définition pas d’autorisation de 1ère pour son arme. Il est donc dans l’illégalité lorsqu’il détient des 7,5x55 - cartouche ou étui- .
Quel est le classement d’une cartouche confectionnée avec un étui de 7,5x55, qui en a conservé les caractéristiques, hormis un léger « gonflement » du corps du au « reforming » et qui disparaitra s’il est recalibré en 7,5x55 ? A mon avis, il y aura du mal à faire admettre que c’est du 30-284 en cas de contrôle peu probable il est vrai, mais toujours possible… Il y a bien sûr la longueur totale qui est la plus significative, mais comme la 284W est plus courte, cela l'empêcherait elle de chambrer dans un K31 aux tolérances un peu larges ? Bref, que d’em…des possible en perspective, même si cela «s’arrange » au final.
Ce que je pense, mais qui n’engage que moi :
Une 30-284 est prévue pour être confectionnée à partir d’une 284W en 5ème catégorie. Poursquoi aller au devant d’ennuis possibles pour gagner quelques euros avec des étuis de récupération ? Cela en vaut il le coup ? Pour moi non ! Mais peut être certains sont ils joueurs ? Moi pas...
Cela doit effectivement marcher. Mais, ce qui m’interpelle :
La 284 W est classée en 5ème catégorie et en détention libre.
La 7,5x55 est classée en 1ère catégorie
Le détenteur d’une arme rechambrée en 30-284 n’a par définition pas d’autorisation de 1ère pour son arme. Il est donc dans l’illégalité lorsqu’il détient des 7,5x55 - cartouche ou étui- .
Quel est le classement d’une cartouche confectionnée avec un étui de 7,5x55, qui en a conservé les caractéristiques, hormis un léger « gonflement » du corps du au « reforming » et qui disparaitra s’il est recalibré en 7,5x55 ? A mon avis, il y aura du mal à faire admettre que c’est du 30-284 en cas de contrôle peu probable il est vrai, mais toujours possible… Il y a bien sûr la longueur totale qui est la plus significative, mais comme la 284W est plus courte, cela l'empêcherait elle de chambrer dans un K31 aux tolérances un peu larges ? Bref, que d’em…des possible en perspective, même si cela «s’arrange » au final.
Ce que je pense, mais qui n’engage que moi :
Une 30-284 est prévue pour être confectionnée à partir d’une 284W en 5ème catégorie. Poursquoi aller au devant d’ennuis possibles pour gagner quelques euros avec des étuis de récupération ? Cela en vaut il le coup ? Pour moi non ! Mais peut être certains sont ils joueurs ? Moi pas...
bien entendu que ca marche... c'est que l'on dit depuis le début.lou gascoun a écrit:Cela doit effectivement marcher.
rien de plus facile que de faire du 30-284 avec du 7,5x55, il suffit de tirer la cartouche...
apres chacun fait en son âme et conscience...
alligator427- Pilier du forum
Mais bien sûr que ça marche!!!! Mais je dis que l'on s' adresse à un membre qui n'a jamais rechargé, qui va commencer à le faire. Que nous sommes sur un forum responsable et qu'il vaut peut être mieux lui inculquer des bases saines ou du moins légales. Que nous n'avons pas à propager des informations incitant à transgresser les textes. Car j'insiste, tu n'as pas l'air d'intégrer ce paramètre, ou du moins à "t'asseoir dessus" mais du 7x55 est de la 1ère et notre ami n'a pas de 1ère ! Peut être suis je trop légaliste ? Possible, mais moi les em...des, je préfère les éviter tant que faire se peut..et à les faire éviter aux autres. Ce qui se dit à l'oreille dans un stand n'est pas obligatoirement bon à écrire sur un support public, qui , comme le notre est et doit rester sérieux et responsable. Voila ma position...qui n'engage que moi bien sûr... !
Après comme tu dis, chacun fait en son âme et conscience... Si tu aimes jouer avec les autorités, c'est ton droit, mais je pense qu'un membre responsable doit inciter les novices à respecter la règlementation. Ce n'est visiblement pas ta conception...mais je la respecte...
Après comme tu dis, chacun fait en son âme et conscience... Si tu aimes jouer avec les autorités, c'est ton droit, mais je pense qu'un membre responsable doit inciter les novices à respecter la règlementation. Ce n'est visiblement pas ta conception...mais je la respecte...
Dernière édition par lou gascoun le Jeu 14 Fév 2013 - 16:07, édité 1 fois
faut pas crier comme ca mon petit lou
un étui de 7.5x55 transformé en 30-284 est en 5ieme.
un étui de 303 b transformé en 303 Sporting est en 5ieme
un étui de 223 rem transformé en 300 aac est en 5ieme
etc, etc...
contrairement a ce que tu prétends je ne transgresse aucunes régles !
Je concois que l'ont doivent etre prudent sur un forum public mais je n'aprecie
pas d'etre taxé de border line, je ne m'assois jamais sur la loi !
un étui de 7.5x55 transformé en 30-284 est en 5ieme.
un étui de 303 b transformé en 303 Sporting est en 5ieme
un étui de 223 rem transformé en 300 aac est en 5ieme
etc, etc...
contrairement a ce que tu prétends je ne transgresse aucunes régles !
Je concois que l'ont doivent etre prudent sur un forum public mais je n'aprecie
pas d'etre taxé de border line, je ne m'assois jamais sur la loi !
Dernière édition par alligator427 le Jeu 14 Fév 2013 - 16:17, édité 1 fois
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
Je ne veux pas trop insister ni surtout me prendre la tête avec toi, je ne suis pas un" Crocodile dundee" mais lorsque l'on écrit sur ce post :" on peux tirer la 7,5 Suisse directement dans une arme en 30-284w". On est quand même limite non ? On utilise bien une 1ère sans en avoir l'autorisation ? OK, ce n'est pas toi l'a écrit, mais tu défends quand même cette ligne. Quand tu dis "un étui de 7.5x55 transformé en 30-284 est en 5ieme.". Quelle transformation lui as tu fait subir ? le reforming qui l'a "gonflé" de 5/10...Je ne suis pas certain que cela soit suffisant et irréversible, mais je puis me tromper....
tu as raison arretons la.
sachez messieur que simplement toucher du doigt un étui dont on ne posséde pas l'autorisation est un délit.
ainsi je confiais a mon collégue heureux possesseur de ce sésame le fire forming des étuis...
sachez messieur que simplement toucher du doigt un étui dont on ne posséde pas l'autorisation est un délit.
ainsi je confiais a mon collégue heureux possesseur de ce sésame le fire forming des étuis...
J"ai essayé du 30-284 issu d"étuis 7,5x55 suisse donc rechargés pour un K31 rechambré spé française suite à plusieurs tir ce dans un K31 lui tjs en prem : ça marche pas !!
En cas de pb , je pense que la cote cip primera sur le marquage de l'étui .
Trop facile de garder un 98K tirant des 7x64 au culot formé en 8x57 , vous les prenez pour des lapins de 3 semaines !!
On trouve de tout sur les pas de tir au niveau du reforming , faut pas spychoter non plus ....
/
Mon lulu en 30L à tiré longtps des 38spé reprises au tour , issues de mon Smith : on trouvait pas comme today !!
En cas de pb , je pense que la cote cip primera sur le marquage de l'étui .
Trop facile de garder un 98K tirant des 7x64 au culot formé en 8x57 , vous les prenez pour des lapins de 3 semaines !!
On trouve de tout sur les pas de tir au niveau du reforming , faut pas spychoter non plus ....
/
Mon lulu en 30L à tiré longtps des 38spé reprises au tour , issues de mon Smith : on trouvait pas comme today !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Oula-la tout le monde s'existe et pour pas grand chose.
En ce qui conscerne l'utilisation d'etuis classe en premiere et transforme pour tirer en cinquieme moi je le fait par economie de toute façon certain calibre civils sont obligatoirement issus de cartouches militaires comme le 303 sporting.
Ce qui est pas normal c'est qu'une arme en cinquieme chambre encore la munition de premiere cat.
C'est le cas pour le 30-284 car la 7,5 Suisse a les cotes L1 et L2 plus courtes de 0,4mm et 0.27mm.
Vivement que les nouveaux decrets soit appliques ça mettra tout le monde d'accord.
En ce qui conscerne l'utilisation d'etuis classe en premiere et transforme pour tirer en cinquieme moi je le fait par economie de toute façon certain calibre civils sont obligatoirement issus de cartouches militaires comme le 303 sporting.
Ce qui est pas normal c'est qu'une arme en cinquieme chambre encore la munition de premiere cat.
C'est le cas pour le 30-284 car la 7,5 Suisse a les cotes L1 et L2 plus courtes de 0,4mm et 0.27mm.
Vivement que les nouveaux decrets soit appliques ça mettra tout le monde d'accord.
sully- Membre expert
ouais & pour la peine je reprendrais peut être un suisse.sully a écrit:
a propos d'étui de 30-284 issu de GP11 : aucuns de ceux que je possède n'ont de marquages
style 7,5x55...
Je fais du 458WM en tirant du 375 HH,
je précise,je fais.
De là a tuyauter un collègue pour la big bidouille,il y a un pas.
surtout si prems reformées,dés fois que la veuve lise le forum....
Bon,je retourne dans compassion
je précise,je fais.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
sully a écrit:
:riding:
Pocomas- Administrateur
manitoba a écrit:Je fais du 458WM en tirant du 375 HH,
je précise,je fais.
Perso je RECALIBRE du .308 qui est en 1ère pour faire du 358 W qui passe ainsi en 5ème Mais la 358W est une wildcat de la .308 au même titre que la 30-284 est une wildcat de la .284, rien donc là qui ne sorte de l'ordinaire !
Alors Rdv sur "compassion" manitoba...J'ai envie de jouer aussi
Pour revenir à la question d'origine du post sur la recette d'un rechargement
Pour mon K31 c'est 43 grains de N150 avec amorce Sellier bellot, ogive sierra palma 155 grains le tout à 75 mm. J'ai acheté récemment des ogives lapua scenar 167 grains à tester ......
Pour les étuis c'est du Winch en 284 (32.5 € les 50 à l'armurerie de la Bourse) que je recalibre à l'outil Lee. D'ailleurs au fur et à mesure je me suis constitué un ptit stock de 300 étuis d'avance c'est jamais perdu surtout que je pense pas que le prix ira un jour à la baisse pour cet réf d’étuis, en plus je compte le garder mon bon vieux k31.
Pour mon K31 c'est 43 grains de N150 avec amorce Sellier bellot, ogive sierra palma 155 grains le tout à 75 mm. J'ai acheté récemment des ogives lapua scenar 167 grains à tester ......
Pour les étuis c'est du Winch en 284 (32.5 € les 50 à l'armurerie de la Bourse) que je recalibre à l'outil Lee. D'ailleurs au fur et à mesure je me suis constitué un ptit stock de 300 étuis d'avance c'est jamais perdu surtout que je pense pas que le prix ira un jour à la baisse pour cet réf d’étuis, en plus je compte le garder mon bon vieux k31.
Semper Fidelis
lorenzo03- Membre
outils 30-284
Bonjour,
Pourquoi une telle différence de prix entre les outils LEE et RCBS ?
Un tireur me conseille RCBS, si quelqu'un en vends un jeu d'occasion, je suis preneur.
Cdt
Pourquoi une telle différence de prix entre les outils LEE et RCBS ?
Un tireur me conseille RCBS, si quelqu'un en vends un jeu d'occasion, je suis preneur.
Cdt
jmbissieres- Membre
Les outils Lee sont de construction un peu plus "légère" que les RCBS mais par contre, ils sont très pratiques et pleins de petites astuces qui simplifient la vie du rechargeur.
Les RCBS c'est du solide mais pas très innovant, classique quoi..
Perso, je trouve le rapport qualité/prix des Lee très intéressant.
Les RCBS c'est du solide mais pas très innovant, classique quoi..
Perso, je trouve le rapport qualité/prix des Lee très intéressant.
Pocomas- Administrateur
rcbs est mieux fini mais nettement plus cher voir le double sur certains produits. Personnellement j'ai acheté du lee : presse, amorceur, doseuse, jeux d'outils pour le coté qualité/prix et bien j'en suis pleinement satisfait. Je recharge avec du 222, du 30/284 et du 7.08.
Le seul produit que je trouvais mauvais était la balance Lee j'ai jamais réussi à avoir le même poids sur une même dose. j'ai prix une rcbs du coup plus facile à régler et fiable.
Le seul produit que je trouvais mauvais était la balance Lee j'ai jamais réussi à avoir le même poids sur une même dose. j'ai prix une rcbs du coup plus facile à régler et fiable.
Semper Fidelis
lorenzo03- Membre
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3