FN 1903
+2
Baccardi
Overlord
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FN 1903
Bonjour à tous,
Collectionneur des Pistolets FN, il me manquait celui qui fait défaut à plein de gens collectionnant ces pistolets.
A savoir le FN 1903 connu aussi sous les noms Grand Modèle ou Modèle de Guerre.
Il ressemble au pistolet Colt 1903 à la différence près que le FN est chambré en 9mm browning long en lieu et place du 7,65 du Colt.
Le modèle que je présente est un des 10000 que la Suède a acheté à la FN en 1907 après avoir testé l'arme dès sa sortie en 1903 et 4
10000 pièces destinées à leur armée. Modèle connu comme étant le M/07 pour Model of 1907
La Suède a cependant demandé de faire quelques modifications mineures à savoir un guidon coupé et un mécanisme de surté plus costaud.
La Suède a fini par fabiquer sous licence ce modèle par Husqvarna. Modèle plus facile à trouver que le FN
D'autres pays ont fini par adopter ce pistolet (Estonie, Paraguay, Pays-Bas, Salvador, Russie, Turquie, Royaume-Uni pour la Navy ....)
En tout le FN 1903 a été produit jusqu'en 1927 à 58442 unités, ce qui est en soi très peu et qui explique la rareté de l'objet de nos jours.
Le 1903 possède des éléments du futur colt 1911.
Il fonctionne uniquement en simple action. Possède un chien interne et à une culasse non calée.
Il possède une sûreté manuelle située derrière la plaquette de crosse gauche à laquelle est associée une pédale qu'il faut enfoncer avec la paume pour tirer.
Le ressort récupérateur est sous le canon. Les organes de visées sont fixes mais certains modèles eurent une hausse tangentielle comme sur les premiers GP 35. Ce pistolet possède aussi un anneau de fixation pour une dragonne.
Enfin de rares exemplaires pouvaient recevoir une crosse amovible en bois (comme sur certains GP 35)
les 10000 commandés par la Suède était dépourvu de cette option.
Munition: 9x20mm 9mm Browning Long
Masse: 930 g
Longueur: 205 mm
Canon: 127 mm
Capacité du chargeur: 7 cartouches.
Mon exemplaire possède une double numérotation propre à sa production.
Le premier numéro fait office de numéro de série de production FN pour ce contrat. A savoir le 7545ème suivi de son numéro d'affectation au sein de l'armée suédoise.
A6 N°145 étant le numéro de l'arme affectée au 6ème régiment d'artillerie de l'armée suédoise.
Une particularité du 1903 est que la FN s'est appliqué à marquer un maximum de pièces au numéro de l'arme.
( Glissière, caracasse, bushing, canon, marteau, détente, poignées et chargeur)
Sur mon exemplaire, seul le chargeur semble être un chargeur civil car il ne possède aucun marquage. Toutes les autres pièces sont aux mêmes numéros ce qui constitue l'essentiel de l'intérêt de l'arme)
L'arme possède aussi divers marquages justifiant la période de construction.
un R surmonté d'une étoile: marquage utilisé jusqu'en 1924 ( test de poudre avec une pression supérieure à 30%)
PV: poudre vive
Le Perron de Liège: justifiant de la bonne qualité, fabrication des pièces essentielles de l'arme (canon, glissière, carcasse) jusqu'en 1924
Epreuve de liège: présent sur le canon pour marquer le test réussi du tir
Le V dans un carré: marquage du second et dernier test de contrôle de la FN. Utilisé jusqu'n 1914 et donc attestant d'une production antérieure au 1er conflit mondial.
H.C. C.J Derrière la glissière se trouve un marquage de réception suédois.
Officier inspecteur Hyltén-Cavallius et armurier Carl Edward Johansson.
Lors de son test la semaine passé, l'arme s'est montrée très précise à 10m.
Une arme qui se révèle comme une belle très belle pièce de ma collection.
Valeur ajoutée assurée .....
Collectionneur des Pistolets FN, il me manquait celui qui fait défaut à plein de gens collectionnant ces pistolets.
A savoir le FN 1903 connu aussi sous les noms Grand Modèle ou Modèle de Guerre.
Il ressemble au pistolet Colt 1903 à la différence près que le FN est chambré en 9mm browning long en lieu et place du 7,65 du Colt.
Le modèle que je présente est un des 10000 que la Suède a acheté à la FN en 1907 après avoir testé l'arme dès sa sortie en 1903 et 4
10000 pièces destinées à leur armée. Modèle connu comme étant le M/07 pour Model of 1907
La Suède a cependant demandé de faire quelques modifications mineures à savoir un guidon coupé et un mécanisme de surté plus costaud.
La Suède a fini par fabiquer sous licence ce modèle par Husqvarna. Modèle plus facile à trouver que le FN
D'autres pays ont fini par adopter ce pistolet (Estonie, Paraguay, Pays-Bas, Salvador, Russie, Turquie, Royaume-Uni pour la Navy ....)
En tout le FN 1903 a été produit jusqu'en 1927 à 58442 unités, ce qui est en soi très peu et qui explique la rareté de l'objet de nos jours.
Le 1903 possède des éléments du futur colt 1911.
Il fonctionne uniquement en simple action. Possède un chien interne et à une culasse non calée.
Il possède une sûreté manuelle située derrière la plaquette de crosse gauche à laquelle est associée une pédale qu'il faut enfoncer avec la paume pour tirer.
Le ressort récupérateur est sous le canon. Les organes de visées sont fixes mais certains modèles eurent une hausse tangentielle comme sur les premiers GP 35. Ce pistolet possède aussi un anneau de fixation pour une dragonne.
Enfin de rares exemplaires pouvaient recevoir une crosse amovible en bois (comme sur certains GP 35)
les 10000 commandés par la Suède était dépourvu de cette option.
Munition: 9x20mm 9mm Browning Long
Masse: 930 g
Longueur: 205 mm
Canon: 127 mm
Capacité du chargeur: 7 cartouches.
Mon exemplaire possède une double numérotation propre à sa production.
Le premier numéro fait office de numéro de série de production FN pour ce contrat. A savoir le 7545ème suivi de son numéro d'affectation au sein de l'armée suédoise.
A6 N°145 étant le numéro de l'arme affectée au 6ème régiment d'artillerie de l'armée suédoise.
Une particularité du 1903 est que la FN s'est appliqué à marquer un maximum de pièces au numéro de l'arme.
( Glissière, caracasse, bushing, canon, marteau, détente, poignées et chargeur)
Sur mon exemplaire, seul le chargeur semble être un chargeur civil car il ne possède aucun marquage. Toutes les autres pièces sont aux mêmes numéros ce qui constitue l'essentiel de l'intérêt de l'arme)
L'arme possède aussi divers marquages justifiant la période de construction.
un R surmonté d'une étoile: marquage utilisé jusqu'en 1924 ( test de poudre avec une pression supérieure à 30%)
PV: poudre vive
Le Perron de Liège: justifiant de la bonne qualité, fabrication des pièces essentielles de l'arme (canon, glissière, carcasse) jusqu'en 1924
Epreuve de liège: présent sur le canon pour marquer le test réussi du tir
Le V dans un carré: marquage du second et dernier test de contrôle de la FN. Utilisé jusqu'n 1914 et donc attestant d'une production antérieure au 1er conflit mondial.
H.C. C.J Derrière la glissière se trouve un marquage de réception suédois.
Officier inspecteur Hyltén-Cavallius et armurier Carl Edward Johansson.
Lors de son test la semaine passé, l'arme s'est montrée très précise à 10m.
Une arme qui se révèle comme une belle très belle pièce de ma collection.
Valeur ajoutée assurée .....
Dernière édition par bigdoudouille le Mer 13 Mar 2013, 14:47, édité 1 fois
Overlord- Membre expert
Re: FN 1903
Superbe
Collection terminée? Mais encore?
Collection terminée? Mais encore?
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
FN 1900
FN 1903
FN 1910 en 7,65 avec boite
FN 1910 en 9 court avec boite
FN 1910/22 en 7,65 avec boite
FN 1910/22 en 9 court avec boite
FN Baby avec boite
FN GP 35 Contrat autrichien avec boite
FN GP Capitan
FN GP Vigilant
FN GP Sport
FN Barracuda (Revolver) avec boite
Me reste à trouver un 1906
J'avoue être aussi en recherche d'un GP gendarmerie carcasse allégé et d'un GP 35 abl ou du moins avant guerre.
FN 1903
FN 1910 en 7,65 avec boite
FN 1910 en 9 court avec boite
FN 1910/22 en 7,65 avec boite
FN 1910/22 en 9 court avec boite
FN Baby avec boite
FN GP 35 Contrat autrichien avec boite
FN GP Capitan
FN GP Vigilant
FN GP Sport
FN Barracuda (Revolver) avec boite
Me reste à trouver un 1906
J'avoue être aussi en recherche d'un GP gendarmerie carcasse allégé et d'un GP 35 abl ou du moins avant guerre.
Overlord- Membre expert
Bonjour !
Belle pièce.....Pour ma collection, je me suis "contenté" de la version Husqvarna.....Cette arme est très précise et agréable et en avance sur son temps !
Il te manque encore, comme à moi d'ailleurs, le FN 1899......(14 000 exemplaires je crois....C'est trouvable !)
Belle pièce.....Pour ma collection, je me suis "contenté" de la version Husqvarna.....Cette arme est très précise et agréable et en avance sur son temps !
Il te manque encore, comme à moi d'ailleurs, le FN 1899......(14 000 exemplaires je crois....C'est trouvable !)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Dans mon esprit mon 1900 fait office de 1899 mais tu as raison, il me manque aussi celui-là pour bien faire
Overlord- Membre expert
C'est marrant, je pense exactement comme toi pour me dire que ma collection des PA FN est terminée.....bigdoudouille a écrit:Dans mon esprit mon 1900 fait office de 1899 mais tu as raison, il me manque aussi celui-là pour bien faire
Mais dans un coin de mon esprit je sais bien que c'est faux....ce "maudit" 1899 me manque terriblement
Et je fais pareil pour mes Winchester....Ma 1892 étant une Rossi (par contre, il me manque bel et bien la 1895 )
Au même titre qu'il était hors de question d'avoir un Husqvarna pour un FN1903 FN.
Celui-là il me le fallait absolument
Celui-là il me le fallait absolument
Overlord- Membre expert
Cela , pour moi, était moins important (encore que si je peux échanger un jour....) en effet dans les deux cas ce sont strictement les mêmes armes sous licence Browning et la même période de fabrication pour une qualité équivalente......
CLOSDELIF a écrit:Cela , pour moi, était moins important (encore que si je peux échanger un jour....) en effet dans les deux cas ce sont strictement les mêmes armes sous licence Browning et la même période de fabrication pour une qualité équivalente......
Il me semble avoir ressenti une différence entre les deux 1903 niveau fluidité du mouvement de la glissière.
Pour ma part, ma collection doit être estampillée FN Herstal
Overlord- Membre expert
[quote="bigdoudouille"]
Il me semble avoir ressenti une différence entre les deux 1903 niveau fluidité du mouvement de la glissière.
Pour ma part, ma collection doit être estampillée FN Herstal[/quote]
Je comprends parfaitement bien.....
Mon thème est assez différent du tien finalement: C'est exactement : "Les armes construites selon les brevets vendus par JMB et ses descendants et disciple " (les dérivés et copies sauvages n'en font donc pas partie, mais les licences légalement acquises si !)
Ma collection commence donc en 1879 pour de terminer vers 1974 et couvre des marques comme Winchester, Colt, Remington, Stevens, Marlin-Rockwell, Ithaca et surtout FN bien sûr ! (C'est d'ailleurs le plus gros morceau)
Concernant la FN.....J'ai "un peu élargi" ce thème, puisque je commence au fusil 1889 pour terminer avec les BLR et autres des années 70....En passant par le FAL bien sûr !
CLOSDELIF a écrit:Cela , pour moi, était moins important (encore que si je peux échanger un jour....) en effet dans les deux cas ce sont strictement les mêmes armes sous licence Browning et la même période de fabrication pour une qualité équivalente......
Pour ma part, ma collection doit être estampillée FN Herstal[/quote]
Je comprends parfaitement bien.....
Mon thème est assez différent du tien finalement: C'est exactement : "Les armes construites selon les brevets vendus par JMB et ses descendants et disciple " (les dérivés et copies sauvages n'en font donc pas partie, mais les licences légalement acquises si !)
Ma collection commence donc en 1879 pour de terminer vers 1974 et couvre des marques comme Winchester, Colt, Remington, Stevens, Marlin-Rockwell, Ithaca et surtout FN bien sûr ! (C'est d'ailleurs le plus gros morceau)
Concernant la FN.....J'ai "un peu élargi" ce thème, puisque je commence au fusil 1889 pour terminer avec les BLR et autres des années 70....En passant par le FAL bien sûr !
Effectivement ton thème est logique avec ce que tu possèdes.
Ca fait une sacrée collection
Overlord- Membre expert
Tu trouve les cartouches facilement?
J'ai vu que tu avais quelques boites.
WICHITA- Modérateur
Je te rassure : je ne garde qu'un exemplaire par brevet.....Par exemple mon Husqvarna 1907 ne serait pas complété par un FN 1903 mais remplacé !bigdoudouille a écrit:Effectivement ton thème est logique avec ce que tu possèdes.
Je n'ai qu'un GP par exemple....(Gendarmerie Autrichienne)
En exceptions j'ai deux Auto 5......Un de 1904 et un 16 d’août (probablement) 1914....Et surtout 3 versions du Colt 1911 ! (45 ACP,38 spécial et 22LR)
WICHITA a écrit:Tu trouve les cartouches facilement?
OUI et NON.
De mes recherches certains armuriers n'en ont pas.
D'autres en ont et les gardent pour vendre avec leur Husqvarna
D'autres en ont et m'ont proposé des boites de 28 à 20 euros la boite
Un collectionneur m'a proposé une boite de 840 à 450 euros
Finalement, j'ai trouvé un armurier qui en avait pas mal et m'en a vendu 10 boites pour 75 euros.
Overlord- Membre expert
Je suppose qu'elles ne sont pas rechargeables?
Ensuite tu fais quoi? La transformation des étuis de 38 spécial en 9 browning long?
Ensuite tu fais quoi? La transformation des étuis de 38 spécial en 9 browning long?
WICHITA- Modérateur
Au fait, tu es plat pays?
N'oublie pas de nous raconter les tirs et tout ça!
N'oublie pas de nous raconter les tirs et tout ça!
WICHITA- Modérateur
Les douilles ne s'obtiennent pas à partir du 38 spécial....Mais du 38 super-autoWICHITA a écrit:Je suppose qu'elles ne sont pas rechargeables?
C'est très simple , il suffit de les raccourcir un peu....Et c'est tout !!!!!
WICHITA a écrit:Je suppose qu'elles ne sont pas rechargeables?
Les douilles je vais les garder. amorce berdan. Mais bon ....
Je ne recharge pas.
J'en ai 280. Je ne compte vraiment pas tirer souvent avec. Je vais le tester demain puis il bougera plus de ma pièce d'armes.
Mais il n'est pas impossible que je reprenne quelques boites ne fut-ce que pour le côté collector....
Partizan vend des mun en 9 browning long. la solution du rechargement est celle des 38 super auto recoupées
Overlord- Membre expert
cornet a ou a eu des GP "gendarmerie"
quant aux ABL il faudra attendre le retrait du service et espérer que l'on se décide d'arrêter de gaspiller de l'argent en les mettant à la fonderie.
et pour les marquages : AB-BL,FN-ZM, Faé-LM,Axxxx, rien que des chiffres, blasonné L, blasonné B, N° série militaire qui correspond au N°série civil marqué sur le logement de chargeur
aussi de très rares MK3S ( seulement trois si j'ai bonne mémoire)
on peut faire une collection à part sans compter les inglis
quant aux ABL il faudra attendre le retrait du service et espérer que l'on se décide d'arrêter de gaspiller de l'argent en les mettant à la fonderie.
et pour les marquages : AB-BL,FN-ZM, Faé-LM,Axxxx, rien que des chiffres, blasonné L, blasonné B, N° série militaire qui correspond au N°série civil marqué sur le logement de chargeur
aussi de très rares MK3S ( seulement trois si j'ai bonne mémoire)
on peut faire une collection à part sans compter les inglis
Invité- Invité
Marquage GP Belges
Dans le résumé des marquages des GP militaires Belge fait par Bernard ne manque que deux marquages dans les derniers réalisé il y a ABL ZM et le peu courant PAé LM.
DENAMUR- Pilier du forum
ABL-ZM pas encore vu et peu de chance que cela se passe, il me reste trois mois à faire avant les congés fin de carrière.à moins que ce soit ceux sortis de la force navale et mis en réserve logistique. j'en ai fabrication vers 1973 je crois. il faut que je vérifie sur le N° de série civil.
Paé-LM je l'avais oublié celui-là, il y en a un qui traine dans une armoire du bunker où je travaille.
bon WE
j'oubliais : belle bête le 1903 un régal pour les yeux.
Paé-LM je l'avais oublié celui-là, il y en a un qui traine dans une armoire du bunker où je travaille.
bon WE
j'oubliais : belle bête le 1903 un régal pour les yeux.
Invité- Invité
merci.
petit mp que je t'adresse
petit mp que je t'adresse
Overlord- Membre expert
Présentation d'origine modifiée ....
Overlord- Membre expert
Je viens de recevoir la date de fabrication du 1903. Aout 1908.
Il a bien tenu le coup pépère ....
Overlord- Membre expert
-Logique....La Suède l'a adopté en 1907....Il doit faire partie des premiers lots livrésbigdoudouille a écrit:Je viens de recevoir la date de fabrication du 1903. Aout 1908.
- Il a mieux "tenu le coup" que les Lathi's....Que l'armée a dû retirer en vitesse du service dans les années 50 ou 60.....Pour cause de graves accidents (ruptures de glissières)
Page 1 sur 2 • 1, 2